Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ama (d') P. de Liège De gueules, à la bande ondée d'argent, au franc-quartier senestre d'or, ch. d'une croix de sable, cantonnée de quatre croisettes du même.
Amabert Dauphiné D'argent, à une piramide de sable, sommée d'une boule de gueules, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
Amade Languedoc, Normandie - (An., 28 déc.1815) (Arm. Français) Originaire de Normandie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois besants du champ. Supports: deux lions ou une licorne et un lion. Devise: UBIQUE AMAT.
Amadé de Varkony Hongrie - (Barons, 1760; comte, 5 janv. 1782) Coupé d'azur sur gueules, à trois dents de loup d'argent, mouv. du flanc dextre, l'une sur l'autre, brochant sur le tout. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, supportant de sa patte dextre un coeur de gueules, enflammé au naturel, et brandissant de sa senestre un sabre d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'azur, de gueules, et d'argent; 3° entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent, deux drapeaux passés en sautoir, les lances d'or, le drapeau à dextre coupé d'azur sur argent, celui à senestre coupé d'argent, sur azur, ch. chacun d'une croisette de l'un en l'autre. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux loups regardants, au naturel. Devise: AMORE ET CANDORE.
Amadei Florence, Rome D'azur, au mont de trois coupeaux d'or, soutenant un ostensoir d'or, acc. de deux lions affrontés du mesme.
Amadei Rome D'azur, à une colonne soutenue d'une rose, sommé d'un soleil et accostée de deux lions rampants et affrontés, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux, le tout d'or.
Amadej Pologne De gueules, à l'aigle d'argent, la queue coupée, couronnée d'or, tenant en son bec un annelet du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Amadeo Argentine - (Ex-Libris) Un senestrochère tenant un guidon, et mouvant d'une branche de chêne à dextre.
Amadesi Bologne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un chevron du même, acc. de trois étoiles (5) d'or, 2 et 1. et en pointe d'un arbre arraché de sinople.
Amadeus Vicence D'azur, au tournesol de gueules, tigé et feuillé de sinople, terrassé du même, acc. d'un soleil d'or, posé au canton senestre du chef.
Amadey Autriche - (Barons, 1760) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la barre d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au bouquetin rampant d'or. Sur le tout un écusson d'argent, sommé d'une couronne princière, et ch. du chiffre T/M de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et de gueules, (d'argent).
Amadini Padoue D'azur, à trois bandes ondées.
Amadio Venise D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, mouv. de la pointe et surmonté d'un D de gueules.
Amadon Limousin - (An., mars 1612) D'azur, à la fasce d'or, surmontée de trois coquilles du même, rangées en chef, et acc. en pointe d'une épée d'argent, posée en fasce.
Amadori Bologne D'azur, à un phénix d'argent aux ailes étendues, s'élevant d'un feu de gueules, mouv. de la pointe, et fixant un soleil d'or, mouv. du canton dextre du chef.
Amadori Florence D'azur, à une bande entée d'or, côtoyée de deux cotices d'argent, et acc. de deux étoiles (8) du second.
Amadori Rome De gueules, à la fasce voûtée d'azur, acc. de trois coeurs du même.
Amados Portugal Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, de sinople, à la bande d'hermines. Cimier: l'aigle.
Amaducci Ravenne - (Giornale Araldico) D'or, à un chevron de sinople, acc. de trois fleurs-de-lys du mesme.
Amaing P. de Liège D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules.
Amalfi Voir Plccolomini ducs D'Amalfi. - (Ducs d')
Amalfitani Naples D'or, à la bande de gueules, acc. de deux lions du même passants et affrontés.
Amalfitano di Crucoli (Marquis) - Calabre, Naples - Marquis 1649 D'or, à la bande de gueules accostée de deux lions affrontés de mesme.
Amalric France D'azur, au pin de sinople, feuillé d'argent, posé derrière un cerf passant d'or, et acc. en chef de deux étoiles du même, le fût dudit arbre ch. en bas d'une croix de Malte d'or, émaillée de sinople.
Amalric Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Ou: Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 2, d'or, à trois soucis de sinople, au 3, d'azur, à trois fasces d'argent, au 4, d'argent, au loup de sable.
Amalric Provence De gueules, au lion d'or, au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent.
Amalric Provence De gueules, à trois bandes d'or (Une branche porte ces armes augmentées d'un chef d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or.).
Amalrich Espagne De gueules, à trois pommes de grenade au naturel, du champ.
