Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Aba Hongrie - (Van Epen, Grand Arm.) De gueules, à la fasce d'argent. (Alias: de gueules, à deux fasces d'argent).
Aba von Barenthal Hongrie - (Van Epen, Grand Arm.) Parti, au 1, d'or, à un chevalier contourné armé de toutes pièces, posé sur une terrasse au naturel le casque panaché de plumes d'autruche de gueules, tenant de sa main dextre un guidon de gueules, et sa senestre posée sur la hanche, au 2, coupé: a) d'azur, à un pélican avec sa piété dans son aire, le tout au naturel et soutenu d'une terrasse de sinople; b) de sinople, à quatre fasces d'argent, à la barre de sable chargée de six étoiles à six rais d'or, brochant sur les fasces. Cimier: un ange issant habillé d'azur, les ailes d'or, portant une cuirasse et un casque d'acier au naturel le heaume panaché de plumes d'autruches d'azur, tenant de sa main dextre une tige fleurie de deux lis de jardin retombant à dextre et à senestre et feuillée de deux pièces, une au-dessus de chaque lis le tout au naturel, la main senestre sur la hanche. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Abachsen ou Albachsen Westphalie, Brunswick De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: trois croissants d'or tournés, mal ordonnées et s'entretouchant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Abaco ou dall'Abaco Bologne D'argent, à deux bandes de gueules, au chef d'argent, ch. d'une étoile (5) d'or.
Abaco (dall') Vérone D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux mains de carnation, posées en fasce, montrant le dos, le poignet paré de gueules, la main à dextre tenant une plume à écrire d'argent, et celle à senestre empoignant un compas d'or ouvert en chevron, le tout acc. en chef d'une couronne à cinq fleurons d'or.
Abaco (dall') Vérone - (Barons bavarois, 12 mai 1766) D'azur, à deux mains de carnation, posées en fasce, le poignet paré d'argent, dirigées vers les flancs de l'écu, celle à dextre tenant une plume à écrire d'argent, et celle à senestre un compas d'or ouvert en chevron, le tout acc. en chef d'une couronne à cinq fleurons d'or et en pointe d'un livre ouvert d'argent, doré sur tranche. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. de la couronne de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Abadal Catalogne - (An., 1792) Parti, au 1, d'or, à un arbre de sinople, posé sur une terrasse du même, au 2, d'argent, à une tour de gueules, sommée d'une tourelle du même, le tout ouvert et ajouré d'azur, ladite tour posée sur une terrasse au naturel.
Abadia Espagne - (Van Epen, Grand Arm.) D'or, à la tour de gueules.
Abadia Royaume de Valence De sinople, au lion d'or.
Abadie Béarn D'or, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
Abadie Languedoc D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux tours du même, et en pointe d'un écusson d'azur, brochant sur le chevron et ch. d'un lion d'or. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Abadie Paris D'azur fretté d'argent, à la fasce d'hermines, brochant sur le tout.
Abadie de Bourdenau Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) maint. 1667-1702 D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir.
Abadie-Coulac Béarn - Chevalier de l'Empire français par Lettres patentes du 12 novembre 1809 D'azur, à une cuirasse d'or, frangée de gueules, chargée d'une épée haute d'argent en pal, acc. en chef de deux molettes du même, à la bordure de gueules chargée de la croix de la Légion d'honneur.
Abadinchi Florence - (Van Epen, Grand Arm.) Fascé enté d'or et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout.
Abaffy von Nagy-Abafalra Hongrie Armes anc.: D'azur, à une colombe d'argent, le vol abaissé tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, en pal, acc. en chef et à dextre d'une étoile à six rais d'or, à senestre d'un croissant figuré et tourné d'argent, et en pointe d'un étrier de gueules.
Abaffy von Nagy-Abafalra Hongrie - (Van Epen, Grand Arm.) Armes mod.: Tranché d'azur sur argent au dextrochère armé au naturel abaissé dans l'écu, tenant une épée d'argent garnie d'or, sommée d'une tête sanglante de turc, le turban de sinople, et acc. en chef et à dextre d'une étoile à six rais d'or, sur l'argent, en chef à senestre d'un croissant figuré et tourné d'argent, et en pointe à dextre d'un étrier de gueules. Cimier: une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, en bande. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'azur et d'argent.
Abaisio ou Abbasi Ferrare D'or, au lion d'azur.
Abalco Vérone Tranché d'argent sur azur, l'azur chargé de deux bandes du premier, au lion d'or, brochant sur le tout, tenant de sa patte dextre une grenade au naturel, tigée et feuillée de sinople.
Aban Languedoc - La filiation de cette famille remonte à François d'A. baron de Moux 1515 D'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys d'or.
Aban ou Abbans Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à la croix de gueules, acc. en chef de deux roses du même.
Abancourt Beauvaisis, Soissonnais, Normandie D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or.
Abancourt Beauvaisis, Soissonnais, Normandie - Cette famille, Maint. dans sa noblesse le 2 juin 1667, a possédé les fiefs de Courcelles (1377) Fricourt, la Lande, Blancart, Pothai, Puiseux, BoisDavid D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or. (Alias: Nous avons publié les armes brisées d'une barre de gueules, portées par Jean d'Abancourt seigneur de Maucomble, légitimé en 1508, mais sa descendance, supprimant la brisure s'est contentée de changer les émaux et de porter de gueules, à l'aigle d'argent. Ce sont les armes des d'Abancourt, seigneurs du Halloy, maintenus dans leur noblesse le 18 juillet 1668. Plusieurs membres de cette famille firent enregistrer leurs armes dans l'Armorial Général de 1696 mais il y a là certainement des erreurs de déclaration qui sont à vérifier, on trouve: D'azur, à l'aigle d'or, le vol abaissé, languée et onglée de sable, ce qui constitue peut-être une brisure, mais il faut négliger l'inscription du Registre Normandie, Rouen, où on lit pour Antoine d'A., écuyer seigneur du Chenilloir: D'argent, à trois aigles d'azur et: d'argent, à trois aigles de gueules pour Joseph d'A. écuyer).
