Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fraboulet de Kerleadec Bretagne De gueules, à deux haches d'armes adossées d'argent, au chef d'or.
A040 Fracanzana Vérone D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes et cols de lion du même, les 2 en chef affrontées.
A040 Fracanzani Este - (Rivista araldica, 1903) D'azur, à trois têtes de lion arrachées d'or, 2 et 1.
A040 Fracanzani Vicence D'azur, à trois têtes et cols de lion d'or (quelquefois mal ordonnées). Cimier: un lion issant d'or.
A040 Fracard des Houlieres Poitou - (Petiet) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Fracassetti Venise D'azur, à une tour de gueules, ouverte du champ, accostée de deux lions affrontés d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, la tour sommée d'une fleur-de-lys d'or, surmontée d'un lambel de cinq pendants de gueules.
A040 Fracastoro Vérone D'azur, à une haie d'osiers d'or, en forme de fasce, acc. en chef d'une licorne naissante d'argent, accornée et crinée d'or, mouv. de ladite haie. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fracheboud Fribourg De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois feuilles de tilleul de sinople, chacune posée en barre, la tige en bas.
A040 Fradel Berry, Bourbonnais - Sgrs. de Rax, Tremblay etc. (Méhu Salles en Beaujolais) Armes anc.: D'or, à trois fers de lance de sable. Supports: deux lions. Cimier: un lion du mesme. Devise: PATIENTIA VINCE NALITIAM. Puis celles données par Rietstap, sauf que le champ est de sinople, le champ de gueules n'ayant été porté que par trois générations. Supports: deux lions.
A040 Fradel Bourbonnais De sinople, à un massacre de cerf d'or, en chef. acc. de trois étoiles d'argent, 1 entre les ramures et 2 en flancs, à un croissant d'argent en pointe.
A040 Fradel Brabant, Amsterdam De sable, à la bande d'or, ch. d'un lion du champ, passant dans le sens de la bande.
A040 Fradello Venise Coupé, au 1, d'or, à la croix alésée de gueules, au 2, de gueules plein.
A040 Fradeneck Autriche - (Chevaliers, 1817) Parti d'argent et de gueules, au chevron, acc. de trois losanges, le tout de l'un en l'autre, au chef d'or, ch. de trois roses de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fradet Comtes de Châteaumeillan marquis de Saint-Aoust D'or, à trois fers de lance de sable.
A040 Fradet Poitou - (Petiet) D'azur, à trois besants d'or.
A040 Fradet de Chappes Berry D'or, à trois fers de lance de sable.
A040 Fradin de Bellabre Poitou D'or, au chevron de gueules, acc. de trois raisins de sable, tigés et feuillés de sinople.
A040 Fraeie (de) Zélande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
A040 Fraey (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de gueules, chargé de cinq fèves d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de boeuf de sable, 2 et 1.
A040 Fraeye (de) Brabant - (An., 1511; conf. de nob., 5 mars 1729) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois faucons chaperonnés, d'argent (de Fraeye), aux 2 et 3, de gueules, à trois pals d'or, au franc-quartier du même, ch. d'une aigle éployée de sable (van der Vlaest). Cimier: cinq plumes d'autruche, deux d'azur, une d'argent, une d'or et une de gueules, sortant d'une cuve d'or. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés d'azur, bouclés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Fraeys Flandre D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une merlette d'argent.
A040 Fraggianni Barletta Coupé, au 1, d'argent, à une tête de Janus issante, au 2, d'or plein à la bande de gueules brochant. L'écu couronné posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable couronnée d'or.
A040 Fragner Bavière - (M. ét.) De sable, à trois maillets d'or. Cimier: un maillet d'or, entre deux proboscides d'or et de sable.
A040 Fragner (von) (Edle) - Autriche - (Nob. d'Aut. et du St-Empire, 28 janv. 1788) Fuselé en bande d'argent et de sinople, à une ombre de lion, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sinople.
A040 Fragstein (ou Fragstein-Niemsdorff) Silésie - (Barons, 30 avril 1664 et 18 janv. 1709) De gueules, à un cep de vigne au naturel, accolé à son échalas d'or, fruité de quatre grappes de raisins d'azur et accosté de deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fraguier (Marquis) - Ile-de-France, Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois grappes de raisins d'or.
A040 Fraguier Paris - (Jeton 1552 de Pierre, conseiller du Roi, Maître des comptes Une aigle, au chef soutenu d'une divise et chargé de deux croisettes ancrées).
A050 Fraguyer Paris - François Fraguier, seigneur de Longpérier et de Quincy, fut reçu conseiller le 15 mars 1641, et mourut sous-doyen en 1689. D'azur, à la fasce d'argent accompagnée de trois grappes de raisin d'or (ou d'argent).
A040 Fraid Gratz (Styrie) - (Conc. d'arm., 15 juillet 1530) De sinople, à une tente d'argent, girouettée du même. Cimier: la tente.
A040 Fraigneau Poitou - (Petiet) D'argent, au frêne de sinople, à la terrasse ondée d'azur.
A040 Fraigneux Soumagne (P. de Liège) Coupé, au 1, de gueules, à un fer de moulin d'or, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople. Cimier: le fer de moulin.
A040 Frain Anjou, Maine D'azur, à trois gerbes d'or.
A040 Frain Comtes de Villegontier - Bretagne Les armes données par Rietstap. Supports: deux hommes sauvages armés de massues.
A040 Frain Comtes de la Villegontier - Bretagne - (An., 1624) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux têtes de boeuf d'or et en pointe d'un croissant du même.
A040 Fraipont Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de sable, au 2, d'argent, à un coq de sable, couronné d'or, au 3, d'or, à la croix de gueules.
A040 Fraipont Liège D'argent, à un agneau au naturel, passant devant trois peupliers de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Cimier: un peuplier de sinople.
A040 Fraipont de Wermerbosch P. de Liège D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce, à l'aigle éployée de sable, becquée de gueules, membrée d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fraislich Bavière - (M. ét.) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante, couronnée d'or.
A040 Fraisne (de) Savoie D'argent, à un frêne arraché de sinople, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et ch. de trois étoiles (5) du champ.
A040 Fraisne (du) France Bandé d'argent et de gueules.
A040 Fraisse Lausanne D'azur, à une ruche d'or, acc. de trois étoiles (5) d'argent.
A040 Fraisse Lyonnais D'or, à trois fraises de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Fraisse Picardie D'or, à un frêne de sinople.
A040 Fraisse Périgord D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Fraisse (du) Auvergne D'argent, à un frêne de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Fraisseix Limousin D'azur, à trois fasces ondées d'or.
A040 Fraissines Languedoc De gueules, à une tête et col de licorne d'argent, posée à dextre, mouv. du bas de l'écu, senestrée d'une frêne d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Fraissinet France, Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles (5) d'or, aux 2 et 3, d'or, à un lévrier passant de sable, acc. de trois oiseaux de sinople. Cimier: un lévrier issant de sable.
A040 Fraissinet Voir Joly-Fraissinet.
A040 Fraissinet de Vessas Languedoc D'or, à trois bandes de sable, au chef du même, ch. d'un lion issant d'or et soutenu d'une fasce en divise de gueules ch. de trois roses d'argent.
A040 Fraissy de Veirac Languedoc D'argent, à un arbre de sinople, mouv. d'un croissant de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles d'or.
A040 Fraiture P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une enclume d'argent.
A040 Fraix de Figon Languedoc De gueules, au sautoir d'argent, au chef du même, ch. de trois étoiles mal ordonnées de sable.
A089 Fraix de Figon (de) D'argent, au sautoir de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or.
A040 Framecourt Picardie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef d'argent (Framecourt), aux 2 et 3, de gueules, à trois coquilles d'or (Ricamez).
A040 Framicourt (de) Voir Pièce.
A040 Framond Languedoc De gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Framond de la Framondie Guyenne, Gascogne Parti, au 1, bandé d'argent et de gueules, au 2, de gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Franay Bourgogne D'azur, à trois pals d'argent.
A040 Franberge de Lesigny Ile-de-France D'or, à trois épées de gueules, posées en fasce, celle du milieu ayant la pointe à senestre.
A040 Franc Amsterdam Coupé, au 1, de sinople, à un oiseau d'argent, au 2, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un trèfle d'argent.
A040 Franc Genève D'azur, à un triangle d'or en relief.
A040 Franc P. de Vaud Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à quatre losanges d'argent, 2 et 2.
A040 Franc Provence D'azur, à deux tours d'or, au chef du même, ch. d'une croix tréflée de gueules.
A040 Franc Provence, Aragon De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
A040 Franc Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à quatre losanges d'or, 2 et 2.
A040 Franc d'Anglure France D'azur, à trois barres d'argent, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 Franc de Liechtenstein Francfort-s/Main - (Nob. du St.-Empire, 30 mars 1697) De gueules, à un coq chantant d'argent, posé sur un tertre de sinople et fixant un soleil d'or, mouv. du canton dextre du chef. Casque couronné. Cimier: le coq, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Franc (du) de Baconel Gascogne, Picardie D'argent, à un casque grillé, de sable, taré de front, acc. de trois lions naissants du second, lampassés de gueules.
A040 Franca (de) Espagne - Executoria de Don-Antonio Rujula y Busel, cronista y Rey de Armas de Fernand VII. Originaire de Huesca, Ynfanzones d'Aragon au XIVe siècle Parti, au 1, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'azur, au 2, coupé, a) d'or, à deux lions au naturel affrontés, b) de sinople, à deux épées en pal d'or, la lame d'argent, les pointes en bas, à la bordure sur le 2 de gueules, chargée de huit flanchis d'or.
A040 França-Netto Portugal Parti, au 1, reparti de gueules et d'azur, au lion d'or, brochant sur le reparti, à la bordure d'or, ch. de quatre fleurs-de-lys d'azur aux quatre angles, alternant avec quatre feuilles de figuier de sinople (Netto), au 2, d'argent, à quatre pals de sinople, à la bande du même, brochant sur les pals et ch. de quatre losanges du champ (França).
