Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lac (du) Auvergne D'azur, à la fasce d'or.
A040 Lac (du) Forez De gueules, à une tour d'argent.
A040 Lac (du) France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une fleur-de-lys au pied coupé du même.
A040 Lac (du) France D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'or.
A040 Lac (du) Languedoc De gueules, au lion d'argent.
A040 Lac (du) Languedoc - Sgr. du Lac D'azur, à une mer d'argent, sur laquelle passent trois cygnes surmontés d'un nuage acc. d'une étoile, le tout du même. Couronne de marquis.
A040 Lac (du) de la Close Languedoc De gueules, à un écusson d'argent en abîme.
A040 Lac (du) de Montledier Languedoc D'argent, à la bordure de gueules.
A040 Lac (du) d'Enval Auvergne D'or, au chevron de gueules, acc. de trois fermaux d'azur, sans ardillons.
A040 Lacan Languedoc D'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, nageant dans une eau du second, au chef d'argent chargé d'un croissant d'azur, entre deux étoiles de gueules.
A040 Lacapenos Grèce D'azur, semé d'étoiles (5) d'argent.
A040 Lacarra Navarre Écartelé, au 1, de gueules, aux chaînes de Navarre d'or, posées en orle, en croix et en sautoir, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, d'or, au lion de gueules, au 4, d'azur, à une étoile (8) d'argent, surmontée d'un croissant versé du même.
A056 Lacarra ou Lacarre Basse-Navarre Écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux chaînes d'or de Navarre, aux 2 et 3 d'argent, au lion rampant d'azur.
A040 Lacarre Béarn Parti, au 1, d'argent plein, au 2, coupé: a. de gueules aux chaînes de Navarre d'or, posées en orle, en croix et en sautoir; b. d'or, à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn).
A040 Lacarre de Saumery Voir Johanne de Lacarre de Saumery.
A040 Lacave-Laplange Paris Armes de: la branche cadette: De gueules, à trois merlettes d'argent, posées 2 et 1, au lambel de mesme en chef.
A040 Lacaze Voir la Caze.
A040 Lacchini Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Forli De gueules, au cheval d'argent passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 L'Acciritto (de) Florence D'azur, à une tête de lion d'or, lampassée de gueules.
A040 Lacépède Voir de la Ville comtes de Lacépède. - (Comtes de)
A040 Lacger France - Ex-Libris Gabriel de L. XIXe siècle D'azur, au lion d'argent, au chef de gueules chargé de trois besants du second. Tenants: deux hommes de carnation, ceints de lierre, armés de massues.
A040 Lach Allemagne Écartelé en sautoir: au 1, d'or, au pal de sable, aux 2 et 3, d'azur, au 4, de gueules, au pal d'argent, ch. de trois roses de gueules. Les 2 et 3 ch. de deux lions affrontés d'or, supportant ensemble une couronne d'or, brochant sur le pal du 1. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lach Hollande D'azur, à un soleil de seize rayons ondoyants d'or.
A040 La Chambre (de) (Comtes) - Savoie, Bresse, Dauphiné - (Vicomtes de Maurienne. Et. Vers 1460) Armes anc.: D'or, à un cheval bardé, harnaché de sable. Armes mod.: D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un paon rouant au naturel. Devise: ALTISSIMUS NOS FUNDAVIT.
A040 Lacharriere Lyon D'or, à une tige de romarin de sinople sur une terrasse du mesme, acc. en chef de deux feuilles d'ache aussi de sinople.
A040 Lachaud Normandie D'argent, au lion coupé de gueules sur azur; la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, lampassé d'azur, armé d'or, au franc-quartier d'azur chargé d'une croix d'argent.
A040 Lachaud de Loqueyssye Limousin D'argent, à un mouton paissant de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Lachaulme (de) Sénonais - (Arm. gén. de 1696) Gabriel de L. curé de Villiers Bonneux De sable, à trois gerbes de chaume d'or mal ordonnées.
