Compagnie d'Hommes d'Armes POITEVINS au XVIe SIÈCLE - M. L. SANDRET (1879)

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.

Le document que nous publions ici d'après un texte contemporain (Bibl. nat., Mss. Fr., 26,296, fol. 70) offre un intérêt tout particulier pour l'histoire de la noblesse du Poitou à la fin du XVIe siècle. Le rôle de cette compagnie d'hommes d'armes de Claude de La Trémoille, duc de Thouars, est en effet composé, à peu d'exceptions près, de gentilshommes poitevins, dont les noms, les titres, les demeures sont indiqués avec soin. Or, la plupart ne sont pas cités dans les livres des deux principaux généalogistes de la province, Filleau et Gouget. Nous croyons donc servir la noblesse poitevine en publiant une liste qui lui restitue une quarantaine de ses membres oubliés ou inconnus. Nous publions ce document sans modification ni commentaire, nous contentant d'indiquer à la suite de quelques rares articles les armes des gentilshommes que nous avons pu retrouver.
Le rôle n'est pas daté; mais l'attestation qui le suit, signée du capitaine de la compagnie, Claude de La Trémoille, porte la date du 4 juin 1590.
Nous trouvons dans le recueil de documents publié par M. le duc de La Trémoille sur sa maison, recueil analysé dans cette Revue en 1878, deux lettres adressées le 3 et le 29 mai 1585 par le roi Henri III à Claude de La Trémoille : dans la première, il lui donne commission de lever une compagnie de chevau-légers, de la mettre " dans le meilleur équippage, faisant à ceste fin eslection de gentilshommes qualiffiez, congneuz et expérimentez au faict des armes .. "
Dans la seconde, il lui donne l'ordre d'aller avec sa compagnie de gens d'armes auprès du duc de Montpensier, alors occupé à guerroyer contre les protestants.
Quelques années plus tard (30 mai 1590), Henri IV appelle à lui le duc de Thouars avec sa compagnie, puis (14 juin) lui mande de garder le Poitou où il est plus nécessaire. Enfin les 11 septembre, 29 décembre 1591 et 19 janvier 1592, il le presse vivement de venir à son aide " avec vostre compaignie et le meilleur nombre de vos amis que vous pourrez. "
C'est donc à l'appel du roi Henri IV, de mai 1590, que répondait Claude de La Trémoille en mettant sur pied cette compagnie.

Roolle de la compagnie d'hommes d'armes des ordonnances du Roy de Monsieur de La Trimouille, duc de Thouars,
composée de soixante-neuf gentilzhommes portant cuirasses, y compris les membres, chefs et officiers.

PREMIÈREMENT.

1. Claude de La Trimouille, duc de Thouars, capitaine. D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur.
2. Gilles de Machecou, sieur de Sainct-Estienne, demourant à la Grange, parroisse de Circons en Poictou, lieutenant. Non cité dans Filleau.
3. Jehan Durmans, escuier, sieur de Doissac et du Bosq, demourant audit lieu du Bosq, parroisse de Tournon en Agénais, enseigne.
4. Jehan Dumont, escuier, sieur dudit lieu, demourant à la Girauldière, parroisse de Coussay en Mirballais, guydon.
5. Tanneguy Duchesneau, escuier, sieur de la Doussinière, demourant en Berry, mareschal des logis. D'azur, semé de besants d'argent, au chevron d'or sur le tout.

GENTILZHOMMES.

