Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Quebedo (de) Brabant - (Rec. de nob., 12 janv. 1876). Originaire d'Espagne Parti, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, surmontées d'une fasce du même. Au drapeau déployé de gueules, à la hampe d'or, sur le parti. Le tout renfermé dans une orle d'hermines, entourée d'une bordure de gueules, ch. des mots YO SOY AQUEL QUEVEDO EL QUE à LOS MOROS IMPIDIO PASASEN à DONDE SU REY LES MANDO, en lettres d'or.
A040 Queborn (van) Hollande D'argent, à un arbuste de sinople, dans un pot du même.
A040 Québriac Bretagne D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent. Ou: D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, surmontée d'un lambel de gueules.
A075 Québriac (de) 6ème croisade. Jean, 1248. Sa maison, du ressort de Rennes, a été déclarée noble d'extraction le 27 octobre 1668. D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent.
A040 Queckebyl Flandre - Sgr. d'Orval.; (Comité flam. de France) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés de sable, lampassés et armés de gueules, soutenant de l'une de leurs pattes un croissant de sable (alias de gueules), et en pointe d'un cor de chasse de sable embouché d'argent, enguiché, virolé et lié de gueules.
A040 Queckelborne (van) Voir Dagna dit van Queckelborne
A040 Quecq d'Henripert Lille - (Srs de Burgault, la Cherye, Sevelingue) De sinople, au canard d'argent, au chef d'or chargé de deux tourteaux de gueules posés en fasce.
A040 Quedenow Prusse - (Ren. de nob., 3 août 1750 et 22 juin 1764) D'or, à la fasce crénelée de trois pièces de gueules, acc. d'une montagne de plusieurs coupeaux de sinople, mouvant de la pointe. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main gantelée d'argent tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Quédillac Bretagne De gueules, à trois bandes d'argent. Ou: D'argent, à trois fasces de gueules.
A040 Queeckel Dordrecht D'or, à trois oiseaux de sinople, becqués, membrés, colletés et panachés de gueules. Cimier: un oiseau de l'écu, entre un vol, d'or et de sinople. Ou: D'or, à trois oiseaux de sable. Ou: D'or, à trois oiseaux démembrés d'azur, couronnés de gueules. Ou: D'or, à trois oiseaux de sable. Ou: D'or, à trois oiseaux de sable, couronnés de gueules, aux rubans flottants de gueules attachés aux couronnes.
A040 Queeckel de Woensdregt Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois oiseaux démembrés de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois flanchis d'argent.
A040 Queensberry Voir Douglas duc et marquis de Queensberry.- - (Duc et marquis de)
A040 Queensbury Voir Montagu-Douglas-Scott duc de Buccleuch - (Duc de)
A040 Queffarazre Bretagne D'argent, à un grêlier d'azur, lié du même, acc. de trois tourteaux de gueules.
A040 Queffemme Colmar, Alsace - (Cachet de 1771 et Catalogue des Présidents et Conseillers au Conseil souverain d'Alsace) D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A040 Quehery Maine De gueules, à un coq d'or, couronné d'argent.
A040 Quéhou Bretagne De sable, à trois trèfles d'argent, à la bordure engrêlée du même.
A040 Quehove Picardie D'or, à trois bandes d'azur.
A040 Queingof Bretagne De gueules, à une épée d'argent, la pointe en bas.
A040 Queis Prusse D'azur, à dix plumes d'autruche d'argent, 4, 3, 2 et 1. Cimier: deux proboscides d'azur, ornées chacune à l'extérieur de deux plumes d'autruche d'argent.
A040 Quéjau Bretagne D'argent, à trois roses de gueules.
A040 Quekel Hollande D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules. Cimier: un vol d'argent et de gueules.
A040 Quekelberg Voir Quickelberghe
A040 Quelain Voir Quelin
A040 Queldam Hollande sept. D'argent, à un double barrage en forme de treillis très-serrés de sable, dans une eau au naturel en pointe, ledit barrage touchant les flancs de l'écu. Cimier: une tête et col de cheval de sable.
A040 Quélen (Comtes) - Bretagne, Poitou Burelé d'argent et de gueules. Devise: E PER AMZER QUÉLEN (En tout temps, Quélen, ou: En tout temps prends conseil).
