Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lai ou Agli Ferrare - (Rivista araldica) D'argent, à la bande de gueules chargée de trois têtes d'ail d'argent, et acc. de deux rameaux de laurier de sinople.
A040 Laicharding von Eichsberg und Lüzlgnad Tyrol - (An., 30 janv. 1742. M. ét. en 1816) Écartelé, aux 1 et 4, taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, au 2, parti: a. coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, et ch. d'un gland d'or à la coque de sinople, la tige en bas; b. de sable à la demi-aigle d'or, au 3, parti comme au 2, mais en ordre inverse. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'azur et ornée dans son embouchure de trois glands d'or, aux coques de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 L'Aide (de) Evreux - (Arch. hérald. d'Evreux) D'argent, au chef de gueules chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Laidet Provence De gueules, à une tour ouverte et pavillonnée d'or, maçonnée de sable.
A040 Laidin de la Bouterie Ile-de-France - (An., 1816) D'argent, à un cerf de sable, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, pressées en sautoir.
A040 L'Aigle Voir des Acres marquis de l'Aigle. - (Marquis de)
A040 L'Aigle (de) Normandie D'or, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Laigle de Coëtcessiou Bretagne D'argent, à l'aigle de sable.
A040 L'Aigle (de) de La Montagne Champagne De gueules, à l'aigle éployée d'argent.
A040 Laigle-Houx France D'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or.
A040 Laigneau Agenais D'argent, à un agneau pascal de gueules, acc. d'une étoile du même posée au canton senestre du chef.
A040 Laigneau France De gueules, à un poisson d'or, surmonté d'un lambel du même.
A040 Laignes (de) Champagne - Statue de Jacqueline de Laignes, sur le sépulcre de l'église de Chaource (1527) D'azur, à trois fasces d'or, au chef denché du même.
A040 Laignier Hollande Coupé de gueules sur argent, à la fasce de l'un en l'autre, le gueules ch. d'une aigle issante d'argent, mouv. de la fasce, et l'argent chargé d'une croix ancrée de gueules.
A040 Laigre Le Mans D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une aigle du même.
A040 L'Aigue (de) Berry Échiqueté d'argent et de gueules.
A081 Laigue (de) Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1588 Coupé, au 1, de gueules, à trois fasces ondées d'argent, au 2, de gueules, semé de larmes d'argent.
A040 Laigue (de) ou de l'Aigue Dauphiné Coupé, au 1, de gueules, à trois fasces ondées d'argent, au 2, de gueules, semé de gouttes d'eau d'argent.
A040 Laillé Bretagne D'argent, à trois pots ou orceaux de sable.
A040 Laillet Normandie D'azur, au lion d'or.
A051 Laillier Normandie - Arrest du Conseil d'Estat, 3 mars 1661, signé Bechameil, par lequel René de Laillier, marquis de S. Lieu, gouverneur du Crotoy, mareschal de camp des armées du Roy, ses enfants, successeurs et postérité, nés et à naistre eu légitime mariage, a esté maintenu et gardé en sa qualité de noble et chevalier, et ordonne qu'il jouira des privilèges, honneurs et exemptions dont jouissent les anciens gentilshommes dudit royaume, avec deffenses à toutes personnes de l'y troubler tant et si longtemps qu'il vivra noblement et ne fera acte de dérogeance; et que pour cet effet il sera inscrit dans le Catalogue des Anciens Gentilshommes, qui sera arresté au Conseil et envoyé dans les Tall. et élections du royaume, en conséquence de l'arrest du Conseil du 22 mars 1666, sans dépens. Au Conseil d'Estat, le Roy y estant, tenu à S. Germain en Laye. Ledit arrest a esté déclaré commun pour Jean, Pierre et François de Laillier, chevaliers, seigneurs de S. Lieu, d'Enq., et Montrocher, par arrest du C. d'Estat tenu à Paris, 27 mars 1669. De gueules, à trois alérions d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Laillier ou Lallier Bretagne D'azur, à sept losanges d'argent rangées en bande, acc. de deux molettes d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Laimberg Souabe De gueules, au lion d'argent, couronné d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, couronné d'or, entre deux proboscides ornées le long du dos d'une crête à cinq angles, le tout fascé de gueules et d'argent.
A040 Laimeren Suisse Parti, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du parti, au 2, d'or, treillissé d'azur. Cimier: un cor de chasse de gueules, lié et virolé d'or, l'embouchure et le pavillon remplis de trois plumes d'autruche, celle de chaque panache d'or, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Laiming Bavière - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une autre fasce de sable. Cimier: un chat d'argent, la tête posée de face, assise sur un coussin de gueules, houppé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Comtes) Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, et un gril d'argent, brochant sur le lion et couvrant tout le quartier (Tegernbach). Cimiers: 1° un chat contourné d'argent, la tête posée de face, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche d'argent et assis sur un coussin de gueules, houppé d'or; 2° un écran hexagone aux armes du 2, orné aux angles de boules d'or et de plumes d'autruche d'argent.
A040 Laincel (Comtes) - Provence De gueules, à un fer de lance d'argent, posé en bande.
A040 Lainé Marquis de la Chenelais - Maine D'or, à un chêne de sinople.
A040 Lainek Voir Schütz de Lainek.
A040 Laiolli Asti - Sceau d'Humbert Laiolli (Laioul, Layol, Layheul) marchand lombard d'Asti, 1287 Une fleur-de-lys tigée, accostée de deux lézards en pal, la tête en haut.
A040 Lair Anjou, Touraine D'argent, à la croix denchée de sable, accostée en chef de deux étoiles d'azur et en pointe de deux roses de gueules.
