Musée de VERSAILLES : Salles des Croisades (1844)

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
Grande salle : § 2. Écussons placés sur les frises.

Première Croisade.

75. TANCRÈDE, prit la croix avec son cousin Bohémond, prince de Tarente. Sa piété et ses vertus firent de lui le type le plus parfait de la chevalerie. Il mourut à Antioche en 1112. Ses armoiries n'ayant pu être retrouvées, on les a remplacées, selon l'usage du blason, par un écu d'argent.
76. EUSTACHE D'AGRAIN, prince de Sidon, s'étant distingué à la croisade de 1096, reçut de Baudouin Ier la principauté de Sidon, et fut élu pendant la captivité de Baudouin II, gouverneur du royaume de Jérusalem, dont il était déjà connétable. Les chroniqueurs lui ont donné le glorieux surnom de Bouclier et d'Épée de la Palestine. Sa maison, originaire du Vivarais, s'est éteinte il y a quelques années; elle portait: d'azur, au chef d'or.
77. BAUDOUIN DU BOURG, fils aîné du comte de Réthel, accompagna son parent, Godefroy de Bouillon, à la croisade, et fut élu roi de Jérusalem après la mort de Baudouin Ier, en 1118. Il mourut en 1131. Armes de Réthel: de gueules, à trois râteaux d'or.
78. PHILIPPE-LE-GRAMMAIRIEN, comte d'Alençon, de la maison de Belesme, mourut au siége d'Antioche. Armes: d'argent, à trois chevrons de gueules.
79. GEOFFROY DE PREUILLY, comte de Vendôme, fut tué, en 1102, à la bataille de Ramla, selon la chronique de Guillaume de Tyr. Armes: d'argent, au chef de gueules, au lion d'azur brochant sur le tout.
80. ROTROU II, comte du Perche, cadet des comtes d'Alençon, de la maison de Belesme, commandait un corps d'armée au siége d'Antioche. Les comtes du Perche portaient: d'argent, à deux chevrons de gueules.
81. GUILLAUME TAILLEFER, comte d'Angoulême, mourut au retour de la première croisade en traversant l'Allemagne. Armes: losangé d'or et de gueules.
82. DROGON, seigneur de Nesle, dont le fils Raoul épousa l'héritière du comte de Soissons, suivit Hugues de France à la croisade, et partagea sa captivité. Ses descendants, Yves III, comte de Soissons en 1147, Raoul de Nesle et Jean de Soissons en 1248, prirent aussi la croix. Armes: burelé d'argent et d'azur.
83. RAIMBAUD III, comte d'Orange, commandait un corps de croisés au siége d'Antioche, et entra l'un des premiers dans Jérusalem. Il portait: d'or, au cor d'azur, lié, enguiché et virolé de gueules.
84. GARNIER, comte de Gray en Franche-Comté, et cousin de Godefroy de Bouillon, mourut, quelques jours après lui, à Jérusalem. Le P. Goussencourt lui donne pour armes: de sable, au chef d'argent.
85. ASTANOVE VII, comte de Fézensac, partit en 1097 pour la Palestine, où il mourut. Sa fille, Azalire, porta son héritage dans la maison d'Armagnac. Armes: d'argent, au lion de gueules.
86. ÉTIENNE et PIERRE DE SALVIAC se croisèrent en 1096, moururent tous deux peu de temps après leur retour en France, et furent inhumés dans un même tombeau, dont l'épitaphe, gravée au XVe siècle, leur donne le nom de Salviac et de Viel-Castel; ce qui accrédita la tradition d'une communauté d'origine entre les deux maisons. Un jugement de maintenue au siècle dernier admit ce fait comme authentique. La maison de Viel-Castel en Quercy porte les armes qu'on donne ici aux Salviac: de gueules, au château d'or, sommé de trois tours du même.
87. THOMAS DE MARLE, sire de Coucy, se signala aux siéges de Nicée et de Jérusalem. Son fils, Enguerrand, mourut à la seconde croisade. Raoul de Coucy fut tué au siége d'Acre; un autre Raoul, à la Massoure. Enguerrand VII, sire de Coucy, dernier mâle de sa maison, fait prisonnier à Nicopolis en 1396, mourut l'année suivante en Bithynie. Armes: fascé de vair et de gueules.
88. GILBERT DE GARLANDE, nommé à tort Gauthier, par Albert d'Aix et Guillaume de Tyr, se signala au siége de Nicée. Armes: d'or, à deux fasces de gueules.
89. AMANIEU, sire d'Albret, pénétra un des premiers dans la ville de Jérusalem. Il portait: de gueules plein.
90. ITHIER II, seigneur de Tocy, mourut en Palestine en 1097. Plusieurs membres de sa famille figurèrent aussi aux croisades. Armes: de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, chargé de quatre merlettes.
91. RAYMOND BERTRAND, seigneur de l'Isle-Jourdain, l'un des plus grands vassaux du comte de Toulouse, l'accompagné en Terre-Sainte. D. Vaissète donne aux seigneurs de l'Isle-Jourdain les mêmes armes qu'aux comtes de Toulouse: de gueules, à la croix cléchées, vidée et pommetée d'or.
92. GUILLAUME DE SABRAN était un des soixante chevaliers qui, au siége d'Antioche, défendirent un pont contre toute une armée de Sarrazins. Sa maison, aujourd'hui ducale, porte: de gueules, au lion d'or.
93. FOULQUES DE MAILLÉ, d'une famille noble d'Anjou, fit le voyage d'outre-mer en 1096. Jacquelin de Maillé, chevalier du Temple en 1187, se distingua eu combat de Nazareth, soutenu par cinq cents croisés, contre toute l'armée de Saladin. Le P. Anselme cite Hardouin, baron de Maillé, comme ayant suivi saint Louis en Égypte. La maison, aujourd'hui ducale de Maillé, porte: d'or, à trois fasces ondées de gueules.
94. CALO II, seigneur de Caumont, est cité par le P. Anselme, comme s'étant croisé en 1096. La maison ducale de Caumont porte: d'azur, à trois léopards d'or.
95. ROGER DE CHOISEUL, en Bassigny, est également cité par le P. Anselme comme ayant été en Palestine. La maison, aujourd'hui ducale, à laquelle il appartenait porte: d'azur, à la croix d'or, cantonnée de 18 billettes de même.
96. GUILLAUME Ier, vicomte de Melun, dit le Charpentier, à cause de sa force, parent par les femmes de Hugues de France, comte de Vermandois, l'accompagna en Palestine. Il portait: d'azur, à sept besants d'or, posés 3, 3 et 1, au chef d'or.
97. GUY DE THIERN, comte de Châlons-sur-Saône, dont il avait hérité de sa mère, partit pour la croisade en 1096. Son petit-fils, Guillaume II, comte de Châlons, suivit Philippe-Auguste en Terre-Sainte. Armes: de gueules, à la bande d'or (voyez,. pl. B, les armes des Lentilhac.).
98. GÉRARD, sire de Créquy, prit la croix en 1096. Plusieurs autres membres de sa famille firent le voyage d'outremer. La maison ducale de Créquy, éteinte depuis près d'un demi-siècle, avait pour armes parlantes: d'or, au créquier de gueules.
99. HOST, seigneur de Roure, ancienne baronnie du Gévaudan, accompagna Raymond de Saint-Gilles, et fut tué à la bataille de Ramla en 1102, selon le récit d'Albert d'Aix. Armes: d'azur, au chêne d'or, à trois racines et quatre branches passées en sautoir et églantées du même.
100. JEAN et COLARD DE HOUDETOT suivirent Robert, duc de Normandie, à la conquête de la Terre-Sainte. Jean, seigneur de Houdetot, avait déjà fait le pèlerinage de Jérusalem en 1034, avec Robert-le-Magnifique. L'ancienne maison de Houdetot portait: d'or, à six porcs de sable.
101. ROBERT DE NEVERS dit le Bourguignon, tige de la maison de Craon, mourut en Palestine vers l'an 1098. Robert de Craon, son petit-fils, fut le second grand-maître du Temple. Plusieurs autres membres de la même maison figurèrent aux croisades. Armes: losangé d'or et de gueules.
102. RAIMBAUD CRETON, seigneur d'Estourmel, chevalier du Cambrésis, entra le premier dans Jérusalem, selon Orderic Vital. Un morceau du bois de la vraie Croix s'est transmis héréditairement, depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours, d'aîné en aîné, en souvenir de ce fait glorieux. Les descendants de Raimbaud Creton ont porté indifféremment les noms de Creton ou d'Estourmel jusqu'au XVIe siècle; mais depuis lors ce dernier a prévalu: Armes: de gueules, à la croix engreslée d'argent.
103. PONS et BERNARD DE MONTLAUR sont cités par D. Vaissète comme s'étant croisés en 1096. Un ancien armorial, manuscrit, de la Bibliothèque royale, donne leurs armes: d'or, au lion de vair.
104. ARNOUL II, baron d'Ardres, se signala à la prise de Jérusalem. Il portait: d'argent, à l'aigle éployée de sable.
105. GUILLAUME III, comte de Lyonnais et de Forez, fut tué au siége de Nicée en 1097. Sa soeur porta son comté dans la maison d'Albon. Armes: d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
106. HUGUES DE SAINT-OMER s'établit en Terre-Sainte après la prise de Jérusalem, et eut en partage la seigneurie de Tibériade. Guillaume de Tyr raconte qu'il remporta en 1102 une victoire sur les Sarrazins bien supérieurs en nombre, mais il y reçut une blessure dont il mourut. Armes, selon le P. Goussencourt: d'azur, à la fasce d'or.
107. RENAUD DE PONS et PIERRE, son frère, tous deux seigneurs de grande noblesse, dit le chroniqueur Raymond d'Agiles, partirent pour la première croisade, et furent massacrés par les Grecs à Durazzo. On retrouve d'autres seigneurs de Pons à la croisade de 1147, et à celles de 1191 et de 1248. La maison des sires de Pons, qui s'est éteinte de nos jours, portait: d'argent, à la fasce bandée d'or et de gueules.