A040 Francarville Languedoc D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Francazal Guyenne, Gascogne De sinople, à la croix d'argent, ch. en coeur d'un arbre du champ, sur le tronc duquel broche une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, à la bordure d'or.
A040 France Poitou - (Petiet) D'azur, à une tête échevelée d'or, acc. de trois trèfles du mesme.
A075 France (de) 2ème croisade. Pierre, depuis seigneur de Courtenay, 1147. Fils puîné du roi Louis-le-Gros; il accompagna son frère Louis-le-Jeune à la croisade. D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A075 France (de) 2ème croisade. Robert, comte de Dreux, frère puîné de Louis-le-Jeune, prit la croix en 1147, et partit le premier pour la Palestine. Échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
A075 France (de) 3ème croisade. Marguerite, fille de Louis-le-Jeune, et veuve de Béla III, roi de Hongrie, vendit son douaire pour emmener en Palestine une troupe de Hongrois en 1196. Elle mourut à Ptolémaïs quelques jours après son arrivée. Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, aux 2 et 3, semé de France.
A075 France (de) 6ème croisade. Charles, comte d'Anjou, depuis roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, sixième frère de saint Louis, l'accompagna en Égypte en 1248, et n'arriva devant Tunis, en 1270, qu'après la mort de ce prince. Semé de France, au lambel de trois pendants de gueules, parti de Jérusalem.
A075 France (de) 6ème croisade. Robert, comte d'Artois, second frère de saint Louis, fut tué à la bataille de la Massoure le 9 février 1250. Semé de France, au lambel de gueules à quatre pendants, chargés chacun de trois châteaux d'or.
A040 France (de) Artois, Brabant Fascé d'argent et d'azur de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1. Couronne de marquis ou Casque taré de face, à sept grilles, avec ses lambrequins d'argent et d'azur. Cimier: une fleur-de-lys de gueules. Supports: deux lions lampassés de gueules, tenant chacun une lance avec son pennon, à dextre d'argent, à la croix de gueules (de Bouchout), à senestre aux armes de France ci-dessus. Devise: RECTO TRAMITE. Les supports ajoutés par Jérôme-Gaspard de France, chevalier, baron de Bouchout, mort en 1654. Les armes avec le timbre (casque) et le cimier ont été confirmées par lettres patentes impériales du 4 avril 1585.
A040 France (de) Artois, Brabant - Par suite d'alliances, la famille porte aussi: Écartelé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux oiseaux affrontés d'argent, et en pointe d'un lévrier courant du même, accolé et bouclé d'or (Loisel le Gaucher du Broutel, all. de 1771), au 2, d'or, à la bande d'azur (de la Porte), au 3, d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois fermaux d'or (de Buissy, all. de 1841), au 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois licornes saillantes d'argent, les 2 en chef affrontées (Vincent d'Hautecourt). Sur le tout: de France.
A040 France (de) Barons de Bouchout - Brabant - (Barons, 10 mai 1640) Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent ch. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
A040 France (de) Cambraisis D'azur, à trois croissants d'or. Cri: FOREST!.
A040 France (de) Comtes d'Hezecques - Artois Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent ch. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
A040 France (de) Comtes de Landal - Bretagne - (Comtes, 1716) D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
A070 France (de) France - Philippe, duc d'Orléans, frère aîné de Marguerite D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, chargé d'un lambel d'argent à trois pendants. Son cimier était une fleur-de-lys fleuronnée de quatre croissants renversés d'or.
A040 France (de) Hainaut De sable, à la croix d'or.
A040 France (de) Lorraine - (An., 10 sept. 1725) De gueules, au lion d'or, tenant une fleur-de-lys d'argent.
A040 France (de) de Mandouls Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'or, sommée d'un fer de lance d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent.
A040 France (de) de Treghy Flandre française Parti-émanché d'or et de sinople.
A040 Francenot Lorraine D'argent, au sautoir d'azur, ch. d'une étoile d'or.
A040 France-Noyelle Artois Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent ch. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
A040 Franceschetti Este - Anob. par bref pontifical du 24 décembre 1903. (Rivista araldica) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois fleurs-de-lys rangées du même, et en pointe d'une rose de gueules. Cimier: une étoile d'or.
A040 Franceschi Dalmatie Coupé d'azur sur or, au lion au naturel, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Franceschi Florence D'azur, à la croix fleuronnée d'or.
A040 Franceschi Italie - (Baron de l'Empire français) Coupé, au 1, de sable, à la bande d'argent, au 2, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux pensées et en pointe d'une étoile (5), le tout d'or.
A040 Franceschi Toscane D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois lions léopardés de gueules.
A040 Franceschini Amsterdam D'argent, à la croix d'azur, ch. de quatre besants du champ.
A040 Franceschini Udine D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Franceschini Vicence De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une comète d'or et en pointe d'un croissant du second.
A040 Franceschini Vicence Coupé d'azur, à une plante de sinople, sur un bandé d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Franceschino Cascia - (Rivista araldica, 1903) D'azur, à la croix latine de gueules, surmontée d'une couronne à l'antique d'or, et soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople, le tout acc. en chef de deux étoiles (6) d'or et accosté vers la pointe de deux comètes du même ondoyant en pal.
A040 Francesco (de) Palerme Coupé, au 1, d'azur, à un dauphin d'argent nageant dans une mer houleuse du même, agitée de sable, surmonté d'une aigle d'or, couronnée à l'antique du même, au 2, d'or, à trois barres de gueules, à la fasce diminuée du même, brochant sur les barres.
A040 Francesconi Toscane De gueules, à une fasce en divise d'or, acc. de trois annelets du même.
A040 Franchard Aunis, Poitou - (Petiet) D'argent, au chêne de sinople.
A073 Franche-Comté La Franche-Comté ou Comté de Bourgogne comprenait l'ancien pays des Séquanais. Elle se forma des débris des deux Bourgognes D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même. C'est le blason que le Père Anselme donne à la maison de Bourgogne dont était Jeanne, femme de Philippe le Long, en 1306. Palliot en explique l'origine en disant que la maison de Souabe, comte de la haute Bourgogne, portait: d'azur, au lion d'or, et qu'Alix III de Bourgogne, ayant épousé Hugues de Vienne, son vassal, les états du pays lui firent semer l'écu de billettes, comme brisure sans doute. D'Hozier attribue pour armoiries, en 1696, à la Franche-Comté: de sable, à la fasce d'or, écartelé d'or au pal de sable.
A040 Francheleins (de) Voir Aynard.
A040 Franchelins P. de Dombes D'argent, au lion de sable, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
A087 Franchesquy N° d'ordre de d'Hozier 258 - N ....., originaire de Corse D'azur, à une aigle d'or, surmontée de trois étoiles de même rangées en chef.
A087 Franchesquy N° d'ordre de d'Hozier 287 - Jean-Baptiste bourgeois D'azur, à une aigle d'or, surmontée de trois étoiles de même rangées en chef.
A040 Franchessin Languedoc, Dauphiné, Lorraine D'azur, à cinq têtes de barbet d'argent, posées 3 et 2. Supports: deux lions, au naturel.
A089 Franchet D'azur, au cygne d'argent nageant sur une rivière du même acc. d'un soleil d'or issant à dextre.
A040 Franchet Franche-Comté - (Marquis, 1745) D'azur, à une tête de cheval d'argent, languée de gueules.
A040 Franchet de Cintrey Besançon D'azur, au lion d'or, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
A040 Franchet de la Touche Bretagne D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules. Ou: D'azur, à cinq fusées d'or, accolées en fasce et acc. de huit besants du même, 4 et 4.
A040 Franchetti Italie Écartelé, aux 1 et 4, coupé a), d'azur, à un dextrochère au naturel tenant une épée d'argent garnie d'or en barre, le bras passé dans un lien d'or d'un bouclier triangulaire d'argent, b), de gueules, au cheval élancé d'argent, aux 2 et 3, de Rothschild qui est: contre-écartelé a), d'or à l'aigle de sable, b) et c), d'azur, à un bras de carnation tenant cinq flèches d'argent, les pointes en bas, celui de c), contourné, d), d'or au lion de gueules, et sur le tout des 2 et 3, de gueules, à un bouclier ovale d'argent posé en barre, ayant un nombril au centre. Cimier: un cygne le vol levé.
A040 Franchetti Milan Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une comète d'argent (l'étoile à huit rais), en bande; b. d'argent à un bras, armé au naturel, l'épaule parée d'argent, mouv. du flanc senestre, tenant une ancre à trois becs, en bande, au 2, de gueules, à un mur crénelé d'argent, mouv. de la pointe. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: une ancre à trois becs de sable, entre un vol du même. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Francheville Bretagne D'argent, au chevron d'azur, ch. de six billettes percées d'or.
A040 Francheville Voir de Fresne de Francheville.
A040 Franchi Gênes D'or, à un corbeau de sable. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent.
A040 Franchi Gênes De gueules, à trois couronnes d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent. Devise: MENSRATION SUBJECTA.
A040 Franchi Gênes De gueules, à trois couronnes d'or, au chef d'argent, ch. d'une croix du champ. Casque couronné. Cimier: un oiseau de sable, becqué et membré de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Franchi Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois branches d'or, chacune feuillée de trois pièces. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Devise: ET RENUENTE SOLO.
A040 Franchi Turin Coupé d'azur, à une étoile d'or, sur sinople à une canette d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sinople. Devise: AUDIO, VIDEO, TACEO DONEC.
A040 Franchi Venise, Ile de Chio Tiercé en fasce: de sinople, d'argent et de gueules.
