Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Haach (de) Luxembourg D'argent, à la croix de sinople, ch. de neuf besants, d'or.
Haack (Barons) - Allemagne D'or, à neuf crampons penchés de sable, 3, 3 et 3, ceux de chaque rang s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, et un crampon de sable, en pal, suspendu à chacune des embouchures. Supports: deux griffons sans ailes.
Haack Danemark - (M. ét.) D'or, à une roue de moulin de gueules. Cimier: deux bras, parés d'or, les mains de carnation supportant une roue de moulin de gueules.
Haack Nördlingen (Bavière) De gueules, à un homme issant, posé de profil, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, portant un croc sur son épaule. Cimier: un bouquetin issant de gueules, entre un vol, coupé de gueules sur azur.
Haack ou Haeck Bois-le-Duc D'argent, à treize carreaux de gueules, aboutés en sautoir.
Haack van der Goes Hollande - (An., 9 janv. 1884; Permission d'omettre le nom de Haack, par arrêté royal du 13 janv. 1885) De sable, à trois têtes et cols de bouc d'argent, accornées d'or. Cimier: une tête et col de bouc de l'écu, entre deux plumes de faisan d'argent. Supports: deux boucs regardants d'argent, accornés d'or.
Haaf (ten) Voir ten Have.
Haaften (van) Delft Coupé, au 1, d'or, à une tête de More, tortillée d'azur, au 2, d'argent, à trois roses de gueules.
Haag (Comtes) - Bavière De gueules, à un cheval cabré d'argent, bridé de sable. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant, les jambes passées dans un joug d'or, posé en fasce, chacune des extrémités montantes du joug sommée de trois plumes de paon au naturel, ou, une femme issante, couronnée d'or, habillée d'azur, supportant de ses mains au-dessus de sa tête un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, couronné d'or et sommé d'une queue de paon au naturel.
Haag Berne D'or, à un taureau sautant de sable, soutenu d'un tertre de sinople.
Haag Bâle De gueules, à un cheval d'argent, bridé de sable, sautant par-dessus une barrière d'or posée en bande, soutenue d'une terrasse de sinople, posée aussi en bande. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, coiffé d'un tricorne de sable, panaché de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un coeur de gueules, enflammé au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haag Bâle D'azur, à une barrière de douze pieux d'or, réunis par deux traverses, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un homme d'armes issant, armé au naturel, coiffé d'un bassinet, tenant de sa main dextre une épée au naturel et de sa senestre un coeur de gueules, enflammé au naturel.
Haag Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'azur, à trois écussons d'argent, rangés en fasce, au 2, d'or, à une flèche de sable, posée en fasce. Cimier: un vol, coupé alternativement d'azur et d'or.
Haagen Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé d'azur sur gueules.
Haagensen Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, d'argent plein, au 2, parti d'azur et de gueules, et au pal d'argent, brochant sur ce parti.
Haager Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un huchet d'argent, posé en pal, l'embouchure en bas, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf naissant d'argent, mouv. d'une mer du même en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'or, ch. chacune du huchet; 2° un cerf issant d'argent, posé de face, le ventre entr'ouvert de gueules, entre un vol d'argent.
Haagstorf Bavière - (M. ét.) De sable, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la fasce. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau piramidal du même, retroussé d'or, couronné du même et sommé de trois plumes d'autruche, l'homme tenant un sceptre d'or.
Haak Amsterdam D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois trèfles de sinople, et acc. en chef de trois étoiles d'or, posées 2 et 1.
Haak Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un rencontre de boeuf de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois billettes couchées de sinople.
Haak Ex-libris d'Otto Haak 1908 Un sautoir chargé de deux crochets passés en sautoir. Cimier: un lion issant entre un vol tenant un des deux crochets de l'écu.
Haak Hollande Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'or à un trèfle de sinople; b. d'argent à une rose de gueules.
Haak Middelbourg De gueules, à trois équerres d'or (posées dans la position d'un 7), 2 et 1, acc. en pointe d'une tête de mort d'argent, surmontant deux os de mort du même, passés en sautoir.
Haak (van der) La Haye, Bois-le-Duc D'argent, à trois crocs au naturel, posés en barre, rangés en bande, le fer en haut et à dextre. Cimier: un croc au naturel, posé en pal, le fer en haut et à dextre.
Haakma Leeuwarden Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. de gueules à deux crocs accostés d'or, en forme de 7, au 2, d'azur, à un croissant figuré d'argent.
Haakman Hollande De pourpre, à une équerre de sable, renversée et mise en bande, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe d'une fleur-de-lys du même.
Haak-Steenhart Voir Haeck-Steenhart.