108. HUGUES DU PUY, chevalier dauphinois, partit pour la conquête de la Terre-Sainte avec ses trois fils. Rodolphe, l'aîné, périt au combat de la vallée de Ran; Romain mourut en possession des fiefs qu'il tenait de Godefroy de Bouillon; Raymond du Puy fut le premier grand-maître de Saint-Jean de Jérusalem. Armes: d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
109. GÉRARD DE BOURNONVILLE, avec ses six enfants, partit pour la croisade l'an 1096. Il périt en 1101 dans un combat. Robert de Bournonville se croisa avec saint Louis en 1245. Armes: de sable, à trois cuillers ou louches d'argent. La maison ducale de Bournonville, aujourd'hui éteinte, adopta plus tard pour armes: de sable, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir.
110. HÉRACLE, comte de Polignac, portait le grand étendard de l'église à la première croisade, et fut tué devant Antioche en 1098. Sa maison s'étant éteinte au XIVe siècle, celle de Chalençon lui fut substituée. Armes: fascé d'argent et de gueules.
111. AIMERY IV, vicomte de Rochechouart, est cité par le P. Anselme, comme ayant fait le voyage de la Terre-Sainte en 1098. La maison de Rochechouart, aujourd'hui ducale de Mortemart, porte: fascé ondé d'argent et de gueules.
112. ADAM DE BÉTHUNE, après la prise de Jérusalem, eut en partage la ville et baronnie de Bessan, dans la Galilée, dont le titre resta à ses descendants. Plusieurs autres membres de la même maison figurèrent aux croisades. Armes: d'azur, à trois bandes d'or. La maison de Béthune, l'une des plus illustres d'Artois, ducale de Sully et de Charost, prit plus tard pour armes: d'argent, à la fasce de gueules.
113. GUY III, sire de LavaI, avec cinq de ses frères, suivit à la croisade Alain Fergent, duc de Bretagne. A son retour il passa par Rome, où le pape Pascal II ordonna que le nom de Guy, illustré par ses exploits, serait héréditairement transmis de mâle en mâle par ordre de primogéniture. Philippe Ier, roi de France, confirma ce privilége. Cette maison s'éteignit dans une branche de celle de Montmorency au XIIIe siècle. Armes: de gueules, au léopard d'or.
114. PIERRE RAYMOND DE HAUTPOUL se distingua au siége d'Antioche, où Raymond, comte de Toulouse, le mit à la tête de l'avant-garde avec le vicomte de Castillon. Il fut l'un des soixante chevaliers qui défendirent un pont contre l'armée des Sarrazins, et il mourut de la peste en 1098. La maison d'Hautpoul porte encore: d'or, à deux fasces de gueules, accompagnées de six coqs de sable, la patte droite levée, crêtés et barbés de gueules.
115. GAUCHER Ier DE CHATILLON prit la croix au concile de Clermont en 1095. Gaucher II, son petit-fils, périt dans les montagnes de Laodicée, à la croisade de Louis-le-Jeune. Plusieurs autres seigneurs de Châtillon firent le voyage de la Palestine. Armes: de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or.
116. RAOUL, seigneur d'ESCORAILLES ou de SCORAILLE, et Guy, son frère, firent le voyage de Jérusalem en 1096; ce fait est consigné dans les preuves de cour de cette famille, qui porte: d'azur, à trois bandes d'or.
117. GÉRARD, comte de Roussillon, se distingua au siége d'Antioche et entra un des premiers dans la ville sainte. Son sceau, reproduit dans l'Histoire du Languedoc, par D. Vaissète, représente deux fermaux posés en pal.
118. GUILLAUME V, seigneur de Montpellier, donna tous ses biens à l'église de Maguelonne avant de partir pour la Terre-Sainte. D. Vaissète raconte ses nombreux exploits contre les Sarrazins, et lui donna pour armes, d'après d'anciens sceaux: d'argent, au tourteau de gueules.
119. GÉRARD DE CHÉRIZY se distingua, suivant Guillaume de Tyr, à la bataille de Dorylée, et fut, au siége d'Antioche, envoyé avec d'autres vaillants guerriers pour reconnaître l'approche de Kerbogha, prince de Mossoul. Albert d'Aix cite les mêmes faits et parle aussi d'Addon de Chérizy, tué à la bataille de Ramla. Armes: d'or, à la fasce d'azur.
120. PIERRE, vicomte de Castillon, fut l'un des soixante chevaliers qui, au siége d'Antioche, défendirent un pont contre toute l'armée des infidèles, et l'un des quatorze chevaliers qui enlevèrent un troupeau escorté par soixante Sarrazins. La maison de Castillon, long-temps souveraine en Guienne, conserva pour devise le cri de la guerre sainte Dieu lo volt, et pour armes: de gueules, au château d'argent, sommé de trois tours donjonnées et crénelées du même.
121. GUÉRIN DE ROCHEMORE suivit Raymond de Saint-Gilles en Palestine, et fut tué au siège d'Archas, selon la chronique de Robert le moine. Armes: d'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent.
122. ÉLÉAZAR DE MONTREDON est cité par D. Vaissète comme l'un des compagnons du comte de Toulouse. On lui attribue les armes d'une maison qui fit ses preuves de maintenue en 1668: d'azur, au lion d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.
123. PIERRE et PONS DE CAPDEUIL, chevaliers du Vélay. D. Vaissète cite Pierre et Pons de Fay comme s'étant croisés en 1096; mais, d'après les preuves de cour de la maison de Fay-Latour-Maubourg, son nom primitif étant celui de Capdeuil, on l'a rendu aux deux chevaliers mentionnés par l'historien du Languedoc. Pons de Capdeuil, célèbre troubadour, engagea par ses chants les seigneurs du Midi à prendre la croix avec Philippe-Auguste en 1190. Armes de Latour-Maubourg: de gueules, à la bande d'or, chargée d'une fouine passante d'azur.
124. GAUTHIER et BERNARD, comtes de Saint-Valéry, s'attachèrent à la fortune de Bohémond, prince d'Antioche, selon Orderic Vital. Armes: d'azur, fretté d'or, semé de fleurs de lis du même.
125. RAOUL, seigneur de Beaugency, se signala au siége d'Antioche. Le P. Anselme parle aussi de Simon II de Beaugency, qui se croisa en 1248. Armes: échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules.
126. GUILLAUME DE BRIQUEVILLE, chevalier normand, accompagna le duc Robert en Palestine, d'après les preuves de cour de la famille de Briqueville. Armes: pallé d'or et de gueules.
127. PHILIPPE DE MONTGOMMERY, nous dit Orderic Vital, mourut à Antioche en 1098. La généalogie de cette famille mentionne que Guillaume et Guy de Montgommery se croisèrent avec Louis-le-Jeune en 1147. Ils portaient: d'azur, au lion d'or. armé et lampassé d'argent.
128. ROBERT DE VIEUX-PONT, d'une famille normande des environs de Lisieux, s'attacha à la fortune de Tancrède. Ses armes étaient, selon le P. Goussencourt, d'argent, semé d'annelets de gueules.
129. HUGUES, comte de Saint-Pol, dit l'Ancien, et son fils Enguerrand se distinguèrent au siége d'Antioche. Enguerrand mourut de la peste au siége de Marrash. Ils étaient de la première maison des comtes de Saint-Pol, appelés Champs-d'Avesne, qui portaient: d'azur, à la gerbe d'avoine d'or.
130. ANSELME DE RIBAUMONT, seigneur picard, est cité avec éloge par Albert d'Aix, Guibert de Nogent et Raoul de Caen. Il fut tué au siége d'Archas. Armes, selon le P. Goussencourt: de gueules, fretté d'or, au canton d'or chargé d'un léopard de sable.
131. GOLFIER DE LASTOURS, seigneurs d'Hautefort en Limousin, fut un des soixante chevaliers qui, au siége d'Antioche, défendirent un pont contre une armée d'infidèles. Orderic Vital dit qu'il monta le premier à l'assaut de la ville de Marrasch. La maison de Hautefort porte: d'or, à trois forces de sable.
132. MANASSÈS, comte de Guines, prit la croix en 1096 avec Arnoul, baron d'Ardres (n° 104). Joinville dit qu'Arnould III, comte de Guines, rejoignit saint Louis à Jaffa en 1252. Armes: vairé d'or et d'azur.
133. GEOFFROY, baron de Donzy et comte en partie de Châlon, vendit ce dernier fief à Savarie de Vergy, son oncle, pour subvenir aux frais de son voyage d'outre-mer en 1096. Armes, selon le P. Goussencourt: d'azur, à trois pommes de pin d'or.
134. GUY, sire de La Trémoille, se croisa en 1096. Ce fait est consigné dans la généalogie de cette famille dressée par le P. Anselme. Imbaud ou Imbert de La Trémoille suivit saint Louis en Égypte. Armes: d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules.
135. ROBERT DE COURCY est inscrit sur le rôle des chevaliers bannerets de Normandie à la première croisade. Ce fait est confirmé par les preuves de cour de la famille de Courcy. Guillaume de Courcy se distingua au siége d'Acre et à la bataille d'Arsue. Armes: d'azur, fretté d'or.
136. RENAUD DE BEAUVAIS est cité par Albert d'Aix et Guillaume de Tyr comme un des plus vaillants guerriers de la première croisade. Il fut tué au siége d'Acre et fut inhumé sur le mont Thabor. Les anciens châtelains de Beauvais portaient, selon le P. Anselme: d'argent, à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'or.
137. JEAN DE MATHAN, chevalier banneret de Normandie, se croisa en 1096. Les preuves de cour de la maison de Mathan attestent ce fait. Armes: de gueules, à deux jumelles d'or, au lion du même passant en chef.
138. GUILLAUME RAYMOND, chevalier provençal, se croisa avec Raymond de Saint-Gilles, et prit pour armes: d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles du premier.
