Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lara Castille De gueules, à deux chaudières fascées d'or et de sable, l'une sur l'autre, et quatre serpents de sinople, issants de chaque côté des chaudières. (V. Narbonne-Lara.).
A040 Lara Castille D'argent, à deux chaudières échiquetées d'or et de sable, la cornière d'or, l'une sur l'autre, et sept serpents de sinople, issants de chaque côté des chaudières (V. Manrique de Lara.).
A040 Lara Pologne De gueules, à trois bâtons fleurdelisés au sommet, le tout d'or, dont deux passés en sautoir, et le troisième brochant en pal, la tête en bas. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'or.
A040 Laramisse (de) Bourgogne - Jacques de S. : élu de Bourgogne, jeton de 1701 De ..., à une colombe ( ?) d'..., essorant et tenant en son bec un rameau d'olivier.
A040 Larbalestier Jersey D'or, semé de mouchetures de sable, à une arbalète d'argent, posée en pal, encochée d'une flèche du même.
A040 Larbenc Lyonnais De sinople, à la bande d'or, ch. d'une ancre de sable.
A081 Larbenc (de) Lyon - André, échevin de Lyon en 1529 De sinople, à la bande d'or chargée d'une ancre de sable.
A040 L'Arbespinne P. de Liège D'argent, à un arbre terrassé de sinople.
A040 Larbre (de) Auvergne D'argent, à un arbre arraché de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (V. Buisson de Larbre.).
A040 Larbre (de) Auvergne D'argent, à un arbre arraché de sinople, acc. en chef de deux quintefeuilles du même.
A040 Larcare Languedoc Fascé d'or et de gueules.
A040 Larche Languedoc D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable.
A040 Larche Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à deux étoiles (5) d'or en chef et une fleur-de-lys d'argent en pointe.
A040 Larché France - (Baron de l'Empire) D'azur, à une balance d'or, le fléau remplacé par un bâton d'Esculape d'or, le serpent de sable, la tête vers senestre.
A040 L'Arche (de) Genevois D'azur, à l'Arche d'alliance d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
A050 Larche (de) Paris - Pierre de Larche, conseiller au Parlement le 29 juillet 1649, président en la 2° chambre des enquêtes, vivant en 1680, mort avant 1685, avait épousé Perrette Gargan. D'azur, à une croix ancrée d'argent chargée d'un coeur de gueules, et cantonnée aux 1 et 4 d'une étoile d'or, aux 2 et 3 d'un croissant du même.
A040 L'Archel Limousin D'azur, à l'arche de Noé d'or, flottant sur des ondes d'argent, surmontée d'une colombe volante, du même, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
A050 L'Archer Paris - Germain Larcher, prieur de Saint-Caon en Champagne, conseiller clerc au Parlement le 17 mai 1658, avait un frère président des comptes, et une soeur, Geneviève, épouse d'Edouard Colbert, marquis de Villacerf et de Payens, premier maître d'hôtel de la reine Marie-Thérèse et de la Dauphine, puis surintendant général des bâtiments du Roi. D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une croix patriarcale de même.
A040 L'Archer Sens - (Arm. gén. de 1696) Thomas l'Archer, avocat au Parlement D'argent, à un arc et une flèche de sable, passés en sautoir.
A040 Larcher Alsace - L'Alsace noble a donné un conseiller au conseil souverain d'Alsace en 1751 D'or, à un sanglier effaré et contourné de sable.
A040 Larcher Bretagne De gueules, à trois flèches d'argent, les pointes en bas. Devise: LE COUP N'EN FAUT.
A040 Larcher Hollande - Originaire de la Principauté d'Orange D'or, au chevron de sable, acc. de trois croissants du même. Casque couronné. Cimier: un centaure Sagittaire courant, au naturel. Tenants: deux centaures Sagittaire, au naturel.
A040 Larcher Ile-de-France D'azur, à trois fasces ondées d'argent, surmontées d'un arc-en-ciel au naturel en fasce.
