Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Quaalen Voir Qualen
Quack Hollande D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois oiseaux de gueules, ailés et membrés d'argent.
Quack (de) Rotterdam De sinople, à trois canettes d'argent (V. van Sluys de Quack.).
Quackenbosch (van) Leyde De sinople, à une pointe d'or, mise en bande, mouvant du canton senestre de la pointe.
Quadacker P. d'Overysel D'argent, à trois arbres de sinople, sur une terrasse du même.
Quade (de) Brabant, Deventer D'or, à quatre fasces de gueules.
Quaderbrugge (van der) Brabant D'argent, à deux fleurs-de-lys au pied coupé de gueules, l'une au second quartier, l'autre en pointe, au franc-quartier de gueules.
Quaderebbe Voir Quarebbe
Quadfassel Voir Selbach dit Quadfassel
Quadt Westphalie - (Ren. du titre de baron du St-Empire, 14 fév. 1664) De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. Casque couronné. Cimier: un ours issant d'argent, entre un vol de gueules.
Quadt de Landskron Westphalie - (M. ét.) Écartelé, au 1, de gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent, au 2, de gueules, à une couronne d'or, au 3, d'or, à deux fasces échiquetées d'argent et de gueules, au 4, d'argent, à la bande d'or, acc. de six losanges de gueules, rangées en orle. Cimier: un ours issant d'argent, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Quadt de Wyckradt Gueldre - (Comtes du St-Empire, 17 avril 1752; rec. dudit titre, 7 mai 1822) De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. Cimier: un ours issant de sable, mouvant d'un chapeau de gueules, retroussé de sable, entre un vol aux armes de l'écu. Devise: RES NON VERBA.
Quadt Wyckradt d'Isny Bavière, Wurtemberg - (Comtes du St-Empire, 17 avril 1752; inc. dans la nob. bavaroise, 1847) Écartelé, au 1, de gueules, à l'aigle d'argent, ch. sur la poitrine de la lettre W de sable, au 2, d'argent, à trois fasces d'azur, au 3, d'argent, à la fasce de gueules frettée d'or, au 4, d'azur, à un cygne d'argent, becqué de sable, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. de deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. A la champagne de l'écu de gueules, ch. de deux clés d'argent, en fasce, les anneaux opposés, les pannetons en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle; 2° un ours issant d'argent, entre un vol de gueules; 3° un cygne démembré d'argent, le vol abaissé, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux ours regardants d'argent, langués de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre de gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent, celle à senestre d'argent à trois fasces d'azur.
Quadt-Huchtenbruck Limbourg - (Barons du St-Empire, 1620; rec. dudit titre, 9 nov. 1666, 13 sept. 1817 et 8 mai 1842; comtes prussiens, 20 nov. 1786; branche ét. en 1805) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent (Quadt), aux 2 et 3, d'or, à une licorne rampante de sable (Huchtenbruck). Cimiers: 1° un ours issant et contourné d'argent, entre un vol contourné aux armes du 1 (Quadt). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau d'or, retroussé de sable, sommé de huit épis ou feuilles de tilleul aux tiges allongées d'or (Huchtenbruck). Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre un ours d'argent, à senestre une licorne de sable.
Quadt-Landskronn Allemagne, Franche-Comté, Provence - (Baron du St-Empire) Revista araldica Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces bretessées, contre-bretessées d'argent (Quadt), aux 2 et 3, d'or, à deux fasces échiquetées de gueules et d'argent.
Quaedbach P. de Liège D'or, à un monde d'azur, cintré et croisé du champ.
Quaedvlieg Limbourg Tranché: au 1, d'or, à trois abeilles au naturel, 2 et 1, au 2, de sinople, à un bouc rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le bouc, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sinople. Devise: SUGE MELIORA.
Quaetjonck Flandre - (M. ét. le 29 déc. 1706) D'argent, à trois cors de chasse de sable, liés, virolés et enguichés d'or. Cimier: deux lévriers rampants et affrontés, celui à dextre de sable et celui à senestre d'argent.