A040 Franchi de Cavalieri Rome Tiercé en pal: au 1, d'or, à deux bandes ondées d'azur, au 2, de gueules, à une tour. d'argent, acc. en pointe de trois boules d'or, au 3, d'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, rangées en demi-orle, et au chien rampant d'argent, brochant sur la bande, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Devise: VIRTUS FORTUNA POTENTIOR.
A040 Franchi della Manta Milan D'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, couronnée d'or. Devise: PROSPICIENS MUNIT.
A040 Franchimont Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant du même.
A040 Franchimont de Frankenfeld Autriche - (An., 1736) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sinople, la jambe senestre soutenue d'une terrasse de sable en barre, mouv. du canton senestre de la pointe. Casque couronné. Cimier: une couronne impériale, au naturel, surmontée de la devise: QUID CORONA NOBILIUS?. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Franchinboni Dalmatie Coupé d'argent sur azur, à deux branches d'or, feuillées de sinople, passées en double sautoir, brochant sur le coupé et accostées de deux lions affrontés d'or sur l'azur, à la champagne d'argent, ch. de trois bandes de gueules. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Franchini Padoue Coupé d'or, à l'aigle éployée de sable, sur gueules à un tertre de trois coupeaux d'argent, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé (et ch. quelquefois de cinq étoiles d'or).
A040 Franchini Vérone D'azur, à un avant-bras, posé en pal, paré d'or, issant de flammes de gueules la main de carnation empoignant une boule d'argent, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A087 Franchiscou N° d'ordre de d'Hozier 1652 - Jeanne, femme d'Antoine Dordet ; écuyer Coupé, au 1, d'argent, au loup de gueules, au 2, de sable, à la croix d'or.
A087 Franchiscou N° d'ordre de d'Hozier 214 - Marc, avocat D'azur, à une aigle d'or, surmontée de trois étoiles de même rangées en chef.
A040 Franchi-Verney Comte della Valletta - Turin - (Comte, 3 juin 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour de gueules, à cinq créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable (Franchi), aux 2 et 3, d'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, chaque coupeau sommé d'une fleur-de-lys d'argent, le tout acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef (Verney.). Cimier: une aigle éployée issante de sable, becquée et allumée de gueules, chaque tête couronnée d'or. Supports: deux griffons au naturel. Devise: IN TE, DOMINE, SPERAVI.
A040 Franchon P. de Liège Fascé d'or et de sable, à une couronne de feuillage de sinople, brochant sur le tout.
A040 Franci Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, supp. de sa patte dextre un château sommé de deux tourelles aussi d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles (8) d'or, la fasce supportant trois rochers accostés d'or. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle de sable, chaque tête couronnée d'or, surmontée d'une couronne à cinq fleurons et tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un sceptre.
A040 Franci (delli) Naples D'azur, au château d'or, ouvert et ajouré de sable, donjonné de trois pièces crénelées à la gibeline.
A040 Francières Franche-Comté D'argent, à la croix ancrée de sable, ajourée en carré.
A040 Francières Ile-de-France D'argent, à la bande de sable.
A040 Francillon Lausanne D'or, à deux fasces ondées d'azur, au lion d'argent, brochant sur le tout.
A040 Francini Florence, France D'azur, à une main gantelée d'argent, mouv. du flanc senestre, tenant une pomme de pin d'or, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, et d'une étoile (5) du même, posée au point du chef.
A040 Francini Rome D'argent, à trois pals de gueules.
A040 Franciotti Italie D'argent, à un griffon d'azur, diadémé, becqué et onglé d'or.
A086 Franciscains France De gueules (alias d'azur ou d'argent), à une croix haute d'or (alias de gueules ou de sable), embrassée à dextre d'un bras vêtu de la grande manche de la couleur de l'ordre par dessous, qui est le bras de Saint-François; à senestre, d'un bras nu au naturel, qui est de Jésus-Christ, les deux bras passés en sautoir de carnation et stigmatisés de gueules.
A040 Francisci Nuremberg Parti, au 1, de gueules, à un demi-vol contourné d'argent, au 2, d'argent, à un arbre de sinople, posé sur une colline du même. Cimier: un vol d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Francisco (de) Capoue, Naples, Messine, Palerme - (1ère branche : baron di Caruso, Colomba, Fiumana éteinte en 1884; 2° branche : titrée barons; 3° branche : éteinte en ligne masculine en 1884). Coupé, au 1, d'azur, à une aigle d'argent essorante sur un dauphin, nageant dans une eau en pointe, au 2, d'or, à trois barres de gueules, à la fasce du mesme brochant sur le coupé.
A040 Franck Allemagne De gueules, à une colonne d'argent sur un piédestal du même, senestré d'un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation. Casque couronné. Cimier: le bras, posé en pal.
A040 Franck Autriche - (Chevaliers, 17 juillet 1773). Originaire de Mülhausen De gueules, à un monde d'or, le cintre incrusté de pierreries. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le monde, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur or; 2° quatre plumes d'autruche, d'azur, d'argent, de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Franck Hollande Coupé, au 1, de sinople, à une canette d'argent, nageante sur la ligne du coupé, au 2, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un trèfle d'argent.
A040 Franck Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, parti de sable et d'or, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, brandissant une hache d'argent au-dessus de sa tête, au 2, fascé contre-fascé d'or et de sable de quatre pièces. Cimier: l'homme du 1, issant.
A040 Franck P. de Liège D'or, au lion de gueules.
A040 Franck Strasbourg Coupé, au 1, recoupé-nébulé d'azur sur or, au 2, d'or, à un fer-à-cheval de sable, les bouts en bas. A la fasce de sable, brochant sur le coupé.
A040 Franck Strasbourg - (Nob. du St.-Empire, 1749 et 22 août 1780) Coupé, au 1, parti: a. d'or à un chevreuil naissant au naturel, mouv. du coupé; b. d'argent à un homme issant armé à la romaine d'or, tenant de sa main dextre une pique de gueules, armé d'or, et de sa senestre un bouclier ovale d'azur bordé d'or, au 2, de gueules, à la bande d'argent, acc. en chef de deux flèches d'or, couchées et passées en sautoir, et en pointe d'une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: le chevreuil, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Franck Voir Pfeilitzer dit Franck.
A040 Franck de Franckenberg Allemagne Écartelé, au 1, d'argent, à une double rose de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un ours assis de sable, au 4, de gueules, à une double rose d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un écartelé de gueules et d'argent, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Franck de Franckenburg Prusse - (An., 1679. M. ét.) De gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Franck de Franckenbusch Bohême - (Nob. du St.-Empire, 1719; nob. de Bohème, 1737, chevaliers en Bohème, 1751 et 1760) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cerf naissant au naturel, tenant entre ses dents trois feuilles d'arbre de sinople et mouv. d'une haie d'osiers au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à une étoile d'or, entre deux proboscides d'argent. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Franck von der Franze Voir Francki ou Franck von der Franze.
A040 Franck zu Vilswörth und Troschelhammer Bavière - (Conf. de nob., 15 nov. 1780) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au léopard lionné d'or, supportant de sa patte senestre une fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le léopard, issant, tourné à senestre, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° quatre plumes d'autruche, les deux premières de gueules, les deux autres d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Franckaerts Brabant D'argent, au filet vivré de cinq pièces de gueules, acc. de trois billettes de sinople en pointe.
A040 Francke Flandre D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre têtes de léopard du même.
A040 Francke de Rückersdorf Silésie - (An., 6 juillet 1798) Parti, au 1, d'or, à une femme, habillée d'argent, posée dans un champ de blé, tenant de sa main dextre une faucille et portant sous son bras une corne d'abondance remplie de fleurs, au 2, d'argent, à un tronc d'arbre au naturel, mouv. de la pointe et poussant trois branches feuillées. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. d'un chevron alésé d'or, brochant sur deux burèles alésées du même, la seconde plus large de la première. L'écu entier bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Francken Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un faucon essorant au naturel, posé sur un tertre de couleur cendrée, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: le faucon, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une barre d'or et la senestre d'une bande du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Francken Autriche Écartelé de sable et d'or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, celles à dextre d'or, celle à senestre de sable.
A040 Francken Bois-le-Duc D'argent, à un renard courant de gueules, tenant entre ses dents un coq de sable et soutenue d'une terrasse de sinople.
A040 Francken Brabant De gueules, au lion d'argent, lampassé d'or.
A040 Francken Brabant sept. D'azur, à deux brochets nageants au naturel, l'un sur l'autre, au chef d'or, ch. d'un brochet pareil.
A040 Francken Dordrecht D'azur, à la fasce de gueules, ch. d'un coeur d'argent et acc. de trois coqs du même. Ou: D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois coqs de sable.
A040 Francken Hollande D'azur, à trois coquilles d'argent.
A040 Francken P. de Juliers - (An., 8 févr. 1858) Coupé d'argent sur sable, à deux palmes de sinople, brochant sur le tout, les pieds passés en sautoir. Cimier: une flèche d'argent, empennée de sinople, posée en pal, la pointe en bas, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Francken Saxe - (Nob. du St.-Empire, 17 mars 1773) Coupé d'azur sur argent, l'azur chargé d'un lion naissant d'or, mouv. du coupé. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Francken Silésie - (An., 13 jui 1663) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, coupé de gueules sur argent, à une couronne de roses de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et de gueules.
A040 Francken Westphalie - (Nob. du St.-Empire, 1600) Coupé de gueules plein, sur argent à trois coeurs de gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un cheval issant, entre deux proboscides.
A040 Franckenberg (Comtes) - Autriche D'or, à l'aigle partie de sable et de gueules. Cimier: l'aigle, issante, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Franckenberg-en-Proschlitz (van) Hollande - (Inc. dans la nob. néerlandaise, 12 fév. 1880) D'or, à trois billettes de gueules. Casque couronné. Cimier: un renard assis au naturel, tenant entre ses dents trois plumes de coq au naturel. Devise: EST MAGNI SPERARE MAGNA.
