Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Adach Allemagne - Conc. d'arm. 1472 (Van Epen) D'or, au bouquetin rampant au naturel posé sur un tertre de gueules. Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Adair Baron Waveney - Ecosse - (Baronet Adair de Flixton, 2 août 1838; baron Waveney de South-Elmham, 10 avril 1873) Tranché d'or sur argent, à trois mains dextres appaumées de gueules, en pals, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: une tête d'homme de carnation, posée de front, surmontée de la Légende: LOYAL AU MORT. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces, tenant une bannière aux armes de l'écu, à senestre un chef irlandais, en costume national, tenant une pique. Devise: MANIBUS VICTORIA DEXTRIS.
Adalbert Languedoc Écartelé d'or et de sable, à la bordure de l'un en l'autre.
Adalbert Languedoc, Provence - Famille de Beaucaire ayant eu des alliances au Comtat au xvue siècle Écartelé d'or et d'azur, à la bordure contre-componée de quatre pièces du même.
Adalbert Provence - (J. de Giraud nobiliaire d'Arles) Écartelé en sautoir d'argent et de gueules.
Adam Allemagne, France - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une croisette du mesme, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une corne d'abondance du mesme.
Adam Alsace - (Arm. gén. de 1696) Antoine A. bourgeois d'Amersheim D'or, à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople, et mouvant d'un coeur du mesme, acc. en chef de deux lettres accostées A A, aussi de gueules.
Adam Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean A. sergent royal à Ribeauvillers D'argent, à un arbre de sinople, senestré d'un griffon de gueules, rampant contre le fût de l'arbre.
Adam Alsace - (Arm. gén. de 1696) Thibaut A. prévôt de Keliphin D'argent, à une rose de gueules, tigée de sinople, accostée de deux étoiles (6) du second, le tout surmonté de deux lettres A D et A de sable, et soutenu de deux palmes de sinople, tigées et passées en sautoir.
Adam Alsace - (Arm. gén. de 1696) Valentin A. cabaretier à Landau D'or, à trois pommes de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Adam Alsace - (Van Epen) D'azur, à une licorne rampante d'or.
Adam Angleterre - (Van Epen) De sable, à deux fasces d'argent, acc. en chef de deux besants du mesme.
Adam Angleterre - (Van Epen) D'azur, au rayon de soleil au naturel, en bande, mouvant de l'angle dextre du chef.
Adam Anjou - (Denais) D'or, à la bande componée d'argent et de sable.
Adam Anjou - (Denais) D'azur, à la croix latine d'or, le pied fiché dans la tête d'un serpent ayant la queue relevée, et accolée au montant de la croix, et tenant dans sa gueule une pomme du second.
Adam Anjou, Tours - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bande de sinople, chargée d'un besant d'or et accostée de six merlettes de sable, 3 en chef, 3 en pointe.
Adam Bade - (Van Epen) De gueules, à une pomme d'or, accolée d'un serpent d'argent. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Adam Bourgogne, Bretagne - (Arm. Français) De sable, au lion d'argent, armé et couronné de gueules.
Adam Bretagne - (Arm. gén. de 1696) François A. lieutenant de la Justice royale de Brest De sable, à une pomme d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Adam Brisach (Alsace) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir les pointes en bas, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et deux en flancs, et d'un coeur du mesme en pointe.
Adam Champagne - (Arm. gén. de 1696) Charles-Henri, avocat au Parlement D'argent, au pommier terrassé de sinople, fruité de gueules, accolé d'un serpent d'azur, tenant une pomme de gueules.
Adam Champagne - (Arm. gén. de 1696) Claude et Pierre A. avocats au Parlement D'argent, au pommier de sinople, fruité de gueules.
Adam Champagne - (Arm. gén. de 1696) Marie Collard veuve de Gilles Adam, bourgeois de Châlons De sable, à deux épées d'argent, passées en sautoir les pointes en bas.
Adam Ecosse D'argent, à une molette (5) d'azur, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché de gueules. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en barre, brochant sur une croix recroisettée au pied fiché de gueules, en bande. Devise: CRUX MIHI GRATA QUIES.
Adam Essex - (Van Epen) De sinople, à la croix d'or, chargée d'une étoile (6) de sable.
Adam France - Cachet de Françoise Adam, abesse de l'Amour-Dieu 1686 Semé d'étoiles, au lion rampant brochant sur le tout.