Quaetperts Brabant D'or, à la fasce d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules et acc. de trois grappes de raisins au naturel.
Quaetstraete Flandre D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Quaglia Corneto - Ange Q. cardinal 1861 D'azur, à une caille contournée au naturel posée sur une terrasse herbeuse de sinople, et surmontée de trois étoiles (6) mal ordonnées d'or.
Quagliada Padoue Bandé d'or et de gueules.
Quaglio Bavière - (An., 28 déc. 1782) Coupé, au 1, tiercé en pal: a. d'argent au lion de gueules, couronné d'or, brandissant de ses pattes une hache au naturel; b. d'argent à un chêne terrassé au naturel; c. d'azur à trois étoiles (8) d'or, rangées en pal (Ferrabosc), au 2, d'azur, à un château au naturel, flanqué de deux tourelles, sommées chacune d'une caille au naturel, celle à dextre contournée, le château posé sur une terrasse de gueules ch. de quatre bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or, posé de front, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre une étoile d'or (Ferrabosc.). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Quakenbosch (van) Hollande Parti, au 1, de gueules, à une étoile d'or, au 2, d'azur, à la bande d'argent.
Qualen ou Quaalen Schleswig D'argent, à une hure de sanglier de sable, arrachée de gueules, posée en bande. Cimier: la hure de sanglier.
Quandalle France - (Chevalier de l'Empire, 30 juillet 1810) D'or, vêtu de gueules, l'or ch. de deux épées d'azur, passées en sautoir, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef et 1 en pointe, et accostées de deux demi-vols de sable, celui à dextre contourné.
Quandt Saxe - (An., 4 avril 1820) De gueules, au pal d'or, accosté de dix billettes d'argent, 5 de chaque côté, rangées 2, 1 et 2. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur gueules, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Quanteal Champagne - (An., 1499; réh. de nob., 1592) De gueules, à la croix d'or, de neuf losanges du champ. Sur le tout d'argent à trois bandes d'azur.
Quanten (anciennement Quant) Finlande - (An., 2 nov. 1650) De gueules, à un chevalier issant, posé de profil, mouvant d'un tertre de sinople, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'azur, d'argent et de gueules, tenant de sa main dextre une flèche au naturel, en barre, la pointe en bas, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de gueules, entre quatre bannières, alternativement d'azur et de gueules.
Quaranta (Comtes) - Mantoue Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys rangées d'or, au 2, d'or plein. A une chaîne de six chaînons ovales d'argent, remplis d'or, brochant sur le coupé en fasce.
Quaranta Naples, Salerne D'or, à la fasce de gueules, ch. de quatre X accostés d'argent et acc. de trois étoiles (5) aussi d'argent, 2 et 1, celle en pointe surmontant une vipère ondoyante en fasce au naturel, qui surmonte trois monts accostés de sinople. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules, surmontée d'une couronne impériale au naturel, aux rubans flottants d'azur. Devise: PER QUADRAGINTA PUGNAT ET VINCIT.
Quaranta Sicile D'azur, à la fasce d'argent, ch. de quatre X accostés de sable.
Quaranta Voir Ruth marquis de Quaranta - (Marquis de)
Quaratesi Florence D'or, au chef d'azur, ch. d'une aigle d'argent.
Quarebbe Flandre D'azur, au chef d'or, ch. de trois maillets penchés de gueules. Cimier: un maillet penché de gueules, entre un vol banneret d'or, ou, une tête de bouc d'arc., accornée d'or.
Quaremont ou Quarmont Tournai De gueules, à trois chiens bassets d'argent, 2 et 1.