139. GUILLAUME DE PIERRE, seigneur de Ganges, s'établit en Palestine après la prise de Jérusalem. Au siége de Tyr, il se laissa emporter par son ardeur dans un assaut, entra presque seul dans la ville, et fut mis à mort par les Sarrazins. La maison de Ganges portait, selon l'Armorial du Languedoc: écartelé d'argent et de sable.
140. CLAIRAMBAULT DE VANDEUIL suivit Hugues de Vermandois à la première croisade. André Duchesne, dans son Histoire de la maison de Béthune, lui donne pour armes: d'azur, au lion naissant d'or.
141. GUILLAUME CARDONNEL DE CANIZY est porté, dans le manuscrit de Bayeux, au nombre des chevaliers normands qui se croisèrent en 1096. Ce fait est aussi attesté dans les preuves de noblesse de cette famille, dressées par Clérembault en 1785, et d'où il résulte que trois autres personnages de ce nom, Richard, Hue et Jean, figurèrent aux croisades. Cette maison porte: coupé de gueules et d'azur, à trois besants d'hermine, 2 en chef et 1 en pointe.
142. BERTRAND PORCELET ou DES PORCELLETS, chevalier provençal, se croisa en 1096. Guillaume des Porcellets, chambellan de Charles d'Anjou, roi de Naples, fut le seul Français à Palerme qui échappât aux Vêpres-Siciliennes en 1282. Armes: d'or, au porcelet de sable.
143. CLAUDE DE MONTCHENU mourut en Palestine en 1122. Son tombeau existait encore au siècle dernier dans l'église de Saint-Jacques-le-Mineur, hors des murs de Jérusalem. Ces faits sont consignés dans les preuves de cour de la maison de Montchenu, qui porte: de gueules, à la bande engreslée d'argent,
144. JOURDAIN IV, sire de Chabannais. Corlieu, dans son Histoire d'Angoulême, raconte qu'il se croisa en 1096. Armes: d'or, à deux lions léopardés de gueules.
145. ROBERT DE SOURDEVAL, originaire de Normandie, s'attacha à Bohémond, prince d'Antioche. D'après un sceau d'André de Sourdeval, chevalier des ordres du roi, la maison de ce nom portait: de ..., fretté de ..., au canton de ...
146. PHILLIPE, seigneur de Montbel, fut tué au siége d'Antioche. Guichenon et d'Hozier citent aussi comme croisés d'autres membres de cette famille. Armes: d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bande componée d'hermine et de gueules de six pièces, brochant sur le tout.
147. FOLKER ou FOULCHER D'ORLÉANS, l'un des chefs de cette première armée de croisés que l'enthousiasme entraîna vers la Terre-Sainte à la suite de Pierre-l'Hermite, fut tué au siége de Nicée. Il portait: d'argent, à trois fasces de sinople, accompagnées de sept tourteaux de gueules, posées 3 et 3 entre les fasces et 1 en pointe.
148. GAUTHIER, seigneur de Breteuil en Beauvoisis, partit pour la croisade avec Pierre-l'Hermite. Albert d'Aix raconte qu'il fut donné en otage à Nicétas, prince des Bulgares, afin d'obtenir des vivres. En 1148, Evrard de Breteuil, s'étant croisé avec Louis-le-Jeune, périt dans les montagnes de Laodicée. Armes: d'or, à la croix d'azur.
149. DRAGON ou DREUX DE MONCHY commandait un corps d'armée à la bataille livrée sous les murs d'Antioche. Armes: de gueules, à trois maillets d'or.
150. GUILLAUME DE BURES, seigneur de Tibériade, chevalier d'origine normande, succéda comme vice-roi de Jérusalem à Eustache d'Agrain, pendant la captivité de Baudouin II, en 1123. Armes, selon La Roque, historien de la maison d'Harcourt: d'or, à six annelets de gueules.
151. BAUDOUIN DE GAND, seigneur d'Alost, suivit Robert de Flandre à la croisade en 1096, et fut tué au siége de Nicée, d'après les récits d'Albert d'Aix et de Guillaume de Tyr. Armes: de sable, au chef d'argent.
152. GÉRARD, seigneur de Gournay, cité par Albert d'Aix comme s'étant trouvé au siége de Nicée, portait:
d'argent, à la bande de sable, accompagnée de six merlettes du même.
153. Le seigneur de CARDAILLAC. L'abbé de Foulhiac, dans ses Chroniques du Quercy, dit qu'un chevalier de Cardaillac combattit à la première croisade. Armes: de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
154. Le seigneur de BARASC est cité, comme le précédent, par l'abbé de Foulhiac. Armes: coupé, au Ier d'azur, au lion léopardé d'argent; au 2e d'or, à la vache passante de gueules.
155. GÉRAUD, seigneur de Gourdon, se croisa en 1096, d'après l'abbé de Foulhiac. Il portait: parti, au 1er d'azur, à trois étoiles d'or en pal, au 2 de gueules, à trois bandes d'or,
156. GUILLAUME II, comte de Nevers, à peine sorti de tutelle, partit avec Robert, son frère, en 1100, pour aller rejoindre les héros de la première croisade. Plusieurs autres membres de la famille des anciens comtes de Nevers figurèrent dans les guerres saintes. Armes: d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
157. EUDES HERPIN, vicomte de Bourges, vendit au roi de France sa vicomté pour 60.000 sous d'or, et suivit Guillaume de Poitiers en Palestine. Il fut pris à la bataille de Ramla en 1102, et, ayant recouvré sa liberté; il revint en France achever ses jours au monastère de Cluny. Suivant le P. Goussencourt, il portait: de gueules, au mouton d'argent.
158. HERBERT II, vicomte de Thouars, accompagna le comte de Poitiers à la croisade, d'après une charte. Le P. Anselme parle de Guy de Thouars, qui accompagna Louis VII en Terre-Sainte. Armes: d'or, semé de fleurs de lis d'azur, au franc-quartier de gueules.
159. BERNARD ATTON, vicomte de Béziers, rejoignit le comte de Toulouse en Palestine. Raymond Trencavel , dernier vicomte de Béziers, suivit saint Louis en Égypte. D'après un ancien sceau donné par D. Vaissète, les vicomtes de Béziers portaient: fascé d'or et d'hermine.
160. BAUDOUIN DE GRAND-PRÉ accompagna Étienne, comte de Blois, au delà des mers en 1101, et fut pris par les infidèles, qui le firent périr dans les tortures. Armes: burelé d'or et de gueules.
161. HUGUES, dit BARDOUL, seigneur de Broyes en Champagne, et son frère Renaud, suivirent Étienne de Blois à son second voyage en Terre-Sainte, l'an 1101. Renaud fut tué sous les murs de Nicée. Armes parlantes: d'azur, à trois broyes d'or.
162. GUILLAUME VII, comte d'Auvergne, l'an 1102, emmena en Terre-Sainte l'élite de la noblesse de sa province: le baron de la Tour, Jean de Murat, Arnaud d'Apchon, etc. Ils rejoignirent Raymond de Saint-Gilles et firent avec lui le siége de Tripoli. Armes: d'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople.
163. Le baron de LA TOUR D'AUVERGNE, dont le prénom est resté inconnu, suivit Guillaume qui précède. La maison de la Tour-d'Auvergne a porté jusqu'au XIIIe siècle: de gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
164. JEAN, vicomte de MURAT, compagnon du comte d'Auvergne, portait: d'azur, à trois fasces d'argent maçonnées et crénelées de sable, la première de cinq créneaux, la seconde de quatre, et la troisième de trois, ouverte au milieu en porte.
165. ARNAUD D'APCHON, compagnon du comte d'Auvergne, portait: d'or, semé de fleurs de lis d'azur.
166. GUILLAUME DE CASTELNAU, défenseur de l'église de Cahors, fit son testament avant de partir pour la Terre-Sainte, l'an 1103. Ce fait est rapporté par l'abbé de Foulhiac. Armes: de gueules, au château d'argent.
167. ROBERT DAMAS, chevalier bourguignon, partit en 1106 pour la Terre-Sainte. Sa maison, aujourd'hui ducale, porte: d'or, à la croix ancrée de gueules.
168. ROBERT, comte de Montfort-sur-Rille, maréchal héréditaire de Normandie condamné pour cause de félonie par la cour des barons normands, offrit de prendre la croix en expiation, et se rendit en 1107 au siége de Durazzo, que Bohémond avait entrepris. De là, il passa en Palestine. Un autre Robert de Montfort-sur-Rille était à la troisième croisade. Armes: de gueules, au sautoir d'or.
169. RAYMOND II, comte de Maguelonne, alla rejoindre en 1109 Raymond de Saint-Gilles au siége de Tripoli. Armes des anciens comtes de Melgueil: d'argent, au chef de sable.
170. PIERRE DE NOAILLES, en Limousin, alla, dit-on, en Terre-Sainte l'an 1111, et Hugues de Noailles mourut à la croisade de 1248. La maison ducale de Noailles porte: de gueules, à la bande d'or (voy. les armes de Lentilhac, pl. B).
171. GÉRARD DE BRIORD, en Bugey. Guichenon dit qu'il partit pour la Palestine en 1112 avec Berlie de Montagnieu, et il lui donne pour armes: d'or, à la bande de sable.
172. GAUTHIER DE BEYVIERS, en Bresse, est cité par le même auteur comme étant allé à la croisade en 1120 avec Bérard de Châtillon, évêque de Mâcon, et les trois seigneurs qui suivent. Armes: écartelé d'or et d'azur.
173. ARCHERIC, seigneur de Corsant, en Bresse. A la même maison appartenait André de Corsant, qui, en 1147, accompagna Amédée III, comte de Savoie, en Palestine. Armes: d'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois croisettes d'argent.
174. ULRIC DE BAUGÉ, seigneur de Bresse, portait: d'azur, au lion d'hermine.
175. PERNOLD DE SAINT-SULPIS, en Bresse, portait: de gueules, à la bande d'hermine.
176. HUMBERT III, dit le Renforcé, sire de Salins, mourut en Palestine vers l'an 1133. Gaucher, sire de Salins, se distingua au siége d'Acre en 1191. Armes: de gueules, à la bande d'or. Ce sont les mêmes armes que celles de la maison de Lentilhac (voyez pl. B).