A040 Quélen Bretagne - (Juveigneurs des comtes de Porhoët, vicomtes de Broutay. M. ét) D'argent, à trois feuilles de houx de sinople. Cimier: un cygne issant au naturel, tenant en son bec une branche de houx. Cri: AVISES! AVISES!. Devise: EN TOUT TEMPS QUELEN.
A040 Quélen Voir le Sénechal - (Barons de)
A085 Quelen (de) Cette maison de très ancienne noblesse est originaire de Bretagne. Jean de Quelen fut député, en 1379, par la noblesse bretonne vers le duc Jean IV, en Angleterre, pour le ramener dans ses États. Olivier de Quelen, sénéchal, grand chambellan, et maître de l'artillerie de Bretagne, en 1425, était, dit une charte, craint, bien noté, et réputé pour l'un des preux et hardis chevaliers de son temps. Jean de Quelen, premier écuyer d'honneur du duc de Bretagne, le suivit à la guerre du Bien-Public, et à la bataille de Montléri, en 1466. François de Quelen combattit à Pavie avec François Ier, et y fut fait prisonnier. Barthélemy de Quelen, lieutenant-général, prit part à toutes les guerres de la minorité de Louis XIV, et mourut au siège de Douai, en 1667. Antoine-Jacques de Quelen de la Vauguyon, pair de France, servit sous Louis XV avec une égale distinction. Mgr de Quelen, mort il y a peu d'années, sur le siège archiépiscopal de Paris, passait pour être d'une branche cadette de cette illustre race. D'argent, à trois feuilles de houx de sinople. (Moréri).
A067 Quelen (de) Nivernais - Charles-Marie. Évêque de Bethléem: 1754-1777. D'une noble et ancienne famille de Bretagne, fut curé du Hâvre, puis abbé commendataire de La Rivoure, au diocèse de Troyes, avant d'être évêque de Bethléem. Burelé d'argent et de gueules (D'Hozier, Armorial général.).
A075 Quélen (de) 6ème croisade. Eudes, 1248. Sa maison, du ressort de Quimper, a été déclarée noble d'ancienne extraction le 10 décembre 1668, elle a joui des honneurs de la cour. D'azur, burelé d'argent et de gueules.
A040 Quélen de Stuer de Caussade Bretagne, Guyenne, Quercy - (Comtes de la Vauguyon, 1693; marquis de St-Maigrin, 1693; princes de Carency, 1693; ducs de la Vauguyon et pairs de France, 1758. Et. le 24 janv. 1837) Écartelé, au 1, parti: a. d'argent au sautoir de gueules (Stuer); b. d'or à quatre cotices de gueules (Caussade), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et au bâton de gueules, posé en bande et ch. de trois lions d'argent (Bourbon-Carency), au 4, de gueules, au pal de vair et à la bordure engrêlée d'argent (Pérusse des Cars-Carency). Sur le tout d'argent à trois feuilles de houx de sinople (Quélen). Casque timbré d'une couronne fleurdelisée. Cimier: un cygne issant au naturel, tenant en son bec une branche de houx. Lambrequin: d'argent et de sinople. Cri: AVISES! AVISES!. Devise: EN TOUT TEMS QUÉLEN. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Manteau de duc et pair, sommé de la couronne ducale (Les armes des princes de Bourbon-Carency étaient d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et au bâton de gueules, posé en bande et ch. de trois lions d'argent, à la bordure de gueules, mais la maison de Quélen ne les porta dans ses écartelures que modifiées comme ci-dessus).
A040 Quélenec Bretagne D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or.
A040 Quélenec Vicomte Du Faou - Bretagne D'hermines, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Devise: EN DIEU M'ATTENDS.
A040 Quélenec de Kergo Bretagne D'argent, à sept macles de gueules, 3, 3 et 1.
A040 Quélenec de Kerhezrou Bretagne De gueules, à trois annelets d'or.
A040 Quélin ou Quélain Paris, Bretagne, Forez D'azur, au chevron, acc. de deux étoiles et en pointe d'une pomme de pin, le tout d'or.