Quarendon Voir Lee comte de Lichfield - (Vicomte)
Quarienti Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, aux 2 et 3, tranché d'argent sur sable, à la bande de gueules, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: deux colombes affrontées d'argent, supp. ensemble de leurs becs une bague chatonnée d'or, devant un vol, l'aile dextre de sable à la fasce d'or, l'aile senestre de gueules à la fasce d'argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Quarin Autriche - (Comtes, 1797) D'azur, à une tour de deux étages d'argent, ajourée de trois pièces, posée sur une terrasse de sinople, sur laquelle est jeté un pont d'argent conduisant à la porte, et une aigle issante de sable, couronnée d'or, mouvante des crénaux, la tour accostée de deux bombes d'argent, allumées en trois endroits au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un vol à l'antique d'azur ch. d'une bombe de l'écu, celui du 1 contourné; 2° l'aigle, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Quarles Angleterre D'or, à la fasce vivrée d'hermines, à la bande de sinople, brochant sur le tout.
Quarles Angleterre D'argent, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de trois aigles de sinople.
Quarles Bedfordshire D'or, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de trois éperviers de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sinople.
Quarles Londres D'or, à la fasce vivrée de sinople, acc. de trois éperviers du même.
Quarles Northamptonshire D'or, à la fasce vivrée d'hermines, acc. en chef d'un épervier de sinople, becqué et membré de gueules.
Quarles de Haddam Hertfordshire D'or, à la fasce de sinople, acc. de trois éperviers du même.
Quarles de Quarles Gueldre, Hollande - (Barons du St-Empire, 14 oct. 1751; inc. dans la nob. néerl., 16 sept. 1816) Écartelé, au 1, d'argent, à trois éperviers de sinople, becqués de gueules (Quarles ancien), au 2, de sable, à la croix engrêlée et alésée d'or (Ufford), au 3, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, à trois oiseaux de sable, 2 et 1, brochant sur le burelé (Chaworth), au 4, de gueules, à un flanchis d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef d'or, ch. de trois merlettes de sable (Splinter de Loendersloot). Sur le tout d'or à la fasce vivrée d'hermines, acc. de trois éperviers de sinople (Quarles moderne). Trois casques, les 1 et 3 couronnés, le 2 sommé d'un bourlet d'argent et de sinople. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sinople; 2° une aigle issante de sinople, colletée d'une couronne d'or; 3° une merlette de sable, entre un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or, langués de gueules. Cri: AQUILA NON CAPTAT MUSCAS. Devise: QUI INVIDET MINOR EST. (Les armes comme barons du St.-Empire étaient: Écartelé, aux 1 et 4, de Quarles moderne, aux 2 et 3, de Splinter de Loendersloot. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sinople; 2° une merlette de sable, entre un vol, d'or et de sable. Supports: deux griffons regardants d'or. Devise: QUI INVIDET MINOR EST).
Quarles de Rumford Essex D'or, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de trois éperviers de sinople.
Quarles d'Ufford Hollande - (Nob. néerlandaise, 16 sept. 1815) Écartelé, au 1, d'argent, à trois éperviers de sinople, becqués de gueules (Quarles ancien), au 2, de sable, à la croix engrêlée et alésée d'or (Ufford), au 3, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, à trois oiseaux de sable, 2 et 1, brochant sur le burelé (Chaworth), au 4, de gueules, à un flanchis d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef d'or, ch. de trois merlettes de sable (Splinter de Loendersloot). Sur le tout d'or à la fasce vivrée d'hermines, acc. de trois éperviers de sinople (Quarles moderne). Trois casques, les 1 et 3 couronnés, le 2 sommé d'un bourlet d'argent et de sinople. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sinople; 2° une aigle issante de sinople, colletée d'une couronne d'or; 3° une merlette de sable, entre un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or, langués de gueules. Cri: AQUILA NON CAPTAT MUSCAS. Devise: QUI INVIDET MINOR EST. (Les armes comme barons du St.-Empire étaient: Écartelé, aux 1 et 4, de Quarles moderne, aux 2 et 3, de Splinter de Loendersloot. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sinople; 2° une merlette de sable, entre un vol, d'or et de sable. Supports: deux griffons regardants d'or. Devise: QUI INVIDET MINOR EST).