A040 Lachenal (de) Bâle D'or, à un chien naissant de sable, colleté et bouclé du champ, mouv. d'un tertre de sinople, à la bordure du second. Casque couronné. Cimier: le chien issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Lacher Bavière - (Nob. du St.-Empire, 18 sept. 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un soleil d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, ch. sur sa poitrine d'un soleil d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Lacher Wuernheim, Soultz (Haute-Alsace) D'or, à une pie au naturel posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Lachermayer Bavière - (Nob. du St.-Empire, 20 juillet 1594; conf. de nob., 10 oct. 1622 et 1 juillet 1740) D'or, à un homme issant, mouv. d'un tertre de sable, habillé de gueules, au rabat d'or, ceint, rebrassé et couronné du même, tenant une flèche de sable, empennée d'argent, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur or, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Lacheysserie Languedoc De sinople, à trois pals d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Lachhoens Flandre De sable, à trois molettes (5) d'or.
A040 Lachini Pavie D'argent, à trois pals de gueules, bordés de sinople, au chef d'argent, ch. de trois flammes de gueules.
A040 Lachman Brabant De gueules, au sautoir échiqueté d'argent et de sable, acc. en chef d'un écusson aux armes d'Uterlimmighe qui sont d'or à trois pals d'azur et au chef de gueules.
A040 Lachman Franconie D'argent, à trois fasces d'azur, ch. chacune de trois billettes couchées d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'or et d'azur, ch. chacune de trois fasces de l'un à l'autre. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Lachmann Danemark - (Nob. du St.-Empire, 1583) D'azur, à un sauvage issant de carnation ceint et couronné de lierre, mouv. d'une terrasse de sinople et brandissant une massue au-dessus de sa tête. Cimier: le sauvage issant, entre deux proboscides, coupées d'azur sur argent.
A040 Lachmann de Falkenau Silésie - (Barons, 6 juillet 1863) Parti, au 1, d'argent, à un faucon au naturel, chaperonné de gueules, panaché d'argent et de sinople, perché sur un perchoir d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à une ruche d'or, posée sur une terrasse de sinople et entourée d'abeilles du second. Cimier: le faucon du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Lachmüller Edle von und zu Hofstatt - Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 2 mai 1665) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une roue de moulin de quatre rayons d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'or. Sur le tout d'azur à deux clés d'or, passées en sautoir, les pannetons en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un bonnet carré du même; 2° la roue. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lachmüller von Rohrbis Barons zu Hofstatt und Gravötsch - Tyrol - (Barons du St.-Empire, 25 mai 1720. M. ét. en 1792) Parti d'un trait, coupé de trois autres, qui font huit quartiers: aux 1 et 6, de gueules à une roue de moulin d'argent, aux 2 et 5, d'argent au lion léopardé d'or, aux 3 et 8 d'azur à trois boules d'argent, rangées en fasce, aux 4 et 7 d'azur à la fasce vivrée d'argent. Sur le tout d'azur à deux clés d'or, passées en sautoir, les pannetons en bas. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme issant; 2° un bonnet de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un panache de quatre plumes d'autruche d'azur, ch. des clés; 3° la roue. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lachnit Moravie - (An., 6 fév. 1818 et 24 avril 1852; chevaliers, 23 mai 1853) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, languée de gueules, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, à une croix pattée de gueules, le champ chaussé-ployé de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lachnith de Hartenberg Silésie Parti, au 1, d'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, rangées en pal, au 2, de sable, à trois feuilles d'argent, posées chacune en bande, rangées en pal, la tige en bas.