Haan Autriche D'or, à la croix de vair. Sur le tout d'azur à un coq d'or, perché sur une flèche du même, posée en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, d'argent et de gueules, l'aile d'argent ch. d'une croix de Jérusalem de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haan Autriche - (An., 1 mars 1566; chevaliers du St.-Empire, 24 avril 1779; barons du St.-Empire, 9 nov. 1796; barons autrichiens, 15 juillet 1854) D'azur, à un coq d'or, perché sur une flèche d'argent, posée en bande, la pointe en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur argent; 2° le coq; 3° quatre plumes d'autruche, d'azur, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Haan Muiden (Hollande sept.) D'azur, à un coq hardi de gueules, sur une terrasse au naturel.
Haan (de) Delft D'or, à un coq de gueules.
Haan (de) Dordrecht D'argent, à trois betteraves au naturel, feuillées de sinople. Cimier: une betterave de l'écu.
Haan (de) Hollande De sinople, à un coq hardi d'argent posé sur une terrasse du même.
Haan (de) Hollande D'azur, à un coq de gueules (M. de H., gouverneur-général des Indes néerlandaises, 1725-29.).
Haan (de) Hollande Coupé, au 1, d'azur, à un coq, accosté de deux étoiles et acc. d'une étoile pareille en pointe, le tout d'or, au 2, d'or, à une frette de sable. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une étoile (5) renversée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. (On voit ces armes quelquefois Écartelé, aux 1 et 4, le coq avec les étoiles, aux 2 et 3, la frette). (Comp. Bierens de Haan.).
Haan (de) Leeuwarden D'or, à trois coqs au naturel, les 2 en chef affrontés.
Haan (de) P. de Namur - Originaire de Hollande D'azur, à un coq, accosté de deux étoiles et acc. d'une autre étoile en pointe, le tout d'or.
Haan de Haanendahl Autriche - (An., 6 sept. 1802; barons, 9 mai 1807) D'azur, à la bande d'argent, ch. en haut d'une croisette ancrée de gueules, posée en pal. Supports: deux ours regardants, au naturel. Devise: PROBITATE, STUDIO ET FAVORE.
Haan de Hanenburg Tyrol D'or, à un coq de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur un tertre du second. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Haanen Hollande Fascé d'argent et de sable, la première fasce ch. d'un coq de gueules.
Haan-Hettema (de) Voir Hettema.
Haar Norvège - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, 1 en chef et 2 en pointe. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or.
Haar Suède - (M. ét.) D'or, à un rencontre de boeuf de gueules, les cornes liées d'une corde de gueules, nouée en sautoir. Cimier: le rencontre.
Haaren (Barons) - Courlande D'argent, à deux huchets adossés d'azur, enguichés et virolés d'or, pavillonnés de gueules, les embouchures en haut. Casque couronné. Cimier: les huchets. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Haarlem Voir Haerlem.
Haartman Finlande - (An., 12/24 déc. 1810) Parti, au 1, d'or, à un bâton d'Esculape au naturel, le serpent ayant la tête contournée, au 2, d'azur, à un tronc d'arbre au naturel, terrassé de sinople, poussant une branche feuillée à dextre. L'écu bordé d'argent. Cimier: une étoile d'argent, entre deux palmes de sinople. Supports: deux grues au naturel, celle à dextre tenant sa vigilance et celle à senestre un serpent tortillant. Devise: UTRUMQUE EXPERIENTIA.
Haas Allemagne Coupé, au 1, de sable, à l'aigle d'or, au 2, de gueules, à un lièvre d'argent, courant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Haas Alsfeld (Hesse) D'or, à un lièvre rampant au naturel. Bourlet d'or et de sable. Cimier: un vol à l'antique d'or, chaque aile ch. d'une force de sable, en pal, les bouts en haut. Lambrequin: d'or et de sable.
Haas Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 1627) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, soutenue d'une terrasse de sinople, au 2, de sable, au chevron parti de gueules et d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, au 3, de sable, au chevron parti d'argent et de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne rampante, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. (Rec. de nob., 29 janv. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, aux 2 et 3, de sable, au chevron parti de gueules et d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne issante, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Haas Bâle Bandé de sable et d'or, au chef d'azur, ch. d'un lièvre courant au naturel. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Haas Fribourg (Suisse) - (Livre d'Or) De gueules, à un lièvre rampant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople.
