DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

LIMOUSIN.

Terre granitique, tourmentée, humide, très-boisée, mais coupée de vallées très-fertiles, et presque partout d'admirables points de vue, le Limousin, habité par un peuple pauvre, fier, longtemps méprisé et regardé encore comme une contrée sauvage au temps de Louis XIV, a eu à subir toutes les conséquences de la position frontière entre les possessions anglaises d'Aquitaine et les provinces soumises à la couronne. Il n'a définitivement été réuni au domaine royal que sous Henri IV. On le divisait en haut et bas Limousin. Il forme aujourd'hui deux départements. La Haute-Vienne, chef-lieu, Limoges; sous-préfectures: Belloc, Rochechouart, Saint-Yriex. La Corrèze, chef-lieu, Tulle; sous-préfectures: Brives, Ussel.
Le LIMOUSIN avait pour armes: D'argent parti de gueules, chappé de l'un en l'autre.
LIMOGES a pour armes: De gueules, à un buste de Saint-Martial de carnation vêtu et diadèmé d'or, accosté des lettres S et M gothiques également d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
TULLE a pour armes: De gueules à trois pairles d'or posées 2 et 1.
BELLAC a pour armes: D'argent, au château de sable couvert d'un toit en dos d'âne, flanqué de deux tours et donjonné d'une autre tour pavillonnée et girouettée de même, le tout sur une rivière d'azur, et un chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
BRIVES a pour armes: D'azur à neuf épis de blé d'or disposés en trois fleurs de lis et posés 2 et 1.

POITOU.

Le Poitou, que sa position géographique a rendu le théâtre de toutes les guerres entre les populations du midi et celles du nord, depuis les Visigots jusqu'aux guerres de religion, est un pays médiocrement fertile, habité par une race remarquable par sa haute stature et ses sentiments généreux. Cette province a eu longtemps pour comtes les ducs d'Aquitaine, elle a été réunie à la France par la sagesse de Charles V et l'épée de Du Guesclin. Le pays était autrefois divisé en Gatine-Vendée, Bocage et Marais. Il forme aujourd'hui trois départements: La Vienne, chef-lieu, Poitiers; sous-préfectures: Chatellerault, Civrai, Loudun, Mont-Morillon. Les Deux-Sèvres, chef-lieu, Niort; sous-préfectures: Bressuire, Melle et Parthenai. La Vendée, chef-lieu, Napoléon-Vendée; sous-préfectures: Fontenai, les Sables d'Olonne.
Le POITOU avait pour armes: De gueules à cinq tours d'or posées en sautoir.
POITIERS a pour armes: D'argent au lion de gueules; à la bordure de sable chargée de besants d'or, au chef cousu de France.
NIORT a pour armes: Semé de France à la tour donjonnée d'argent, maçonnée de sable, et ouverte de gueules.
NAPOLEON-VENDEE a pour armes: D'azur à la place forte d'argent, accompagnée en chef d'une foi jurée de même, au franc quartier d'azur, chargé d'une N étoilée d'or.
CHATELLERAULT a pour armes: De France à la bande d'argent brisée en chef d'un quartier d'or au dauphin d'azur.
FONTENAI a pour armes: D'azur à la fontaine jaillissante d'argent.

ANGOUMOIS.

L'Angoumois, pays essentiellement adonné à la culture de la vigne, conquis par Charles V, sur les rois d'Angleterre, devint l'apanage d'une branche des Valois et fut définitivement réuni à la couronne par François Ier, qui en était héritier, quand il fut appelé au trône. Cette petite province a formé le département de la Charente, chef-lieu, Angoulême; sous-préfectures: Barbezieux, Cognac, Confolens, Ruffec.
L'ANGOUMOIS avait pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or, au bâton de même péri en bande.
ANGOULEME a pour armes: D'azur à deux tours d'argent maçonnées de sable jointes par un mur de même ajouré d'une porte de sable, accompagné en chef d'une fleur de lis d'or couronnée à la royale de même.

SAINTONGE ET AUNIS.

Le sol de ce petit pays est généralement bas et plat, ce qui ne l'empêche pas de produire de grandes quantités de vin, et lui donne au contraire une physionomie verdoyante que vivifie le voisinage de la mer. Les destinées politiques de la Saintonge ont toujours été celles de l'Angoumois. On a formé de sa contenance le département de la Charente-Inférieure, chef-lieu, la Rochelle; sous-préfectures: Rochefort, Saintes, Saint-Jean-d'Angély.
La SAINTONGE a pour armes: D'azur à la mitre d'argent, accompagnée de trois fleurs de lis d'or posées 2 et 1.
La ROCHELLE avait pour armes: De gueules au navire d'argent sur une mer de sinople.
ROCHEFORT a pour armes: D'azur au rocher d'or mouvant de la pointe de l'écu, et terminé en chef par une fleur de lis de même.
SAINTES a pour armes: De gueules au pont d'argent chargé de quatre tours de même, sur une rivière aussi d'argent; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

GUYENNE.