A050 Quelin (de) Paris - Nicolas de Quelin, reçu le 12 décembre 1659. Vivait encore en 1685. Il était né en 1606, et se vantait d'être le fils de Henri IV. D'azur, au chevron accompagné de deux étoiles et d'une pomme de pin, le tout d'or.
A040 Quellenburg (van) P. d'Utrecht Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol, d'argent et d'azur.
A040 Quellenitz Autriche Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, mouvant du parti, au 2, coupé: a. de sable à trois fasces d'or; b. d'argent à trois bandes de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'argent et de gueules, brochant sur un autre vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Quellerie de Chanteraine Cambraisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Quellet Neufchâtel De gueules, à la bande de sinople, bordée d'or, ch. de trois étoiles (5) du même et côtoyée de deux trèfles aussi d'or, celle en pointe renversée, la queue en haut.
A040 Quélo Bretagne D'azur, à trois taux d'argent.
A040 Quelque du Pré Picardie D'azur, à la croix de Lorraine d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Quémadeuc Voir Madeuc
A040 Quémeneur Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois quintefeuilles d'azur.
A040 Quemereuc Bretagne D'argent, à un pin arraché de sable, acc. de trois macles d'azur.
A040 Quemper Comtes de Lanascol - Bretagne D'argent, au léopard de sable, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef. Supports: deux lévriers au naturel, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise: EN BON REPOS.
A040 Quemper Marquis du Guérand- Bret D'argent, au léopard de sable, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef. Devise: EN BON REPOS.
A040 Quemper-Guezennec Bretagne De gueules, à la croix engrêlée d'or.
A040 Quènau de Clermont Ile-de-France - Règl. d'arm. du 20 mars 1724, pour Armand François Quénau, sieur de Clermont, ingénieur ordinaire du Roi D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, posées 2 et 1, et en pointe d'une canette aussi d'or. Casque de profil avec lambrequins d'or et d'azur.
A077 Quêne du Longbrun (du) Guadeloupe - De Normandie, 5 juillet 1719. La famille Duquêne ou du Quesne a fourni plusieurs générations de marins célèbres. L'un d'eux, chef d'escadre, fut gouverneur de la Martinique en 1714. Elle s'est fondue, il y a un siècle, dans celle d'Hugues. (Voir l'Annuaire de 1862, page 155.)
A078 Quêne du Longbrun (du) Martinique - De Normandie, 5 juillet 1719. La famille Duquêne ou du Quesne a fourni plusieurs générations de marins célèbres. L'un d'eux, chef d'escadre, fut gouverneur de la Martinique en 1714. Elle s'est fondue, il y a un siècle, dans celle d'Hugues. (Voir l'Annuaire de 1862, page 155.)
A040 Quenec'hquivilly Bretagne De sable, à trois défenses de sanglier d'argent.
A040 Quenel Normandie Bandé d'or et de gueules, au franc-quartier du premier, ch. d'une croix du second, surch. de cinq coquilles d'argent.
A040 Queneville Ile-de-France D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable et en pointe d'une canette du même sur une eau au naturel.
A040 Quenghem Tournaisis D'argent, à quatre chevrons de gueules.
A040 Quengo Vicomtes de Tonquédec - Bretagne D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Quenhoat Bretagne De vair, à un croissant de gueules.
A040 Queniat Ile-de-France D'or, à la bande de gueules, ch. de trois fermaux du champ.
A040 Quenneville (de) Ile-de-France - Règl. d'arm. du 29 février 17o8, pour Gabriel de Quenneville, sieur de Nanteau-sur-Lunain, Anob. le même mois D'argent, à une fasce de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable et, en pointe, d'une canette du même, posée sur une terrasse aussi de sable. Casque de profil orné de lambrequins de gueules, d'argent et de sable.
A040 Quénouas Bretagne De sable, à un rencontre de cerf d'or. Ou: D'argent, à trois chevrons de sable.
A040 Quenouville Normandie D'argent, à la croix ancrée de gueules, au chef de sable.
A040 Quenquizou de Kerprigent Bretagne D'or fretté de sable.