Deuxième Croisade.

177. GUY II, comte de Ponthieu, mourut à Éphèse en 1148, et fut enterré, dit Guillaume de Tyr, devant le porche de l'église. Jean, son fils, mourut au siége de Ptolémaïs, en 1191, et son corps, rapporté en France, fut inhumé dans l'abbaye de Dompmartin. Armes: d'or, à trois bandes d'azur.
178. RENAUD, comte de Joigny, en 1147; Guillaume, son fils, en 1190; Guillaume II, son arrière-petit-fils, en 1239, firent le voyage de la Palestine, Guillaume II étant retourné à la croisade, en 1248, avec saint Louis, ce prince lui donna une épine de la couronne de Notre-Seigneur, qui fut déposée dans la paroisse de Saint-Jean de Joigny. Armes: d'azur, à l'aigle d'or, au vol abaissé.
179. SÉBRAN CHABOT, seigneur de Vouvant, se croisa en 1147. La maison de Chabot, dont une branche s'est substituée à celle de Rohan, porte: d'or, à trois chabots de gueules (voyez pl. 8, n° 67).
180. RAINAUD V, vicomte d'Aubusson, accompagna Louis-le-Jeune en 1147; Guy, son fils, était à la croisade de 1190. Armes: d'or, à la croix ancrée de gueules.
181. GUERRIC DE COLIGNY, seigneur bourguignon, se croisa en 1147. Humbert II, son fils, accompagna Hugues III, duc de Bourgogne en Palestine, l'an 1171. La maison ducale de Coligny portait: de gueules, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'azur.
182. GUILLAUME VIII, comte et premier dauphin d'Auvergne, petit-fils de Guillaume VII (voy. n° 154), suivit Louis-le-Jeune en Terre-Sainte. Dépouillé de la plus grande partie de son comté par son oncle, Guillaume-le-Vieux, il prit le titre de dauphin d'Auvergne, et pour armes: d'or, au dauphin d'azur (voy. pl. 8, n° 68).
183. RICHARD D'HARCOURT, chevalier du Temple, fonda en 1150 la commanderie de Renneville. Armes de la maison d'Harcourt, aujourd'hui ducale: de gueules, à deux fasces d'or.
184. GUILLAUME DE TRIE suivit Louis-le-Jeune en Palestine et y mourut. Armes: d'or, à la bande d'azur.
185. HUGUES II, seigneur de Montmorin; se croisa en 1147. Armes: de gueules, semé de molettes d'argent, au lion du même.
186. HUGUES Ier, comte de Vaudemont, accompagna Henri de Lorraine, évêque de Toul, à la croisade de 1147. Hugues II, son petit-fils, partit pour la Terre-Sainte vers 1186, et fut fait prisonnier à la bataille de Tibériade. On retrouve encore sous la bannière du Christ Hugues III, fils de Hugues II, en 1240, et Henri Ier, en 1248 et en 1270. Armes: burelé d'argent et de sable.
187. GALERAN III, comte de Meulent, prit la croix à Vézelay en 1146, et se rendit en Palestine, après avoir combattu contre les Maures de Lisbonne sous Alphonse, roi de Portugal. Son petit-fils, Galeran IV, suivit Philippe-Auguste en Terre-Sainte, où, emporté par une ardeur imprudente, il périt dans un combat singulier qu'il avait accepté précipitamment sans prendre le temps de revêtir toutes les pièces de son armure. Les comtes de Meulent portaient: de sable, au lion d'argent, la queue fourchée.
188. MAURICE DE MONTRÉAL, chevalier de Languedoc, accompagna le roi de Jérusalem au siége d'Ascalon, en 1152. Armes: d'argent, à la croix de gueules, chargée en coeur d'un léopard lionné d'argent, accosté et assailli de deux griffons rampants du même.
189. SOFFREY DE BEAUMONT, en Dauphiné, d'après l'histoire généalogique de sa maison par l'abbé Brizart, suivit à la croisade, Amédée III, comte de Savoie, oncle maternel de Louis-le-Jeune. Armes: de gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois fleurs de lis d'azur.
190. GILLES DE TRASIGNIES vendit la terre d'Ath, au comte de Hainaut, avant de partir pour la Palestine, où il mourut. On retrouve sous la bannière du Christ, Othon de Trasignies en 1190, et Gilles, connétable de France, qui épousa la soeur de Joinville et suivit saint Louis en Égypte. Armes: bandé d'or et d'azur, à une ombre de lion, et à la bordure engreslée de gueules.
191. GEOFFROY WAGLIP ou GAYCLIP, aïeul de Du Guesclin, de retour de la Palestine, confirma, en 1180, une donation faite par sa mère, en 1150, aux moines de l'abbaye de la Vieuville. Armes: d'argent, à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or.
192. HUGUES V, seigneur de Beaumont-sur-Vigenne, d'une illustre famille de Bourgogne alliée à celle de Vergy, se croisa en 1141. Armes: d'argent, à trois tours de sinople, maçonnées et crénelées de gueules.
193. EBLES III, vicomte de Ventadour, an retour de la Terre-Sainte, en 1153, tomba malade et mourut dans l'abbaye du Mont-Cassin. Ebles VII suivit saint Louis à Tunis. Les anciens vicomtes de Ventadour portaient: échiqueté d'or et de gueules.
194. ITHIER DE MAGNAC, d'une des plus nobles familles de la Marche, périt dans les défilés des montagnes de Laodicée en 1148. Un ancien sceau donne pour armes à cette maison: de gueules, à deux pals de vair, au chef d'or.
195. MANASSÈS DE BULLES partagea le sort d'Ithier de Magnac. Le P. de Goussencourt lui donne pour armes: gironné d'argent et de sable.
196. HUGUES VII, sire de Lezignen, se croisa en 1147. Nous avons déjà vu Hugues VI, dit le Diable (n° 21), et Guy de Lusignan, roi de Chypre (n° 46); nous retrouvons encore sous la bannière du Christ Hugues VIII à la bataille de Harenc, en 1165; Geoffroi au siége d'Acre, en 1190. Armes: burelé d'argent et d'azur.
197. GEOFFROY DE RANCON ou DE RANCOGNE, seigneur de Taillebourg, commandait, avec le comte de Savoie, l'avant-garde au sortir de Laodicée, et s'éloigna si imprudemment du reste de l'armée, qu'il ne put la secourir lorsqu'elle fut accablée par les infidèles dans les défilés des montagnes. Armes, sans les émaux: de ..., semé de losanges de ... au pal de ... brochant sur le tout.
198. GUY IV DE COMBORN, vicomte de Limoges, s'étant croisé en 1147, mourut à Antioche, selon Geoffroy de Vigeois. Armes: de gueules, à deux lions léopardés d'or.
199. HUGUES TYRREL, sire de Poix, se croisa en 1147. Il était fils, selon Orderic Vital, et petit-fils, selon le P. Anselme, de Gauthier Tyrrel, qui avait tué, par mégarde, à la chasse, Guillaume-le Roux, roi d'Angleterre, et avait été expier en Terre-Sainte cet homicide. Les sires de Poix en Picardie portaient: de gueules, à la bande d'argent, accompagnée de six croisettes, recroisettées et fichées d'or.
200. RENAUD, comte de Tonnerre, tué, ou, selon quelques historiens, fait prisonnier dans les défilés de Laodicée, portait, d'après le P. Goussencourt: de gueules, à la bande d'or.
201. BERNARD DE TRAMELAY, grand-maître de l'ordre du Temple, d'une maison de Bourgogne, périt au siége d'Ascalon, où son ardeur l'emporta, à la tête d'une poignée de chevaliers, jusqu'au milieu de la place. Armes: écartelé, aux 1 et 4 du Temple, aux 2 et 3 d'or, au chef de gueules, qui est de Tramelay.
202. ROGER DESMOULINS, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, était d'une ancienne maison de Normandie: il périt au sanglant combat de Tibériade, en 1187. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'argent, à la croix ancrée de sable, chargée en coeur d'une coquille d'or.

