Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Flabanico Venise Parti d'azur et d'or, à une étoile de l'un en l'autre.
A040 Flacchicialli Nepi (Italie) - (Rivista araldica, 1903) Parti, au 1, d'azur, à un lion d'or tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys du même, au 2, coupé d'azur sur argent à la fasce d'or brochant sur le coupé, l'azur chargé d'une comète d'or en pal accostée de deux étoiles (6) du même, l'argent chargé d'un dextrochère de carnation, vêtu de gueules, mouvant du flanc senestre et tenant par la tige une pomme de pin la pointe en bas feuillée de sinople, la tige recourbée vers dextre.
A040 Flach Hesse De sable, à deux fasces d'or. Cimier: un vol aux armes de l'écu, les plumes extérieures de chaque aile ornées de six roses d'argent.
A040 Flach de Schwartzenberg Prov. rhénanes Parti d'or et de sable, à deux fasces de l'un en l'autre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Flachat Forez D'azur, à un char d'or sur une terrasse du même, surmonté d'un aquilon d'argent, mouv. d'une nuée du même, posée à l'angle dextre du chef.
A081 Flachat Lyon - David, écuyer, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1749 D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
A081 Flachat Lyon - Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Saint-Bonnet-des-Oules, prévôt des marchands de Lyon de 1752 à 1763 D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
A081 Flachat Lyon - Pierre, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1736 D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
A040 Flachat Lyonnais D'azur, au lion d'or, tenant une pique d'argent, fûtée du second.
A040 Flachat Lyonnais - Sieur de St Bonnet, jeton de J.B. F. prévôt des marchands 1763 Supports: deux aigles.
A040 Flachat d'Apinac Forez - (Rec. de nob., 1668. M. ét.) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Flachen Strasbourg D'or, à un demi-vol de sable, le champ chapé-ployé de sable, à deux têtes et cols de lion adossées d'or. Cimier: un More issant, habillé d'or, coiffé d'un bonnet de sable, retroussé et houppé d'or, les bras remplacés par deux ailes de sable.
A040 Flachères de Severt Forez D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
A040 Flacheron Lyonnais D'azur, à trois flèches d'or, rangées en fasce, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe de trois croissants d'argent.
A040 Flachinger Wangen (Wurtemberg) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'or, aux 2 et 3, d'azur plein. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A081 Flachon Lyon - Pierre, échevin de Lyon en 1760 D'argent, au griffon de gueules.
A040 Flachon Lyonnais D'argent, à un griffon de gueules.
A040 Flachsbinder Prusse Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de sable, à deux demi-vols adossés de l'un à l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, senestrée d'une massue d'or, la tête en haut.
A040 Flachsland Alsace, Bâle, Prusse - (Rec. du titre de baron en France, 6 oût 1773) D'or, à la bande de sable. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes d'or, en forme de pomme de pin.
A040 Flachstein (Barons) - Autriche De gueules, à une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: la rose.
A040 Flaction Yverdon D'or, à une bande d'azur ch. d'une autre bande bretessée de trois pièces d'or, et acc. en chef d'une étoile (5) de gueules et en pointe d'un tourteau du même.
A040 Flad Allemagne De gueules, à deux demi-roues adossées d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de gueules, l'aile dextre ch. de la moitié senestre et l'aile senestre de la moitié dextre d'une roue d'argent.
A040 Flad Prov. rhénanes, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 9 juillet 1535) Parti, au 1, d'or, à trois pals de gueules, au canton senestre de sable, ch. d'une étoile du champ, au 2, de sable, à la bande ondée d'argent. Sur le tout de gueules à deux feuilles de nénuphar de sinople mouv. d'une seule tige, passée dans un anneau d'or. Cimiers: 1° un écusson aux armes du 1, entre un vol coupé de gueules sur or; 2° un homme issant habillé de gueules, tenant de chaque main une feuille de nénuphar de sinople; 3° un écusson aux armes du 2, entre deux proboscides coupées de sable sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Flad d'Ehrenschild Voir Ehrenschild.