A040 Quens (de) Normandie - Règl. d'arm. du 9 mai 1697, pour Nicolas le Quens, ancien officier de la Reine Mère, Anob. par Lettres du mois de mai 1697 De gueules, à deux cygnes d'argent, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or. Casque de profil avec lambrequins d'or, d'azur, d'argent et de gueules.
A040 Quenssac Languedoc D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Quentel Bavière - (An., 1690; barons bavarois, 16 nov. 1715) Coupé, au 1, d'azur, à trois têtes et cols de lion d'or, rangées en fasce et mouvantes du coupé, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: une tête de lion d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Quentel Bohême - (Barons en Bohème, 2 avril 1734) Coupé, au 1, de sable, à trois têtes et cols de lion d'or, couronnées du même, lampassées de gueules, rangées en fasce, et mouvantes du coupé, au 2, d'argent plein. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête de lion de l'écu, contournée; 2° une tête de lion de l'écu, posée de front; 3° une tête de lion de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
A050 Quentin Paris - Jean Quentin de Richebourg, conseiller au Parlement, épousa en 1661 Anne-Catherine Balthazard, fille d'un maître des requêtes. D'azur, à trois pommes de pin d'or.
A040 Quentin de Richebourg Champagne, Berry, Bretagne D'azur, à trois pommes de pin d'or.
A050 Quentin de Richebourg Paris - Charles Quentin, seigneur de Richebourg et baron de Saint-Ange, reçu le 3 février 1659, mort le 20 novembre 1671. D'azur, à trois pommes de pin d'or.
A040 Quentin de Vassé de la Tarancherie Flandres - Règl. d'arm. du 6 mai 1783, pour Charles René Joseph Quentin de Vassé de la Tarancherie, écuyer, Conseiller, secrétaire du Roi au Parlement de Douai, nommé par provisions du 20 novembre 1782 De sable, au chevron d'argent, acc. de trois macles du même, posées 2 en chef et 1 en pointe. Casque de profil orné de lambrequins d'argent et de sable, ou couronne de comte. Supports: deux lions.
A040 Quentin-Beaujeu Languedoc D'argent, à trois aigles de sable.
A040 Quentric Bretagne D'azur, à une tour d'argent, acc. de trois molettes du même.
A040 Quentzis Fribourg D'azur, à un croissant contourné, posé à dextre, embrassant une étoile, et senestré de deux autres étoiles (5), l'une sur l'autre, le tout d'or.
A040 Quenzer Nuremberg Divisé en chevron d'or sur gueules, le gueules chargé d'une fleur-de-lys d'argent, au chevron d'azur, bordé d'argent, ch. de trois étoiles du même, brochant sur la division. Cimier: un vol, l'aile dextre taillée d'or sur azur, l'aile senestre tranchée d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Queralt Espagne D'or, à un lévrier rampant de sable, colleté de gueules, à la bordure denchée de gueules.
A040 Queralt Espagne De gueules, au léopard lionné d'or.
A040 Queralt Navarre D'argent, à treize tourteaux d'azur, rangés en trois pals, 4, 5 et 4.
A040 Quéralt (de) Espagne - (Comtes de Santa Coloma, marquis de Besora; grands d'Espagne de 1ère classe) De gueules, au léopard lionné d'or, couronné du même.
A040 Querangal Bretagne D'argent, à un épervier de sable, empiétant une branche de sinople, fruitée de gueules.
A040 Quèrangal (de) Lorraine - Règl. d'arm. du 23 août 1782, pour Jacques Paul de Quérangal, écuyer D'argent, à l'aigle de sable, la tête contournée, le vol éployé, posée sur une branche d'olivier de sinople fruitée de gueules, ayant huit feuilles posées 2 à 2. Casque de profil avec lambrequins d'argent, de gueules, de sable et de sinople. Supports: deux levrettes d'argent.
A040 Quérard Bretagne D'azur, à un arc bandé et armé d'une flèche en pal, cantonnés de quatre besants, le tout d'or.
A040 Quercavy Quercy D'azur, à un lévrier passant d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Quercia Italie - Ex-Libris dell illustrissimo e Revendissimo Monsignor D. Domenico Quercia Regio abbate di Scurcula vers 1670 D'azur, à un chêne senestré d'un lion rampant contre le fût, et soutenu d'une terrasse, le tout surmonté d'une étoile (6) d'or.