Adam France - Sceau de Guibert A. d'Estenlonde 1312 Un lion et un bâton chargé de trois besants brochant en bande sur le lion.
Adam Fribourg D'azur, à une étoile (5) d'argent au centre d'un lacs d'amour d'or en fasce, surmontée d'une croix pattée au pied fiché du second et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Adam Hainaut - (Bosmans) Armes anc.: D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Adam Hongrie - Anob. 1625 (Van Epen) D'azur, à un groupe de lanciers (3) galopant sur une terrasse de sinople.
Adam Lincolnshire - (Van Epen) D'argent, à la croix de gueules.
Adam Lorraine - (An., 2 fév. 1706) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes du même et en pointe d'une aigle d'argent, à la bordure engrêlée du dernier.
Adam Lorraine - (Arm. gén. de 1696) François A. assesseur en l'hôtel de ville de Pontamousson Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'or, au 2, d'argent plein.
Adam Lorraine - Réhabilitation de nob. février 1696 pour Arnould François A. avocat en la Cour, lieutenant et contrôleur de la prévôté de St Michel Cimier: une aigle de sable le vol étendu.
Adam Montpellier - Sgrs. de Monclar D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une croix ancrée de même.
Adam Normandie - (Arm. gén. de 1696, Rouen) François A. marchand D'or, au pommier de sinople, fruité au naturel, le tronc accolé d'un serpent d'argent.
Adam Normandie - Règl. d'arm. porté sur les Lettres de nob. du 3 août 1824 D'azur, à un A gothique d'or, surmonté de trois lis au naturel, les oignons du même.
Adam Nördlingen (Bavière) Coupé d'or sur sable, l'or chargé d'un homme issant, mouv. du coupé, habillé de sable, tenant de sa main dextre une pomme d'or, tigée et feuillée de sinople, la tige en bas, et de sa senestre un serpent ondoyant en pal de sinople. Cimier: l'homme issant.
Adam Paris D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil du champ, entre deux roses d'argent.
Adam Paris D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef d'une croisette et de deux roses de même, et en pointe d'une corne d'abondance aussi d'or.
Adam Paris - (Arm. gén. de 1696, Paris I) Pierre A. bourgeois de Paris D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois pommes de gueules.
Adam Picardie - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois pommes d'argent.
Adam Poitou D'azur, au lion d'argent.
Adam Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une pomme de sinople tigée et feuillée du mesme.
Adam Saint-Gall D'azur, à une pomme d'or, tigée et feuillée d'argent, la tige en haut, ladite pomme accolée d'un serpent d'argent, la tête à dextre. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Adam Saxe D'argent, à un arbre accolé d'un serpent tenant entre ses dents une pomme, le tout au naturel.
Adam Voir von Adamowicz dit Adam.
Adam de Blair-Adam Ecosse - (Baronet, 20 mai 1882) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une molette (5) d'azur, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché de gueules (Adam), au 2, d'argent, à un faisceau de trois flèches de gueules, lié de sinople, les pointes en bas, accosté de six trèfles de sinople, rangés en deux pals (Littlejohn), au 3, d'argent, à trois têtes d'autour au naturel et une bordure engrêlée d'azur ch. de huit besants d'or (Brydone). Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en barre, brochant sur une croix recroisettée au pied fiché de gueules, en bande. Devise: CRUX MIHI GRATA QUIES.
Adam de Bonnemarc Normandie D'azur, à trois maillets d'argent, surmontés chacun d'une rose d'or.
Adam de Kermalvezen Bretagne Vairé d'argent, et de gueules, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'argent.
Adam de la Coquenais Bretagne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois losanges d'or, enfermées chacune dans une vire ou annelet d'argent, posées 2 et 1.
Adam de la Gasserie Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'azur, à un triangles d'or, chargé de quatre coquilles de gueules.
Adam de Morche-Bosc-Fontaine Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
Adam de Sichard Poitou - (Van Epen) Voir un jeton de 1624 (Beauchet Fileau) D'or, à trois pommes de gueules, les tiges en bas, 2 et 1, celle en pointe supportant une croix latine du mesme. Devises: 1° MORT ET MERCI; 2° NUTRIT AMOREM.
Adam de Toureault Bretagne D'or, à la tour sommée d'une tourelle de sable.
Adam de Verdonne Orléanais - (Arm. Français) Tiercé en fasce d'hermines, de sinople, et de gueules.