A040 Fladenstein Prusse, Bavière De gueules, à un lévrier sautant et regardant d'argent, colleté d'or. Cimier: le lévrier.
A040 Fladnitz Styrie De sable, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Fladung Autriche - (An., 11 août 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un mont soutenu d'une terrasse, le tout au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, ouverte du champ mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: une tour d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Flaedar Styrie D'or, à la bande d'argent, ch. d'un coeur de gueules. Cimier: un demi-vol tranché d'or sur sable, ch. de la bande de l'écu, brochant sur le tranché. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Flael Picardie D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes du même.
A040 Flageat Auvergne D'argent, à une tour de sable. Ou: De sable, à une tour d'argent.
A040 Flagg (anciennement de Flegg) Normandie, Angleterre, Etats-Unis Parti d'or et de sable, au chevron de l'un en l'autre. Cimier: deux pattes d'ours au naturel, passées en sautoir, et chargées d'une couronne de laurier de sinople.
A040 Flaghac (de) Auvergne - Ces armes sont passées dans la maison Le Normant, Sgr. du comté de Flaghac, baron d'Aubusson, Aurouze; (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, à l'aigle au vol abaissé d'or, portant une tour d'argent en abîme. Tenants: un hercule armé de sa massue et une licorne.
A040 Flagingk Westphalie - (An., 16 avril 1740) Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle de gueules, au 2, d'argent, à un chicot au naturel, feuillé d'une seule pièce de sinople, au 3, d'or, à cinq roses de gueules, 2, 1 et 2, au 4, de gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople. Supports: à dextre un griffon de gueules, les pattes de devant d'or, à senestre un lion d'or.
A040 Flahault Picardie D'argent, à trois merlettes de sable, au chef d'azur, ch. d'une croix d'or.
A040 Flahault de la Billarderie Picardie - (Baron de l'Empire, 1810; comtes, 1814) D'argent, à trois merlettes de sable. Cimier: un lévrier issant. Supports: deux lévriers.
A040 Flaischer P. de Spire Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, de sable, à trois étoiles d'or. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, de sable et d'or, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
A040 Flaiser Nördlingen (Bavière) D'or, à deux roses de sable, passées en sautoir.
A040 Flamand France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'un bouclier, brochant sur une pique en bande et sommé d'une étoile, le tout d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles d'or.
A040 Flambard Normandie De sable, à trois besants d'or, au chef du même.
A040 Flambard Normandie D'azur, à la fasce d'or, rayonnante du côté du chef, et surmontée de deux étoiles aussi d'or.
A040 Flambart Bretagne D'argent, à trois têtes de léopard de sable, arrachées de gueules.
A040 Flambart ou Flambard (Petiet) D'azur, à cinq flammes d'or, et deux étoiles du mesme en chef. (Alias: trois flammes).
A040 Flamen Tournai D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix ancrées d'argent.
A040 Flamen ou li Flamenghe Tournaisis De sable, à trois écussons d'argent, ch. chacun d'une croix de gueules.
A040 Flamen d'Assigny Nivernais D'azur, à deux lions d'or.
A040 Flamen du Coudray Franche-Comté - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois flammes d'argent ou d'or. Couronne de comte.
A040 Flamenc France De sable, à dix losanges d'argent, 3, 3, 3 et 1 (Armes de Raoul F., maréchal de France au 13e siècle.).
A040 Flamenc Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse, Jehan Flamenc, élu le 10 mai 1393, par le quartier de la Daurade.; (En 1410, Petrus Flamenchi porte d'autres armes. C'est une branche de cette famille.) D'azur, au navire d'or, enflammé de gueules, à la bordure componée de huit pièces d'or.
A040 Flamenc de Bruzac Limousin De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Flamenche Toulouse D'azur, à un château-fort d'or, enflammé de gueules, à la bordure componée d'or et d'azur.
A040 Flamenchi Toulouse D'azur, à un feu de gueules, à la bordure d'or, ch. de neuf tourteaux du second.
A040 Flament Périgord, Poitou - (Petiet) De sable, au lion d'or couronné de gueules.
A040 Flamine (del) Voir de Salme dit del Flamine.