6. Pierre de Villatte, escuier, sieur dudit lieu, y demourant, parroisse de Chantaulnay, en Poictou. Non cité dans Filleau.
7. Jehan Maistre, escuier, sieur de Ia Papinière, y demourant, parroisse de Verray au bas Poictou. Non cité dans Filleau. D'or, au sautoir de gueules, dentelé de sable, cantonné de quatre croissants de même. (Gouget.)
8. Pierre Maistre, escuier, sieur de la Milotière, demourant à la Papinière, parroisse de Verray, au bas Poictou. Non cité dans Filleau. D'or, au sautoir de gueules, dentelé de sable, cantonné de quatre croissants de même.
9. Paul Gourdeau, escuier, sieur du Fief-Gourdeau et de Bonnefondz, demourant audit lieu de Bonnefondz en bas Poictou. Non cité dans Filleau. Gouget cite ce nom sans donner les armes.
10. N... Salligne, escuier, sieur de Sainct-Ferrande et de la Lardière, demourant audit lieu de la Lardière, parroisse de la Roche-sur-Yon, en Poictou. Non cité dans Filleau. Gouget écrit Saligny et donne pour armes : De gueules, à trois pals au pied fiché d'or, à la bordure dentelée de même.
11. Isaac Chabot, escuier, sieur de Beaulieu, demourant au Chaignault, parroisse du Bourg-sur-la-Roche en Poictou. Isaac était fils de Christophe Chabot et de Claude Gourdeau, de la branche du Chaigneau. Il mourut entre 1623 et 1654. D'or, à trois chabots de gueules posés en pal, 2 et 1.
12. Charles Maingreneau, escuier, sieur de la Grenouillère, demourant en la parroisse de Curzon, en Poictou. Non cité dans Filleau.
13. Hélye Beisson, escuier, sieur de la Jayrie, y demourant, parroisse de la Limozinière, en Poictou. Non cité dans Filleau.
14. David de Boize, sieur de Saincte-Foy, natif de Loudun. Non cité dans Filleau.
15. Enoch de Goullennes, escuier, sieur de la Brouillardière, demourant à Laudovynière, parroisse de Villevigne, en Bretaigne. Goulaines, sieur de Laudonnière, paroisse de Vieillevigne. Mi-parti de France et d'Angleterre (Potier de Courcy, Nobil. de Bretagne.)
16. David de Ramberge, escuier, sieur du Retail, y demourant en la parroisse de Sainct-André de Tryanois, en Bretaigne.
17. Balthazard de Garnier, escuier, sieur de Sainct-Georges, y demeurant, en Touraine.
18. Martin de Perthuy, escuier, sieur de Campuy, demourant à Chambly, en Picardye.
19. Claude de Torigny, escuier, sieur de Montorgueil, y demourant en la parroisse du Champ-Sainct-Père, en bas-Poictou. Non cité dans Filleau. D'argent, à sept merlettes de gueules, posées, 2, 3 et 2, au franc-canton du second. (Gouget.)
20. Benjamain Allart, escuier, sieur de Launay, demourant au Bois-Imbert, parroisse de la Ferrière, en Poictou. Est-ce le capitaine Allard qui se distingua dans les guerres sous Charles IX et Henri III ? D'or, à un demi-vol d'aigle de sable.
21. Philippe Chabot, escuier, sieur des Pieus-Raveaux, y demourant, parroisse de la Boissière, au bas-Poictou. Ce Philippe Chabot était probablement fils de Léon, seigneur du Chasteau et de Puiraveau, lieutenant de la Roche-sur-Yon en 1585, de la branche du Chaigneau. D'or, à trois chabots de gueules posés en pal, 2 et 1.
22. Jehan de Lescores, escuier, sieur de la Cunetière, demourant au Parc, parroisse de Bouyne au Marche. Non cité dans Filleau.
23. Hélye de Goullennes, escuier, sieur de Laudovynière, y demourant, parroisse de Villevigne, en Bretaigne.
24. Pierre Le Tourneur, escuier, sieur de Biart, demourant à Burbuce, parroisse de la Flosselière, en Poictou. Non cité dans Filleau,
25. Pierre Agne, sieur de la Mothe-le-Roux, y demourant en la parroisse de Brelin, près de Niort, en Poictou. D'une ancienne famille originaire d'Écosse. De gueules, chevronné d'arqent de trois pièces. (Gouget et Filleau.)
26. Mathurin Guillet, sieur du Boissorin, demourant à Talmond, au has-Poictou. Non cité dans Filleau.
27. François Chabot, escuier, sieur de Maisonneufve, parroisse de Vandenères, en Mirballais. Fils de François Chabot, deuxième fils de l'amiral de Brion. Il entra d'abord dans l'ordre de Malte. D'or, à trois chabots de gueules posés en pal, 2 et 1.
28. Jonas Berthin, sieur de la Treille, parroisse de Sainct-Pierre-du-Marché de Loudun. Non cité dans Filleau.
29. Jehan Sanse, escuier, sieur de La Salle, demourant en la parroisse de Vandenères, en Poictou. Non cité dans Fîlleau.