Quarmby Huddersfield (Angleterre) D'argent, à deux fasces de sable, acc. en chef d'un martinet du même.
Quarmont Tournaisis D'argent, à une hamaïde de sable ou de gueules.
Quarmont (de) Tournai - Jetons de 1521 de Henri de Q Trois chiens passants, 2 et 1, soutenus chacun d'un petit tertre.
Quarouble Voir Courouble
Quarques Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux pals d'azur, aux 2 et 3, contre-écartelé d'or et d'azur.
Quarracino Naples D'azur, à la bande d'or, ch. de trois sardines de sable, posées dans le sens de la bande.
Quarré Artois - (An., 12 août 1627) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, ch. chacun d'un filet de sable, mis en demi-cercle, ledit chevron ch. en chef d'une étoile de sable et au bas de chaque côté d'une merlette du même, affrontées. Cimier: une merlette de sable.
Quarré Brabant - (Comtes, 23 juillet 1766. M. ét. le 2 oct. 1852) D'azur, à la fasce vivrée d'or (Plusieurs membres de cette fam. ont écartelé ces armes de celles de la fam. de la Haye qui sont d'or à la bande de gueules, ch. en chef d'une merlette d'argent). Cimier: une tête et col d'aigle de gueules, entre un vol d'or, les plumes extérieures d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Quarré Cambraisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois carreaux d'argent.
Quarré d'Aligny Bourgogne Échiqueté d'argent et d'azur, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. Supports: deux lions. Devise: QUADRATI AEQUALES UNDIQUE RECTI.
Quarré de Verneuil Bourgogne Échiqueté d'argent et d'azur, à la fasce de pourpre, brochant sur l'échiqueté, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable.
Quarrè du Repaire Artois A la suite de la concession du titre de chevalier héréditaire faite à Yves Guillain Jean Quarré, par Lettres patentes du mois de juin 1724, un brevet du mois de septembre 1732 l'autorisa à surmonter ses armoiries d'une couronne de marquis. Supports: deux griffons.
Quarreux Liège D'or, à la fasce vivrée d'azur. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur.
Quart (du) Genève D'or, à un mur non-crénelé de gueules, ouvert du champ, flanqué de deux tours du second et sommé d'une souris couchée de sable.
Quartelaar Hollande D'or, à trois cailles de gueules. Cimier: une caille de gueules, entre un vol, d'or et de gueules.
Quartery P. de Vaud D'azur, à une losange d'or.
Quartéry de Neuvecelle Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à quatre losanges d'or, 1, 2 et 1 (Quartéry), aux 2 et 3, les armes de Neuvecelle.
Quarti Pavie Coupé, d'or à l'aigle de sable, sur argent au château sommé de deux tours de gueules, ouvert du champ, à la fasce d'azur, ch. de quatre étoiles d'or et brochant sur le coupé. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Quarti (di) Vérone Coupé d'azur sur gueules, à un éperon coupé d'argent sur or, en pal, brochant sur le coupé, la molette en bas, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Quartier (de) P. de Liège Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le tout.
Quarto Gênes Écartelé en sautoir en chef d'azur, en flancs d'argent, en pointe de gueules.
Quas Brunswick Tranché d'argent sur sable, à la bande écotée d'or, brochant sur le tranché. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or.