A040 Flaming Flandre D'azur, à trois croissants d'argent, acc. de sept croix latines d'or, 3, 3 et 1.
A040 Fläming Autriche D'or, à une tête de boeuf de sable, posée de profil.
A040 Flamio Autriche D'azur, à deux lions affrontés d'argent, couronnés d'or, supportant ensemble de leurs pattes de devant un vase d'argent duquel sortent des flammes de gueules, et tenant chacun de l'une de ses pattes de derrière une épée d'argent, les lames passées en sautoir, à un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: le vase allumé, surmonté de la devise: ALTA PETIT. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Flammanchet Franche-Comté - (M. ét.) Parti-émanché de gueules et d'hermines.
A040 Flammen Tyrol D'argent, à un tertre de sable, sommé de trois flammes de gueules. Cimier: deux proboscides de sable, chacune ayant l'embouchure enflammée de gueules.
A040 Flammerans Bourgogne D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre flammes du même.
A040 Flammerdinghe Hesse D'azur, à trois étoiles d'or, au chef du même, ch. de trois flammes de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. (V. Behaghel de Flamerdinghe.).
A040 Flandi Dauphiné D'or, au chef d'azur, ch. de trois besants d'argent.
A089 Flandin D'argent, au chevron d'azur, acc. de deux flammes de gueules en chef, et en pointe d'un daim couché au naturel.
A040 Flandre (Anciens comtes de) D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion assis, posé de front, entre un vol d'or. Cri: VLAANDEREN DEN LEEUW (Flandres au lion).
A040 Flandre Flandres Avant l'adoption du lion rampant, qui paraît sur, le sceau de Philippe d'Alsace en 1170, les anciennes armes des Comtes de Flandre auraient été, suivant divers auteurs, un gironné. (L'origine de cet écu a été diversement interprétée, le plus grand nombre voulant que le Comte de Flandre, comme avoué de Saint-Bertin, ait adopté les armoiries de cette abbaye. Interprétation qui demeure sujette à caution, car il est constant que les maisons religieuses ont fait usage de l'écu de leur fondateur ou de celui de l'un de leurs bienfaiteurs) (Ce même gironné (d'or et d'azur) apparaît sur l'écu de la collégiale Saint-Pierre de Lille, fondée en 1066, et sur celui de Notre-Dame de Bourbourg, fondée en 1102, ces deux églises ajoutant sur le tout un écusson de gueules. Mais, à cette époque, il n'y avait pas encore d'armoiries comtales, et l'adoption de cet écu ne dut être que tardive, quand s'était déjà accrédité le prétendu gironné des Comtes de Flandre) (En réalité, l'écu de Saint-Bertin, qui n'apparaît qu'en 1384, n'a jamais été un gironné mais bien une escarboucle, et c'est ce meuble que nous trouvons sur le plus ancien monument héraldique flamand: la pierre tombale de Guillaume de Normandie, surnommé Cliton, comte de Flandre (1127-1128), placée dans l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer. Le comte y tient une épée et un bouclier allongé orné d'une escarboucle de huit pièces. Il est inadmissible que l'on ait confondu ce meuble avec le gironné, et ce qui confirme que l'escarboucle est bien le premier emblème des Comtes de Flandre, c'est l'existence d'un petit denier classé à Saint-Omer par Dewismes (Monnaies du Comté d'Artois, p. 136, n° 69), où le comte tient un bouclier de profil dont on ne peut distinguer l'emblème; le graveur, pour parer à cette lacune, a reporté celui-ci dans le champ de la pièce, devant le bouclier: c'est une petite escarboucle.
A073 Flandre Les armes de Flandre sont D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Palliot dit que le lion fut adopté par Baudouin Bras-de-Fer, comte de Flandre, vainqueur, en combat singulier, d'un roi sarrazin qui avait cet animal pour emblème.
A073 Flandre Les comtes de Flandre de la maison de Hainaut et de la maison de Dampierre portaient: Écartelé, aux 1 et 4, de Flandre, aux 2 et 3, chevronnés d'or et de sable, qui est de Hainaut.
