Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lavaggi (Marquis) - Rome D'azur, à un pin arraché de sinople, fruité d'or, senestré d'un lion rampant de gueules et acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
A040 Lavagna Vérone D'argent, à quatre bandes de sable.
A040 Lavagnoli Vérone Coupé, au 1, d'or, à un mont de six coupeaux de sinople, mouv. du coupé, au 2, de gueules plein.
A040 Lavaissière de la Nasse Auvergne, Agenais, Gascogne D'azur, au lion d'or.
A040 Lavaissière de la Sylvestrie Auvergne, Agenais, Gascogne D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, au chef du second, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Lavaissière de Verduzan Voir de la Vaissière de Verduzan.
A073 Laval Ancienne baronnie De gueules, au léopard d'or.
A040 Laval Bretagne De gueules, au léopard d'or. Devise: EADEM MENSURA.
A040 Laval France - (M. ét. en 1822) D'azur, à un rocher d'or, surmonté d'un croissant d'argent.
A074 Laval La ville De gueules, au léopard lionné d'or.
A040 Laval Lorraine, Touraine D'or, semé de flammes de gueules, à la croix ancrée d'azur, ch. de cinq flammes d'or et brochant sur le tout.
A040 Laval Lyonnais D'azur, à un coeur de gueules, ailé d'or, au chef du second, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laval Normandie De contre-hermines plein.
A040 Laval Suède - (An., 1642) D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles (5) rangées d'or et en pointe d'une fleur-de-lys d'argent, l'écu bordé d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur, entre une ramure de cerf au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laval Voir Montmorency-Laval. - (Ducs et comtes de)
A072 Laval Bois-Dauphin (de) Anjou - Gilles, reçu chevalier le 12 novembre 1637. Parmi les nombreuses seigneuries de l'Anjou qui ont appartenu à cette maison, nous citerons le Bois-Dauphin, dans la commune de Précigné aujourd'hui du département de la Sarthe, Blaison, Champtocé, Chemellier, Briollay, Chanzeaux, Montsabert dans la commune de Coutures, Saumoussay dans celle de Saint-Cyr-en-Bourg, Trèves, etc. D'or, à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent, accompagnée ou cantonnée de seize alérions d'azur.
A089 Laval (de) D'argent, au sautoir d'azur, acc. de quatre étoiles de gueules.
A075 Laval (de) 1ère croisade. Guy III, sire de LavaI, avec cinq de ses frères, suivit à la croisade Alain Fergent, duc de Bretagne. A son retour il passa par Rome, où le pape Pascal II ordonna que le nom de Guy, illustré par ses exploits, serait héréditairement transmis de mâle en mâle par ordre de primogéniture. Philippe Ier, roi de France, confirma ce privilége. Cette maison s'éteignit dans une branche de celle de Montmorency au XIIIe siècle. De gueules, au léopard d'or.
A040 Laval (de) Flandre D'azur, à deux fasces d'or, acc. en chef de trois étoiles (6) d'or.
A070 Laval (de) France - Guy, sire de Laval, de l'illustre famille de Montmorency De Montmorency brisé de cinq coquilles d'argent, sur la croix de gueules; son cimier se distinguait aussi par une brisure, le chien étant colleté d'or.
A040 Laval (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Louis de Laval à Bagnols D'or, à une truie de sable, adextrée d'un chêne de sinople, sur une terrasse du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Laval (de) Périgord - Sgrs. de Gondou D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles de sinople. Supports: deux griffons.
A040 Laval (de) Périgord - Sgrs. de Ladoue, Bonneville, Breuil, Canolle, Camtpaudou etc . D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois étoiles du même, 2 et 1. (Alias: l'Armorial général de 1696 donne ces armes avec le croissant d'or, et augmentées d'un chef cousu d'azur, au lion léopardé d'or.).
A040 Laval (de) Voir Rasque.