A040 Franckenberg-Ludwigsdorff Silésie, Bade - (Barons, 6 mai 1720 et 21 août 1738) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois monts d'or, rangés en fasce et mouv. du bas, celle à senestre plus élevée que celle du milieu, et celle-ci plus élevée que celle à dextre, au 2, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 3, de sable, à un renard rampant et contourné de gueules, tenant entre ses dents trois plumes de coq courbées au naturel. Sur le tout de Franckenberg qui est d'or à trois billettes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un renard assis de gueules, tenant entre ses dents trois plumes de coq au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Frankenberg.).
A040 Franckenburg Allemagne D'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue au naturel, posée sur son épaule. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et de sable.
A040 Franckenburg Voir Frankenburg.
A040 Franckengrün Franconie D'argent, à un tilleul à l'antique de sinople, arraché et feuillé de sept pièces. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Franckenreiter Bavière - (M. ét.) D'or, à deux pattes d'ours de sable, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: deux pattes d'ours de sable, accostées.
A040 Franckenreutter Allemagne Parti de gueules et d'azur, à la fasce d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'azur, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Franckenstein (Barons) - Autriche D'azur, à la fasce d'or. Cimier: un écran octogone échancré, aux armes de l'écu, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel.
A040 Fränckh Ratisbonne Parti, au 1, de sable, à un membre d'oiseau d'or, la serre en bas, au 2, coupé-enclavé d'argent sur gueules. Cimier: un vol, l'aile dextre coupée-enclavée de sable sur argent, l'aile senestre de sable ch. du membre d'oiseau d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
A040 Francki ou Franck von der Franze Prusse De gueules, à un tertre de sinople, ch. d'un tronc d'arbre carbonisé, posé en barre. Casque couronné. Cimier: le tronc, en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fräncking Voir Fränking.
A040 Francklyn de Moor-Park Hertfordshire - (Baronet, 16 oct. 1660. M. ét le 5 oct. 1728) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois dauphins nageants du champ. Cimier: un dauphin nageant au naturel, lorré de gueules, percé de deux piques d'or, passées en sautoir, les bouts supérieurs liés.
A040 Franclieu Voir Pasquier marquis de Franlieu. - (Marquis de)
A040 Franclieu (de) Voir Pasquier.
A040 Franco Biscaye D'or, à une croix de Calatrava de gueules, vidée du champ.
A040 Franco Venise De sinople, à la fasce d'argent. Ou: D'argent, à la fasce de gueules, acc. en pointe d'un F antique du même.
A040 Franco Vicence Fascé de sinople et de gueules, au lion d'or, brochant sur le tout.
A040 Franco Voir Lopes de Maristow.
A040 Franco Vérone De gueules, à deux chicots de sinople, passés en sautoir, les pieds réunis par une chaîne d'or, les chicots acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 en flancs. A un écusson d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur les chicots.
A040 Franco y Feo Portugal, Brabant - (An., 16 oct. 1650) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules, ch. d'une croix alésée d'argent, au 2, d'or, à cinq sphères de gueules, et une bordure d'azur ch. de huit têtes d'aigle d'or, languées de gueules, au 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'azur, au 4, d'argent, à un arbre de sinople.
A040 Francoeur Lorraine - (Conf. de nob., 17 sept. 1699) D'azur, à un buste d'homme d'argent, cantonné de quatre besants du même.
A040 Francoeur Paris - François F. 1698-1787, surintendant de la musique du Roy, Ex-Libris Coupé, au 1, d'azur, à un coeur d'or, au 2, d'argent, à une inscription arabe ( ?) d'azur. Supports: deux lévriers.
A040 Francois Lorraine - Anob. 1716, (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes n° 465, de Mahuet et des Roberts) D'azur, à deux caducées d'or, passés en sautoir, à la fasce d'argent brochant sur le tout chargée d'une croisette potencée de gueules. Cimier: un lévrier tacheté de sable issant, colleté. Supports: deux lévriers tachetés de sable.
A040 François Artois D'argent, à une grappe de raisins de sinople.
A040 François Brabant De gueules, au sautoir d'argent, ch. de cinq tourteaux d'azur.
A040 François Bretagne D'argent, au pal de gueules, accosté de deux étoiles d'azur.
A040 François Bugey D'argent, à trois fasces de sinople.
A040 François Comtes de Neufchâteau - Lorraine De sinople, à un cygne d'argent, acc. de trois épis d'or, rangés en chef.
A040 François Flandre française D'azur, à la croix d'or.
A040 François La Haye D'or, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. de trois roses d'or. Cimier: un ours issant, entre un vol.
A040 François Lausanne De gueules, à deux fasces d'argent, et un croissant du même en abîme, entre les fasces. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 François Lorraine - (An., 12 fév. 1582) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux têtes de léopard d'or et en pointe d'une molette (8) du même.
A040 François Lorraine - (An., 15 juillet 1716) D'azur, à deux caducées d'or, passés en sautoir, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
A040 François Lorraine - (An., 25 juin 1725) De gueules, à un lévrier d'argent, au chef du même, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
A081 François Lyon - Guillaume, échevin de Lyon en 1550, 1555 Fascé d'argent et de sinople de six pièces.
A040 François Lyonnais Fascé d'argent et de sinople.
A040 François Paris, Forez D'azur, à un bras de carnation, mouv. de flanc senestre et tenant une balance d'argent.
A040 François Piémont, Poitou - (Petiet). Voir Le François des Courtils. D'azur, à la tour d'argent, chargée de trois mouchetures d'hermines accostée de deux fleurs-de-lys d'argent et soutenue d'une croisette d'argent.
A040 François Poitou - (Petiet) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du mesme en chef, et en pointe d'un croissant montant d'argent.
A040 François Provence De gueules, à cinq fusées d'argent, posés en sautoir.
A040 François de Besnay Poitou - (Petiet) De gueules, à deux pals componés d'argent et de sinople.
A040 François de la Garenne Poitou - (Petiet) D'or, à trois fasces de gueules, acc. de trois étoiles du mesme rangées en chef.
A065 François de Neufchateau France - Nicolas-Louis, né à Saffray, près de Rosiers-aux-Salins (Vosges), le 17 octobre 1750, mort à Paris le 9 janvier 1828. Ancien législateur, ministre de l'intérieur, sénateur, titulaire de la sénatorerie de Dijon puis de Bruxelles, président du Sénat de 1804 à 1806, membre de l'Institut. Comte de Neufchâteau (1808). De sinople, au cygne d'argent surmonté de trois épis d'or rangés en fasce à sénestre. Franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu.
A040 François de Sepmeries Artois - (An., 24 mars 1618) D'azur, à la croix ancrée d'argent, cantonnée de quatre étoiles du même.
A040 Francois de Vannoz Franche-Comté - (Mercier, les Ex-Libris Franc-Comtois, Quantin Ex-Libris anonymes) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux rocs d'échiquier du mesme. Cimier: un roc d'échiquier d'or. Devise: VIRTUTIS INVIDIA COMES.
A040 François (des) Vivarais, Forez D'azur, au sautoir d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles du champ.
A040 François du Temps Poitou - (Petiet) D'azur, à la croix pattée et alésée d'or, cantonnée de quatre fleurs-de-lys du mesme.
A040 François (von) Silésie - (Ren. de nob., 21 mars 1744) D'azur, à trois chiens marins mal ordonnés d'argent, celui en chef regardant, les deux en pointe adossés, les queues passés en sautoir, les têtes affrontées. Casque couronné. Cimier: trois plumes de paon au naturel.
A040 Francol Espagne D'azur, à un mont au naturel, mouv. de la pointe et sommé d'un francolin.
A040 Francolet Brabant - (An., 1 avril 1784) De sable, à la fasce d'argent, coticée d'or et acc. de trois étoiles du même. Bourlet de sable et d'or. Cimier: une étoile d'or.
A040 Francolin Franche-Comté D'azur, à deux chevrons de gueules, acc. en chef de deux faisans d'argent, couronnés d'or, et en pointe d'une aigle d'argent, ch. sur la poitrine d'un flanchis de gueules.
A040 Franco-Mendes Amsterdam De gueules, à un annelet d'or, acc. de trois lions naissants du même. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Francon Dauphiné D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois gerbes d'or.
A040 Francon Dauphiné - Sgr. de Revel Écartelé, au 1, d'argent, à la cotice d'azur enfilant trois couronnes ducales d'or (Faure), au 2, d'azur, au franc-quartier d'or, au 3, fuselé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé de trois roses d'argent, au 4, de sinople, au chevron d'or chargé de trois trèfles d'azur (Mistral). Sur le tout: d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois gerbes d'or.
A040 Francone Naples D'or, à trois roses de quatre feuilles de gueules, boutonnées d'argent, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Franconie (Anciens ducs de) - Allemagne De gueules, à une émanche de trois pièces d'argent, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu.
A040 Franconin dit Sauret France - (Baron de l'Empire, 1810) D'or, à une forteresse à cinq bastions de sable, ch. en coeur d'une rose de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Franconis Lausanne De gueules, papelonné d'argent (ou vairé de gueules et d'or), au chef d'argent, ch. d'une rose de gueules.
A040 Franconville France Gironné d'argent et de gueules.
A040 Franconville France Fretté d'or et de sable, au chef du premier, ch. de trois merlettes du second.
A040 Franconville Voir d'O marquis de Franconville. - (Marquis de)
A040 Francopanovits Illyrie D'argent, à deux lions affrontés de gueules, couronnés d'or, supportant ensemble un pain arrondi au naturel, et acc. en pointe d'un autre pain pareil. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et de gueules (Comp. Frangipani.).
A040 Francopoulo Grèce D'argent, à l'aigle éployée d'or, ch. sur son estomac d'un écusson de sable, surch. d'une fleur-de-lys d'or.