Troisième Croisade.

203. ÉTIENNE DE CHAMPAGNE, comte de Sancerre, mourut au siége d'Acre avec son frère Thibaut, comte de Blois. Guillaume, son fils, suivit en 1217 l'empereur Pierre de Courtenay à Constantinople, et mourut avec lui prisonnier de Théodore Comnène, empereur de Thessalonique. Cette branche cadette de la maison de Champagne brisait ses armes d'un lambel de 3 pendants de gueules.
204. GUY IV DE SENLIS, grand-bouteiller de France, se croisa avec Philippe-Auguste en 1190, et alla encore au siége de Damiette de 1218, où il fut fait prisonnier. Guy VI de Senlis et Guillaume, son frère, moururent en Égypte, l'un en 1249, l'autre en 1250. Armes: écartelé d'or et de gueules.
205. GUILLAUME DES BARRES, comte de Rochefort, reçut de Philippe-Auguste 400 marcs d'argent comme indemnité des pertes qu'il avait faites dans une tempête pendant la traversée. Durant le séjour des croisés en Sicile, il s'attira la haine de Richard-Coeur-de-Lion en luttant contre lui avec avantage dans un tournoi. Armes: d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
206. ADAM III, seigneur de L'ISLE, fit trois fois le voyage de Palestine et y mourut en 1190. Amel III, qui le premier prit le surnom de l'Isle-Adam, se croisa en 1239. Armes: de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de sept merlettes du même, 4 en chef et 3 en pointe.
207. RAYMOND-AYMERY, baron de MONTESQUIOU, engagea plusieurs biens à son oncle, Guillaume de la Barthe, archevêque d'Auch, avant de partir pour la croisade de 1190. Armes de la maison ducale de Montesquiou: d'or, à deux tourteaux de gueules en pal.
208. CLÉREMBAUT, seigneur de Noyers, qui mourut à son retour de la croisade en 1190, portait: d'azur, à l'aigle d'or (voy. pl. 8, n° 61).
209. JEAN Ier, seigneur de Saint-Simon, d'une maison éteinte issue des anciens comtes de Vermandois, était au siége d'Acre en 1190. Armes: d'argent, au chef emmanché de sable.
210. GUILLAUME DE LA ROCHEFOUCAULT, vicomte de Châtellerault, mourut au siége d'Acre. Un ancien sceau apprend qu'il portait: d'or, au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or.
211. LAURENT DU PLESSIS, seigneur poitevin, se croisa en 1190, et suivit en Chypre Guy de Lusignan, qui lui donna plusieurs fiefs et le titre de chevalier au morf, surnom que conservèrent ses descendants. Armes: d'argent, à trois chevrons de gueules.
212. FLORENT DE HANGEST mourut au siége d'Acre, selon la chronique de Roger Hoveden. Armes: d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
213. HUGUES DE VERGY en Bourgogne, de la célèbre maison de ce nom, se croisa en 1190. Armes: de gueules, à trois quintefeuilles d'or.
214. DREUX DE CRESSONNART était à la croisade de 1190. On retrouve Dreux, son fils, à celle de Constantinople: Robert de Cressonsart, évêque de Beauvais, à celle de 1248, où il mourut. Armes: de vair, au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.
215. ANDRÉ DE BRIENNE fut tué au siége d'Acre en 1191; Érard de Brienne se croisa vers 1210; Érard et Henri de Brienne moururent en Égypte, où ils avaient suivi saint Louis, en 1248. Armes: d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
216. ALEAUME DE FONTAINES, majeur d'Abbeville, partit avec Philippe-Auguste, resta en Terre-Sainte jusqu'en 1204, et rejoignit alors la croisade de Constantinople, où il mourut. Il chargea son chapelain de porter plusieurs reliques à sa femme, Laurette de Saint Valery. Armes: d'or, à trois écussons de vair.
217. OSMOND D'ESTOUTEVILLE, chevalier normand, dont la maison prétendait descendre des rois de Hongrie, est cité par le chroniqueur anglais Benoît de Peterborough comme s'étant distingué au siége d'Acre. Armes: burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
218. RAOUL DE TILLY, d'une ancienne maison de Normandie, est cité comme le précédent. Armes: d'or, à la fleur de lis de gueules.
219. MATHIEU III, comte de Beaumont, chambrier de Philippe-Auguste, le suivit en Palestine. Armes: d'azur, au lion d'or.
220. LÉON DE DIENNE, en Auvergne, d'après les preuves de noblesse de celte maison, se croisa en 1190. Armes: d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois croissants d'or.
221. JUEL DE MAYENNE, dont la présence est rapportée par le P. Anselme dans la généalogie de sa maison, et attestée par une charte de Bréquigny, par plusieurs actes d'emprunts contractés avec les Génois, et par les chroniqueurs, portait: de gueules, à six écussons d'or.
222. HELLIN DE WAURlN, sénéchal de Flandres, et Roger, son frère, évêque de Cambray, moururent au siége d'Acre. Le P. Anselme, dans la généalogie de cette maison, dit que Robert, sire de Waurin, avoué de Lillers, alla aussi en Terre-Sainte et fonda à son retour un anniversaire dans l'abbaye de Ham. Armes: d'azur, à un écusson d'argent.
223. ROBERT DE SABLÉ, grand-maître du Temple. Il commanda la flotte de Richard-Coeur-de-Lion, et se fit templier à son arrivée à Acre. Armes: écartelé aux 1 et 4 du Temple; aux 2 et 3 losangé d'or et de gueules, qui est de Sablé.
224. ENGUERRAND DE CRÈVECOEUR se croisa en 1196; une donation signée de sa main, et rapportée par le P. Anselme dans la généalogie de sa maison, prouve qu'il était de retour en 1202. Armes: de gueules, à trois chevrons d'or.