A040 Laval de la Teissière Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe de deux lévriers rampants et affrontés du même, soutenus d'un croissant aussi d'argent.
A040 Laval de Rays Maine D'or, à la croix de sable.
A040 Laval du Mesnil Luxembourg - (Reh. de nob., 30 oct. 1727) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sable, à un croissant contourné d'argent. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de deux étoiles d'or. Sur le tout un écusson haussé, d'or à quatre fasces de sable.
A040 Laval-Bousquet ou Val-Bousquet Périgord - Sgrs. de Boreau, Cornille, Lage, Puynaud D'azur, à deux lions affrontés d'or, tenant ensemble un coeur du même.
A040 Lavalee (de) Hesse - (Chevaliers du St-Empire, 3 nov. 1709). Originaire de Bourgogne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un lambel de trois pendants losangé d'argent et de sable, et en pointe d'une rose d'argent, boutonnée d'or. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Lavalette (Comtes) - France D'argent, à la fasce de sable, ch. de deux épées d'or, passées en sautoir, et acc. en chef de trois merlettes rangées de sable et en pointe d'un palmier de sinople, terrassé du même.
A040 La Valette (de) (Comtes) - Galicie Écartelé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, au 4, d'azur, à une étoile (5) d'argent.
A040 La Valette (de) (Marquis) - Paris Parti, au 1, d'or, à un coeur d'azur, au chef du même, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même, au 2, d'or, à la bande dentelée de sable, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, posées dans le sens de la bande (Armes de Charles Jean Marie Felix marquis de la V., ministre de l'intérieur sous Napoleon III.).
A040 Lavalette (de) Voir de la Valette.
A040 La Valette-Chabriol (de) (Marquis) - Languedoc Parti, au 1, de gueules, à un gerfaut d'argent, la patte dextre levée (de la Valette), au 2, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'argent (Morlhon). Au chef de gueules brochant sur le parti et ch d'une croix d'argent (Ordre de Malte). Cri: NON AES SED FIDES. Devise: PLUS QUAM VALOR VALETTA VALET. Cet écu souvent posé sur le tout d'un autre: Écartelé, au 1, échiqueté d'or et de gueules de douze pièces, chaque carreau de gueules ch. d'une tour d'or (Poitiers ancien), au 2, de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or (Toulouse), au 3, de gueules, au léopard lionné d'or (Rodez), au 4, de gueules, à la croix ancrée d'or (Saint-Antonin). L'écu posé sur une croix de Malte d'argent. Supports: deux griffons au naturel, couronnés d'or, les ailes abaissées, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes parties de la Valette et Morlhon et celle à senestre de gueules à la croix de Malte d'argent. Devise: PLUS QUAM VALOR VALETTA VALET. Manteau de pair de France, la couronne sommée d'un écusson ovale, écartelé aux armes de Castille et de Léon, posé en bande, brochant sur une épée en barre et surmontée du Cri: NON AES, SED FIDES.
A040 Lavalle (de) Andalousie D'or, à deux lions affrontés d'azur, acc. de cinq étoiles de gueules, 3 rangées en chef et 2 posées dans les cantons de la pointe, au chef du premier, ch. d'une aigle issante de sable.
A040 Lavalle (de) Comtes de Premio-Real - Andalousie - (Comtes, 1782) Écartelé, au 1, d'or, à deux lions affrontés d'azur, acc. de cinq étoiles de gueules, 3 rangées en chef et 2 posées dans les cantons de la pointe, au chef du premier, ch. d'une aigle issante de sable, au 2, parti: a. de gueules à une tour d'argent, surmontée d'une étoile du même; b. de sinople à un senestrochère, armé et gantelé d'argent, mouv. du flanc, tenant un listel d'argent en bande, inscrit des mots AVE MARIA GRATIA PLENA, en lettres d'or (Sanchez), au 3, d'or, à la bande de gueules, acc. de deux sangliers courants de sable, blessés aux flancs et dégouttants de gueules (Zugasti), au 4, coupé: a. de gueules à une tour d'or, surmontée d'un soleil du même; b. d'argent à une tour de gueules (Trujillo). Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Lavallée Orléanais D'azur, à une épée d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même.