A040 Larcher Lyonnais - (Branche cadette) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une croix de Lorraine du même, brisé d'une bordure engrêlée. (Alias: Sur un jeton de 1629: Écartelé, aux 1 et 4, les armes ci-dessus, au 2, contre-écartelé d'azur, à trois croissants d'or et de gueules, au lion d'or (acc. de trois roses d'argent) (Courtin), au 3, d'azur, à trois licornes saillantes d'or (Le Cirier). Sur le tout: d'azur, à la croix engrêlée d'argent, cantonnée de quatre croissants d'or (Gibert).
A076 Larcher Paris - Gervais, 1531, 1558. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une croix de Lorraine du même.
A040 Larcher Sens - (Arm. gén. de 1696) Thomas, Claude L. substitut présidial D'azur, à un arc d'or, posé en fasce, acc. de trois annelets de même enfermant chacun une étoile d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Larcher Sens - (Ex-Libris) D'argent, à un arc de gueules, posé en fasce, et une flèche de sable mise en pal brochant sur l'arc. Supports: deux aigles.
A040 Larcher ou Larchier Normandie De gueules, à un porc-épic d'argent, au chef d'azur, ch. de trois arcs, armés de leurs flèches, d'or.
A040 Larcher de Chamont Ile-de-France, Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une croix patriarcale du même.
A040 Larcher de Lavernades Bourgogne De gueules, à un arbre arraché d'or, accosté de deux étoiles du même.
A040 Lärcher d'Eisseck Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 17 mai 1604; chevaliers autrichiens, 15 mars 1881) D'or, à la bande de sable, ch. de trois chouettes volantes du champ, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Larcher-Houth Hollande, Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, issant d'une nuée du même, mouv. du flanc, tenant un chapeau tricorne de sable (Houth), aux 2 et 3, d'or, au chevron de sable, acc. de trois croissants du même (Larcher). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur (Houth); 2° un centaure Sagittaire courant, au naturel. Lambrequin: d'or et de sable (Larcher). Supports: à dextre un lion, au naturel, à senestre un centaure Sagittaire, au naturel.
A040 Larchet France Coupé d'or sur gueules, à deux arcs tendus et encochés, de l'un à l'autre.
A040 L'Archet (de) Neufchâtel Coupé d'or sur gueules, à deux arcs tendus, posés en pal, encochés chacun d'une flèche en fasce, lesdits arcs et flèches de l'un à l'autre, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Larchevêque de Parthenay Lyonnais Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 L'Archier Comtes de Tieldonck - Brabant - (Comtes, 10 sept. 1699. M. ét.) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles du même, au chef de sable, ch. d'un lion léopardé du champ, armé et lampassé de gueules. Supports: deux aigles de sable, becquées et membrées d'or.
A040 L'Archier Guernesey De gueules, à trois flèches d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre.
A040 Larchier Poitou D'azur, à trois arcs d'or, cordés d'argent.
A040 Larchier Voir l'Archier et Larcher.
A040 Larchier de Courcelles Normandie D'argent, à un porc-épic de sable.
A040 Larchiver Bretagne D'argent, à une ancre de sable, au chef d'azur, ch. de croissants du champ.
A040 Larchiver de Keralmont Bretagne Losangé d'argent et de sable, à une coupe couverte d'or, brochant sur le tout.
A040 Larchiver de Kergoz Bretagne De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre molettes du même.
A040 Larco Italie, Pérou D'or, à l'arc-en-ciel de sinople, d'argent et de gueules, au chef d'azur chargé d'une aigle d'or.
A040 Larcom de Heathfield Hampshire - (Baronet, déc; 1868) D'argent, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même et surmonté d'une aigle de gueules. Cimier: un martinet de sable, tenant en son bec une fleur-de-lys d'or et posé sur un chapeau de tournoi d'azur, retroussé d'hermines. Devise: LE ROY, LA LOY.
A040 Larcy Voir Saubert barons de Larey. - (Barons)
A040 Lard (de) Périgord, Agenais - (Maint. de nob. lors de la recherche de 1697 à 1718) Fiefs : Rigolières, Castel-Gaillard, la Barde, Baulens, Cressac, Treseol, etc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 3, d'argent, à trois pals aiguisés de sable (alias trois épieux) mouvant de la pointe.