Quast Bavière - (An., 16 mars 1789) De gueules, au sautoir d'or, acc. en chef de trois coquilles du même, au flanc dextre d'un navire à deux mâts au naturel, voguant vers senestre, au flanc senestre d'un poing au naturel tenant une ancre d'or par la strangue, et en pointe d'une flèche d'or en bande, la pointe en bas. Casque couronné sans cimier, la couronne du casque tenue par deux Mores, ceints de tabliers de plumages de gueules, posés sur le bord supérieur de l'écu. (Barons du St.-Empire, 1 sept. 1790) De gueules, à un sautoir d'or taillé à facettes, acc. en chef de trois vannets renversés d'or, au flanc dextre d'un bras armé de fer, mouvant du flanc de l'écu, la main gantelée tenant une ancre d'or, au flanc senestre d'un navire à deux mâts au naturel, voguant vers dextre, portant au premier mât un pavillon coupé d'argent sur azur, la poupe inscrite des mots LA LIBERTA, et en pointe d'une aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même, tenant de chaque bec une houppe d'or et de chaque serre une étoile d'argent. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche, de sable et d'argent, passées en sautoir, entre deux proboscides, d'or et de gueules. Casque couronné sans cimier, la couronne du casque tenue par deux Mores, ceints de tabliers de plumages de gueules, posés sur le bord supérieur de l'écu et tenant chacun de sa main libre une lance de tournoi d'or. Manteau de gueules, doublé d'or.
Quast Brandebourg D'azur, à cinq chandeliers d'argent 2, 1 et 2, portant des chandelles allumées. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. de trois chandeliers pareils à ceux de l'écu, mal ordonnés.
Quatrebarbes de la Rongère Maine, Anjou, Bretagne De sable, à la bande coticée d'argent. Cimier: une panthère issante. Supports: deux panthères.
Quatrefages de la Roquette Lyon - (An., 1741) D'azur, au chevron, acc. en pointe d'un lion, au chef, ch. de trois étoiles de ...
Quatremère Paris - Règl. d'arm. du m septembre 1772, pour François Bernard Quatremère, écuyer, échevin de Paris D'azur, à un filet d'or en forme de croix, acc. de quatre mers l'argent ombrées de sinople. Casque de profil orné de lambrequins d'or, d'azur, d'argent et de sinople. (Alias: à la suite d'anoblissement de mai 1780, accordées à Nicolas Étienne Quatremère, marchand drapier de Paris: D'azur, à un filet d'or en forme de croix, cantonné de quatre mers d'argent, ombrées de sinople, les deux premières mouvantes du filet, les deux autres de la pointe de l'écu, celles aux 1er et 4ième cantons chargées chacune d'un vaisseau aussi d'argent. Casque de profil avec lambrequins d'or, d'azur, d'argent et de sinople).
Quatresols de Marolles Brie D'azur, au lion, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'une palme, posée en bande, le tout d'or.
Quatresoux de la Motte Paris - Règl. d'arm. du 4 octobre 1769, pour Antoine Pierre Crespin Quatresoux, sieur de la Motte, l'un des porte manteaux du Roi, Anob. par Lettres du mois d'août 1769 D'argent, au lion de gueules, acc. en chef d'une étoile d'azur, et en pointe d'une palme aussi de sinople couchée en fasce. Casque de profil orné de ses lambrequins d'argent, de gueules et de sinople. (Alias: la palme est posée en pal non en bande. Le timbre est un casque de profil orné de lambrequins d'or et d'azur).
Quatrevaux Bretagne D'azur, à l'aigle éployée d'argent, couronnée d'or.
Quattermart P. de Cologne D'or, à trois lambels de sable, de cinq, de quatre et trois pendants, l'un sur l'autre. Cimier: un cygne issant d'argent, ailé de sable.
Quatz Poméranie - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de sable plein. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent.
Quay P. de Vaud De gueules, à la croix potencée alésée d'argent.
Quay (de) Brabant D'argent, à la fasce de sinople, soutenant une feuille de tilleul du même, la tige en haut. Ou: ces armes écartelées d'argent à trois pensées d'azur, tigées et feuillées de sinople.
Quay (de) Bretagne - Branches émigrées en Hollande, Belgique et Suisse D'argent, à une fasce diminuée et alésée de sinople, poussant vers le chef un rameau de trois feuilles de poirier du même et en pointe une poire au naturel feuillée d'une pièce également de sinople. (Comp. avec de Quay, en Brabant).