A040 Francovich de Bersez Fiume - (Chevaliers, 29 fév. 1880) D'or, à un pont de trois arches de gueules, jeté sur une eau au naturel, et acc. en chef d'une aigle issante de sable, mouv. dudit pont. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante de sable, la tête sommée d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules plein, l'aile de devant d'argent ch. d'une croix de Jérusalem de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Francq Brabant D'azur, à une couronne d'or, acc. de quatre étoiles du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Francq (du) Picardie - Originaire de Gascogne D'argent, à trois lions naissants de sable, lampassés de gueules.
A040 Francqué Hainaut - (Baron du St.-Empire, 6 juin 1760; baron autrichien, 9 août 1766. M. ét. le 9 avril 1788) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, à la bande de vair, brochant sur le tout (Francqué), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois lions du même, armés et lampassés de gueules (Pollart). Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Francqué Hainaut - (Baron, 4 nov. 1778, M. ét.) De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, à la bande de vair, brochant sur le tout. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés d'azur.
A040 Francqué Hainaut - (Reh. de nob., 19 mai 1668; rec. de nob., 7 nov. 1857) De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, à la bande de vair, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés d'azur.
A040 Francquefort P. d'Aunis et de Saintonge D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion, le tout d'or, le lion armé et lampassé de gueules.
A040 Francquen (de) P. de Liège - (Rec. de nob., 25 sept. 1882) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or (Francquen), aux 2 et 3, d'argent, à trois fers de moulin de sable (Vlierden). Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Francqueville Flandre, Artois, Picardie - (An., 1678) D'azur, à une étoile d'or, acc. en chef d'un lambel du même.
A040 Francs (de) Poitou, Touraine, Anjou, Maine D'argent, à deux fasces d'azur. Ou: De sable, à deux fasces d'argent.
A040 Francs (des) Mâconnais D'azur, à une tierce d'argent, mise en barre, à la cotice du même, sur le tout.
A040 Franc-Sparre Suède - (Barons, 1815. M. ét. en 1837) D'azur, au chevron d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, entre deux guidons d'azur; 2° une molette (6) d'argent, entre deux branches de laurier du même, courbées en couronne. Tenants: deux hommes d'armes, cuirassés d'argent, le bassinet du même, habillés de jupons de sable et de haut-de-chausses d'azur, celui à dextre posant la main dextre sur un gabion au naturel, et celui à senestre appuyant sa main senestre sur un pic, le fer en bas.
A040 Franeau Comtes de Gommegnies - Brabant - (Vicomtes, 20 sept. 1687; comtes, mai 1709; rec. dudit titre, 2 sept. 1827) De gueules, à une licorne assise d'argent (quelques membres de cette famille ont porté la licorne saillante.). Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, de gueules et d'argent. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: TAIRE OU BIEN DIRE. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St.-Empire.
A040 Franel Lorraine D'azur, à trois bandes d'or, au chef du même, ch. d'un lion issant du second.
A040 Franganeschi-Ariberti (Marquis) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, coupé, d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ, sur argent à la bande de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un vol de sable. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête couronnée du même, surmontée d'une couronne impériale.
A089 Frangin De ..., à une montagne de ..., soutenue d'un croissant de ..., et supportant une colonne brisée de ..., accostée de deux étoiles de ..., (L'armorial Général donne: d'azur, à une montagne d'or, supportant une colonne brisée d'argent, accolée de deux étoiles d'or.).
A040 Frangipani (Comtes) - Dalmatie De gueules, à la fasce ondée d'argent en pointe, surmontée de deux lions affrontés d'or, couronnés du même, acc. d'un pain arrondi au naturel posé entre leurs pattes. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Frangipani Dalmatie De gueules, à l'aigle partie d'argent et de sable, becquée, membrée et couronnée d'or.
A040 Frangipani Dalmatie De gueules, à l'aigle échiquetée d'argent et de sable, becquée, membrée et couronnée d'or.
A040 Frangipani P. de Frioul - (Conf. du titre de comte, 3 fév. 1820) De gueules, à deux lions affrontés, acc. de trois pains arrondis, rangés en pal, 2 entre les pattes desdits lions et 1 en chef, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
A040 Frangipani Rome De gueules, à deux lions affrontés d'or, tenant de leurs pattes un pain arrondi du même.
A040 Frangipani Rome, Hongrie D'azur, à deux mains d'argent, qui tiennent un pain d'or, coupé en deux moitiés.
A040 Frangipani Venise Tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un F antique de sable.
A040 Frangipani Venise D'azur, à deux lions affrontés d'or, jouant de la patte. Ou: aux 1 et 4, coupé de gueules sur or, aux 2 et 3, d'azur, à deux lions affrontés d'or, jouant de la patte.
A040 Franich Dalmatie Coupé d'azur, à une étoile (8) d'or, sur gueules plein, à une fasce diminuée d'or, brochant sur le coupé. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Frank (Barons) - Autriche D'or, à la bande voûtée de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau de sable, sommé de trois plumes de héron; 2° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or; 3° une main de carnation, parée d'or, issante de la couronne et tenant une clé d'or en barre. Supports: deux aigles de sable, becquées, membrées et couronnées d'or.
A040 Frank Allemagne D'or, à un homme issant, posé de front, mouv. de la pointe, habillé d'azur, ceint d'or, au rabat du même, coiffé d'un chapeau d'azur, tenant de sa main dextre une grappe de raisins au naturel et de sa senestre une pignate d'argent. Cimier: l'homme issant, tenant la pignate de sa main dextre et la grappe de sa senestre, entre deux proboscides, coupées d'or sur azur.
A040 Frank Berne D'argent, à une coupe couverte d'or, sommée d'une couronne à l'antique du même et posée sur un tertre de sinople. Cimier: la coupe.
A040 Frank Livonie De gueules, à deux lances d'argent, passées en sautoir.
A040 Frank Nuremberg, Ratisbonne Taillé d'argent sur azur, à un croc de gueules, brochant en bande. Cimier: deux crocs de gueules, passés en sautoir. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Frank Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme issant, mouv. d'une champagne fascée contre-fascée de sable et d'or de trois pièces, habillé de sable, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'argent, au rabat du même, tenant de sa main dextre une hache au naturel. Cimier: l'homme issant.
A040 Frank Strasbourg D'or, à un fer-à-cheval de sable, surmonté d'une fasce du même, au chef enté de deux pièces d'azur.
A040 Frank dit de la Rosche P. de Trèves - (Nob. du St-Empire, 31 août 1775) Écartelé au moyen d'une ligne horizontale et d'une ligne en forme de f tirée du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe: au 1, de gueules, à un rocher escarpé d'argent, mouv. du bas, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (8) d'or, au 4, d'or, à un lévrier courant et contourné de sable. A la fasce d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. de trois f de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique de sable, chaque aile ch. d'une bande d'argent, surch. de trois f de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Frank auf Döfering und Hohenkemnath Bavière - (An., 1572; barons, 14 avril 1760) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une pignate d'argent et de sa senestre une grappe de raisins au naturel (Frank), aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, couverte d'une coupole du même, ouverte et ajourée de sable (Kemnat). Cimiers: 1° l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur (Frank); 2° un buste d'homme, de profil, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules sommé de trois plumes d'autruche d'argent (Kemnat). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Frank de Flottenschild Autriche - (Chevaliers, 30 juillet 1862) Coupé, au 1, d'argent, au lion rampant au naturel, soutenu d'un coffre-fort aussi au naturel, posé sur une terrasse de sinople dans un bosquet du même, ledit lion brandissant de sa patte dextre un sabre et tenant de sa senestre un drapeau blanc, posé sur son épaule, au 2, d'or, à un vaisseau au naturel, voguant sur une mer au naturel, le seul mât portant une banderole coupée d'or sur sable, ledit vaisseau portant sur la proue un lion rampant au naturel, brandissant de sa patte dextre un sabre et tenant de sa senestre un drapeau de gueules ch. d'une fasce d'argent, posée sur son épaule. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné au naturel, brandissant un sabre. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: FLOTTENSCHUTZ.
A040 Frank de Franckhstein Transylvanie - (Nob. de Bohème, 19 oct. 1685) De sable, à deux lions affrontés d'or, couronnés du même, soutenus d'une terrasse de sinople et supp. ensemble une couronne de laurier du même. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, supp. de ses pattes un F, aussi d'or, entre deux cornes de buffle coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Frank de Frankenstein Prusse - (Ren. de nob., 2 août 1802) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles (8) d'or, rangées en pal, aux 2 et 3, coupé: a. d'or à une aigle de profil de sable; b. échiqueté d'argent et d'azur de trois tires. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, issante et essorante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
A040 Frank de Fürstenwerth Hohenzollern-Hechingen - (Barons, 20 Aout 1806) Taillé d'azur, à une étoile d'or, sur argent à un lévrier courant contourné de sable, colleté d'or, à la barre de gueules, brochant sur le taillé et ch. de trois clefs de violon de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique taillé d'azur sur argent, et la barre de l'écu, brochant sur le taillé. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Frank de Liechtenstein Voir Franc de Liechtenstein.
A040 Frankcombe Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, divisés en chevron d'or sur gueules, à trois têtes et cols de lion de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces ondées d'argent. Cimier: une patte de lion arrachée d'or en pal. Devise: FERAR UNUS ET IDEM.
A040 Franke Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois flèches mal ordonnées d'argent, celle en chef ayant la pointe en bas.
A040 Frankelin Suède - (M. ét. en 1644) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, supportant de chaque serre une couronne d'or, au 2, de sable, au lion léopardé d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant un sabre d'argent, garni d'or.
A040 Franken Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules (Franken), aux 2 et 3, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
A040 Franken Hollande D'or, à deux huchets accostés de sable, virolés et enguichés d'argent.