A040 Lavalone Grenoble De gueules, à un tronc d'arbre écoté d'or, posé en bande.
A040 Lavanant Bretagne D'azur, à une ancre d'or, et un agneau passant du même, brochant sur la strangue, le tout acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Lavange Lorraine - (An., 10 avril 1720) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 2 contourné.
A040 Lavantgarde Lorraine Échiqueté d'or et de sable.
A040 Lavardac Guyenne, Gascogne De gueules, à trois besants d'argent, rangés en bande.
A040 Lavardin Voir Beaumanoir marquis de Lavardin. - (Marquis de)
A040 Lavardin ou Laverdin Vendômois De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Lavater Suisse Bandé d'argent et d'azur.
A040 Lavaud Limousin D'azur, à trois fasces d'or.
A040 Lavaud de Saint-Aulaye Périgord D'azur, à un vaisseau flottant, les voiles ouvertes.
A040 Lavaulx-Vrécourt Hongrie - (Comtes, 27 fév. 1737) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bars adossés d'argent, acc. de quatre croisettes tréflées au pied fiché, d'or, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe (Chiny), aux 2 et 3, de sable, à trois herses sarrasines d'argent (Lavaulx). Sur le tout de sable à trois tours d'argent, ouvertes et ajourées du champ (armes de concession). L'écu est tenu par deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues reposant sur le sol. Devise: TOUT PAR AMOUR. L'écu timbré d'une couronne murale et accosté de deux bannières, celle à dextre aux armes de Chiny et celle à senestre aux armes de Luxembourg.
A040 Lavaur de Gaignac Quercy D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois croissants du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Lavaur de Gimel Périgord, Limousin D'azur, au lion d'or.
A040 Lavaur de Sainte-Fortunade Quercy - (Eglise Saint-Jacques de Gand) Géraud, damoiseau Sgr. de Lavaur, 1326) Fiefs : Lavaur, Sainte-Faitunade Parti, au 1, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, au 2, d'or au lion de sable, armé et lampassé d'azur.
A040 Lavaux Voir de la Vaux.
A040 Lavaux (de) Luxembourg - (De Kessel) D'argent, à trois herses de sable, renversées, à trois pointes du même.
A040 Lavedan Gascogne D'argent, à trois oiseaux de sable.
A040 Lavedan Languedoc D'argent, à un noisetier de sinople, soutenu d'une terrasse du mesme.
A040 Lavedan Voir Bourbon marquis de Lavedan. - (Marquis de)
A040 Laveleye (de) Belgique - Conc. de nob. et du titre de baron, 31 décembre 1891 Parti d'argent et d'or au léopard lionné d'azur, armé et lampassé de gueules tenant une branche d'olivier au naturel, brochant sur le tout, à la bordure d'azur chargée de huit roses d'or boutonnées et feuillées de gueules. Pour le titulaire: Couronne de baron. Supports: deux griffons d'or langués et armés de gueules. Pour les autres descendants: Heaume couronné. Cimier: le lion de l'écu issant. Devise: REDE VREDE.
A040 Lavenant de Toukero France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, parti: a. d'or à une grue de sable; b. d'azur à un dauphin d'argent, la queue relevée en haut, au 2, d'azur, à trois chevrons d'or.
A040 Lavenne Nivernais D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant un coeur de gueules, surmontés d'une couronne du second, accostée de deux étoiles d'argent.
A040 Laventure Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois aigles de gueules, becquées et membrées d'or.
A040 Laver (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, aux 2 et 3, d'or, à un éléphant de sable, surmonté d'un huchet de gueules.
A040 Laverdin Voir Lavardin.