A075 Flandre (de) 1ère croisade. Robert II, comte de Flandre, se signala devant Antioche, Jérusalem et Ascalon; il revint en 1100 dans ses états. D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A075 Flandre (de) 4ème croisade. Beaudouin, comte de Flandre, puis empereur de Constantinople, 1202. Il fut l'un des principaux chefs de la quatrième croisade, et se vit appelé au trône de l'empire latin par le vote de ses compagnons d'armes. Malgré l'importance du rôle qu'il joua, il avait été omis dans la grande salle. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre, aux 2 et 3, chevronné d'or et de sable.
A040 Flandre (de) Bellefontaine (P. de Namur.) De gueules, au chevron d'hermines, ch. d'un écusson d'or au lion de sable.
A040 Flandre (de) Brabant De gueules, au franc-quartier de Flandre, qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Descendants illégitimes de Louis de Crécy, comte de Frandre.).
A040 Flandre (de) Tournaisis D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Flandre (de) Voir de Ryckel dit de Flandre.
A040 Flandre (de) de Praet Brabant D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, la patte dextre dudit lion ch. d'une billette d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol banneret tranché de sable sur hermines.
A040 Flandre (de) de Richebourg Flandre D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la cotice componée d'argent et de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un vol à l'antique, tranché d'hermines sur sable. Lambrequin: d'hermines et de sable.
A040 Flandres (de) Flandre Cimier: une aigle de sable. Supports: deux lions.
A040 Flandres (de) Gand - (La pierre tombale de Robert de Flandre, chevalier bâtard mort le jour de la SaintBartholomé 136o. Eglise des Dominicains de Gand. D'après un manuscrit du XVIe siècle) D'argent, semé de croisettes recroisettées de sable, au franc-quartier d'argent, au lion de sable.
A040 Flandres (de) Gand - (Pierre tombale de Pieterkin, bâtard du Comte de Flandre, mort le 3 mars 1366; autrefois aux Dominicains de Gand) Un cygne, au franc-quartier chargé d'un lion rampant.
A040 Flandres (de) dit Drinckam Flandre De gueules, au chevron d'hermines (Ghistelles), au franc-quartier de Flandre, qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, le chevron acc. en chef à senestre de l'écusson de Luxembourg, qui est burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le burelé. Cri: HOUDENBURG! (Descendants illégitimes de Louis dit de Male, comte de Flandre.).
A040 Flandres (de) de Fromont Arras - (An., 29 nov. 1595) D'or, au chevron de sable ch. d'un écusson du champ, surch. d'un lion du second, le chevron acc. de trois étoiles de sable.
A040 Flandria (de) Avignon Parti, au 1, trois fasces, au 2, une sirène à une seule queue tournée de trois-quarts à dextre, les bras levés. Casque.
A040 Flandrin Languedoc D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Flandrin Silésie Parti, au 1, d'azur, à deux bandes d'or, au 2, de gueules, au lion d'argent.
A040 Flands Hollande D'argent, à un renard rampant de gueules.
A040 Flandy Dauphiné D'or, au chef d'azur, ch. de trois besants d'argent.
A040 Flangini Venise - (An., 1664) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de sable, à l'aigle éployée de sable sur l'or et d'azur sur le sable, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, et une tour du même, brochant sur la fasce. Sur le tout d'azur à un tronc d'arbre arraché d'argent, feuillé à senestre d'une feuille de sinople.
A040 Flanorin Lyonnais D'azur, à une Foi d'argent, soutenant une croix d'or, à un soleil du même, posé en chef.
A040 Flanss Saxe, Silésie D'argent, à une aigle de sable, ayant une tête de loup au naturel, membrée d'or, la poitrine ch. d'un croissant de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol fascé de sable et d'argent de quatre pièces, chaque aile ch. d'une épée de gueules en pal, brochant sur le fascé. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Flard Maine D'argent, à quatre fasces de gueules.
A040 Flaschen Nuremberg D'argent, à un flacon à deux anses de gueules. Cimier: le flacon, sommé de cinq plumes de coq de sable sortant du goulot.