Haas Nuremberg Coupé, au 1, de gueules, à un lièvre courant au naturel, au 2, de sinople plein. Cimier: le lièvre, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haas Nuremberg D'argent, à un lièvre au naturel, courant sur une terrasse de sinople. Cimier: le lièvre issant, entre un vol, coupé alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haas Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, d'or, à un lièvre courant de gueules, au 2, de sinople, à la bande de sable. Cimier: le lièvre, dressé sur ses pieds, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Haas Nördlingen (Bavière) De gueules, à un lièvre courant au naturel. Cimier: un lièvre assis au naturel, les pattes de devant levées, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haas Ratisbonne D'argent, à un homme issant, habillé et coiffé d'un bonnet d'azur, les mains levées, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'argent et de sa senestre une branche de rosier effeuillée d'or, fleurie de trois pièces de gueules. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Haas Silésie D'azur, à un lièvre rampant au naturel. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu d'argent, les deux extérieures d'or, les deux autres d'azur.
Haas Soultz, Bernwiller, Guebwiller (Haute-Alsace) - (Arm. gén. de 1696) Livre d'or de Soultz) D'azur, à quatre besants d'or, posés 2 et 2, au chef du même chargé d'un lièvre courant contourné de gueules, soutenu de sinople.
Haas (de) Delft D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois crânes de boeuf du même.
Haas (de) Hollande Tranché de sinople sur argent, à la bande tranchée de gueules sur or, brochant sur le tout, le sinople ch. d'une barre taillée d'argent sur sable, accostée de deux étoiles du dernier émail, l'argent chargé d'un lièvre rampant au naturel.
Haas (de) Hollande D'or, au léopard lionné de gueules, couronné d'or, supportant de sa patte dextre un monde d'azur, cintré et croisé d'or.
Haas (de) Rotterdam D'argent, à un lièvre courant de gueules, acc. de six roses du même, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe.
Haas (de) Yzendoorn, Tiel (Gueldre) Un sautoir, cantonné de quatre forces, les bouts en bas. Cimier: deux trompes.
Haas de Conradsheim Voir Haes de Conradsheim.
Haas de Dieblich Alsace D'or, au pal de gueules. Cimier: une tête et col de cygne coupée-denchée d'or sur gueules. Ou: De gueules, au pal d'or. Cimier: une tête et col de cygne d'or.
Haas de Grünberg Autriche - (Chevaliers, 11 juin 1762) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé; b. d'or à sept tours de gueules, 3 et 4, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes une étoile d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable;. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Haas de Kattenburg Autriche - (An., 5 juillet 1885). Originaire de Hesse Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant fascé d'argent et de gueules de six pièces, armé et lampassé d'or, au 2, d'argent, à une étoile de gueules, surmontée d'un croissant versé du même. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Haas de Turnich De gueules, à un lièvre courant d'or. Cimier: un lièvre assis d'or.
Haas d'Ehrenfeld Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lièvre courant au naturel. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haas (van der) Amsterdam Les armes de Mensma qui sont: Parti, au 1, coupé: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti; b. d'azur à un cygne d'argent, becqué de gueules, posé sur une terrasse isolée au naturel, au 2, d'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche, posé sur une terrasse isolée au naturel. Ou: les quartiers rangés dans un autre sens, l'écu est parti: au 1, la demi-aigle, au 2, coupé: a. le sauvage; b. le cygne (Cette fam., s'étant ét. au 18e siècle, ses armes furent adoptées par quelques membres des familles Mulder en Frise, et van der Haas à Amsterdam.).
Haasevelt Voir Haseveldt.
Haásey Chevaliers de Heerwart - Autriche - (Chevaliers, 30 juillet 1869) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un griffon d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la bande de gueules, ch. de deux étoiles d'or. Cimiers: 1° le griffon, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
Haasi Bavière - (Nob. du St.-Empire, 1764) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lièvre courant au naturel. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Haass Gräfenberg (Bavière) De gueules, à un lièvre sautant d'argent. Cimier: le lièvre issant, entre deux proboscides de gueules.
Haass Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, d'azur, parti d'un trait de sable, chaque compartiment ch. d'un grêlier d'argent, celui à senestre contourné, au 2, d'azur, à un lièvre au naturel, dressé sur ses pieds, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: le lièvre, donnant dans un grêlier d'argent.
Haasz de Grünenwaldt Hongrie, Russie - (Nob. du St-Empire. 26 août 1653) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, tenant un drapeau coupé d'argent sur gueules, le lion du 3 contourné. Cimier: un senestrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Haaxman Delft, Rotterdam Parti, au 1, d'or, à une marque de marchand de sable en forme d'un annelet posé au centre d'une macle, et quatre bâtons, 2 en croix et 2 en sautoir, passés dans le tout et sortant de la macle, au 2, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent et celle de devant d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Haaze (de) ou de Haze P. d'Utrecht, Westphalie D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre forces du même, les pointes en bas. Cimier: deux tuyaux. (Comp. von Haes ou von Haes von Gennep.).