Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fay Languedoc Parti, au 1, de gueules, à trois fleurs-de-lys, au 2, échiqueté d'argent et de sable.
A081 Fay Lyon - Antoine, chevalier, seigneur de Sathonay et d'Albonne, commandant de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1779 à 1784 D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
A081 Fay Lyon - Barthélemy, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1542 D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
A081 Fay Lyon - Jean-Claude, écuyer, secrétaire du roi, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1742 D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
A040 Fay Normandie D'argent, à l'aigle éployée de gueules.
A040 Fay Picardie D'azur, à un cerf d'or.
A040 Fay ou Fayel Artois D'argent, au sautoir de sable.
A040 Fay d'Athies Champagne D'argent, semé de fleurs-de-lys de sable. Cimier: un cygne couronné, issant d'une gerbe de blé. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Fay (de) Anjou, Poitou - (Petiet) D'argent, à trois fouines de sable.
A062 Fay (de) Dauphiné - Gaudemar Écartelé aux 1 et 4, de vair au chef d'or, aux 2 et 3 de gueules au lion couronné d'or.
A040 Fay (de) Poitou - (Petiet) De ..., à trois chevaux de ..., au chef de ... chargé d'une famine.
A040 Fay (de) Voir Eynaud (d').
A040 Fay (de) de Peyraud Poitou - (Petiet) D'azur, à trois anneaux d'or, aux chatons d'argent posés 2 et 1.
A040 Fay de la Taillie (du) Poitou - (Petiet) D'azur, à trois ranchiers d'or, posés 2 et 1.
A040 Fay de Satonnay Lyonnais D'azur, à un lévrier passant d'argent, la tête contournée, surmonté d'un soleil rayonnant d'or.
A040 Fay de Solignac Languedoc Parti, au 1, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, échiqueté d'argent et de sable (V. Faye-Pollin de Cornillon.).
A040 Fay d'Estable Lorraine De gueules, à trois pals d'or, au chef du même, ch. de trois tours d'azur.
A040 Fay (du) Comtes de Maulevrier - Normandie - (Comtes, juillet 1671) De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre molettes du même.
A040 Fay (du) Forez D'azur, au chef palé d'or et de gueules.
A040 Fay (du) Languedoc, Amsterdam, Francfort-s/Main, Prusse, Hesse - (Barons du St.-Empire, 22 nov. 1742. M. ét. vers 1824) Écartelé, au 1, d'azur, à trois coeurs (ou feuilles de nénuphar) d'or, au 2, d'argent, à une croix potencée alésée de gueules, au 3, d'or, à trois clous de la passion de sable, au 4, de sable, à une demi-roue d'or, défaillance à dextre, adextrée d'une épée du même, la pointe en bas, jointe à la roue. Sur le tout parti: a. d'argent à la demi-aigle de gueules, mouv. du parti; b. d'or à trois clous de la passion de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la croix du 2. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° les meubles du 4. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fay (du) Luxembourg D'or, à deux pals de vair, au chef d'or.
A040 Fay (du) Marquis de Gerlande - Languedoc De gueules, à la bande d'or, ch. d'une fouine (fayne en patois) d'azur. Devise: PAR TOUTE VOIE CHEMINE.
A040 Fay (du) Marquis de la Tour-Maubourg - Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, ch. d'une fouine (fayne en patois) d'azur, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur. Devise: PAR TOUTE VOIE CHEMINE.
A040 Fay (du) Marquis de la Tour-Maubourg - Vivarais, Velay, Poitou De gueules, à la bande d'or, ch. d'une fouine (fayne en patois) d'azur. Devise: PAR TOUTE VOIE CHEMINE.
A040 Fay (du) Normandie De gueules, à la croix d'argent cantonnée de quatre molettes du mesme. Supports: deux licornes.
A040 Fay (du) Normandie D'argent, à un croissant de gueules, acc. d'une orle de merlettes du même.
A040 Fay (du) Normandie D'argent, à six roses de gueules.
A040 Fay (du) Tournaisis De gueules, à la fasce, acc. en chef de deux doloires et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'argent.
A040 Fay (du) de Bouthéon Forez D'azur, au chef palé d'or et de gueules.
A040 Fay (du) de Guilhé Bretagne De gueules, à sept macles d'argent, 3, 3 et 1.
A040 Fay (du) de la Sauvagère Normandie D'argent, à l'aigle éployée de sable, les deux têtes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
A040 Fay (du) de la Vallaz-Chatillon Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur de six pièces, à la bande de gueules, bordée d'argent, brochant sur le fascé. Sur le tout de sinople à la fasce d'argent, acc. en pointe de trois pics de rocher accostés d'or.