A040 Franken ou Francken Prov. rhénanes - (Barons du St.-Empire, 20 fév. 1721) Écartelé, au 1, de gueules, à une ancre d'argent, au 2, d'or, à un trèfle de sinople, mouv. d'un coeur de gueules, au 3, d'or, au lion de gueules, au 3, d'or, au lion de gueules, couronné d'or, et trois triangles d'argent, accostés et s'entretouchant, brochant sur le lion, au 4, d'azur, à un mont isolé de plusieurs coupeaux d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un trèfle de sinople, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le mont du 4, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. (Barons bavarois, 10 oct. 1729) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une ancre de sable, aux 2 et 3, d'or, à un trèfle de sinople, mouv. d'un coeur de gueules.
A040 Franken de Sierstorpff Prov. rhénanes - (Nob. du St.-Empire, 19 août 1637; barons du St.-Empire, 22 nov. 1738. M. ét. le 11 mai 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce, acc. en chef d'une couronne et en pointe d'un tertre de trois coupeaux, le tout d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Sur le tout coupé: a. d'argent à une branche de laurier de sinople, en fasce, courbée en demi-cercle; b. de sable plein. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'azur, couronné d'or, supportant de ses pattes une couronne d'or, entre deux proboscides, d'argent et d'azur, ornées chacune dans son embouchure de trois épis d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux branches de laurier de sinople, passées en sautoir, légèrement courbées . Lambrequin: de sable et d'argent; 3° une tête et col de chien braque de sable. Supports: à dextre un lion d'or, couronné du même, à senestre un chien braque de sable, couronné d'or, colle d'une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
A040 Franken de Sierstorpff Prusse - (Comtes, 15 oct. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce, acc. en chef d'une couronne et en pointe d'un tertre de trois coupeaux, le tout d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois couronnes de laurier de sinople. Sur le tout, en chef un écusson d'or, timbré d'une couronne à neuf perles et ch. d'une aigle de sable, membrée et couronnée d'or, la poitrine et les ailes surch. d'un croissant tréflé d'argent sommé d'une croisette du même, en pointe un écusson coupé: a. d'argent à une branche de laurier de sinople, en fasce, courbée en demi-cercle; b. de sable plein. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle; 2° un lion issant et contourné d'azur, couronné d'or, supportant de ses pattes une couronne d'or, entre deux proboscides, d'argent et d'azur, ornées chacune dans son embouchure de trois feuilles d'or; 3° deux branches de laurier de sinople, passées en sautoir, légèrement courbées; 4° un demi-vol aux armes du 2. Manteau de gueules, doublé d'hermines. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Frankenau Danemark - (An., 1692) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un caducée d'argent, le bâton supportant un chapeau du même. Sur le tout écartelé: a. et d. d'azur à une fleur-de-lys d'argent; b. et c. d'argent à une grappe de raisins au naturel. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent, la corne entortillée des deux serpents du caducée.
A040 Frankenau Silésie Coupé d'azur sur argent, à un cerf de l'un en l'autre, la tête percée d'une flèche d'or. Cimier: le cerf, issant.
A040 Frankenau Voir Appolt Edle von Frankenau. - (Edle von)
A040 Frankenberg Prov. rhénanes De sable, à quinze boules d'or, 5, 4, 3, 2 et 1. Cimier: deux cornes de buffle de sable, ornées chacune à l'extérieur de cinq boules d'or, dont une sur le sommet. (V. Baur de Frankenberg.).
A040 Frankenberg-Ludwigsdorff Silésie - (Barons de F., 1650; comtes, 1700; barons de Schellendorff, 1714) Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'argent et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur le losangé (Schellendorff), aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout écartelé: a. et d. d'argent à trois monts de sinople, rangés en fasce et mouv. du bas; b. et c. de sable à un renard rampant au naturel, celui de c. contourné. Sur le tout du tout d'or à trois billettes de gueules. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné, tenant de ses pattes une pique d'or; 2° un renard issant au naturel, tenant entre ses dents trois plumes de coq d'argent, courbées en haut et en bas; 3° trois plumes de paon au naturel, entre deux proboscides aux armes du 1; 4° un lion d'or, couronné du même, assis de front, les deux pattes étendues et tenant chacune une banderole coupée, à dextre d'azur sur argent, à senestre de sable sur or. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules, des deux autres, d'or et de sable. (V. Franckenberg.).
A040 Frankenberg-und-Proschlitz (von) Silésie D'or, à trois billettes de gueules. Casque couronné. Cimier: un renard assis au naturel, tenant entre ses dents trois plumes de coq d'argent, courbées en haut et en bas.
A040 Frankenberg-und-Proschlitz (von) Silésie - (Barons en Bohème, 6 mai 1720) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois monts de sinople, rangés en fasce et mouv. du bas, au 2, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 3, de sable, à un renard rampant et contourné au naturel. Sur le tout d'or à trois billettes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un renard assis au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Frankenburg Bavière - (An., 7 mai 1859. M. ét. le 21 avril 1866) De gueules, à un château, composé d'un corps de logis, flanqué de deux tours, celle à dextre supérieure, ledit château posé sur la crête d'une montagne, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Frankenburg Carinthie - (M. ét.) D'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, la poitrine ch. d'un croissant d'argent ou d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
A040 Frankenfels Voir dall'Aglio barons de Frankenfels. - (Barons de)
A040 Frankenstein (Barons) - Autriche Parti, au 1, d'or, à deux barres de sable, au 2, de sable, à un bouquetin rampant d'argent, soutenu d'un pic de rocher du même. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 1, la senestre coupée d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Frankenstein (Barons) - Nassau D'or, à une hache démanchée de gueules, contournée et posée en bande. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Frankenstein Autriche De gueules, au lion d'argent, couronné d'or.
A040 Frankenstein Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'or, à trois trèfles de gueules, en pairle, les tiges aboutées (Klee). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1; 2° un vol à l'antique de sable, ch. d'un écusson aux armes du 2.
A040 Frankenstein (von und zu) Bavière - (Barons du St.-Empire, 16 janv. 1670) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or, à trois trèfles de gueules, mis en pairle, les tiges aboutées (Klee), aux 2 et 5, d'azur, à un casque d'argent, taré de profil, portant en cimier un cygne issant du même, les ailes ouvertes de gueules, chaque aile ch. de deux fasces, l'une de sable et l'autre d'or, aux 3 et 4, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même, rangées en chef (les 2e, 3e, 4e et 5e quartiers contiennent les armes modifiées de la fam. et de Sachsenhausen). Sur le tout d'or à une hache démanchée de gueules, contournée et posée en bande (Frankenstein). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de paon contournée d'azur, brochant sur un vol contourné, coupé de sable semé de trèfles d'argent, sur or à trois trèfles de gueules, en pairle, les tiges aboutées (Klee); 2° un vol aux armes du surtout (Frankenstein); 3° le cygne issant du 2 (Sachsenhausen). Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Frankeshoven Westphalie De sable fretté d'argent, au chef du même. Cimier: un membre d'aigle de sable, la serre en haut, empoignant une pomme d'argent.
A040 Frankfort de Montmorency Voir Montmorency vicomte Frankfort de Montmorency. - (Vicomte)
A040 Frankh Ratisbonne Coupé de sable sur azur, à un loup rampant d'or, brochant sur le tout. Cimier: le loup, issant, entre un vol à l'antique, coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Fränking von und zu Alten-Fränking Bavière, Autriche - (Chevaliers, 1586) D'or, à un corbeau essorant de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le corbeau, contourné; 2° un chat de sable, colleté d'or, la queue levée, assis sur un coussin de sable, houppée d'or. (Barons, 26 janv. 1605, comtes du St.-Empire, 24 mars 1697) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un corbeau essorant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une tête et col de panthère au naturel, couronnée d'or, lampassée de gueules, celle du 3 contournée. Sur le tout d'or à un chat de sable, colleté d'or, la queue levée, assis sur un coussin de sable, houppé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le corbeau contourné; 2° le chat assis sur le coussin; 3° la tête et col de panthère de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fränkl Lanquart (Palatinat) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une faucille d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à deux fasces d'argent. Cimier: le lion, issant, entre un vol à l'antique, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Frankland de Thirkelby Yorkshire - (Baronet, 24 déc. 1660) D'azur, à un dauphin nageant d'or, au chef du même, ch. de deux flanchis de gueules. Cimier: une ancre au naturel, accolée d'un dauphin d'argent, la tête en bas. Devise: LIBERA TERRA, LIBERQUE ANIMUS.
A040 Frankley Voir Lyttelton lord Lyttelton. - (Baron de)
A040 Franklin Etats-Unis D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux têtes de lion arrachées du même et ch. d'un dauphin nageant d'argent et de deux merlettes ou perroquets du même. Cimier: une pomme de pin, entre deux rameaux de sinople. Devise: EXEMPLUM ADEST IPSE HOMO.
A040 Frankot Liège D'or, à la fasce de gueules, frettée d'argent. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de gueules.
A040 Franks ou Francken Amsterdam - Dirk F. échevin 1333 (communic. De M. Ouwerling, arch. à Baardjwick) D'or, à la bande de ...
A040 Franpont de Grandsars Tournai Fascé d'argent et de gueules.
A040 Franqué Nassau - (An., 7 mars 1841) Parti, au 1, de sinople, à la bande d'or, ch. de trois étoiles de gueules, brochant sur un rocher de plusieurs coupeaux d'argent et acc. en chef d'un cerf au naturel, courant en bande, au 2, d'or, à trois pignates de sable, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un bâton d'Esculape d'or, accolé d'un serpent de sable, entre deux proboscides de sable, celle à dextre ch. d'une bande d'or et celle à senestre d'une barre du même. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Franquefort Voir Francquefort.
A040 Franquemont Comtes de Han - Franche-Comté - (Comtes, 1720) De gueules, à deux bars adossés d'or.