A040 Lair de Lanrivain Bretagne De sable, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles du même. Ou: De sable, au chevron d'argent, acc. de trois pommes de pin du même, au chef d'argent, ch. de trois coquilles de sable.
A040 Lair de Lezongères Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A040 Laire Auvergne, Forez D'azur, à la bande d'or.
A040 Laire Forez De gueules, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Laire (Layre) de Cornillon Vivarais D'argent, au lion de gueules.
A040 Laires (des) Champagne, Soissonnais D'azur, à l'aigle d'or, acc. en chef de deux croix pattées au pied fiché d'argent.
A040 Laisié Paris D'argent, au lion de sable, à la bordure engrêlée de gueules.
A076 Laisié Paris - Michel, 1457. D'argent, au lion de sable, à la bordure engreslée de gueules.
A040 Laisné Paris D'azur, à trois demi-vols d'or, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'or.
A050 Laisné Paris - Jean Laisné, conseiller le 20 août 1613. D'azur, au chevron d'or chargé d'une étoile de sable, et accompagné de deux roses et d'un coeur d'argent.
A076 Laisné Paris - Pierre, conseiller au Châtelet, 1579. D'azur, à deux demi-vols d'argent, au chef cousu de gueules, à trois croissants d'or, rangés en fasce.
A040 Laisné (Lesné, L'Aisné) de Keranguiriec Bretagne D'azur, à trois coeurs d'or.
A040 Laisné ou Lesné Angoumois, Poitou, Beauvaisis - (Comtes de Beaucaire, seigneurs de la Marguerie, de Gondeville, de Nauclas) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois molettes du même.
A040 Laisné de Kerhamon Bretagne D'azur, à trois demi-vols d'or.
A040 Laisné de Kerjacob Bretagne D'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois molettes d'argent.
A040 L'Aisné de Parvilly France D'azur, à la croix alésée d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Laisné de Parvilly Ile-de-France D'azur, à la croix alésée d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Laisné de Pencrec'h Bretagne D'argent, à un croissant de gueules, acc. en chef de trois mouchetures d'hermines de sable et en pointe d'une molette de gueules.
A040 Laisné de Sainte-Marie Orléanais De gueules, à un château d'argent, au chef d'or, ch. de trois demi-vols de sable.
A040 Laisné de Tartoul Bretagne - (An., 1653) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, ou de deux étoiles d'or en chef et d'un croissant du même en pointe.
A077 Laissac (de) Guadeloupe - Léonard, du Languedoc, 7 septembre 1719. Barthélemy de Leissac, d'une famille dont le nom s'écrivait aussi Laissac et Leyssac, fut maintenu dans sa noblesse par l'intendant de la généralité de Montpellier en 1668. Balthazar de Leissac, seigneur du Perthuis, commis du duc de Ventadour aux états du Velay en 1633, épousa en 1629 Agathe de la Mure. Mais on ignore la parenté de ces divers rejetons d'une souche commune. De gueules, au chevron d'argent, et au pal d'azur, chargé de trois étoiles d'or, brochant sur le tout.
A078 Laissac (de) Martinique - Léonard, du Languedoc, 7 septembre 1719. Barthélemy de Leissac, d'une famille dont le nom s'écrivait aussi Laissac et Leyssac, fut maintenu dans sa noblesse par l'intendant de la généralité de Montpellier en 1668. Balthazar de Leissac, seigneur du Perthuis, commis du duc de Ventadour aux états du Velay en 1633, épousa en 1629 Agathe de la Mure. Mais on ignore la parenté de ces divers rejetons d'une souche commune. De gueules, au chevron d'argent, et au pal d'azur, chargé de trois étoiles d'or, brochant sur le tout.
A040 Laisseval Picardie D'azur, à deux bars adossés d'argent.
A040 Laissus (de) Beaujolais - (M. ét. au 16e siècle) D'or, à trois fasces ondées de sinople.
A040 Laistre Brabant De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même, au chef de gueules, ch. d'une molette (8) d'or.
A040 Laistre Champagne D'azur, à un vol d'or, surmonté d'un oeil du même.
A040 Laistre Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même et surmonté d'un croissant d'argent.
A040 Laistre (de) Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois canettes sans pattes d'argent.
A040 Laistre (de) Paris D'azur, à la croix losangée d'or, acc. de quatre molettes d'éperon du mesme.
A040 Laiterberg Suisse D'argent, à deux échelles de cinq échelons de gueules, passés en sautoir. Cimier: une corne courbée de sable, ornée à l'extérieur de plumes d'argent.
A040 Laitre Ile-de-France Coupé, au 1, d'azur, à un étendard de mamelouk et un étendard polonais, d'or, passés en sautoir, au 2, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable, et en pointe d'un arbre de sinople, à un lévrier courant de sable, brochant sur le fût de l'arbre.
A040 Laittres Luxembourg D'azur, à la fasce d'argent (quelquefois ch. d'un lion naissant de gueules), acc. de quatre annelets d'or, 3 rangés en chef et 1 en pointe.
A040 Laittres (de) Luxembourg - (29 janvier 1609). (C. N. de Kessel, Arm. Luxembourgeois) D'azur, à la fasce d'or, acc. de quatre annelets du même, 3 en chef et 1 en pointe. (Alias: Brisure: Les mêmes armes avec un lion de gueules naissant sur la fasce).
A040 Laitz Bavière Tranché de gueules sur azur, à un cerf rampant au naturel, brochant sur le tranché, soutenu d'un tertre de sinople et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre. Cimier: le cerf. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Laizer de Siougeat Auvergne, Artois De sable, à la bande d'or, accostée en chef d'une étoile et d'une rose d'argent, et en pointe d'une rose et d'une étoile du même. Devise: ATAVIS ET ARMIS.