Amama ou Ammama Frise D'or, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur.
Aman (Comtes) - Milan - Comtes 1877, (Crollalanza annuario della nobilita 1905) De gueules, au griffon d'or tenant un caducée du mesme. Cimier: un Maure nu la chevelure liée, tenant de sa main dextre un rameau de coton, la senestre appuyée sur sa hanche, le tout au naturel entre un vol coupé à dextre d'or sur gueules, à senestre de gueules sur or. Devise: NON FORTUNA SED VORTUS.
Aman Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une cigogne au naturel, tenant en son bec une anguille, aux 2 et 3, coupé d'argent sur or, à la fasce de sable, brochant sur le coupé et ch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'argent, et d'azur, coiffé d'un bonnet pointu d'azur retroussé d'argent, tenant de sa main dextre étendue une flèche d'argent, en barre, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et d'azur.
Aman Bavière D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
Aman Bavière De sable, au griffon d'or, posé sur une terrasse de sinople, et tenant de sa patte dextre une flèche d'azur empennée d'or, posée en barre, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un More issant, tortillé d'or, tenant de sa main dextre une flèche pareille à celle de l'écu, la pointe en bas, et de sa senestre un arc d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent, sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et d'azur.
Aman de Storechenau Bavière - (Nob. du St.-Empire, 3 mars 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une cigogne au naturel, tenant en son bec une anguille et posée sur un tertre de sinople, la cigogne du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce tiercée en fasce, d'azur, de sable, et d'azur, le sable ch. d'une étoile d'or. Sur le tout de Hongrie, qui est de gueules, à une croix de Lorraine d'argent, s'élevant d'une couronne d'or posée sur un monticule de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la cigogne du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un homme issant, habillé d'un parti d'argent, et d'azur, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre étendue une flèche d'argent, en barre, la pointe en bas. Lambrequin: d'... et d'azur.
Aman de Zangenstein Bavière De sable, à la fasce d'or.
Amance Franche-Comté De gueules, à une tête de lévrier d'argent, colletée de gueules, bouclée d'or.
Amance ou Asmentz Lorraine D'argent, à l'écusson de gueules, en abîme. Cimier: un écusson de gueules, entre un vol d'argent.
Amancé Franche-Comté Fascé d'argent, et de sable.
Amancey Franche-Comté De gueules, à trois coquilles d'or.
Amancier ou Amanzy Genevois De gueules, à trois fasces parties d'or et d'azur.
Amand Hainaut D'azur, à la bande d'or, acc. de deux quintefeuilles d'argent.
Amandola Gênes - (Giornale Araldico) D'or, à deux chevrons échiquetés d'argent et de gueules, au chef d'argent chargé d'une aigle issant de sable.
Amandres (Comtes) - Bourgogne D'azur, à la fasce d'or.
Amanges (d') Bourgogne Losangé d'argent et de sable, au chef de gueules. Rietstap donne au nom Amangis ces armes avec le losangé transformé en fretté. On les trouve ainsi décrites dans la Rev. Nobil.
Amangis Bourgogne D'argent fretté de sable, au chef de gueules.
Amanieu de Ruat Bordelais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de sable, à trois lions d'argent.
Amann Augsbourg - (Conc. d'arm., 1539; nob. du St.-Empire, 14 fév. 1623; conf. de la nob. du St.-Empire, 27 août 1627) Parti, au 1, tiercé en fasce: a. d'or au perroquet de sinople, colleté de gueules; b. parti d'argent, et de gueules, à la fleur-de-lys de l'un en l'autre; c. de sable, à la roue d'argent, au 2, coupé: a. de sable, au lion d'or, couronné du même; b. d'or au boeuf arrêté de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une jeune fille issante, habillée de sable, les cheveux épars, tortillés d'argent, les bras étendus, tenant de sa main dextre un flambeau allumé au naturel et supportant de sa senestre un encensoir d'or, fumant au naturel; 2° le lion, issant, tenant une banderole coupée d'argent, sur gueules, ch. d'une croisette de l'un en l'autre. Lambrequin: De sable, et d'or. (Chevaliers, 15 mai 1741) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti d'argent, et de gueules, à la fleur-de-lys de l'un en l'autre. Sur le tout d'or à une aigle éployée de sable, acc. d'une couronne entre les deux têtes, ch. sur son estomac d'un écusson fuselé en bande d'azur et d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, tenant un guidon coupé d'argent, sur gueules, ch. d'une croisette pattée de l'un en l'autre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Amann de Hasslbach Bavière - (An., 26 nov. 1939) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme issant, posé de profil, habillé de gueules, ceint d'argent, coiffé d'un turban d'argent, la forme de gueules, aux rubans flottants d'argent, et de gueules, mouv. d'une terrasse d'or, tenant de sa main dextre une branche de noisetier de sinople, l'homme du 1 contourné, aux 2 et 3, fascé-contre-fascé d'azur et d'argent de trois pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme du 1, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux proboscides, coupées d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Amant Flandre française D'argent, au chevron de sable, acc. de trois coeurs enflammés de gueules.