A040 Franquemont Wurtemberg - (Comtes, 27 mai 1813. M. ét. le 3 janv. 1842) Parti, au 1, d'or, à trois demi-ramures de cerf de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre, la première de cinq dagues, la deuxième de quatre, la troisième de trois, au 2, losangé en bande de sable et d'or. A la barre de gueules, brochant sur le tout. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'or et de gueules. Supports: un cerf et un chevreuil, au naturel.
A040 Franquet Brunswick, Prusse - (Ren. de nob., 3 sept. 1864) Coupé, au 1, de sable, à deux aigles accostées d'or, au 2, d'argent, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre une pomme de grenade au naturel et de sa senestre un rameau d'olivier de sinople de trois feuilles. Cimier: la couronne de Charlemagne. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles de gueules. Devise: CAESAR MERENTIBUS OFFERT.
A040 Franquet Hainaut - (Conf. de nob., 27 sept. 1717) De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, à la bande de vair, brochant sur le tout (V. Francqué).
A040 Franquet de Crec'hanton Bretagne D'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules, au canton d'or.
A040 Franquetot Duc de Coigny - Normandie - (Conf. de nob., 29 juillet 1666; comtes, 1650; duc à brevet, fév. 1747; duc et pair, 1787. M. ét. le 2 mai 1865) De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois étoiles d'azur et acc. de trois croissants du second.
A040 Franqueville Normandie De gueules, au chef d'or.
A040 Franqueville Ponthieu D'argent, à trois forêts de gueules, 2 et 1, acc. en chef d'un lambel d'azur.
A060 Franqueville (de) Ponthieu - Jean, troisième Croisade; charte datée de Damiette, 1219. D'argent, à trois forêts de gueules, au lambel d'azur en chef.
A040 Franqueza Catalogne D'or, au lion de gueules, tenant entre ses dents un listel d'argent inscrit du mot LIBERTAS en lettres de sable.
A040 Franquin Luxembourg - (Conf. de nob., 23 déc. 1626) D'or, à la bande de sinople, ch. de trois tiercefeuilles du champ. Cimier: une tiercefeuille d'or.
A040 Franquinet Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en fasce, au 2, d'argent, à une colombe au naturel. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Franquinet Lorraine - (An., 8 janv. 1542) De ..., au mot BOLOGNE en lettres d'or, acc. de deux croisettes du même, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Franquinet Maestricht D'or, à une oie d'argent, becquée et membrée de gueules, acc. de trois roses du même, barbées de sinople.
A040 Franquini P. de Liège Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys rangées d'or, au 2, d'argent, à une merlette de gueules.
A040 Frans de la Hamayde Flandre - (Coll. Quantin) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux grappes de raisin d'argent, et en pointe d'une pomme de pin du mesme. Supports: deux lions.
A040 Fransecki Prusse - (Conf. de nob., 1 nov. 1776) Coupé, au 1, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation brandissant un sabre d'argent, au 2, de gueules, à deux étoiles (6) accostées d'or. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile (8) d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
A040 Fransens Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce ondée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une meule de moulin de gueules.
A077 Fransequi Guadeloupe - De Provence, 17 septembre 1711. L'orthographe de son nom est sans nul doute dénaturée. Jean-Baptiste Franchesquy, bourgeois de Marseille, fit en 1698 enregistrer ses armes. D'azur, à une aigle d'or, surmontée de trois étoiles du même rangées en chef.
A078 Fransequi Martinique - De Provence, 17 septembre 1711. L'orthographe de son nom est sans nul doute dénaturée. Jean-Baptiste Franchesquy, bourgeois de Marseille, fit en 1698 enregistrer ses armes. D'azur, à une aigle d'or, surmontée de trois étoiles du même rangées en chef.
A040 Franski ou Frantzki Prusse De gueules, à un tronc d'arbre coupé et écoté d'or, posé en bande. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
A040 Fransman Flandre D'or, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, l'écu bordé de gueules.
A040 Franso Naples D'or, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules.
A040 Fransoni Gênes, Turin Emmanché en barre de cinq pièces de pourpre ( ?) sur argent, à la bande du mesme brochant sur le tout. Casque avec lambrequins.
A040 Fransures (Comtes) - Picardie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Frantius Voir Franzius.
A040 Frantzen Gand, Anvers, Louvain - (An., 1 mai 1756; rec. de nob., 10 fév. 1823) D'argent, à trois grappes de raisins, pamprées au naturel, les tiges en haut, au chef de gueules, ch. d'un tigre passant d'argent, tacheté de sable, couronné d'or. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: le tigre, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Frantzen Transylvanie - (Chevaliers en Bohème, 31 déc. 1686) Coupé, au 1, de gueules, au griffon d'or, au 2, d'azur, au Pégase ruant d'argent. Bourlet d'azur, d'or et de gueules. Cimier: un vol, d'argent et d'or. Lambrequin: à dextre d'or, d'azur et de gueules, à senestre d'argent, de gueules et d'azur.
A040 Franul de Weissenthurm Fiume - (An., 19 nov. 1712) D'azur, à une tour d'argent, le bois de la porte muni de vertenelles de sable, la tour sommée d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Franz Nuremberg Parti de gueules et d'argent, à quatre annelets de l'un à l'autre. Cimier: un bouc issant au naturel, tenant entre ses dents un annelet de gueules.
A040 Franz de Dürresbach Prov. rhénanes - (An., 13 fév. 1780) Parti, au 1, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de deux étoiles d'or, au 2, de gueules, à une branche de chêne en pal, feuillée de deux pièces et englantée de trois pièces, le tout d'or. Cimier: la branche de chêne, entre un vol aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Franz de Dürresbach Prov. rhénanes, Francfort-s/Main - (Nob. bav., 30 sept. 1776; nob. du St.-Empire, 4 déc. 1783; barons du St.-Empire, 13 fév. 1784) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'azur, ch. de deux étoiles d'argent. Sur le tout d'argent au lion de gueules, couronné d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'arbre terrassé du 1, entre un vol du 2; 2° le lion issant. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules. Supports: deux lions de gueules, couronnés d'azur.
A040 Franzani Vicence Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à une couronne à l'antique d'or, au 3, tranché de sable sur argent, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 1 en chef et 2 en pointe, et une bande bretessée à plomb d'or, brochant sur le tranché, au 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, l'aigle, aux 2 et 3, la bande bretessée, acc. des fleurs-de-lys. Sur le tout coupé: a. de gueules à une couronne à l'antique d'or; b. d'azur à une fleur-de-lys d'argent.
A040 Franzenau Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, un paysage arrosé d'une rivière sur le premier plan et une ville dans le fond, le tout au naturel. Sur le tout de sable à un griffon d'argent, couronné d'or, tenant un sabre d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de sable, tenant de sa main dextre une épée levée d'argent, garnie d'or, la senestre appuyée sur sa hanche, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Franzenshuld Voir Hartmann Edle von Franzenshuld. - (Edle von)
A040 Franzesi dit della Forestai Toscane D'argent, à la fasce d'or, acc. de trois poignards d'azur.
A040 Franzin de Zinnenberg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 15 mai 1618) Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une panthère d'or, vomissante des flammes, passante sur un mur crénelé d'argent, la panthère du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à trois barres de gueules. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: la panthère, issante. Lambrequin: d'or et de sable. Armes mod.: Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, comme aux 1 et 4 ci-dessus, aux 2 et 5, d'or au canton senestre de gueules, aux 3 et 4, comme aux 2 et 3 ci-dessus. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la panthère issante. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Franzius Prusse - (Nob. de Pol., 11 nov. 1790; conf. en Prusse, 10 déc. 1803; nob. de Prusse, 26 mars 1804) Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, au 2, d'or, à une grue avec sa vigilance au naturel, posée sur un tertre de sinople. L'écu bordé d'or. Cimier: la grue. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Fränzl Chevaliers de Vesteneck - Carniole - (Chevaliers, 11 sept. 1849) De gueules, à une masse d'armes d'or, le manche brisé sur le milieu, la tête en bas et armée de picotons, l'extrémité du manche muni d'un anneau dans lequel est passé une courroie de sable en forme de chevron. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un faucon contourné au naturel, chaperonné de gueules, sommé d'un panache de plumes de paon du même, grilleté et longé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° à dextre une proboscide coupée d'or sur sable, et à senestre une demi-ramure de cerf d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: EHRE UND RECHT.
A040 Franzon Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une femme, couronnée d'or, habillée du même, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une grappe de raisins, aux 2 et 3, d'or, à un mont au naturel, sommé d'une église du même. A une croix diminuée, brochant sur le tout, écartelée de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: la femme. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Franzoni Gênes Coupé-émanché de six pièces de gueules sur argent, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
A040 Frapart Maine - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, au chevron alésé et renversé d'or, acc. en chef d'une étoile du même, au 2, de sable, au lion d'or.
A040 Frappier Poitou De gueules, au pal gironné d'or et de sable.
A040 Frappier Poitou - (Petiet) D'argent, parti d'azur, au heurtoir de porte de sable brochant sur le tout.
A040 Fras Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, celui du 3 couronné. Sur le tout d'argent à un renard rampant de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Frasans Bourgogne D'or, au cerf passant de gueules, au chef chargé de trois pommes de pin les tiges en haut. (Alias: ces armes sans le chef).
A040 Frasans de Turcey Bourgogne D'or, à un cerf de gueules. Alias: Le cerf passant sur une terrasse.
A040 Frascada Padoue Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, mouv. du parti, au 2, de gueules, à un senestrochère, paré de sable, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une palme de sinople.
A040 Frascada (dalla) Venise D'azur, à la croix pattée d'argent.
A040 Frasconi Milanais D'argent, à une tour sommée de trois tourelles de gueules, au chef d'azur, ch. d'un faucon essorant d'argent.