Adam d'Ehrenport Bavière - (Nob. du St-Empire, 6 juin 1781) Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, ch. de trois roses à quatre feuilles de gueules, l'azur chargé d'un cerf élancé, au naturel, sur une terrasse de sinople, soutenue de la fasce, le gueules ch. d'un portique d'argent, également posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant, ceint de lierre, empoignant de sa main dextre un serpent ondoyant en pal qui tient une pomme entre ses dents, le tout au naturel, et supportant de sa senestre une couronne de feuillage de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
Adam d'Orville Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Adam (von) Autriche - (Van Epen) De sable, à la fasce d'or, acc. d'un lion naissant d'argent, issant de la fasce, tenant de la patte dextre une épée, et acc. en pointe de trois étoiles d'argent. Cimier: le lion de l'écu issant.
Adam von Kolosvar Hongrie - (Van Epen) D'argent, au griffon coupé de gueules sur or, les ailes d'argent, armé d'or, tenant dans sa patte dextre levée une plume à écrire d'or en barre, la pointe en bas, et de la patte senestre une branche de laurier de sinople, en bande, le tout soutenu d'un tertre d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon de l'écu issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Adama Brabant sept. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au franc-quartier d'or ch. d'un lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à six besants d'or, 3 et 3, et au chef du même.
Adama Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'or à deux trèfles accostés de gueules.
Adama Sneek (Frise) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au pélican avec ses petits dans son aire, le tout d'or.
Adama van Scheltema Hollande De sable, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une étoile, le tout d'argent. Cimier: deux poignards d'argent, passés en sautoir, les pointes en bas, entre un vol d'argent.
Adamek Vienne - (Chevaliers, 4 nov. 1881) Parti d'azur et de gueules, à une épée d'argent, posée en pal, brochant sur le parti et supp. une balance d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent plein, l'aile de devant de gueules ch. d'une croix d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Adames Luxembourg - Nicolas Adames, évêque de Luxembourg, 1870-1883 D'azur, à la Vierge consolatrice des affligés, patronne du Luxembourg. Devise: SUCCURRE MISERIS.
Adami Alsace - Christophe A. ministre luthérien à Brumpt D'or, à un pommier de sinople, fruité au naturel, accosté d'Adam et d'Eve de carnation avec des feuilles de sinople, le tout sur une terrasse du mesme.
Adami Brême Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois épis sur une seule tige, feuillée de deux pièces, le tout d'or. Cimier: les épis du 2.
Adami Comtes Bergoloet de Cavagliano - Murazzano - (Van Epen) Parti, au 1, d'azur, à trois monts d'or, celui du milieu plus élevé que les autres surmonté de trois étoiles d'argent, rangées en chef, au 2, bandé de gueules et d'or de quatre pièces.
Adami Florence D'azur, à trois massues d'or, les manches en bas, posées en éventail.
Adami Rome Parti, au 1, coupé: a. d'or à l'aigle éployée de sable; b. échiqueté de gueules et d'argent, au 2, d'azur, à l'aigle de sable.
Adami Venise Armes anc.: D'or, à trois fleurs-de-lys d'azur. Armes mod.: D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois roses à six feuilles et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
Adamich (Van Epen) An. 1834 (Arm. gén. 1696) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de profil contournée, le vol levé de sable, couronnée du champ, posée sur une cruche d'eau en fasce dont l'eau coule à senestre, le tout soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à un pommier le fût accolé d'un serpent, le tout au naturel, au 4, d'argent, à une ancre de sable posée en bande, acc. en chef et à senestre d'une étoile de gueules, et en pointe d'une eau au naturel . Casque couronné. Cimier: deux ancres de sable passées en sautoir, et une étoile de gueules entre les ancres près des trabes, lesdites ancres placées devant deux rameaux d'olivier au naturel posés en chevron renversé. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Adamkovich Hongrie - (Van Epen) D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, et soutenu d'une couronne d'or, posée sur une terrasse du 3ième. Casque couronné. Cimier: un bras armé reposant sur le coude tenant un coutelas d'argent garni d'or, et la colombe de l'écu reposant sur le recourbement du bras.
Adamo Sicile Coupé de gueules, au lion léopardé d'argent, sur azur à trois étoiles mal ordonnées d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Adamoli Milanais, Lyonnais D'azur, à un arbre soutenu d'une terrasse accolé d'un serpent, la tête à senestre, et accosté d'Adam et d'Eve, le tout d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle couronnée de sable. Cimier: l'aigle couronnée issante. Supports: deux cerfs regardants.