30. Josias Texier, sieur des Rameaux, parroisse de Brageach (Brageux), en Touraine.
31. Phelix Predhumeau , sieur des Creneaux, de Sainct-Jehan. Non cité dans Filleau.
32. Jacob Clergeault, sieur de Fredille, de Loudun. Non cité dans Filleau.
33. Anthoine Martinon, sieur de la Grange , parroisse d'Aulnay. Non cité dans Filleau.
34. Charles Clément, sieur de Champgirault, de Loudun. Non cité dans Filleau.
35. François Mesmin, sieur de la Chesnaye; de Loudun. Non cité dans Filleau.
36. Jacques Pelletier, sieur de Moian, de Loudun. Non cité dans Filleau. D'argent, à une peau étendue en pal de sable. (Gouget.)
37. René Bizonnet, sieur des Sangles, de Loudun. Non cité dans Filleau.
38. Abel Croze, sieur de la Varenne, de Loudun. Abel Croze, écuyer, d'une famille originaire du Dauphiné, fut garde du corps de Marie de Médicis, en 1619. D'azur, à deux chevrons d'argent, à deux étoiles de même en chef, et un croissant en pointe.
39. Benjamain Texier, cadet des Rameaux, de Loudun. Non cité dans Filleau.
40. Jacques Pelletier, sieur de Chesnevert, parroisse de Sainct-Vernau, en Touraine.
41. Jacques Gaultier, sieur de la Lande, parroisse d'Anges, en Chastelleraudais. Non cité dans Filleau.
42. Nicollas de Monceau, sieur dudit lieu, y demourant, en Beausse.
43. Estienne de Mosson, escuier, sieur du bois de Chillou, y demeurant, en Loudunois. Non cité dans Filleau. De gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de six merlettes de même, quatre en chef et deux en pointe.
44. Pierre de la Ville, sieur de la Ville, demourant à Vertueil, en Gascongne.
45. Jacques Guignart, sieur de la Chesnaye, y demourant, près de Talmont, en Poictou. Non cité dans Filleau.
46. Pierre Chartier, sieur de la Fleur, y demourant à Sainctes.
47. Pierre de Lobrague, sieur dudit lieu, y demourant aux Montilz sur le Lay, en Poictou. Non cité dans Filleau.
48. André Rousseau, sieur de la Roussellière, y demourant à Bouguevau, en Poictou. Filleau cite deux familles poitevines du nom de Rousseau.
49. Jacques Meschinat, sieur de la Combe, demourant à Thouars. On ne sait s'il est le même que Jacques Meschinet, échevin de Saint-Jean-d'Angély, en 1616, lequel portait: D'or, au pin de sinople, accompagné de trois étoiles d'azur à dextre, et d'un lion gravissant de sinople à senestre.
50. Henry Fenault, sieur de la Fenauldière, demourant à Loudun. Non cité dans Filleau.
51. François Hannes, sieur de la Fontaine, demourant à Pas du Jeu, en Poictou. Non cité dans Filleau. D'or, au chevron d'argent, à trois hermines de sable. (Gouget.)
52. Vincent du Lorier, sieur du Lorier, demourant à Paris.
53. Jehan Saingnay, sieur dudit lieu, demourant à Loudun. Non cité dans Filleau.
54. Jacques Bauldry, sieur du Vieux Deffend, demourant à Montenballay, en Anjou.
55. Guy du Bouchet, escuier, sieur du Chauveloty, demourant en la parroisse de Baygneux, en Poictou. Il appartenait probablement à l'ancienne maison du Bouchet, une des plus illustres du Poitou. D'argent, à deux fasces de sable.
56. Jehan de la Sausaie, escuier, sieur dudit lieu, y demourant, en Sainctonge.
57. Pierre Guillebault, sieur de la Cave, demourant en la parroisse de Cersay, en Anjou.
58. Gabriel du Bois, sieur du Plessis-Maynval, demourant près de Cran, en Bretaigne.
59. Isaac Pierre, escuier, sieur de la Bonnynières, y demourant, parroisse d'Huisseau, en Poictou. Non-cité dans Filleau. D'or, à la croix pattée de gueules. (Gouget.)
60. Benjamain d'Aube, escuier, sieur du dit lieu, y demourant, parroisse de Villazay, en Agénais.
61. Charles du Til, escuier, sieur de Sainct-Christophle, y demourant, en Angoulmois.
62. Jacques Brethe, escuier, sieur de la Perdrère, demeurant à Bourguevau, en Poictou. Non cité dans Filleau.
63. Thobye Laize, sieur du Petit-Bois, demourant à Thouars. Non cité dans Filleau.
64. Nicollas de la Tour, sieur dudit lieu, y demourant, près de Sainct-Jehan-d'Angely. Non cité dans Filleau. D'azur, à l'aigle éployée de sable. (Gouget.)
65. Pierre Perron, sieur de la Vallée, demeurant à Thobye, en Normandye.
66. Pierre Dallet, demourant à Luçon, fourrier.
67. Jehan de Villette de Faye de Vineuse, chirurgien.
68. Guillaume Griffon, anglois, trompette.
69. Charles Macé, demourant à Thouars, mareschal ferrant.