A040 Lack Soleure D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles d'or. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une bande d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Lacken Prusse - (M. ét. au 17e siècle) D'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Lackherschmidt de Roszenfeldt Autriche - (Nob. du St.-Empire, 17 avril 1683) Écartelé en chef d'or plein, en pointe de gueules plein, à dextre et à senestre d'azur au lion d'or, celui à dextre contourné, à un pal coupé de sable sur argent, brochant sur l'écu, la partie d'argent ch. de trois roses de gueules, l'une sur l'autre. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. d'un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas. L'écu avec son surtout brochant sur une croix de chevalier d'or en champ de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, d'or, de sable, d'azur, d'argent et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, diadémée d'or, tenant de sa serre dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre un sceptre d'or, l'aigle surmontée d'une couronne impériale d'or, doublée de gueules, aux rubans flottants d'argent, houppés d'or, et ch. sur sa poitrine d'un écusson de gueules à la fasce d'argent, surch. du chiffre C. V. d'or; 3° un lion rampant d'or, couronné du même, entre deux proboscides fascées chacune de cinq pièces, celle à dextre d'or, de sable, d'azur, d'argent et de gueules, et celle à senestre d'argent, de gueules, d'azur, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lacki Pologne, Russie, Lithuanie De gueules, à un griffon dragonné, coupé d'argent sur sable, la tête sommée d'une croix pattée d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Lackmedien Prusse - (M. ét. au 16e siècle) De gueules, à un ours de sable, assis sur une terrasse de sinople, les pattes de devant appuyées sur ladite terrasse, tenant entre ses dents un os d'argent en bande. Casque couronné. Cimier: l'ours assis (moins la terrasse). Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lackner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une grue au naturel, le vol levé, au 2, d'or, à deux flèches accostées au naturel, au 3, de sable, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: la grue, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sable, à senestre d'or sur azur, chaque aile ch. d'une flèche au naturel. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Lackner Autriche Tranché d'or sur azur, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes de l'écu, l'aile senestre taillée d'or sur azur, à la barre ondée d'argent, brochant sur le taillé. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Lackner Tyrol D'azur, à une cigogne au naturel. Cimier: la cigogne, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
A040 Lacoche Dauphiné D'azur, à l'arbre d'argent, mouvant d'une terrasse de sinople et surmonté de trois étoiles d'argent rangées en chef. Timbre: un casque de face.
A040 Lacombe Limousin, Saintonge D'azur, à trois tours d'or.
A040 Lacombe de Lapeyrouse (E. Salomon) : Nouv. Rev. héral. 1943) D'azur, au chevron surmonté de trois étoiles rangées et acc. en pointe d'un croissant surmonté d'un coq.
A040 Lacomin de Sigisberg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un senestrochère armé, mouv. du flanc, tenant une épée, le tout au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à trois giroflées de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lacon Norfolk, Suffolk - (Baronet, 3 oct. 1818) Écartelé d'hermines et d'azur, la ligne du coupé denchée. Cimier: un faucon au naturel, becqué et grilleté d'or. Devise: PROBITAS VERUS HONOS.
A040 Lacoré Saintonge - Sceau de Pierre de Lacoré, évêque de Saintes, 1744-1762 De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux coqs du même, et en pointe d'un lion aussi d'or.
A040 Lacoste Amsterdam, Dordrecht D'argent, à une colombe au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Lacoste France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à deux tours de sable, reliées par une courtine crénelée du même, la tour à senestre ruinée par trois foudres sortant du canton senestre du chef, aux 2 et 3, d'azur, à trois piramides rangées selon les lois de la perspective, adextrées d'un palmier, le tout d'or, soutenu d'une terrasse du même, et acc. d'un croissant tourné d'argent en chef à senestre, au 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même.
A040 Lacoste Guyenne Tranché d'argent et de sable, à quatre lévriers courants de l'un en l'autre. (Alias: les mêmes armes augmentées d'un chef d'azur chargé de trois étoiles du mesme).
A040 Lacoste (de) Voir Raulin.
A040 Lacoste de Belcastel Gascogne D'azur, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, le tout maçonné de sable.
A040 Lacoste de Belcastel Languedoc De sable, à une cloche d'argent, bataillée de sinople. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: CRUX DUX.
A040 Lacoste de Senovert Languedoc - Cachets de 1759 et 1766 Parti, au 1, de gueules, à trois chevrons d'or, au 2, d'azur, au lion d'... Casque, puis couronne de comte. Supports: deux lions.
A040 Lacour (Ex-Libris XVIIIe siècle) Michaël de L. écuyer D'argent, à trois couronnes de gueules. Tenants: deux Hercule armés de leur massue.