A040 Lardemelle Lorraine D'argent, à la fasce de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules.
A040 Lardenois Luxembourg - (De Kessel) D'azur, à une fasce d'argent, cablée.
A040 Lardenois P. de Namur De gueules, à un peigne d'or en chef et deux étrilles d'argent, emmanchées d'or, en pointe. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une tête et col de cheval d'argent.
A040 Lardenois de Ville Luxembourg - (De Kessel) D'argent, à un tortil de deux pièces entrelacées en rond et étendues en fasce d'azur, accosté de deux jumelles de sable. Cimier: un vol chargé des armes de l'écu.
A040 Lardenois de Ville Luxembourg - (Vicomtes, 14 juin 1741) D'argent, à un tortil ou guillochis de deux pièces entrelacées et étendues en fasce d'azur. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Supports: deux lions regardants d'or ... (V. Comtes de Mesemacre dit Lardenois de Ville).
A040 Lardenoy Liège Coupé, au 1, parti: a. de gueules à un marteau d'or, couronné du même, en pal; b. d'argent à un arbre terrassé de sinople, au 2, d'argent, au léopard lionné de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Larderet Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à la croix ancrée d'argent.
A040 Larderet de Fontanes Lyonnais De gueules, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Lardet France - Michel L. prêtre (Ex-Libris ancienne col. Rolland) D'argent, au comble d'azur; l'argent chargé du mot ARDET sous un soleil brochant sur la ligne du comble, et acc. en pointe d'une lettre L couronnée. Supports: un agneau et une aigle.
A040 Lardier Franche-Comté, Picardie De gueules, au lambel d'or.
A040 Lardier P. de Liège D'or, au sautoir de gueules, chargé d'une fleur-de-lys d'argent.
A040 Lardier P. de Liège Armes anc.: D'azur, à trois coquilles d'or. Armes mod.: D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois macles d'azur.
A040 Lardière Orléanais D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur.
A040 Lardizabal Guipuzcoa - (Ex-Libris) D'or, à l'arbre de sinople, acc. de deux loups passants de sable, l'un au-dessus de l'autre, l'un devant, l'autre derrière le fût. (Alias: Écartelé, au 1, (Lardizabal), au 2, (tiercé en mantel ployé) chacun des deux quartiers supérieurs de gueules, à la chaudière échiquetée d'or, et de sable, celui en pointe d'argent, au loup passant de sable (Elorza), au 3, un arbre terrassé, devant lequel passe un loup, à la bordure chargée de dix panelles (Belaunzaran), au 4, un vase à deux anses surmonté d'une fleur-de-lys. Sur le tout: d'azur, à deux lions adossés d'argent, à la bordure du même.
A040 Lardner Etats-Unis De gueules, à la fasce de sable, ch. d'une rivière d'argent et acc. de trois têtes de loup du même. Devise: MEDIOCRIA FIRMA.
A089 Lardon D'azur, à cinq pals vivrés d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles d'azur.
A040 Lardy Neufchâtel D'azur, à un poisson d'or, nageant sur une mer d'argent, au chef de gueules, ch. de deux étoiles (5) d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
A040 Lardy Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à un poisson nageant d'argent, sur une eau au naturel, le tout acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Lardyn Hollande D'or, à trois fleurs-de-lys de gueules, supportant chacune un perroquet de sinople, becqué et membré du second.
A040 Lare (van) ou Larenus Hollande D'azur, à un griffon d'argent.
A040 Larebeke (van) Gand D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Larebeke (van) Voir van Laerebeke.
A040 Lareinty Voir Baillardet barons de Lareinty. - (Barons de)
A040 Lareinty (de) Voir Baillardel.
A040 Laren (van) Hollande D'or, à l'aigle de sable, ch. d'un écusson de gueules, surch. d'un lion d'argent.
A040 Laren (van) Voir van Laerne.