Quatrième Croisade.

C'est sur le témoignage de Geoffroy de Villehardouin, historien de la quatrième croisade, que repose l'admission de presque tous les chevaliers qui suivent jusqu'au n° 244.

225. RENAUD DE MONTMIRAIL, frère d'Hervé, comte de Nevers, prit la croix en 1202 et périt à la bataille d'Andrinople. Armes: burelé d'argent et de sable, au lion de gueules.
226. RICHARD, comte de MONTBÉLIARD, et Gauthier, son frère, s'embarquèrent dans un port de Calabre pour la Palestine, en 1202. Armes: de gueules, semé de croix recroisettées et fichées d'or, à deux bars adossés du même.
227. EUSTACHE DE SAARBRUCK, après la prise de Constantinople, reçut la garde de la ville d'Andrinople en 1204. Armes: d'azur, semé de croix recroisettées et fichées d'or, au lion d'argent couronné d'or.
228. EUDES et GUILLAUME DE CHAMPLITE se signalèrent à la prise de Constantinople. Guillaume s'empara ensuite de l'Achaïe et de la Morée et prit le titre de prince de ces deux États, qui, à sa mort, échurent en partage à Geoffroy de Villehardouin. Les seigneurs de Champlite portaient: de gueules, au lion couronné d'or.
229. EUSTACHE, seigneur de Conflans, délivra en 1206, 20,000 chrétiens faits prisonniers par les Bulgares, et mourut l'année suivante. Issu de la maison de Brienne, il brisait ses armes (n° 215) d'un bâton de gueules.
230. PIERRE DE BERMOND, baron d'Anduze, en Languedoc, laissa les croisés à Constantinople pour continuer son voyage en Terre-Sainte. Armes: de gueules, à trois étoiles d'or.
231. GUILLAUME D'AUNOY et Gilles, son parent, se croisèrent en 1202. Armes: d'or, au chef de gueules.
232. GUIGUES III, comte de Forez, mourut en Palestine en 1203. On retrouve aux croisades suivantes plusieurs autres rejetons des comtes de Forez, qui descendaient des dauphins du Viennois et portaient comme eux: de gueules, au dauphin pâmé d'or.
233. EUDES, seigneur de Ham, issu, selon Villehardouin, des rois de la seconde race, porta à Constantinople la nouvelle de la bataille d'Andrinople, en 1205. Armes: d'or, à trois croissants de gueules.
234. NICOLAS DE MAILLY, fut envoyé en 1205, par les seigneurs de l'empire latin de Constantinople, demander des secours en France. En 1219, Nicolas de Mailly, grand-prieur d'Auvergne, fut tué au siége de Damiette, Gilles Ier de Mailly, en 1248, et Gilles en 1270, suivirent saint Louis à la croisade (voyez l'Annuaire de 1843, p. 295). Armes: d'or, à trois maillets de sinople.
235. BAUDOUIN D'AUBIGNY revint en France après la bataille d'Andrinople, en 1205. Armes: d'argent, à la fasce de gueules.
236. HENRI, seigneur de Montreuil-Bellay en Saumurois, cité par Villehardouin, portait: d'argent, à la bande fuselée de gueules, accompagnée de six fleurs de lis d'azur mises en orle.
237. BERNARD DE MOREUIL, en Picardie, fit le voyage de Palestine en 1202, et rejoignit les croisés sous les murs de Constantinople. Il rapporta une relique appelée la sainte larme, qu'il donna à une abbaye du diocèse d'Amiens voisine de son château. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or, au lion naissant d'argent.
238. GAUTHIER, seigneur de Bousies, prit la croix avec le comte de Flandre en 1202. Armes: d'azur, à la croix d'argent.
239. OTHON DE LA ROCHE, sire de Ray, d'une des plus illustres familles de la Haute-Bourgogne, s'empara d'Athènes et de Thèbes, et prit le titre de duc de ces deux villes, dont il transmit l'héritage à ses descendants. Armes: cinq points de gueules équipollés à quatre d'hermine.
240. ANSELME et EUSTACHE DE CAYEUX, d'une maison éteinte de Picardie, nommé deux fois régent de l'empire latin, épousa Eudoxie, fille de l'empereur Théodore Lascaris. Armes: d'or, à la croix ancrée de gueules.
241. ENGUERRAND, seigneur de Fiennes, d'après le P. Anselme et la chronique de l'abbaye d'Andres, suivit avec son fils Thomas, le comte de Flandre à la croisade, et disparut dans un combat, en 1207. Armes: d'argent, au lion de sable.
242. EUSTACHE DE CANTELEU, seigneur de la Picardie, commandait un corps d'armée au siége de Constantinople, et mourut dans cette ville en 1204. Armes, d'après le manuscrit de Bayeux: losangé d'or et de sable.
243. ROBERT DE MALVOISIN suivit Simon, comte de Montfort, auprès du roi de Hongrie, en 1203. Joinville dit que Guyon de Malvoisin combattait à la Massoure en 1248. Armes, d'après le manuscrit de Bayeux: d'or, à deux fasces de gueules.
244. GUÉRIN DE MONTAGU ou MONTAIGU, de la province d'Auvergne, élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1208, se distingua au siége de Damiette en 1218, et alla ensuite en Europe solliciter des secours pour la Terre-Sainte. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de gueules, à la tour d'or.

Cinquième Croisade.

245. HENRI, comte de Rodez, prit la croix à Clermont des mains du légat, le cardinal Robert, en 1217, et fit son testament avant de partir pour la Terre-Sainte. Armes: de gueules, au léopard lionné d'or.
246. MILON III, comte de Bar-sur-Seine, issu de la famille de Brienne, selon le moine Albéric et le chroniqueur anglais Peterborough, mourut au siége de Damiette en 1219. On retrouve encore sous la bannière du Christ, Milon II en 1149, Manassès son frère en 1190, Gaulthier, fils de Milon III, au siége de Damiette avec son père, et Guillaume de Chartres, grand-maître du Temple, que la chronique d'Olivier dit être aussi fils de Milon III. Armes: d'azur, à trois bars d'or posés l'un sur l'autre en demi-cercle, à la bordure componée d'or et de sable de huit pièces.
247. GRIMALDUS, seigneur de Monaco, de la maison de Grimaldi, était au siége de Damiette en 1218. Armes: fuselé d'argent et de gueules.
248. SAVARY DE MAULÉON, chevalier et troubadour du Poitou, se rendit avec ses vassaux au siége de Damiette, dont le succès fut en partie son ouvrage. Les cartulaires de Marmoutiers et de Talmont contiennent plusieurs donations qu'il fit à son départ. Il était fils de Raoul de Mauléon, qui accompagna le roi Richard au siége d'Acre, et père d'un autre Raoul qui partagea la captivité de saint Louis en Égypte, et qui avait engagé ses biens au vicomte de Thouars. Les Mauléon du Poitou et ceux de Gascogne portaient les mêmes armes, mais d'émaux contraires, c'est-à-dire pour ceux-là: d'or, au lion de gueules.
249. PIERRE DE LYOBARD était au siége de Damiette en 1218. L'historien Guichenon dit que Hugues de Lyobard, un de ses ancêtres, fit deux fois le voyage de Terre-Sainte, sans en préciser l'époque. Armes parlantes: d'or, au léopard lionné de gueules.
250. JEAN, seigneur d'Arcis-sur-Aube, combattait au siége de Damiette d'après le récit de Mathieu Paris. Il portait: d'azur, à six besants d'argent, au chef d'or et à la bordure de gueules.
251. HERMANN ou ARMAND DE PÉRIGORD, de l'ancienne maison des comtes de Périgord, fut élu grand-maître du Temple vers 1233, et périt dans un combat contre les Kharismiens en 1244. Armes: écartelé, aux 1 et 4 du Temple, aux 2 et 3 de gueules, à trois lions d'or, armés et couronnés d'azur, qui est de Périgord.