A040 Laverdun Languedoc D'argent, à un laurier de sinople, d'où pendent deux branches de palme, au chef de gueules, ch. de trois mouchetures d'hermines d'argent.
A040 Laverdy Ile-de-France - (Coll. Quantin) D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'argent. (Laverdy). Supports: deux renards.
A040 Laverdy (de) dit aussi la Verdy, L'Averdy ou del Averdi Marquis de Gambais - Ile-de-France - Sgrs. de Neuville et Raconis; Fers de reliure du XVIIIe Siècle D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'or, (alias: d'un loup ravissant d'argent). Couronne de marquis. Supports: deux lions.
A040 Lavergne Languedoc Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, à trois pièces vairé d'or, 2 et 1, s'entretouchant, les pointe en bas, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre arraché de sinople, au 4, d'or, à trois pièces vairé d'azur, 1 et 2, s'entretouchant, les pointe en haut, au lambel à trois pendants de gueules, brochant au coeur de l'écu.
A040 Lavergne Languedoc D'azur, à la croix recroisettée d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
A040 Lavergne-Peguilhen Prusse Armes anc.: De gueules, à une tête et col de chien braque d'argent. Cimier: le meuble de l'écu, entre un vol de sable. (Ren. de nob., 2 août 1822) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un lévrier passant d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, adextré de deux étoiles d'argent, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Lavernot Ponthieu D'azur, à deux fasces d'argent, acc. de deux croissants du même, 1 en chef et 1 en pointe (An., 14 mai 1607.) Les armes de Paschal qui sont d'or à la bande d'azur, ch. d'une fleur-de-lys du champ.
A040 Lavesone Flandre D'azur, à la croix pattée alésée d'argent, acc. dans chaque canton de cinq billettes d'or, 2, 1 et 2. Sur le tout d'or à la bande de gueules, ch. de trois têtes de léopard d'or, posées dans le sens de la bande. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un buste d'homme, habillé d'hermines, à tête de léopard d'or, entre un vol banneret, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Laveze Vivarais, Provence, établie en Vivarais à la fin du XVIè siècle - Originaire de Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix pattée alaisée d'or, au 2, de gueules plein, au 3, de gueules, à la bande d'or chargée de trois barils de sable, sur le tout d'azur, au lion d'or, acc. de huit besants du mesme rangés en orle.
A040 Lavezzola Vérone De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles d'or, au chef du même., ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lavezzoli Padoue Fascé d'azur et d'or, la dernière fasce d'or ch. d'un panier à anse de gueules, à la bande de gueules, brochant sur le fascé.
A040 Laviani Pise - (Rivista araldica) D'azur, à la barre d'or, chargée de roses d'argent.
A040 Laviano Naples D'azur, à une sirène à deux queues au naturel, couronnée d'or, soutenue d'une mer au naturel et acc. en chef d'un lambel d'or.
A040 Lavid Languedoc D'azur, à une épée d'or, accostée de deux étoiles du même.
A040 Lavie Béarn, Guyenne - (M. ét.) D'azur, à deux tours d'argent en chef et une roue d'or en pointe.
A040 Lavier Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent.
A040 Lavière Prusse D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. Cimier: un croissant d'argent, entre un vol d'azur. Ou: D'azur, au chevron, acc. de trois croissants, celle en pointe surmontée d'une fleur-de-lys, le tout d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
A089 Lavieu (de) Parti, au 1, de ..., à trois clefs de ..., au 2, de ..., au reliquaire de ..., accosté à dextre d'une fleur-de-lys de ..., au chef de vair.
A071 Lavieu (de) Forez - Jacques De gueules, au chef de vair de deux traits. Cimier: un dragon s'essorant.
A071 Lavieu (de) Forez - Jehan D'or, à la bande engrêlée de sable. Cimier: un dragon s'essorant.
A071 Lavieu (de) Forez - Johan De gueules, à une étoile à six raies d'argent en pointe, au chef de vair de deux traits. Cimier: une tête de lion au naturel dans un vol d'azur.