A040 Larfeul Auvergne D'or, à un laurier arraché de sinople.
A040 L'Argent (de) de La Villerogon Bretagne Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 L'Argentaye (de) Bretagne D'argent, à la bande vivrée de gueules, acc. de six merlettes du même, rangées en orle.
A040 L'Argentier Champagne D'azur, à trois chandeliers d'église d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent (ou d'or).
A040 L'Argentier Sénonais - (Arm. gén. de 1696) Pierre l'A. chanoine de Tresnel. D'azur, à un cerf passant de gueules, acc. en pointe d'une étoile du même.
A040 Largentier de Beral Champagne D'azur, à trois chandeliers d'église d'or.
A040 L'Argentier de Chappelaines Champagne D'azur, à trois chandeliers d'église d'or.
A040 Larger Alsace - Famille originaire de Sundgau se trouve fixée à Tham et à Soultz dès la fin du XIVè siècle D'or, à la barre ondée d'azur, acc. en chef d'un lion de sable armé et lampassé de gueules, issant de la bande, et acc. en pointe d'un coeur de gueules. Cimier: une cigogne d'argent le vol éployé. Devise: ROBUR LARGIENS EX CORDE.
A040 Largez (du) Bretagne D'argent, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules, au chef du même.
A040 Largier Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une tour du même.
A040 Largouet Bretagne D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Largouët Voir Rieux comtes de Largouët. - (Comtes de)
A040 Larguier Alais, Marseille - Perrier : Bibliophiles Un arbre terrassé, acc. en chef d'un arc-en-ciel au naturel, courbé en bande, d'un soleil mouvant du flanc dextre sous l'arc-en-ciel et de nuages mouvant du flanc senestre au-dessus de l'arc-en-ciel, d'autres nuages mouvant de l'arc-en-ciel.
A040 Larguier de la Garde Languedoc D'azur, au lion d'or, acc. d'un senestrochère de carnation, mouv. d'une nuée d'argent et tenant une croisette latine d'argent au-dessus de la tête du lion.
A040 Larguier des Rancels Languedoc D'azur, au lion d'or, acc. d'un senestrochère de carnation, mouv. d'une nuée d'argent et tenant une croisette latine d'argent au-dessus de la tête du lion.
A040 Lari (de) Pise - (Rivista araldica) De gueules, au chien saillant.
A040 Laric Voir Roux de Clansayes. - (Comtes de)
A040 Laricchiuta Avellino, Italie - (Rivista araldica) D'argent, à une ancre sans trabe de gueules, acc. en chef à dextre d'une étoile (6) d'azur, et en pointe d'une mer du même.
A040 Laridou ou l'Haridon Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles d'argent et en pointe d'un pin arraché du second.
A040 Larigaudie (de) ou de la Rigaudie Périgord - Sgrs. de Saint-Severin, Bélerznas, Latnbertie, Mongaut D'argent, à quatre fasces de gueules, à la bordure d'azur chargée de huit besants d'or.
A040 Larioni Florence Coupé-émanché d'or sur gueules.
A040 Larisch Prusse, Autriche, Saxe, Saxe-Altenburg, Silésie De gueules, à un sceptre d'or, accosté de deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées du second. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Larisch de Gross-Nimmsdorf Silésie - (Barons, 22 avril 1720) De gueules, à un sceptre d'or, accosté de deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées du second. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules, accostées des faucilles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le sceptre, entre deux socs de charrue adossés d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Larisch (von) (Edle) - Autriche - (An., 7 août 1866) D'azur, à deux bandes d'argent, et deux fleurs-de-lys du même, rangées entre ces bandes et posées elles-mêmes en bande. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
A040 Larisch-Männich Silésie, Moravie - (Barons, 22 sept. 1654; comtes, 1748 et 1791) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un sceptre d'or, enfilant une couronne du même, entre deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées du second (Larisch), aux 2 et 3, d'azur, à deux grappes de raisins d'or, les tiges de sinople passées en sautoir. L'écu bordé d'or. Sur le tout écartelé d'or et d'argent (Männich). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules (Larisch); 2° une autruche, tenant en son bec un fer-à-cheval, la queue de l'autruche composée de quatre plumes, d'azur, d'or, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur (Männich).