A040 Querecques Voir Cresecques
A040 Quérelle Montpellier - (De Rozière) D'azur, à un agneau pascal d'argent, la tête contournée surmontée de trois massues d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une croix pattée d'argent.
A040 Querenaing Flandre française D'azur, à deux léopards d'argent, l'un sur l'autre.
A040 Querforadat Espagne D'argent, à deux bandes échiquetées d'or et de gueules de trois tires.
A040 Querfurth (Barons) - Autriche De sable, au lion d'argent. Cimier: un buste de femme, habillé de sable, les bras remplacés par deux ailes coupées de sable sur argent, le sable des ailes semé de feuilles de tilleul d'or.
A040 Querfurth (Comtes) - Saxe Bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre tranchée de gueules sur argent, l'aile senestre taillée d'argent sur gueules.
A040 Querfurth (von) (Edle) - Saxe - (An., 22 mai 1813 ou 2 mai 1816) Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre taillée de gueules sur argent, l'aile senestre tranchée d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Queri ou Quero Trévise Écartelé d'argent et de gueules, à quatre roses de l'un à l'autre.
A040 Quérieu Voir Gaudechart marquis de Quérieu - (Marquis de)
A040 Quérilhac Languedoc Parti, au 1, d'or, à un coq hardi de sable, au 2, d'azur, à une épée de cavalerie d'argent, garnie d'or, en pal.
A040 Querini ou Quirini Venise - 1e branche Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de Castille et de Léon, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'azur ch. de trois étoiles d'or. (V. Stampalia-Querini.).
A040 Querini ou Quirini Venise - 2e branche D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. (V. Stampalia-Querini.).
A040 Querini ou Quirini Venise - 3e branche Coupé, a. d'azur à trois étoiles d'argent, rangées en fasce; b. de gueules plein. (V. Stampalia-Querini.).
A040 Querini ou Quirini Venise - 4e branche Coupé, a. d'azur à trois étoiles d'argent, rangées en fasce; b. de gueules à un B d'argent (V. Stampalia-Querini.).
A040 Quermartin Ile-de-France D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or, à deux fasces du même, brochant sur le tout.
A040 Querne Cambraisis D'argent, à une ruche d'azur, acc. de trois lions de gueules.
A040 Quernfurt (Comtes) - Autriche Fascé d'argent et de gueules de huit pièces. Casque couronné. Cimier: une cuve aux armes de l'écu, remplie de quatre panaches de plumes de coq de sable, accostés.
A040 Quernheim (Barons) - Hanovre, Prusse D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Supports: deux aigles regardantes d'argent, couronnées d'or, les ailes ch. d'une fasce de gueules. Devise: PLUTÔT MOURIR QUE CHANGER VOLONTE (Quelquefois la fasce dans l'écu et sur les ailes est représentée frettée d'or).
A040 Querny Lorraine - Lettres d'Anob. du 12 août 1549, pour Pierre Querny: varlet de chambre de Madame la duchesse douairière d'Arscot. D'argent, à une pointe de gueules, (chargée) de trois besants mal ordonnés d'or, au chef fascé de six pièces d'argent et d'azur. Casque de profil avec lambrequins de gueules, d'argent, d'azur et d'or. Cimier: un vol banneret, les deux ailes aux armes de l'écu.
A040 Quero Voir Queri
A040 Querou Bretagne D'argent, à deux lions affrontés de gueules, tenant ensemble une hache d'armes de sable.
A040 Querouailles ou Keroualle Voir Penancoët de Keroualle
A040 Querqui de Chalais Poitou - Règl. d'arm. du 16 juin 1697, pour François Alexandre Querqui, sieur de Chalais, Anob. par Lettres du mois de juin 1697 D'argent, à trois coqs de gueules, crêtés et barbés d'or, posés 2 et 1. Casque de profil avec lambrequins d'argent, de gueules et d'or.
A040 Quertenmont (de) Brabant, Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées d'argent. Cimier anc.: une licorne issante; Cimier mod.: une croisette de l'écu, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'un chevron d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion, à senestre un lévrier, tous deux au naturel.