Sixième Croisade,

252. ARCHAMBAUD IX DE DAMPIERRE, sire de Bourbon, s'étant croisé, mourut à son arrivée en Chypre en 1248, d'après le récit de Joinville. Guy II, son aïeul, était au siége d'Acre en 1190. Armes des anciens sires de Bourbon: d'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles.
253. HUMBERT DE BEAUJEU, connétable de France, se signala à la Massoure; on le retrouve à la croisade de Tunis avec Louis de Beaujeu, son parent, qui avait 2600 livres, et bouche en cour pour lui et onze chevaliers. Guillaume de Beaujeu, élu grand-maître du Temple en 1288, périt à la prise d'Antioche en 1201. Armes: d'or, au lion de sable, chargé d'un lambel de cinq pendants de gueules.
254. JEAN, comte de Montfort-l'Amaury , petit-fils du célèbre Simon de Montfort, mourut en Chypre en 1249. Son père Amaury VI, connétable de France, pris sous les murs de Gaza en 1239, avait été emmené captif à Bagdad, et il était mort à Otrante en revenant en France. Armes: de gueules, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée en sautoir.
255. HUGUES XI, dit le Brun, sire de Lusignan et comte de La Marche, est cité comme croisé par Joinville et Guillaume de Nangis en 1248. Armes: burelé d'argent et d'azur, à six lionceaux de gueules.
256. HENRI CLÉMENT, seigneur du Mez, maréchal de France comme son aïeul Albéric Clément, qui fut tué au siége d'Acre (n° 41), se croisa en 1248. Armes: d'or, à la bande de gueules.
257. GUILLAUME DE BEAUMONT, maréchal de France, étant à Acre en 1250, emprunta à Pierre de Chambly 250 livres, sous la garantie de saint Louis. Le titre original est conservé au trésor des chartes. Ses armes n'étant pas connues, on lui a donné l'écu d'argent.
258. MATHIEU, seigneur de Roye et de Germigny, se croisa en 1248 et en 1270, selon la généalogie de sa famille dressée par le P. Anselme. Armes: de gueules, à la bande d'argent.
259. GILLES DE RIEUX suivit Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, à la croisade de 1148, d'après le P. Anselme. Armes: d'azur, à dix besants d'or, poses 3, 3, 3 et 1.
260. BOSON DE TALLEYRAND, sire de Grignols, était en Palestine l'an 1251, d'après un acte cité dans l'Art de vérifier les dates, Hélie V, dit Talleyrand, son aïeul, était mort l'an 1205 à son arrivée en Terre-Sainte, et Archambaud II, son père, fit le même voyage en 1240. La maison ducale de Talleyrand porte: de gueules, à trois lions d'or, armés et couronnés d'azur.
261. GASTON DE GONTAUT, seigneur de Biron, se croisa en 1248, d'après la généalogie de sa famille par le P. Anselme (voyez l'Annuaire de 1843, page 280). Il portait l'écu en bannière: écartelé d'or et de gueules.
262. ROLAND DE COSSÉ mourut en Palestine, où il avait suivi saint Louis. Ce fait est relaté dans les lettres patentes de 1611, portant érection du comté de Brissac en duché-pairie. Armes: de sable, à trois fasces d'or dentelées par le bas.
263. HENRI DE BOUFFLERS est cité par le P. Anselme comme ayant suivi saint Louis en Terre-Sainte. Armes de la maison ducale de Boufflers: d'argent, à trois étoiles à six rais de gueules, accompagnées de neuf croisettes du même, recroisettées, posées 3, 3, 2 et 1.
264. JEAN D'AUMONT se croisa en 1248, d'après la généalogie de sa maison par le P. Anselme. Armes: d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, quatre en chef et trois en pointe; ces dernières posées 1 et 2.
265. GEOFFROY DE CHATEAUBRIAND se distingua à la journée de la Massoure. (voyez l'Annuaire de 1843, page 271), et reçut de saint Louis pour armes: de gueules, semé de fleurs de lis d'or.
266. OLIVIER DE TERMES est qualifié par Joinville "l'un des plus vaillants et des plus hardis hommes qu'il ait connus en Terre-Sainte." Il portait: d'azur, à trois flammes d'argent, mouvantes de la pointe de l'écu.
267. GAUTHIER, vicomte de Meaux, ayant, d'après des titres conservés à la Bibliothèque royale, rapporté en France la sainte couronne d'épines, le roi saint Louis l'autorisa à remplacer ses armes de sable à la jumelle d'argent par celles-ci: d'argent, à cinq couronnes d'épines de sable.
268. PONS DE VILLENEUVE et ses frères Arnaud et Raymond, chevaliers languedociens, engagèrent la ville de Pontsorbe aux chevaliers de Saint-Jean, pour subvenir aux frais de la croisade de 1248. Saint Louis rendit une sentence en leur faveur au camp de Joppé, en 1252. Pierre V de Villeneuve accompagna Raymond Trencavel en Palestine, et se croisa ensuite pour Tunis, où il mourut. Armes: de gueules, à l'épée antique d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas.
269. HÉLIE V DE BOURDEILLE fit son testament au camp, devant Damiette, l'an 1249. Le Dictionnaire de la Noblesse de La Chesnaye-des-Bois, parle aussi de Boson de Bourdeille à la même croisade. Armes: d'or, à deux pattes de griffon de gueules, onglées d'azur, posées en barre.
270. JEAN DE BEAUFFORT se croisa en 1248, et Baudouin de Beauffort fut tué à la Massoure. Geoffroy périt au siége de Tunis. Voyez page 207 la notice de cette maison, qui porte: d'azur, à trois jumelles d'or (voyez pl. A).
271. GUÉRIN DE CHATEAUNEUF-DE-RANDON, étant de retour de la croisade de 1248, fonda, pour accomplir un voeu, la chapelle de Saint-Jean, à Apchier. Ce fait est relaté dans la généalogie de sa maison par le P. Anselme. Armes: d'or, au château de gueules, maçonné de sable, à trois donjons du même, sommé de deux haches d'armes de sable.
272. GAUBERT D'ASPREMONT se croisa en 1248 avec le sire de Joinville, son cousin, qui raconte qu'ils louèrent une petite nef pour passer la mer avec vingt chevaliers. Armes: de gueules, à la croix d'argent.
273. PHILIPPE II DE NANTEUIL est cité par Joinville au nombre des huit bons chevaliers et vaillants qui accompagnaient la personne du roi à Damiette. Le P. Anselme dit qu'il fit deux fois le voyage de Terre-Sainte, en 1239 et en 1258. Armes: de gueules, à six fleurs de lis d'or.
274. GEOFFROY DE SARGINES, aussi l'un des huit bons chevaliers, chargé de négocier avec les Turcs, refusa de leur bailler le roi en otage pour la reddition de Damiette. Joinville cite la noble réponse qu'il fit, et raconte que ce chevalier resta presque seul à protéger la retraite de saint Louis, et qu'il le défendit avec une extrême bravoure, et "en la fazon que le bon serviteur deffend le hanap de son seigneur de paeurs des mouches." Il portait: de gueules, à la fasce d'or, surmontée d'une vivre du même.
275. HUGUES DE TRICHATEL, seigneur d'Escouflans, portait la bannière de la compagnie du sire de Joinville à la bataille de la Massoure, où il fut tué. Armes: d'or, à une clef de gueules, posée en pal.
276. JOSSERAN DE BRANCION, oncle du sire de Joinville, mourut en Égypte des blessures qu'il reçut dans une attaque où, de vingt chevaliers qu'il avait, il en perdit douze. Henri, son fils, combattait à ses côtés. Armes: d'azur, à trois fasces ondées d'or.
277. ROGER DE BROSSE, seigneur de Boussac, se croisa en 1248 et en 1270. Armes parlantes: d'azur, à trois gerbes ou brosses d'or, liées de gueules.
278. FOULQUES DU MERLE, qui, selon quelques historiens, avait été gouverneur de Robert, comte d'Artois, engagea témérairement la bataille de la Massoure, en entraînant le prince à la poursuite des Sarrasins, malgré les sages représentations des Templiers. Foulques "ne oioit, dit Joinville, chose que les Templiers dissent au conte d'Arthois parce qu'il estoit sourt, et crioit messire Foucquault à pleine voiz: Or à euls, or à eulx !" Les Templiers, pour ne point abandonner le comte d'Artois, se lancèrent sur ses traces jusque dans la ville de la Massoure. Armes: de gueules, à trois quintefeuilles d'argent.
279. PIERRE DE VILLEBÉON, chambellan de France, suivit saint Louis aux deux croisades et mourut de maladie au port de Tunis. Il fut enterré à Saint-Denis aux pieds du roi. Déjà, en 1219, Gauthier de Villebéon, chambellan de France, était mort prisonnier des infidèles. Armes: de sinople, à trois jumelles d'argent.
280. GAUTHIER DE BRIENNE, comte de Jaffa, vint rejoindre saint Louis à Damiette. Joinville raconte en détail la pompe de son débarquement et la beauté de sa galère; toute peinte au dedans et au dehors et armoriée de ses armes: d'or, à la croix pattée de gueules.
281. HUGUES BONAFOS DE TRYSSIEU accompagna à la croisade Raymond VI, vicomte de Turenne, qui lui fit, l'an 1253, en Palestine, une donation dont l'acte est conservé à la Bibliothèque royale. Armes: écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la bande d'argent, aux 2 et 3 de gueules, au besant d'argent.
282. JACQUES DE SAULX mourut à la croisade en 1249. Pierre de Saulx était à celle de Tunis. Leur maison. aujourd'hui ducale de Saulx-Tavannes (voyez page 195), porte: d'azur, au lion d'or. armé et lampassé de gueules.
283. HENRI DE ROUCY, d'une ancienne maison de Champagne, se croisa en 1248. Déjà Robert Guiscart, comte de Roucy, avait pris la croix en 1170. Armes: d'or, au lion d'azur.