A040 Larissa Voir Laryssa.
A040 Larivière Comtat-Venaissin - Donatif de Jacques Larivière, de L'Isle sur Sorgue, qui testa le 5 sept. 1739 et mourut le 21 juil. 1742 D'azur, à une eau d'argent, en pointe, dans laquelle nage un cygne du même, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. Couronne de comte.
A040 Larlan Bretagne D'argent, à la croix de sable, ch. de neuf macles du champ.
A040 Larlenque Voir Maysonnade de Larlenque.
A040 Larlo Voir Deno de Larlo.
A040 Larmandie (de) Périgord - Armes de Jacques de Larmandie, évêque de Sarlat en 1530 De gueules, à l'épée d'argent en pal, la pointe en haut, à la bordure chargée de neuf besants d'or.
A040 Larmandie (de) Périgord - Sgrs. de Miremont, Longa, Roch, Faux, Lescaux, Riberté etc D'azur, à un chevalier armé de toutes pièces, la visière levée tenant une épée haute d'argent garnie d'or. (Alias: ces armes jointes à celles des Bourbon-Marsange: Parti, au 1, de Larmandie: au II, de Bourbon Marsange qui est: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et deux bâtons alésés péris l'un en barre de gueules, l'autre en bande d'argent brochant sur celui en barre.).
A040 Larmeny Provence D'argent, à un mont de sinople, et une arche d'or, mouv. de senestre.
A040 Larminat Lorraine, Bourbonnais, Champagne - (Barons, 1828) D'hermines plein. Ou: D'argent, à douze mouchetures d'hermines de sable, 3, 4, 4 et 1.
A040 Larmor Bretagne D'hermines, à la fasce de gueules, acc. de six macles du même.
A040 Larmor (de) Voir Querviche.
A040 Larnac Languedoc D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux renards rampants et affrontés de sable et en pointe d'un croissant d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laroche Voir Delphy de Laroche.
A040 Laroche (de) France - Tombeau de Jean Blaise de Laroche, Sgr. et baron de Fontenilles, Le Casterà et d'autres lieux, décédé le 27 mai 1605.; Église de Fontanilles, paroisse de Saint-Lys (Haute-Garonne.) Écartelé, aux 1 et 4, de ..., à la croix alésée de ..., aux 2 et 3, de ... aux trois rocs d'échiquier de ...
A040 Laroche (de) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un lévrier rampant d'argent, acc. au canton senestre du chef d'un roc d'échiquier du mesme.
A040 Laroche d'Over Gloucestershire - (Baronet, 17 août 1776. M. ét. en 1805) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un corbeau de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une aigle de profil de sable, posée sur une colline de sinople et fixant un soleil d'or, posé au canton dextre du chef. Cimier: le corbeau.
A040 Laroche-Lambert Quercy Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un arbre arraché d'or.
A040 La Roche-Poncié Nully de la Carelle (de) (Comtes) - Beaujolais, Lyonnais, Mâconnais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois croisettes du même. Cimier: un soleil. Légende: SUBLIMI FERIAM SIDERA VERTICE. Supports: deux lions, tenant chacun une épée haute d'argent. Devise: QUI S'Y HEURTE S'Y BRISE.
A040 Larocque-Latour P. de Bordeaux Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour carrée d'argent, maçonnée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'or. Supports: deux lions dragonnés.
A040 Laron Limousin Une escarboucle à six rais pommetés.
A040 Laron Toulouse Fascé d'argent et d'azur.
A040 Laron-Lastours de Hautefort Limousin Les armes de Lastours, qui sont d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, à trois tours d'argent, brochant sur le tout.
A040 Larosée Voir Basselet de la Rosée.
A040 Larpent Voir de Hochepied-Larpent.