Adamoli Milanais, Lyonnais D'azur, à un arbre accolé d'un serpent et accosté d'Adam et d'Eve, le tout au naturel, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Adamovich de Csepin Hongrie, Croatie D'azur, à un lion d'or, armé et lampassé de gueules, rampant contre une colonne d'argent, le tout, soutenu d'un croissant figuré d'argent et acc. en chef, à senestre d'une étoile (6) d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or tenant un badelaire.
Adamovich de Csepin Hongrie, Croatie - Lettres de nob. et d'arm. du 6 novembre 1714. Titre de Csepinski 6 octobre 1770. Duissin, Codex D'azur, à une colonne couronnée d'or et adextrée d'un lion du même rampant contre le fût, et senestrée d'une étoile (6) aussi d'or, la colonne reposant sur un croissant figuré et versé d'argent, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Couronne de comte et deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, chargé d'une colonne couronnée d'or; 2° un lion issant d'or.
Adamovich von Csepin Slavonie - (Van Epen) D'azur, à un lion contourné d'or, rampant contre une colonne d'argent, le tout soutenu d'un croissant figuré du dernier posé en pointe, et acc. en chef à senestre d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: le lion issant brandissant un coutelas d'argent garni d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Adamowicz Pologne, Lithuanie D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Adamowicz (von) dit Adam Courlande De gueules, à une flèche, en pal, posée à dextre, surmontée d'un croissant versé, et une étoile, posée à senestre, le tout d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Adamowski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Adams Angleterre - (Van Epen) D'or, semé de croix recroisettées au pied fiché, au lion brochant sur le semé à la bordure de sable.
Adams Angleterre - (Van Epen) Fascé d'or et d'azur, au sautoir de gueules, brochant sur le fascé.
Adams Angleterre - (Van Epen) Parti d'argent et de gueules, au chevron brochant de l'un en l'autre, acc. de trois taons de l'un en l'autre. Cimier: un bras paré de gueules, tenant un drapeau de sable chargé d'un taon au naturel.
Adams Angleterre - (Van Epen) De sable, à la bande d'or chargée de trois merlettes du champ, et accostée de deux besants d'or . Cimier: un besant d'or chargé d'une aigle naissante de sable.
Adams Angleterre - (Van Epen) De sable, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Adams Angleterre - (Van Epen) De sinople, à la croix d'or. Cimier: une tête de griffon de sinople entre deux demi-vols adossés du mesme, chargés chacun d'une croix d'or.
Adams Cambridgeshire, Lincolnshire - (Van Epen) De sinople, au pal d'argent, accosté de deux griffons d'or. Cimier: un tête de griffon de gueules entre un vol d'or.
Adams Comté de Kent - (Van Epen) D'or, au lion de sable, acc. de huit croix recroisettées au pied fiché du mesme, à la bordure engreslée d'azur.
Adams Devonshire - (Van Epen) D'or, au lion de sable accosté de deux croix recroisettées du mesme.
Adams Etats-Unis - (Ex-Libris Guantin) Écartelé, au 1, d'argent, à un cerf passant sur une terrasse, adextré d'un sapin et soutenu d'un poisson dans une eau, le tout au naturel, acc. de douze étoiles d'azur, rangées en cercle, au 2, de sable, à la fasce coticée d'or, acc. de trois martinets d'argent, au 3, de gueules, à sept macles d'argent, 3, 3 et 1, au 4, de gueules, à six croix latines d'argent, recroisettées aux extrémités supérieures, au chef d'or chargé de trois tourteaux de sable, celui du milieu chargé d'une fleur-de-lys d'argent, et les deux autres d'un léopard du mesme. Devise: FIDEM LIBERTATEM AMOIOITAM RETINEBIS.
Adams Galles - (Van Epen) D'azur, au croissant d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Adams Hollande D'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Adams Leicestershire - (Van Epen) D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois coquilles du champ.
Adams Londres - (Baronet, 13 juin 1660. M. ét. le 12 avril 1770) D'hermines, à trois chats passants d'azur, l'un sur l'autre. Cimier: une tête de loup d'hermines.
Adams Massachusetts D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant au naturel. (Armes de John Adams, 2e Président des Etats-Unis.).
