Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Availloles de Roncée Provence De sable, à la fasce d'argent, ch. de cinq losanges de gueules, et acc. de six fleurs-de-lys du second, 3 en chef et 3 en pointe.
Avakumovich Hongrie, Croatie - Noblesse 15 septembre 1791 Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, membrée de gueules, au 2, coupé: a) de gueules, au lion contourné d'or, b) d'azur, au cheval rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable.
Avaleuc Bretagne D'or, à trois têtes de loup de sable.
Avalis Voir Avenel. - (Marquis d')
Avallon Genevois D'azur, à un mont de trois coupeaux d'argent, en pointe, surmonté d'un soleil du second.
Avalon de Steinbach Suisse D'or, à l'aigle éployée de sable.
Avalos Castille Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. bandé d'or et de gueules; b. et c. coupé d'or sur gueules, au lion de l'un en l'autre. Cimier: une gerbe, au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Avalos Castille, Naples D'azur, au château sommé de trois tourelles d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.
Avalos Espagne Parti, au 1, d'argent, à six tourteaux d'azur, rangés en deux pals, au 2, écartelé: a. d'or à quatre pals de gueules; b. et c. d'argent à l'aigle de sable; d. d'argent à un arbre de sinople. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or.
Avalos Marquis de Pescara et de Guasto - Naples Écartelé, aux I. et IV. écartelé en sautoir de gueules, et d'or, à une vergette d'or, brochant sur l'écartelé, et une fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. d'un écusson d'azur surch. d'une tour d'or; aux II. et III. contre-écartelé: a. et d. d'or à trois bandes de gueules; c. et d. coupé de gueules, sur argent, le gueules, ch. d'un lion naissant d'argent, mouv. du coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, coupé de gueules, sur argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une tour d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Avance (d') Hollande Parti, au 1, d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, surmontée d'une couronne à neuf perles du même, au 2, coupé: a. de gueules, à deux huchets d'or, liés de sable; b. d'azur à deux fasces d'or. A une fleur-de-lys d'or, en abîme, brochant sur le parti.
Avanchy France - (Paillot, La Vraie Science) Parti d'argent et de gueules, à la cotice d'or, brochant sur le tout.
Avancini Italie - (An., 1555; conf. de nob., 9 janv. 1805) Écartelé, au 1, de gueules, à deux fasces d'or, au 2, d'or, au château sommé de trois tourelles de gueules, au 3, d'argent, au cerf rampant et contourné au naturel, au 4, de sable, à un ours assis au naturel. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé, ch. d'une aigle éployée de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et de sable.
Avançon France - (Paillot, La Vraie Science) D'or, au sautoir de gueules.
Avangour Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'argent, au chef de gueules, et une cotice d'azur brochant sur le tout.
Avanne Franche-Comté - (M. ét.) D'or, à trois quintefeuilles de gueules.
Avanne Normandie D'argent, à la fasce de sable.
Avannes Champagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d'or, aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'or, cantonné de quatre grillons du même.
Avanson Dauphiné De gueules, à trois jumelles d'argent.
Avantage Bourgogne D'azur, à trois licornes d'argent.
Avanzago Venise D'argent, à quatre pattes d'ours de gueules, en fasce, deux mouv. de chaque flanc, opposées.
Avanzari Bologne D'azur, au chevron d'or, à la fasce de gueules, brochant sur la cime du chevron et soutenue d'un pal de gueules, le tout acc. en chef d'un croissant d'argent.
Avanzaroli Bologne Coupé d'azur, à un croissant d'argent, sur or plein, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
Avanzi Bologne De gueules, au lion d'or, ch. d'une fleur-de-lys de gueules, tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'or, et la tête senestrée d'une autre fleur-de-lys d'or, ces deux fleurs-de-lys rangées sur une même ligne.
Avanzi Bologne D'argent, à un arbre arraché de sinople, fruité de quatre pièces d'or, 1, 2 et 1, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Avanzi Vérone De sinople, à trois fasces ondées d'or, au chef du même, ch. d'un ours naissant de sable, colleté d'or. Cimier: l'ours issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Avanzi Vérone De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois roses du champ, acc. en chef d'une tête et col de dragon de sinople, vomissant des flammes, mouv. de la fasce, et en pointe d'un chevron d'argent.
Avanzi Vérone De gueules, à deux chicots de sinople, passés en sautoir, les pieds réunis au moyen d'une corde d'argent.
Avanzini Bologne D'argent, à une tête de More, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Avanzini Italie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 3, d'azur, à un vase à deux anses d'or, duquel jaillissent des flammes. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, surmonté de la Légende: IGNIS UT ASTRA SIC ANIMUS. Lambrequin: à dextre d'or, de gueules, et d'azur, à senestre d'argent, de gueules, et d'azur.
Avanzo Padoue Tranché d'azur sur gueules, à la bande d'or, brochant sur le tranché, acc. en chef de deux tourteaux de gueules, sur l'azur, et en pointe d'un tourteau d'azur sur le gueules.
Avaray Voir Béziade ducs d'Avary. - (Ducs d')
Avarna Palerme, Naples - (Duc de Gualtieri, marquis de Castania, baron de Sicaminò et Grapida). D'or, à la fasce d'azur.
Avasto Andalousie De sinople, à la croix florencée de sable, bordée d'argent, acc. de quatre coquilles d'or, posées dans les cantons de l'écu.
Avaugour Bretagne - (M. ét. le 2 sept. 1746) D'argent, au chef de gueules. Devise: UTIMUR.
Avaugour Comtes de Vertus - Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines plein (Bretagne), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), acc. en chef d'un lambel d'argent; b. et c. d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, engloutissant un enfant de carnation, en fasce (Milan). Sur le tout d'argent, au chef de gueules, (Avaugour).
Avaugour Franche-Comté - (M. ét.) D'or, au loup rampant d'azur, armé et lampassé de gueules.
Avaugour de Kergrois Bretagne D'argent, au chef de gueules, ch. d'une macle d'or.
Avaux Voir Mesmes comtes d'Avaux. - (Comtes d')
Avazzi Bologne D'azur, au pal d'argent, ch. de deux papillons d'or.