Septième Croisade.

A la suite de l'Histoire de Saint-Louis, par Joinville, se trouve une liste qui parait avoir été dressée par l'historien lui-même, et qui renferme les noms des chevaliers de l'hostel le roy, lesquels devront aller avec le roy Saint-Louis, outremer, et les convenances qui furent entre eux et le roy. Cette liste a fourni les noms de la plupart des seigneurs de la croisade de 1270.

284. GUY III DE LÉVIS, maréchal de Mirepoix, dont la maison, originaire de l'Ile-de-France, se transplanta en Languedoc, est cité par la liste de Joinville. Armes: d'or. à trois chevrons de sable.
285. ASTORG D'AURILLAC, appelé dans la liste messire Hector Dorillac, publia sur les malheurs de la croisade de Tunis une pièce satirique qui a rendu fameux le nom de ce troubadour. Armes: d'azur, à la bande d'or, à l'orle de six coquilles d'argent.
286. ANSELME DE TOROTE, seigneur d'Offemont, lui "dixiesme de chevaliers, aura du roy 26 livres tournois et mangeront à l'hostel le roy." Armes de l'ancienne maison de Torote: de gueules, au lion d'argent.
287. GUILLAUME III, vicomte de Melun, avait trois bannières et douze chevaliers "au gage de 5,000 livres et bouche à cour en l'hostel le Roy." Il portait les mêmes armes que Guillaume-le-Charpentier, vicomte de Melun, n° 96.
288. MATHIEU III DE MONTMORENCY, chevalier de l'hostel le Roy, mourut à Tunis, selon le P. Anselme. Il portait: d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur.
289. FLORENT DE VARENNES, amiral de France, devait recevoir, lui douzième de chevaliers, 3,255 livres tournois. Il portait: de gueules, à la croix d'or.
290. GUY VII DE MONTMORENCY-LAVAL, chevalier de l'hostel le Roy, était petit-fils de Mathieu II de Montmorency et d'Emme, dame et héritière de Laval. Sa branche, comme brisure, charge la croix de cinq coquilles d'argent.
291. RAOUL DE SORES, sire d'Estrées, maréchal de France, reçut 1,600 livres tournois "ly sixiesme de chevaliers" pour le voyage de Tunis. Armes: d'azur, à la quintefeuille d'argent et à l'orle de huit merlettes du même.
292. THIBAUT DE MARLY, chevalier de l'hostel le Roy, cité par Joinville, était petit-fils de Mathieu de Montmorency, seigneur de Marly, qui reçut de Philippe-Auguste 300 marcs d'or comme indemnité de la perte de ses bagages jetés à la mer dans une tempête, et qui, s'étant croisé de nouveau en 1202, mourut dans cette expédition en 1205. La branche des seigneurs de Marly portait la croix des armes des Montmorency, frettée d'argent, comme brisure.
293. LANCELOT DE SAINT-MAARD, maréchal de France, "ly cinquiesme de chevaliers" reçut 1,400 livres tournois pour les frais du voyage de Tunis. Armes: de sable, à la bande fuselée d'argent.
294. GUILLAUME V, seigneur du Bec-Crespin, connétable héréditaire de Normandie, portait: losangé d'argent et de gueules.
295. HÉRIC DE BEAUJEU, maréchal de France, mourut sans enfants au siége de Tunis. Armes: d'or, au lion de sable, chargé d'un lambel de cinq pendants de gueules.
296. RENAUD DE PRESSIGNY, maréchal de France, est un des chevaliers de l'hostel le Roy cités par Joinville. Les armes de sa famille, qu'on voyait encore au siècle dernier sur la grand-porte du château des seigneurs de Pressigny, étaient si compliquées, que le défi était porté à tous ceux qui passaient de les blasonner correctement, celui qui réussissait devait recevoir un écu. Armes: coupé, la partie du chef encore coupée en deux, la première pallée, contre-pallée d'or et d'azur, aux deux cantons gironnés du même; la seconde fascée contrefascée du même, la partie de la pointe aussi du même, et un écusson d'argent en coeur.
297. GUY DE CHATILLON, comte de Blois et de Saint-Pol, portait: de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, chargé un lambel de trois pendants d'azur.
298. JEAN DE ROCHEFORT, chevalier de l'hostel le Roy, portait: vairé d'or et d'azur.
299. PRÉGENT II, sire de Coëtivy, originaire de Bretagne, chevalier de l'hostel le Roy, portait: fascé d'or et de sable.
300. BERNARD II, seigneur de La Tour-d'Auvergne, mourut au siége de Tunis. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
301. JEAN Ier, sire de Grailly, au bailliage de Gex, sénéchal de Guienne, s'obligea à payer pour Edouard, prince de Galles, 300 livres tournois faisant partie de 70,000 livres que ce prince avait empruntées à saint Louis. Armes: d'argent, à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent.
302. PHILIPPE, sire et ber d'Auxy, armé chevalier par saint Louis à la croisade de 1270, portait: échiqueté d'or et de gueules.
303. BERNARD DE PARDAILLAN se croisa en 1270, selon la généalogie de sa maison par le P. Anselme. Armes: d'argent, à trois fasces ondées d'azur.
304. JEAN DE SULLY, chevalier de l'hostel le Roy, portait: d'azur, semé de molettes d'éperon d'or, au lion du même.
305. GUY, baron de Tournebu, d'une ancienne famille de Normandie, portait: d'argent, à la bande d'azur.
306. AUBERT et BAUDOUIN DE LONGUEVAL, chevaliers de l'hostel le Roy, portaient: bandé de vair et de gueules.
307. RAOUL DE JUPILLES et Gauthier, son fils, seigneurs normands, chevaliers de l'hostel le Roy, portaient: de gueules, au chef emmanché d'hermine.
308. MACÉ DE LYONS, ayant bouche en cour à la croisade de Tunis, portait: d'argent, à quatre lions cantonnés de sable, armés et lampassés de gueules.
309. JEAN III DE SAINT-MAURIS-EN-MONTAGNE alla en Palestine vers l'an 1288, d'après la généalogie de sa maison dressée par le marquis de Saint-Mauris. Il portait: de sable, à deux fasces d'argent (voyez l'Annuaire de 1843, page 318).
310. GUILLAUME, baron de Montjoye, à son retour de la Palestine, où il avait accompagné Jean de Saint-Mauris, fonda plusieurs chapelles dont une subsiste encore aujourd'hui. Anciennes armes de la maison de Montjoye: de gueules, à la clef d'argent, posée en pal.
311. JACQUES DE MOLAY, dernier grand-maître du temple, élu en 1298, était de la maison des sires de Longwy en Bourgogne. Le procès intenté à son ordre l'arracha à la lutte qu'il continuait de soutenir en Orient. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 du Temple, aux 2 et 3 d'azur, à la bande d'or, qui est de Longwy.
312. HÉLION DE VILLENEUVE, de la maison des barons de Vence; grand-maître de l'ordre de Saint-Jean, succéda à Villaret en 1319, et mourut en 1346. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de gueules, fretté de douze hampes de lances d'or.
313. DIEUDONNÉ DE GOZON, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean, natif de Milhau en Bourgogne, se rendit célèbre par sa victoire sur le serpent qui infestait l'île de Rhodes. Il mourut en 1353. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de gueules, à la bande d'argent, chargée d'une cotice d'azur.
314. RAYMOND BÉRENGER, d'une famille noble du Dauphiné, élu grand-maître de Rhodes en 1365, fit, de concert avec le roi de Chypre, une descente en Égypte, où il prit et pilla Alexandrie. Il mourut en 1374. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 gironné d'or et de gueules de huit pièces.
315. JEAN DE LASTIC, élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean en 1347, repoussa en 1440 et en 1444 les armées égyptiennes, qui tentèrent de s'emparer de l'île de Rhodes. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de sable, à la fasce d'argent, à la bordure de gueules.
316. ÉMERIC D'AMBOISE, grand-maître de Rhodes, frère du cardinal d'Amboise, ministre de Louis XII, succéda en 1503 à Pierre d'Aubusson, et mourut en 1512. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 pallé d'or et de gueules de six pièces, qui est d'Amboise.