Adams Middlesex - (Van Epen) D'argent, à la fasce de gueules chargée de quatre merlettes du mesme, 3 en chef et 1 en pointe . Cimier: une aigle de profil essorante et regardante.
Adams Middlesex - (Van Epen) D'argent, à la bande d'azur chargée de trois trèfles d'or.
Adams Mülheim am Rhein D'argent, à un hêtre de sinople, accolé d'un serpent d'or.
Adams Saint-Yves - (Van Epen) D'argent, au chevron de sable, chargé de trois étoiles d'or.
Adams d'Anstey Comté de Warwick - Originaire de Northhamptonshire De sinople, à la croix d'or, chargé d'une étoile de sable. Cimier: un chien braque passant d'azur, semé de besants d'or, colleté d'argent. Devise: SUB CRUSCE VERITAS.
Adams de Bowdon Devonshire D'or, semé de croix recroisettées au pied fiché de ... au lion de gueules, brochant sur le semé, à la bordure engreslée du second. Cimier: un dextrochère armé au naturel, tenant une croix recroisettée au pied fiché de sable et chargé sur le coude d'un tourteau de gueules. Devise: LIBERTAS ET NATALE SOLUM.
Adams de Cheaton Shropshire - (Van Epen) D'hermines, au chevron vairé d'or et d'azur, acc. de trois roses de gueules boutonnées d'or. Cimier: une tête de griffon d'hermines becquée de gueules, chargée du chevron de gueules.
Adams de Holyland Comté de Pembroque - (Van Epen) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq étoiles d'or, (Paterchurch), aux 2 et 3, de sable, à une merlette d'argent, (Adams). Cimier: la merlette.
Adams de Rawson Surrey - (Van Epen) Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'argent, au 2, de sable plein. Au pal d'argent, chargé d'une étoile de sable entre deux croissants de gueules, (les 3 figures rangées en pal). Cimier: une aigle de profil contourné, essorante et regardante au naturel, tenant en son bec une étoile de sable, la patte senestre posée sur un croissant contourné d'or, le tout soutenu d'un mont de sinople.
Adams of Greenfield Sfaffordshire - B. Burke, Landed Gentry, 1913 D'hermines, à trois chats passants et regardants de sable, à la bordure d'azur. Casque avec bourrelet. Cimier: une hure de sanglier arrachée d'azur entre deux flèches, l'une en bande brochant sur la hure, l'autre en barre derrière la hure, les deux flèches la pointe en bas. Devise: NIL DESPERANDUM.
Adamson Angleterre - (Van Epen) D'argent, à la croix recroisettée au pied fiché de gueules. Cimier: un lion passant tenant dans sa patte dextre une croix de l'écu.
Adamson Ecosse - (Van Epen) D'argent, à une étoile (6) de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur.
Adamson Newcastel - (Van Epen) D'argent, à la croix recroisettée au pied fiché de gueules. Cimier: une croix recroisettée de gueules.
Adamson Northumberland - Adamson of Linden Hall.; (B. Burke, Landed Gentry, 1914) De sinople, semé de gouttes d'eau, à la croix cannelée d'or cantonnée au 1 d'une clef en pal d'or et au 2 d'un chien payant de même. Cimier: un chien payant l'épaule chargée d'une croisette, tenant une clef en pal. Devise: WATCH AND WARD.
Adamson Westmoreland - (Van Epen) De sinople, à la croix de ... chargée d'une étoile de sable. Cimier: un chien braque passant semé de besants d'or, colleté d'argent.
Adamson de Graycrook Angleterre - (Van Epen) D'argent, au croissant de gueules, acc. de trois croix recroisettés au pied fiché d'azur.
Adamy Hambourg - (Van Epen) D'argent, au palmier au naturel. Cimier: le palmier.
Adan Angleterre - (Van Epen) De sinople, au chevron d'argent chargé de trois phéons du champ.
Adaoust Provence - (Conf. de nob., 1664) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, armé et lampassé de gueules, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Adare Voir Wyndham-Quin comte de Dunraven et de Mountearl. - (Baron)
Adarga Portugal - (S. de Baena, arch. heraldico II D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, posées 2, 1 et 2.
Adarro Ile de Mayorque De gueules, à une épée d'azur, garnie d'or, posée en pal, accostée de deux étoiles (8) d'or.
Adatti Florence D'or, à l'ours rampant de sable, acc. de huit croix tréflées au pied fiché du même, rangées en orle.