A040 Lavieu de Feugerolles Forez De gueules, au chevron d'or, au chef de vair.
A040 Lavieu de Roche-la-Molière Forez D'or, à la bande (ou bande engrêlée) de sable.
A040 Lavieu d'Ecotay Forez De gueules, à une étoile d'or, au chef de vair.
A040 Lavieu d'Iseron Forez D'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Lavigny P. de Vaud Coupé de gueules sur sable, au lion d'or, brochant sur le coupé. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Laville (de) de Villa-Stellone France - (Chevalier de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à un cygne d'argent, au 2, parti: a. d'or à la croix de gueules; b. de gueules à trois bandes d'or et au chef d'azur ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Laville (de) de Villa-Stellone France - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne nageant d'argent, au 2, d'or, à la croix de gueules, au 3, d'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre losanges du même.
A040 Lavilléon (Barons) - Lyon Parti, au 1, d'argent, à un pin de sinople, au 2, d'azur, au lion d'argent. Devise: MOULT ME TARDE.
A040 Lavington Voir Payne baron Lavington. - (Barons)
A040 Lavinis (de) Rome - (Rivista araldica) D'azur, à une chouette au naturel, posée sur un mont de trois coupeaux de sinople, acc. en chef d'une comète d'or ondoyant en palet de deux étoiles du même le tout posé 1 et 2.
A040 Laviron Franche-Comté D'or, à la fasce d'azur.
A040 Lavisé ou Lavisez Champagne D'or, à la croix latine d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Lavit Languedoc D'or, à un cep de vigne de sable, pampré de sinople, fruité de pourpre.
A040 Lavizzari (Comtes) - Italie, Côme - (Comtes du Saint-Empire 1516) De sable, à l'aigle d'or, la queue nouée.
A040 Lavizzari Mendrisio, Tessin - (Rivista araldica) D'or, à l'aigle éployée au vol abaissé de sable, couronnée du champ sur les deux têtes.
A040 Lavocant Flandre Coupé, d'or à deux oiseaux volants de sable, posés chacun en barre, la tête en bas, sur gueules à un oiseau volant d'argent, posé en barre, la tête en bas.
A040 L'Avocat Voir Ladvocat. D'argent, à la fasce denchée d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Lavocat Comtes de Sauveterre - France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois croissants tournés d'or, rangés en fasce, et en pointe d'un léopard du même, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'or, ouverte et ajourée du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un croissant tourné d'or; 2° une tête et col de lion d'or, posée de face; 3° une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'argent.
A040 Lavoir P. de Liège De sinople, à l'aigle d'argent.
A040 Lavoisier France - (Ex-Libris) D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois mouchetures d'hermines de sable, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion rampant du même. Supports: deux lions.
A064 Lavollée France - Secrétaire des commandements du prince Cambacérès, archichancelier de l'Empire (11 septembre 1813). D'or, au sautoir échiqueté d'argent et de sable, accompagné en chef et en flancs d'une quintefeuille de gueules, et en pointe d'un lévrier passant de sable; le tout soutenu d'une champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
A040 Lavolvène Languedoc D'azur, à l'aigle d'or.
A040 Lavoncourt Franche-Comté D'azur, à six coquilles d'or, rangées en deux pals, et une septième coquille du même, posée en abîme.
A040 Lavondès Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Famille établie à Uzès et Thesier. Fascé-ondé d'azur et d'argent, au chef d'or chargé d'un lion naissant de gueules.
A040 Lavradio Portugal De gueules, à une croix de Lorraine d'or, acc. de six besants du même, à la bordure aussi d'or.
A040 Lavran de Hinzberg Autriche - (An., 11 fév. 1804; chevaliers, 8 janv. 1808) Écartelé d'azur et d'argent, à une pointe brochant, de l'un en l'autre, la pointe ch. en bas d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.