A040 Quéru (de) Chartres - Sieurs d'Escorfin, Espinsey. Mémoire pour preuves de nob. présenté le 27 février 1668 D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Quervains P. de Vaud De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe d'un cygne d'argent, nageant sur une eau du même.
A040 Querviche Bretagne De gueules, au chevron d'argent. Ou: De vair plein, au chef d'or.
A040 Querviche de Larmor Bretagne - Règl. d'arm. du 14 mai 1700, pour Jean Baptiste Querviche, sieur de Larmor, avocat au siège présidial de Vannes, Anob. par Lettres du mois d'avril 1700 De vair, au chef d'or. Casque de profil avec lambrequins d'or, d'azur et d'argent.
A040 Quesada Andalousie De gueules, à quatre pals d'argent, ch. chacun de trois mouchetures d'hermines de sable.
A040 Quesar Autriche - (Barons, 28 nov. 1865. M. ét. le 3 avril 1874) Parti, au 1, coupé: a. d'or, chapé d'azur, l'azur ch. de deux étoiles d'or, l'or ch. d'une tour au naturel, ajourée de quatre pièces de sable, ouverte du même, posée sur une terrasse de sinople; b. d'azur à quatre barres d'or, au 2, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, la fasce ch. d'un livre ouvert au naturel, doré sur tranche. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une chouette contournée au naturel; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur; 3° un chien blanc assis, colleté et bouclé d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or, langués de gueules. Devise: ARBEIT ADELT.
A040 Quesar Voir van Aken Edle von Quesar. - (Edle von)
A040 Quesnay Ile-de-France - Règl. d'arm. du 2 novembre 1752. pour François Quesnay, médecin ordinaire du Roi, Anob. par Lettres du mois d'octobre 1752 D'argent, à une fasce ondée d'azur, acc. de trois fleurs de pensée au naturel (tigées et feuillées de sinople, la fleur à dextre), posées 2 en chef et 1 en pointe. Casque de profil avec lambrequins d'azur, d'argent et de sinople.
A040 Quesnay Normandie Palé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'une molette d'or entre deux merlettes du même.
A040 Quesne (du) Bruges D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux glands d'or, tigés et feuillés de sinople, les tiges en bas, et en pointe d'une feuille de chêne de sinople, la tige en bas.
A085 Quesne (du) Cette famille originaire de Normandie, commença à devenir célèbre par la renommée d'Abraham du Quesne, qui s'éleva par ses talents, au grade de chef d'escadre, et mérita d'être envoyé en Suède par Louis XIV, pour y traiter d'affaires importantes. Il mourut en 1635. Abraham, marquis du Quesne, son fils, général des armées navales de France, et l'un des plus grands hommes de guerre du XVIIe siècle, était né en 1610. Il servit d'abord en Suède. Rappelé en France en 1647, il arma à ses frais une escadre, et battit les Anglais et les Espagnols. Dans la guerre de 1672, Louis XIV l'opposa à l'amiral hollandais Ruyter, qu'il vainquit. Après avoir purgé la Méditerranée des pirates, et fait baisser la tête au Doge de Venise lui-même, il mourut en 1688. Cette famille n'est pas éteinte. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands de même, posés 2 et 1.
A040 Quesne (du) Normandie - (Arm. gén. de 1696) Armoiries déclarées par Abraham du Quesne, chevalier, Sgr. de Relebat, capitaine de vaisseau, neveu du célèbre marin de Louis XIV Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, parti d'argent et de gueules, à la bordure de l'un en l'autre, chargée de six coquilles de l'un à l'autre, 3 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Quesne (du) Normandie, P. de Vaud - (Marquis, fév. 1682. M. ét. le 16 sept. 1778) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, le lion, aux 2 et 3, parti d'argent et de gueules (Armes du célèbre héros marin, Abraham du Quesne).
A040 Quesne (du) Tournai De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois glands d'or, tigés et feuillés du même.
A040 Quesne (du) Voir Duquesne
A040 Quesneau Flandre française D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'une canette, le tout d'or.
A040 Quesnel Normandie D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même.
A040 Quesnel (du) Normandie De gueules, à trois quintefeuilles d'hermines.