A040 Larquier de Chavannes Bavière - (Comtes, 18 sept. 1773) Écartelé de sable et d'argent, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or, à la bordure d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or. L'écu brochant sur une aigle regardante de sable, tenant de sa serre dextre une bannière de sable, ch. d'un lion d'argent et une autre bannière fuselée d'azur et d'or en barre, et de sa serre senestre deux bannières écartelées chacune de sable et d'argent, toutes les bannières frangées d'or.
A056 Larracea de Ybarrola Basse-Navarre D'argent, à un arbre de sinople, et un ours de sable rampant à senestre contre le fut de l'arbre.
A056 Larragoyen Basse-Navarre D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Larragoyen Prov. Basques Losangé d'or et de sinople, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
A040 Larrain Navarre De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux chaudières d'or, 1 en chef et 1 en pointe, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A056 Larramendi Basse-Navarre D'or, à l'arbre de sinople, soutenu d'un ours de sable.
A040 Larrard (anciennement Larralde) Navarre, Espagne, Gascogne, Agenais, Périgord, Saintonge Parti, au 1, d'argent, au chevron d'azur, acc. de trois coquilles de sable, au chef d'azur, ch. de trois têtes de loup d'argent, au 2, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un pin de sinople.
A040 Larrat Voir Gannat.
A040 Larrea Biscaye De gueules, à une tour d'or, sommée de cinq tourelles du même, celle du milieu supérieure et surmontée d'une étoile (8) aussi d'or, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable.
A040 Larreateguy de Vignolle Béarn, Lorraine - Les émaux qui manquent en partie sur l'Ex-Libris reproduit sont donnés par d'Hozier dans l'Arm. gén. de 1696 De (sinople), au griffon d'(or), à la bordure échiquetée de deux tires d'(or) et d'azur. Casque. Cimier: le griffon issant. Supports: deux griffons.
A040 Larrerdi Guipuzcoa Parti, au 1, d'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, senestré d'un sanglier de sable, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, de sinople, à une tour sommée d'une tourelle d'argent.
A040 Larreta Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour sommée de trois tourelles, celle du milieu plus élevée, surmontée d'une étoile (8), le tout de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon de gueules.
A040 Larrey (Comtes) - Normandie, Hollande, Prusse D'or, à neuf losanges accolées et aboutées d'azur, 3, 3 et 3. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, réunies sur la moitié de la hauteur par une couronne d'or, le tout entre deux bannières d'or ch. d'un sautoir d'argent; 2° trois losanges d'azur, aboutées et rangées en pal, entre un vol d'or; 3° une hallebarde d'or, entre deux cornes de buffle d'azur.
A040 Larrey Barons de Torrebren - France D'argent, à trois pins de sinople, posés sur une terrasse du même.
A040 Larrey Béarn - (Baron de l'Empire, 31 janv. 1810) Écartelé, au 1, d'or, à un palmier de sinople, posé à dextre, soutenu d'une terrasse du même, et acc. d'un dromadaire passant d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois chevrons d'or, au 4, coupé: a. d'argent à la barre ondée de gueules, ch. d'une raie nageante du champ; b. d'or à une piramide de sable.
A063 Larrey France - Dominique-Jean, chirurgien en chef de l'hôpital de la garde impériale, inspecteur général du service de santé; né à Baudean (Hautes-Pyrénées) en 1766, mort le 15 juillet 1842. Baron de l'Empire (31 janvier 1810). Donataire. Écartelé, au 1, d'or au dromadaire contourné d'azur, adextré d'un palmier de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même, au 2, des barons officiers de santé attachés aux armées, au 3, d'azur à trois chevrons d'or, au 4, coupé: au 1, d'argent, à la barre dentelée de gueules chargée d'une raie (poisson) du champ, au 2, d'or, à la pyramide alaisée de sable.
A040 Larrey Normandie, Hollande, Prusse - (Comtes du St.-Empire, 14 nov. 1738; rec. dudit titre en Néerl., 22 nov. 1823) D'or, à neuf losanges accolées et aboutées d'azur, 3, 3 et 3. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, réunies sur la moitié de la hauteur par une couronne d'or, le tout entre deux bannières d'or; 2° trois losanges d'azur, aboutées et rangées en pal, entre un vol d'or; 3° une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides d'azur.