Amanze (Baron, Vicomte) - Bourgogne - Barons de Chauffailles, vicomtes d'Amanzé en 1617 etc. (Arm. mss. de Bourgogne de M. Quantin à Dijon) De gueules, à trois coquilles d'or, (et pour brisure une bordure d'or). Cimier: un lévrier issant au naturel. Supports: deux lévriers au naturel. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, (d'Amanzé), au 2, de gueules, au pal de vair, et à la bordure denché d'argent (Escars de la Vauguyon), au 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et à la cotice de gueules brochant sur le tout et chargée de trois lions d'argent, (Bourbon-Carency).
Amanzé ou Amancey (Marquis) - Lyonnais, Franche-Comté De gueules, à trois coquilles d'or. Cimier: un lévrier issant au naturel. Supports: deux lévriers au naturel.
Amanzy Voir Amancier.
Amar Mayorque D'argent, à trois fasces ondées de sable.
Amar de Montaner Marquis del Reguer - Iles Baléares - (Marquis del Reguer et vicomte Prexana, 24 fév. 1739) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la tour au naturel, posée sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces ondées de sable. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or. Sur le tout d'or à une montagne d'azur, posée en abîme, surmontée d'une fleur-de-lys aussi d'or.
Amaraldi Rome D'azur, à un bras paré de gueules, mouv. du flanc senestre, empoignant un bâton d'or en pal sommé de deux croissants adossés du même, et deux petits dragons sans ailes de sinople, rampants, attachés aux deux côtés du bâton celui à dextre ayant la tête contournée.
Amarange Danemark - (M. ét.) Parti d'argent et d'azur, à deux forces de l'un à l'autre. Cimier: une force d'azur, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent.
Amare Flandre De gueules, à la bande d'or, ch. de cinq tourteaux du champ et acc. de deux étoiles du second.
Amari Sicile D'argent, à une sirène à deux queues, qu'elle tient de ses mains posée de front, les cheveux épars, le tout au naturel, soutenue d'un fascé-ondé d'azur et d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or.
Amaribsen Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux fasces de sable.
Amariton Auvergne De gueules, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles d'azur.
Amarzit Limousin, Auvergne De gueules, à une coquille d'argent en chef et un croissant du même en pointe, accosté de deux épées d'or, les pointes en bas.
Amarzit Voir Sahuguet barons d'Amarzit. - (Barons d')
Amasei Bologne D'azur, à la fasce d'argent, bordée d'or, à une tour d'argent aux créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable, brochant sur le tout, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Amasmayr ou Amesmaier Bavière - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: un buste de femme, habillé d'azur, couronné d'or, les cheveux épars, entre un vol aux armes de l'écu.
Amastasy Venise De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'argent. Ou: De gueules, à la bande d'azur côtoyée de six étoiles d'or.
Amat Bretagne D'argent, à trois têtes de cormoran de sable, arrachées et becquées de gueules, allumées du champs.
Amat Catalogne D'or, à une hydre à sept têtes d'azur.
Amat France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, au 2, d'azur, à l'étoile d'or, sommée d'un cormoran d'argent, brochant sur le tout mouvant de l'angle du chef du 4e quartier, la main de carnation tenant une hache d'armes d'argent. Devise: GLORIAE ET HONORE ou AMA QUI TE AMAT.
Amat Languedoc D'or, à un coeur enflammé de gueules posé en chef, acc. en pointe de trois merlettes de sable posées en pointe.
Amat Marquis de Vaux et du Poet - Dauphiné, Espagne De gueules, au dextrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, sortant d'une nuée aussi d'argent, mouv. du flanc. Devise: MARTE ET ARTE.