La Guyenne, noyau du grand Etat d'Aquitaine, qui pour maintenir son indépendance, après avoir soutenu une lutte héroïque contre les Francs de Clovis et de Charlemagne, emprunta dans le moyen âge un drapeau étranger, celui de l'Angleterre, et ne fut définitivement réunie à la couronne que sous Charles VII en 1453, est une contrée riche par sa position géographique, par la fertilité de ses vignobles, et par l'activité de ses habitants. A voir les villes du Quercy, du Rouergue, du Périgord perchées sur des hauteurs, ou assises sur des cours d'eau dans des sites pittoresques, avec leurs vieilles murailles, leurs vieux châteaux, leurs coutumes à part, leur langage incompris du reste de la France, on devine par combien de sang et de larmes l'unité française a dû être achetée. La Guyenne renfermait autrefois le Rouergue, le Quercy, le Périgord, le Bordelais, le Médoc, le Bazadois, et l'Agenois. Elle forme aujourd'hui six départements: la Gironde, chef-lieu, Bordeaux; sous-préfectures: Bazas, Blaye, Lespare, Libourne, la Réole. La Dordogne, chef-lieu, Périgueux; sous-préfectures: Bergerac, Nontron, Riberac, Sarlat. Le Lot, chef-lieu Cahors; sous-préfectures: Figeac, Gourdon. L'Aveyron, chef-lieu, Rodez; sous-préfectures: Espalion, Milhau, Sainte-Affrique, Villefranche. Le Tarn-et-Garonne, chef-lieu, Montauban; sous-préfectures: Castelsarrazin, Moissac. Le Lot-et-Garonne, chef-lieu, Agen; sous-préfectures: Marmande, Nérac, Villeneuve-d'Agen.
La GUYENNE avait pour armes: De gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur.
BORDEAUX a pour armes: De gueules à deux tours d'argent maçonnées de sable, réunies par une muraille de même ouverte également de sable accompagnée en chef d'un léopard d'or passant; et en pointe d'un croissant d'argent; au chef semé de France.
PERIGUEUX: De gueules à deux tours d'argent séparées par une fleur de lis d'or.
CAHORS a pour armes: De gueules à un pont surmonté de cinq tours d'argent pavillonnées de même, accompagné en chef de cinq fleurs de lis d'or.
RODEZ a pour armes: De gueules à trois besans d'argent posés 2 et 1.
MONTAUBAN a pour armes: De gueules au saule arraché d'or, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.
BERGERAC a pour armes: Parti d'azur, semé de fleurs de lis d'or, et d'azur à un dragon volant d'or lampassé de gueules et posé en pal.
AGEN a pour armes: De gueules à la tour d'or couverte de trois pavillons girouettés de même, et adextrée d'un aigle d'argent tenant dans ses serres une banderolle de même avec le mot AGEN, de sable.
SARLAT a pour armes: De gueules à une salamandre d'or couronnée de même; au chef cousu de France.
MARMANDE a pour armes: De gueules à trois tours crénelées d'argent maçonnées de sable, confrontées en coeur par leurs pieds entre lesquels est posée une croix potencée aussi d'argent, cantonnée de quatre croisettes de même au chef cousu de France.
BRANTOME a pour armes: D'azur à une fasce d'argent chargée de trois lions de sable et accompagnée en pointe de trois fleurs de lis posées 2 et 1.

GASCOGNE.

Assise au pied des Pyrénées, dont les gradins descendent en amphithéâtre sur des vallées peu fertiles en céréales, mais qui offrent de beaux pâturages et de riches vignobles, la Gascogne est habitée par un peuple remarquable par son esprit, son audace et l'originalité de son caractère. Ce pays eut ses chefs indépendants jusqu'au XIe siècle, époque à laquelle le duché de Gascogne passa à Guillaume comte de Poitiers et duc d'Aquitaine. Depuis cette époque, le sort de la Guyenne fut celui de la Gascogne, jusqu'à la bataille de Castillon, en 1453, qui donna cette province à Charles VII. La Gascogne renfermait le Comminges, le Nebouzan, le Conserans, le Bigorre, l'Armagnac, la Lomagne, le Condomois, la Chalosse, le pays des Landes, le Tursan, la Soule et le Labourd. Elle forme aujourd'hui trois départements: le Gers, chef-lieu, Auch; sous-préfectures: Condom, Lectoure, Lombez et Mirande. Les Landes, chef-lieu, Mont-de-Marsan; sous-préfectures: Dax, et Saint-Sever. Les Hautes Pyrénées, chef-lieu, Tarbes; sous-préfectures: Argelès et Bagnères.
La GASCOGNE avait pour armes, comme la Guyenne: De gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur.
AUCH a pour armes: Parti de gueules à l'agneau pascal d'argent; et d'argent au lion de gueules en pal.
MONT-DE-MARSAN a pour armes: D'azur, à deux clefs d'argent en pal.
TARBES a pour armes: Ecartelé: au 1 et 4 d'or plein, au 2 et 3 de gueules plein.
DAX a pour armes: D'azur à une tour crénelée d'argent et maçonnée de sable, donjonnée de même, surmontée d'une fleur de lis d'or et posée à dextre sur une terrasse d'argent, et un lion d'or rampant contre la tour à senestre.
SAINT-SEVER a pour armes: Parti d'azur et de gueules; le premier à une fleur de lis d'or en chef et une demi-fleur de lis de même en pointe, mouvant de la partition, et le second à deux demi-mouchetures d'hermine en argent posées en pal et mouvantes de la partition, qui sont senestrées de trois autres mouchetures d'hermine de même posées pareillement en pal.
ARGELES a pour armes: D'argent à trois fleurs de lis d'azur surmontées d'un arbre arraché de sinople feuillé d'or; et en pointe un tertre de sinople.
LECTOURE a pour armes: D'azur à deux moutons d'argent passant l'un sur l'autre.