A040 Lacour Forez D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois mouchetures d'hermines du même, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
A081 Lacour Lyon - Jean-Baptiste, échevin de Lyon en 1763 D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois mouchetures d'hermines de même, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
A040 Lacour Paris D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
A076 Lacour Paris - Pierre, 1565; Pamphile, 1629. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant d'or.
A040 Lacourt (de) Avignon - Registre de Joseph de Lacourt, trésorier général en 1615 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'un if arraché d'or.
A040 Lacretelle Lorraine - (An., 3 août 1822) Parti, au 1, d'azur, à une palme d'or (en forme des broderies du costume officiel des membres de l'Institut), au 2, d'argent, à un burin de sable, posé en barre, la pointe en bas.
A040 Lacroix France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur plein, aux 2 et 3, de gueules, à une cotte d'armes à la romaine d'argent. Sur le tout d'or à trois chevrons alésés de gueules.
A040 Lacroix Languedoc D'azur, à la fasce d'or, chargée de cinq tourteaux de gueules, acc. en chef d'une rose d'argent et en pointe d'une croix de Malte du mesme.
A040 Lacroix Languedoc - (Baron de l'Empire, 2 juillet 1808) D'azur, à la croix d'or.
A040 Lacroix Liège Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix alésée d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une anille de sable. Cimier: l'anille.
A040 Lacroix Toulouse D'azur, à une croix alésée et pommetée d'or, acc. aux 1 et 4 d'une besant d'argent et aux 2 et 3 d'une étoile d'or, le tout acc. en pointe d'un lion couché d'or.
A040 Lacroix d'Azolette Lyonnais - (An., 1815) Parti d'azur et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre, au chef d'or, ch. d'une épée de sable, posé en fasce, avec son baudrier de sinople, tortillé autour.
A040 Lacroix de Laval Voir de la Croix de Laval.
A040 Lacrose Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de ..., aux 2 et 3, d'azur, à un lys de jardin d'argent soutenu d'un croissant du mesme.
A040 Lacrosse (de) Orléanais, Guyenne D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et posé sur une terrasse de sinople supportant un cygne d'argent.
A040 Lacs (des) Guyenne, Gascogne Écartelé, d'or à trois fasces de gueules, et de gueules à une tour d'argent. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or, alternant avec cinq besants du même.
A040 Lacuée Comtes de Cessac - Agenais - (Comtes de l'Empire, 1809) De gueules, à une autruche d'argent, prise par un lacet d'or, vers le milieu de la patte dextre.
A065 Lacuée de Cessac France - Jean-Gérard, né près d'Agen, le 4 novembre 1752, mort le 13 juin 1841. Ancien député, général de division (1805), ministre d'Etat, puis directeur de l'administration de la guerre, gouverneur de l'école Polytechnique, membre de l'Institut, pair de France en 1831. Comte de Cessac (1808). De gueules, à l'autruche d'argent prise par un lacet d'or vers la patte droite; franc-quartier de comte-ministre brochant au neuvième de l'écu.
A040 Lacy Comte d'Ulster - Angleterre - (M. ét.) D'or, au lion de pourpre.
A040 Lacy Comte de Lincoln - Angleterre - (Comtes, 1232. M. ét. en 1312) D'or, au lion de pourpre.
A040 Lacy Livonie - (Comtes du St.-Empire, 24 août 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un senestrochère au 2, et un dextrochère au 3, armés d'argent, tenant un sabre du même, qui supporte une tête humaine de carnation. Au chef de l'écu échiqueté d'or et de sable, à une épée d'argent, accolée d'un rameau de laurier de sinople, brochant en fasce sur l'échiqueté. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, et ch. d'un lion de gueules, couronné d'or, lampassé d'azur. Trois casques. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° le lion, issant; 3° le senestrochère, tenant une épée, la lame accolée d'un rameau de laurier de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du surtout. Devise: MERITIS AUGENTUR HONORES.
A040 Lacyozy Pologne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles (5) d'or.