Abancourt Normandie De gueules, à l'aigle d'argent.
Abancourt Normandie - Branche bâtarde légitimée en octobre 1508 D'argent, à l'aigle de gueules, becquée, armée et membrée d'or, à la barre brochant sur le tout.
Abandon Normandie - Quittance scellée, donnée le 26 janvier 1404 par James Abandon, écuyer, capitaine de Gacy (Gacé ?) et de 8o hommes d'armes sous le commandement du Comte d'Andelys Un chevron, acc. de trois ... Cimier: une tête et col d'aigle.
Abandy Languedoc - Marque de fondeur sur la cloche du Château de Tarascon 1747 Un compas ouvert en chevron, acc. en pointe d'une cloche, au chef chargé d'un canon sur son affût.
Abano (Comtes) - Padoue D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois trèfles de sinople. Ou: D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois feuilles de chêne de sinople, posées dans le sens de la bande, la tige en haut.
Abaquesné de Parfouru Normandie Parti, au 1, d'argent, au sautoir d'azur, au 2, d'or au chef palé de sable. (Alias: famille anoblie 1715 qui porte suivant règlement d'armoiries du 6 avril 1715: D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du mesme. Timbre: casque de profil. Lambrequin: d'or et d'azur).
Abaquesné de Parfouru Normandie D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Abarbanel Espagne, Portugal D'argent, au lion de gueules, rampant contre une tour de même.
Abarbanel da Velga Portugal Écartelé, de gueules, à l'aigle d'argent, et d'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Abarbanel de Sousa Portugal Écartelé, aux 1 et 4, les armes d'Abarbanel qui sont d'argent, au lion de gueules, rampant contre une tour de même, aux 2 et 3, d'argent, à quatre croissants appointés et affrontés de gueules, 1, 2 et 1 (Sousa).
Abarca Aragon De gueules, à deux semelles de soulier d'or, accostées et posées en pal, ayant au talon des cordes du second.
Abarca Aragon De gueules (anciennement d'azur), à une bottine d'or, le pied en bas.
Abarca Navarre - Ces armes sont une des nombreuses variantes en usage dans les familles Abarca en Espagne et Portugal. La tradition veut que l'origine en remonte à Sanchez Abarca roi de Navarre. Une branche serait passée en Portugal avec Francisca A. femme de don Antonio LopezGalhardo venu, servir le roi Jean IV (Sanchez de Baéna : Archivo héraldico généalogico, Paillot : Vraye science) D'or, à deux galoches adossées, échiquetées de sable et d'or, posées en fasce.
Abarca Navarre, Aragon D'or, à une chaîne d'azur, en bande, accostée de deux souliers échiquetés d'or et de sable, le tout entouré d'une autre chaîne d'azur, posée en orle.
Abaria Espagne D'argent, à un B de sable, le champ vêtu de gueules.
Abarle Angleterre - (Van Epen, Grand Arm.) D'or, à trois faucons au naturel en pal.
Abaro Normandie - Sceau de Guillaume A. écuyer 1504 Une bande.
Abarough ou Abarow Somerset De sable, à deux épées d'argent passées en sautoir cantonnées de quatre fleurs-de-lys d'or. Cimier: un furet colleté d'or, brodé d'azur.
Abarton Normandie - Sceau de Robert A. écuyer, lieutenant du Bailli d'Evreux 1435 Trois hures de sanglier posés 2 et 1 et une molette en abisme.
Abasons Ile de Mayorque De gueules, à une plante de sinople, fleurie de sept pièces d'argent.
Abat Languedoc - Joseph A. bourgeois de Callioure 1696 plein (Inscrit dans l'armorial général de 1696 (Toulouse, Montauban) Parti, au 1, de sable, à la bande d'or, au 2, d'or.
Abatant France - Olivier d'Abatant, écuyer, seigneur d'Anvers, archer 1451 De gueules, au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or.
Abate Savigliano (Italie) D'azur, à la fasce de gueules, bordée d'argent et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un paon rouant au naturel. Devise: OPPORTUNUM OBSEQUIUM.
Abate (dell') Modène D'argent, à deux chevrons d'azur, au chef de gueules, ch. d'une mitre avec ses rubans d'argent, bordée d'or et fourrée de sinople.
Abatelli Comte de Camerata - Messine - (Van Epen, Grand Arm.) Originaire de Lucca D'or, au griffon de sable couronné du mesme.
Abatezza Messine - (Van Epen, Grand Arm.). Originaire de Florence Tranché d'or et de gueules.
Abati Bologne D'argent, à cinq bandes bretessées d'azur, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Abati Mantoue D'or, à l'aigle de sable.
Abatia Toulouse - Durand, avocat au Parlement, capitoul de Toulouse 1583 D'azur, à l'aigle d'or.
Abauma Naples D'or, à trois bandes denchées d'azur.
Abaumont Voir Boyer barons d'Abaumont. - (Barons d')
Abausil Toulouse D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un peuplier de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
Abaux France - Sceau de Jehan A. lieutenant d'une compagnie d'hommes d'armes sous Mgr. De Bussy-d'Amboise 1568 Un chevron, acc. de trois tourteaux ou besants.