A040 Fraser Baron Lovat - Ecosse - (Baron, 1837) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser), aux 2 et 3, de gueules, à trois couronnes à l'antique d'or (Grant.). Cimier: une tête et col de cerf d'or, ramée d'argent. Supports: deux cerfs, au naturel. Devise: JE SUIS PREST.
A040 Fraser Baron Saltoun d'Abernethy - Ecosse - (Baron, 28 juin 1445) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser), au 2, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy), au 3, d'argent, à trois piles de gueules (Wishart). Cimier: une autruche, tenant en son bec un fer-à-cheval, le tout au naturel. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'or. Devise: IN GOD IS ALL.
A040 Fraser Finlande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois champignons d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion léopardé d'argent. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée.
A040 Fraser de Ledeclune Oxfordshire - (Baronet, 27 nov. 1806) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande engrêlée d'argent (Fenton), acc. de trois quintefeuilles du même, 2 en chef et 1 en pointe (Fraser), au canton gironné d'or et de sable (Campbell), aux 2 et 3, d'argent, à trois couronnes à l'antique de gueules (armées de concession). Cimier: une tête et col de cerf de gueules. Supports: deux cerfs au naturel, ramés et onglés d'or, ornés d'un collier d'azur auquel est suspendu un écusson gironné d'or et de sable, posant chacun une des pattes sur une ancre de sable en fasce. Devise: JE SUIS PREST.
A040 Frasnay Nivernais Palé d'argent et d'azur. Ou: D'azur, à trois pals d'argent.
A040 Frasne Franche-Comté Coupé d'or sur azur.
A040 Frasne (du) Hainaut De gueules, au chef d'or.
A040 Frasne le Chätel Franche-Comté D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six feuilles de frêne de sable.
A040 Frasonell Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un loup rampant d'argent, celui du 1 contourné, au 2, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc et tenant une épée, au 3, d'or, à un dextrochère, mouv. du flanc et tenant une épée. Casque couronné. Cimier: deux bras armés, tenant ensemble une épée en pal. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Frasquet Espagne De gueules, à la croix fleurdelisée au pied fiché d'or.
A040 Frat Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Paul Frat, marchand drapier à Nimes. D'or, à un frêne de sinople, au chef d'azur chargé de trois colombes d'argent.
A040 Fratello Venise De gueules, au chevron d'or, acc. de trois roses du même. Ou: Coupé d'or sur gueules, l'or chargé d'une croix florencée de gueules.
A040 Fratema Frise De gueules, au lion d'or.
A040 Fraters Termonde D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe de deux chiens affrontés au naturel, assis sur un tertre de sinople, celui de dextre posant la patte sur l'épaule de l'autre. Cimier: une tête de chien au naturel, colletée de gueules. Devise: FRATERNALIS AMOR.
A040 Fratta Legnano, Vérone D'azur, à six étoiles d'or.
A040 Fratta Udine D'azur, à six fleurs-de-lys d'or, au chef du même.
A040 Fratta Udine D'argent, au lion de gueules.
A040 Fratta Udine D'argent, à une tour de gueules.
A040 Frattina Udine D'azur, au chevron d'or.
A040 Frau Mayorque D'azur, à un lion rampant d'or, tenant dans sa gueule une banderole d'argent, inscrite du nom FRAU, adextré d'une tour crénelée d'argent, ouverte de sable, posée sur une terrasse mouvant du flanc dextre et se prolongeant en pente sous les pattes du lion; l'écu mantelé arrondi en chef, à dextre d'argent, à une main dextre de carnation tenant une tige de fraisier au naturel; à senestre de gueules, à une étoile (6) d'or.
A040 Frauenberg Souabe - (M. ét.) Tranché de gueules sur argent. Cimier: un mitre épiscopal tranché de gueules sur argent.
A040 Frauenberg Voir Fraunberg.
A040 Frauendorf Prusse D'or, à deux lances de tournoi de gueules, passées en sautoir, à une ancre du même, posée en bande, brochant sur les lances, le tout acc. d'une étoile de gueules en chef.
A040 Frauenprunner Bavière - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un puits avec son appareil d'or, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre partie de gueules et d'argent, l'aile senestre partie d'or et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Frauenstein Franconie Coupé, au 1, d'or, à trois oiseaux de sable, rangés en fasce, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: un éventail aux armes de l'écu.
A040 Frauentraut Franconie Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à deux pointes accostées de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'argent.
A040 Frauheim Styrie D'azur, à trois couronnes d'or. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Frauheim Voir Comtes de Rindsmaul. - (Barons de)
A040 Fraula Anvers - (Barons, 25 fév. 1741) D'azur, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de trois tires, acc. de trois fleurs de néflier d'argent. Cimier: une reine, couronnée à l'antique d'or, habillée de gueules, tenant de sa main dextre une branche de rosier au naturel, fleurie de deux pièces, la main senestre posée sur son coeur.
A040 Fraula de Broechem Anvers - (Vicomtes, 23 avril 1732; comtes, 21 juillet 1736; branche ét.) D'azur, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de trois tires, acc. de trois fleurs de néflier d'argent, l'écu entouré une filière d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Fraunberg Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pal d'argent (Fraunberg), aux 2 et 3, de gueules, à un cheval cabré d'argent, bridé de sable (Haag). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'hermines, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel (Fraunberg); 2° le cheval issant, les pieds de devant passés dans un joug d'or, chaque bout du joug sommé de trois plumes de paon au naturel (Haag).
A040 Fraunberg Bavière De gueules, au pal d'argent. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'hermines, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel.
A040 Fraunberg von und zu Alten-Fraunberg Bavière - (Barons du St-Empire, 2 déc. 1630) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pal d'argent (Fraunberg), aux 2 et 3, de gueules, à un cheval cabré d'argent, bridé de sable (Haag). Sur le tout de gueules à une tour d'argent, posée sur un tertre de sinople. Le casque couronné, appartenant à cet écusson, est placé entre les deux casques déjà décrits. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une boule de gueules.
A040 Fraunhofen (ou von und zu Alt- und Neu-Fraunhofen) Bavière - (Barons du St.-Empire, 31 mars 1550. M. ét. le 3 mars 1865) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pal d'argent (Fraunberg) aux 2 et 3, d'or, à deux cors de chasse de sable, virolés d'or, l'un sur l'autre, dans le 2 le premier cor est contourné, dans le 3 le second cor. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un buste de More, de profil et contourné, habillé de gueules, la tête sommée de deux proboscides d'or; 2° un cor contourné de l'écu, orné dans son pavillon de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Fraunholtz Autriche D'or, à une femme moresque issante, les cheveux épars, ceinte et couronnée de lierre, mouv. d'un tertre de sable, le champ chapé-ployé d'un fascé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: la femme, issante, entre deux proboscides coupées, celle à dextre d'or sur sable, celle à senestre de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fraust Languedoc D'or, à un arbre terrassé de sinople, posé à dextre, senestré d'un lion rampant de gueules.
A040 Frauwier Suisse D'azur, à un croissant tourné d'or, à la bordure nébulée d'azur sur or.
A040 Fraval Bretagne De gueules, à la croix engrêlée d'argent.
A040 Fraval Normandie, Bretagne D'azur, à un dextrochère gantelé d'argent, tenant un épervier du même, becqué et onglé d'or.
A040 Fraxinello Italie De gueules, au lion d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
A040 Fraybaert Bruxelles D'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent En coeur un écusson d'or, ch. de trois maillets de gueules.
A040 Fraybaert Bruxelles D'argent, semé de billettes de gueules, à la bande ondée du même, brochant sur le tout.
A040 Fraydenegg (von) und Monzello Styrie - (Conc. d'arm., 15 juin 1530; an., 21 juin 1643; chevaliers, ....; conf. du titre de chevalier, 26 juin 1852) Écartelé, au 1, de sable, au lion contourné d'or, couronné du même, lampassé de gueules, au 2, d'azur, à un autel sculpté d'or, sur lequel est allumé un feu de gueules, l'autel posé sur une colline de sinople, au 3, de gueules, à une tente d'argent, sommée d'une croisette et de banderoles du même, au 4, d'argent, à un griffon de gueules, couronné d'or, tenant de ses pattes une boule d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, tenant une banderole d'argent à la hampe d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche, d'azur, d'argent, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fraye (de) Bruxelles - (Maison ét. le 6 décembre 1857) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois faucons d'argent chaperonnés et grilletés d'or (Fraye), aux 2 et 3, de gueules, à trois pals d'or, au franc-canton d'or, chargé d'une aigle éployée de sable (Van der Vlast). Cimier: une cuve d'or d'où sortent cinq plumes d'autruche, deux d'azur, une d'argent, une d'or et une de gueules. Supports: deux lévriers colletés d'un collier d'argent bouclé d'or.
A040 Fraye (de) Flandre D'azur, à sept étoiles d'argent, 2, 2, 2 et 1.
A040 Frayer Grenoble D'or (ou d'argent), à deux serpents ondoyants en fasce, celui de dessous contourné, surmontés d'un chevron alésé, le tout de sable.
A040 Frayere Bruxelles De gueules, à trois aigles d'argent En coeur un écusson d'or, ch. d'une fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce.
A040 Fraylema P. de Groningue - (M. ét.) D'azur, à un annelet d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: deux proboscides, d'or et d'azur, ou, coupées alternativement d'or et d'azur.
A040 Fraypont dit Seraing Voir Seraing de Fray-pont.
A040 Frays Bavière - (Barons, 25 août 1817) De gueules, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, posé sur le coude, paré de gueules, surmonté d'une étoile d'or, la main de carnation tenant une masse d'armes.
A040 Frayssinous Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un frêne arraché de sinople.
A040 Frayz Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cerf rampant d'or, aux 2 et 3, d'argent, à cinq losanges de gueules, rangées en croix. Sur le tout coupé: a. d'or à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé; b. de sable à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf issant d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fraziada (dalla) Venise D'azur, à la croix pattée d'or.