A040 Quesnel (du) Picardie D'argent, à un chêne de sinople, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
A040 Quesnes (des) Voir Esquennes (d').
A040 Quesnoy (du) Cambraisis D'argent, semé de billettes d'azur, à un croissant du même, brochant sur le tout.
A040 Quesnoy (du) Normandie D'argent, au lion de gueules, acc. de neuf glands de sinople.
A040 Quesnoy (du) Paris D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un soleil d'or accosté de deux palmes du même, soutenant un hibou contourné de gueules et une canette de sable, et acc. en pointe d'un chêne de sinople.
A076 Quesnoy (du) Paris - Jean, 1722. D'argent, à la fasce de gueules chargée d'un soleil accosté de deux palmes d'or, soutenant un hibou contourné de gueules et une canette de sable, et acc. en pointe d'un chêne de sinople.
A040 Quesnoy (du) Pays-Bas D'or, à un laurier de sinople. Cimier: deux bras, parés d'or, retroussés d'argent, les mains de carnation tenant un rameau de laurier.
A040 Quesnoy (du) Picardie, Artois D'or, à l'aigle de sable.
A040 Quesnoy (du) ou du Quesnoy de Lusbeke Tournaisis - (Barons, 1668) Armes anc.: Échiqueté d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, bordé d'or. Armes mod.: De sable, au chevron d'or, acc. en pointe d'une feuille de céleri du même, la tige en bas. Cimier: un vol banneret de sable, chaque aile ch. d'un chevron d'or.
A040 Quessart de Beaulieu (de) Périgord - Règl. d'arm. du 17 juin 1697, pour Laurent de Quessart, (Sieur) de Bilias, Anob. par Lettres patentes de juin 1697 D'argent, à trois fourmis volantes de gueules, posées 2 et 1. Casque de profil orné de ses lambrequins d'argent et de gueules.
A040 Quesseler Hollande D'argent, à deux fleurs-de-lys de sable, les pieds allongés et courbés, et passés en sautoir. Cimier: une fleur-de-lys de sable.
A040 Questenberg Autriche Écartelé d'or et d'azur, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: un panache de douze plumes d'autruche, écartelé d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Questenberg Autriche - (Comtes du St-Empire, 28 janv. 1696. M. ét. en 1761) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée du champ, au 2, parti de gueules et d'argent, à deux fasces vivrées et diminuées d'or, brochant sur le parti, l'espace entre ces fasces vivrées parti d'argent et de gueules, l'argent chargé d'un bras paré de gueules en fasce, le revers orné de trois boutons d'or, la main formée en poing, le gueules chargé d'une couronne d'or. Sur le tout écartelé d'azur et d'or, au lion de sable, couronné d'or, brochant sur cet écartelé, ledit surtout couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion de surtout, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de sable; 2° deux panaches de plumes d'autruche de sept plumes chacun, l'un sur l'autre, le premier rang d'or, le deuxième d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° un vol à l'antique d'argent, ch. de deux fasces vivrées et diminuées d'or, l'espace entre ces fasces vivrées de gueules, ch. d'une couronne d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Questier Voir Quettier
A040 Questier ou Quétier Orléanais D'argent, à trois trèfles de sinople.
A040 Questius Leeuwarden Écartelé, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, au 2, d'argent, à une rose naturelle, tigée et feuillée, au 3, d'azur, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, au 4, de gueules, à deux glands effeuillés d'or, accostés, les queues en bas.
A040 Questl (von) (Edle) - Autriche - (An., 28 janv. 1864) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même; b. d'or à un livre relié de gueules, aux fermoirs d'or, doré sur tranche, la tranche sur le devant, ledit livre supp. une chouette au naturel, au 2, d'azur, à une tour au naturel, la porte en bois, la tour adextrée et senestrée d'avant-murs crénelés au naturel. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Quétier Voir Questier
A040 Quétil Bretagne, Normandie D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même.
A040 Quétin Paris D'or, à quatre palmes de sinople, rangées en fasce.
A076 Quétin Paris - Nicolas, conseiller au Châtelet, 1602. D'or, à quatre palmes de sinople rangées en fasce, les deux sénestres contournées.
A040 Quetteville Jersey D'or, au sautoir d'azur bordé denché de sable.