Amat Provence - Originaire du Dauphiné De gueules, au bras armé, mouvant du flanc senestre de l'écu et issant d'une nuée, le tout d'argent, tenant une épée du même garnie d'or. Couronne de marquis. Supports: deux lions. Cimier: un lion issant. Devise: MARTE ET ARTE.
Amat Rome, Cagliari - (Marquis d'Albis, de San-Filippo, de Soleminis et de Villa-Rios, comtes de Bonorva, barons de Bonvchi, de Montiferro, de Pozzomaggiore, de Sorso et d'Ussana) De gueules, à un senestrochère de carnation, mouv. du flanc, tenant une épée d'argent en pal, le tout surmontant une mer d'argent, agitée d'azur, en pointe. Devise: DOMAT OMNIA VIRTUS, ou: LOQUEBAR DE TESTIMONIIS TUIS IN CONSPECTU REGUM.
Amat de Sigoyer De gueules, au dextrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, sortant d'une nuée aussi d'argent, mouv. du flanc.
Amati Bologne Coupé, au 1, d'or, à un avant-bras en pal, revêtu d'un parement brunâtre, mouv. du coupé, la main de carnation (main dextre) appaumée.
Amati Naples Coupé, au 1, d'azur, à une colombe d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, au 2, d'or, à deux chevrons d'azur.
Amati Padoue Écartelé d'or et de gueules.
Amati Padoue Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, de gueules, à une couronne de feuillage de sinople, en chef, et un tertre de trois coupeaux d'or, en pointe, au 3, de gueules, à un oiseau d'argent, posé sur un tertre de trois coupeaux d'or, au 4, écartelé d'or et de gueules.
Amati Padoue De gueules, au lion d'argent.
Amati Padoue De gueules, à un oiseau d'argent, posé sur un tertre de trois coupeaux d'or.
Amati Padoue De gueules, à une couronne de feuillage de sinople, en chef, et un tertre de trois coupeaux d'or, en pointe.
Amati ou Amatis (de) Rome - (Rivista del Col. araldico, Rome 1907) Coupé d'argent et de gueules, à six roses posées en orle, de l'un en l'autre.
Amati Cellesi Italie - (Rivista del Col. aradilco, Rome) Écartelé, au 1, de gueules, au lion passant d'or, au 2, d'argent, au lion passant de gueules, au 3, d'argent, à une rose d'or, tigée et feuillée de sinople, au 4, d'azur, à trois bandes d'or.
Amatis Avignon - Frère Joseph Amatis 1782 D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées, et en pointe d'un coeur flammé. Cimier: une fleur-de-lys.
Amato Italie - (Crollalanzo annuario della nobilita 1905) D'azur, au griffon d'or, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, soutenu d'une trangle d'or, et chargé de trois étoiles du mesme.
Amato Sicile D'azur, à une bande, acc. en chef d'un lion surmonté d'une comète posée en bande, et en pointe d'une étoile (8), le tout d'or.
Amato di Sciacca Sicile D'azur, à six étoiles d'or.
Amaudric Comtes du Chaffaut - Provence D'azur (ou de sable), à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or.
Amaudric Provence De sable, à une oie d'or, au chef de gueules, ch. de trois besants d'argent.
Amaulry Lyon De gueules, à un livre ouvert d'or.
Amaury Paris - (Arm. gén. de 1696) Marie-Henriette A. veuve de . Lucas, conseiller du Roi en la Cour des Aydes D'azur, à une fasce d'or, chargée d'une flamme de gueules et acc. en chef d'une étoile d'argent.
Amaury Poitou D'argent, au lion de sinople, armé et lampassé d'or.
Amaury Poitou - (Beauchet-Filleau) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'azur, et en pointe de trois roses mal ordonnées de gueules (Comparez: Amory).
Amaury Voir Amory.
Amaury ou Aymeret de Gazeau Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, au chevron d'or, chargé de trois coquilles du mesme.
Amaux (des) Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Jean-François-Yriex des A. avocat, conseiller pair à Angoulême D'argent, au coeur de gueules, surmonté d'un pigeon du mesme.
Amaval Portugal D'or, à six croissants d'azur, 2, 2 et 2.
Amay Liège - (Bosmans : Arm. anciennes) D'or, à la hamaïde de gueules.
Amaya Castille, Portugal Parti, au 1, échiqueté d'argent et de sable, au 2, d'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, et une bordure de gueules, ch. de quatorze flanchis d'or, 2 en chef, 5 à chaque flanc et 2 en pointe (Comp. Maya.).