A040 Flaschner de Ruhberg Saxe - (An., 15 fév. 1812. M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à une lyre antique d'or, au 2, d'argent, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe. Cimier: la lyre, entre deux cornes d'abondance de gueules, remplies de fleurs. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
A040 Flassa Languedoc D'azur, à une nuée d'argent, en forme de fasce nouée de quatre pièces, d'où sortent six flammes d'or, trois vers le chef et trois vers la pointe.
A040 Flatow Poméranie - (M. ét.) D'argent, à une poignée de luth de sable, posée en pal, ayant six vis d'or. Cimier: deux objets pareils à celui de l'écu, posés en chevron renversé.
A040 Flaujergues Toulouse, Montpellier - Famille bourgeoise, rentrée dans les charges au XVIIe siècle. (Arch. Ex-Libris 1919) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois molettes du même, au chef d'azur chargé d'une aigle éployée d'or. Supports: deux lions. (Alias: Par suite d'un mariage avec les d'Aigrefeuille, XVIIIe siècle, on trouve: Écartelé, aux 1 et 4, de Flaujergues, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles (6) d'or, au chef de gueules (Aigrefeuille).
A040 Flavacourt Languedoc - Jeton de Guillaume archevêque d'Auch Trois roses, 2 et 1, la première cachée par un franc-quartier chargé d'une croix fleuronnée.
A040 Flavacourt Languedoc - Monnaie de Guillaume de F. archevêque d'Auch 1324-1351 Trois roses au franc-quartier chargé d'une croix fleuronnée.
A040 Flavacourt Voir Fouilleuse marquis de Flavacourt. - (Marquis de)
A040 Flavard Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Armes du capitoul de Toulouse, Jehan Flamenc, élu le 10 mai 1393, par le quartier de la Daurade.; Louis Flavard, docteur en médecine à Anduze. (En 1410, Petrus Flamenchi porte d'autres armes. C'est une branche de cette famille.) D'or, à trois bonnets de gueules, 2 et 1, surmontés d'un. croissant d'azur.
A040 Flavard Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Esaïe Flavard, bourgeois d'Anduze. De gueules, à une épée d'argent, la pointe en haut.
A040 Flavard (de) de Wolff Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un loup passant au naturel, aux 2 et 3, coupé d'azur sur argent, à une jumelle de sable, brochant sur le coupé: l'azur chargé de trois étoiles rangées d'argent, et l'argent chargé de trois épis rangés d'or.
A040 Flaveau Poitou, Flandre D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Flaveau de Henry de la Raudière P. de Liège - (M. ét. en 1773) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'or (Flaveau), aux 2 et 3, d'azur, à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés d'or (de Henry). Cimiers: 1° une coquille d'or (Flaveau); 2° un lion issant du 2, lançant une flèche de sa patte dextre et tenant de sa senestre un faisceau de trois flèches, les pointes en bas (de Henry).
A040 Flavigny Lorraine D'azur, à deux torches d'or, allumées de gueules, passées en sautoir, accostées de deux roses du second.
A040 Flavigny d'Aubilly Champagne Échiqueté d'or et d'azur.
A040 Flavigny de Vigny Luxembourg, Brandebourg - (An., 1595; conf. de nob., 18 nov. 1788) D'or, à une émanche de quatre pièces de gueules, mouv. du flanc senestre, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Flavigny-Renansart Picardie, Champagne - (Branche aînée) Échiqueté d'or et d'azur. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or.
A040 Flavigny-Renansart Picardie, Champagne - (Branche cadette) Échiqueté d'or et d'azur, acc. d'un écusson de gueules en abîme. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or.
A040 Flavines Cambraisis D'or, à un loup rampant d'azur. Cri: LE LEU BANTOUX!.
A040 Flavy Picardie, Artois D'hermines, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'or. Devise: QUAND VOUS VOUDREZ.
A040 Flax Nuremberg D'or, à une aigle de profil essorante de sable, couronnée du champ, tenant en son bec un rameau de sinople et posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Flayelle Flandre D'or, à un casque de sable, la visière baissée.
A040 Flayose Voir Perrier et Villeneuve, marquis de Flayose. - (Marquis de)