A040 Quettier Bretagne De sable, à un cerf passant d'argent, acc. de trois molettes d'or.
A040 Quetz Prusse De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: un trèfle de sinople, entre un vol, d'or et de gueules.
A040 Queu Normandie De sable, à la fasce d'or, ch. d'un lion léopardé d'azur.
A040 Queuve Franche-Comté D'azur, à une cuve d'or, d'où sort une femme de carnation aux cheveux épars.
A040 Queux Aunis, Saintonge D'or, à trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent.
A040 Queval (de) dit de Guernonval Flandre D'azur, à un cheval galopant d'argent, sellé et bridé de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même.
A040 Quévanne Paris - Règl. des armoiries du 6 juillet 1764, pour sieur Charles Julien Quévanne, conseiller du Roi, essayeur général des Monnaies de France, en conséquence des Lettres de son Anob. du mois de juin 1764 D'azur, à une foi d'argent, mouvant de deux petits nuages du même, tenant trois lis de jardin d'argent en forme de bouquet. Casque de profil orné de lambrequins d'argent et d'azur.
A040 Quevauvillers Ponthieu De gueules, à un croissant d'argent, surmonté d'une rose d'or.
A040 Quevedo Castille Coupé, au 1, parti: a. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or; b. d'argent à une chaudière de sable, au 2, d'argent, à un guidon coupé de gueules sur argent, flottant à senestre.
A040 Quevedo Royaume de Grenade Tiercé en pal: au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pal, au 2, d'argent, à une chaudière de sable, au 3, d'argent, à un drapeau tiercé en pal de gueules, d'argent et de gueules, enroulé autour de sa hampe d'or (V. Quebedo.).
A040 Quevellerius Hollande De gueules, à deux pals d'or, au canton d'hermines.
A040 Queville France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre molettes du même.
A040 Quevilly Voir Becdelièvre - (Marquis de)
A040 Quevin Gand De sable, à trois besants d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois besants d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un buste de femme, chevelé et habillé d'or, posé de front. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable, l'aile de sable ch. des besants.
A040 Quexada Espagne D'argent, à cinq mâchoires droites de gueules, posées 2, 1 et 2.
A040 Queylar (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un bouclier à l'antique en triangle d'argent tracé et cloué de sable chargé d'une croisette haussée de gueules et accosté de deux boissettes de mors de cheval d'argent, et soutenu d'un triangle renversé du même, au chef d'argent soutenu d'or et chargé d'une ombre de soleil de gueules accostée de deux croissants de sinople, à la bordure de sinople chargée de cinq étoiles d'or rangées en chef.
A040 Queylar (du) ou Caylar (du) France - (De Rozière) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes de gueules, au chef d'or chargé d'un lion naissant de sable et soutenu d'une fasce aussi d'or chargée de trois trèfles de sable, aux 2 et 3, d'azur, à deux triangles (ou porte-harnais) d'argent posés base contre base celui du dessus plus grand et chargé d'une croix de gueules, au chef d'argent chargé d'un soleil de gueules entre deux croissants de même.
A040 Queyrats Languedoc D'azur, à trois losanges d'or, acc. au point du chef d'un soleil du même.
A040 Queyrois (du) Limousin - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie de Saint-Junien. D'azur, à deux triangles entrelacés d'or, en forme d'étoile, acc. en chef de deux étoiles et en coeur d'un croissant d'argent.
A040 Queysen Hollande D'argent, à la fasce d'or, ch. de deux forces de gueules, accostées et posées en pal, celle à dextre ayant les bouts en haut, celle à senestre les bouts en bas, ladite fasce acc. de trois trèfles d'or, et de trois crampons de sable, chaque crampon brochant en fasce sur la queue d'un trèfle. Cimier: un trèfle de sinople, la queue ch. d'un crampon de sable en fasce, entre un vol, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent, de sinople, d'or et de gueules (Variante: D'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux forces d'or, en pals, les bouts en bas, la fasce acc. de trois trèfles de sinople, le pied de chaque trèfle croisé d'une petite traverse du même. Casque couronné. Cimier: un trèfle de l'écu, entre un vol, d'or et de gueules).