A040 Larrey Voir Aché de Larrey.
A040 Larriategui Guipuzcoa De sinople, à un griffon d'or, à la bordure échiquetée d'or et de gueules.
A040 Larrieu Languedoc D'or, au chevron d'azur, acc. de trois écrevisses de sable.
A040 Larrinaga Guipuzcoa D'argent, à un arbre de sinople, adextré d'un chevalier, armé de toutes pièces d'argent contourné, sur le point de lancer un javelot contre un loup de sable, posé à senestre de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse du second.
A056 Larrondo Basse-Navarre D'or, à trois chevrons d'azur, accompagnés de trois arbres de sinople, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Larroquan Languedoc De gueules, à un roc d'échiquier d'argent, au chef du même, ch. de deux roses du champ.
A040 Larrumbe Guipuzcoa D'argent, à une tour sommée d'une tourelle au naturel, accostée de deux arbres de sinople, fruités d'or, le tout soutenu d'une mer d'azur, agitée d'argent, dans laquelle flotte une tête de Sarrasin de carnation, de front, posée en barre, coiffée d'un turban d'argent.
A040 Larsen Danemark, Harlem, Indes orientales D'azur, à un rencontre de boeuf de gueules. Cimier: une main dextre appaumée de carnation, entre deux proboscides, de gueules et d'azur.
A040 Larsonnier Paris D'or, à un coeur de gueules, acc. de trois croissants d'argent, rangés en chef.
A076 Larsonnier Paris - Paul, 1765. D'or, au coeur de gueules, acc. de trois croissants d'argent rangés en chef.
A040 Lart Armagnac De gueules, à trois bandes d'argent. Devise: CREDE.
A040 Lart de Bordeneuve Béarn Parti, au 1, d'azur, à trois pals d'argent, au 2, écartelé: a. et d. bandé d'or et de gueules de huit pièces; b. et c. d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Devise: CREDE.
A040 Lartigue Agenais - (an., 16 nov. 1819) D'argent, à un pélican avec sa piété d'azur, au chef du premier, ch. de trois étoiles du second.
A040 Lartigue Armagnac, Gascogne, Agenais, Bordelais, Languedoc De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable. Supports: deux léopards.
A040 Lartigue Toulouse D'azur, à trois fleurs de sept feuilles tigées et feuillées d'argent, rangées sur une terrasse du même, et acc. en chef d'un nuage d'argent, ch. à dextre d'un soleil rayonnant d'or.
A040 Lartigue (de) Flandre - Charles de L. écuyer Sgr. de Baslabat Écartelé, au 1, de gueules, à une croix d'argent, parti: d'un losangé d'argent et de gueules, au 2, de gueules, à un lion d'or; contre-écartelé: de gueules, à un palmier d'or, au 3, de gueules, à une croix fleuronnée d'argent, vidée en croix simple de gueules, au 4, d'argent, à un lion de gueules, à l'orle de corneilles de sable, becquées et membrées de gueules. Sur le tout: de gueules, à un lion d'or.
A040 Lartillier Lorraine - (An., 19 nov. 1736) De gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Lartimier Lorraine - (An., 1520) D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 L'Artuisie Beaujolais - La Roche lla Carelle : Arm D'or, à trois pals de gueules.
A040 Larue Voir Mathelin.
A040 Lary Bretagne Écartelé en sautoir d'argent et d'azur.
A040 Lary Fribourg D'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, supportant une croix latine d'argent, sommée d'une demi-ramure de cerf d'or.
A040 Lary Guyenne, Gascogne D'argent, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
A040 Laryssa Pologne De gueules, à deux socs de charrue d'argent, accostés, posés en pal, les pointes en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Larzangureu Guipuzcoa Coupé, au 1, d'or, à trois panelles de sinople, les tiges en haut, au 2, d'azur, à deux roues accostées d'argent.