A040 Fay (du) de Sternfeld Prusse - (An., 23 nov. 1788) Les armes des barons du Fay et du St.-Empire, moins le surtout, et augmentées d'une pointe entée, Parti au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, à trois clous de la passion de sable. A la fasce de gueules, brochant sur l'écu et ch. de trois étoiles d'or. Les cimiers des barons. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Fay (du) de Tanay Valais De sinople, à la fasce d'argent, acc. en pointe de trois pics de rocher accostés d'or.
A040 Fay (du) de Villiers Dauphiné De gueules, au chevron d'or, au chef du même, ch. d'une fouine d'azur.
A040 Fayard Lyonnais D'or, à un hêtre (fayard en patois) de sinople.
A040 Fayard de Sinceny Lyonnais, Ile-de-France, Picardie D'or, à un hêtre de sinople, adextré d'un croissant d'azur et senestré d'une étoile de gueules.
A040 Fayburg Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à la croix pattée alésée de gueules, cantonnée de quatre coquilles d'argent, au 2, de sable, au lion léopardé d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant de ses pattes une croix latine pattée au pied fiché de gueules et deux coquilles d'argent suspendues aux bras de la croix. Lambrequin: à dextre de gueules et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Faydel Agenais - (An., 3 fév. 1815. M. ét.) De gueules, à un lévrier d'argent, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois tiges de lis d'or. Devise: DEO ET REGI FIDES IMPAVIDA.
A040 Faydide de Chalandras Auvergne D'or, à trois taupes de sable.
A040 Faydit Auvergne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Faydit Auvergne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à trois flammes d'or, au chef chargé d'une nuée d'argent. Couronne de comte. Cimier: un lion issant.
A040 Faydit Limousin Burelé d'argent et de sinople, chaque burèle d'argent ch. d'une étoile de gueules.
A040 Faydit de Regot Auvergne D'azur, à trois annelets d'argent.
A040 Faydit de Tersac Limousin, Quercy Burelé d'argent et de sinople, chaque burèle d'argent ch. d'une étoile de gueules, au chef de Sarrasac. Supports: deux lions couronnés.
A040 Fay-Doreux (du) Luxembourg - (Nob. du St.-Empire, 11 mai 1721) Fascé d'or et d'azur, au chef d'argent, ch. d'un coeur de gueules, percé d'une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le coeur.
A081 Faye Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1508, 1513, 1519, 1525 D'argent, à la bande d'azur chargée de trois têtes de licorne coupées d'or.
A081 Faye Lyon - Pierre, échevin de Lyon en 1503, 1511, 1515 D'argent, à la bande d'azur chargée de trois têtes de licorne coupées d'or.
A040 Faye Normandie De gueules, à la fasce, acc. en chef d'une croisette fleuronnée et en pointe d'une tour couverte, le tout d'or, la tour maçonnée de sable et ajourée du champ.
A040 Faye Normandie D'argent, au lion de sable.
A040 Faye (de) Poitou - (Petiet) D'argent, à trois coeurs de gueules.
A040 Faye (de) Touraine, Poitou - (Petiet) De ..., à deux lions affrontés de ..., et un chef de ...
A040 Faye de Bris (Comte) - Bourbonnais - Armoiries réglées par Lettres patentes, du 28 décembre 1844, Confirmant le titre de comte héréditaire, transmis du comte Broussier D'argent, à la bande d'azur chargée de trois têtes de licorne d'or, au franc-quartier senestre de l'écu coupé: au 1, parti d'azur, à l'épée haute d'argent en pal garnie d'or, et d'or à la fasce d'azur, chargée de trois étoiles d'or et acc. de deux molettes de sable, au 2, de sinople, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion léopardé du même.
A040 Faye d'Espeisses Lyonnais, Bourbonnais D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois têtes de licorne d'or (ces armes ont été augmentées plus tard d'un franc-quartier aux armes de Broussier).
A040 Fayel (du) Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de deux molettes d'argent en chef et d'une rose du même en pointe.
A040 Fayel-Breteuil Champagne D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes du même.
A040 Faye-Pollin de Cornillon Forez Parti, au 1, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, échiqueté d'argent et de sable (V. Fay de Solignac.).
A040 Fayer Voir Prevost dit Fayer.
A065 Fayet France - Voir NOUGARÈDE
A050 Fayet Paris - Il s'agit probablement de Louis Fayet, seigneur de Piscop, qui devint conseiller honoraire en la grand'chambre. D'azur, à la fasce d'or chargée d'une autre de sable, surchargée d'une coquille d'argent accostée de deux étoiles d'or, accompagnée en chef d'une levrette courante d'argent accolée de gueules, bordée, clouée, bouclée d'or, et en pointe de trois losanges d'or. Palliot supprime la levrette et les losanges.
A050 Fayet Paris - Nicolas Fayet fut reçu conseiller le 27 juin 1625. D'azur, à la fasce d'or chargée d'une autre de sable, surchargée d'une coquille d'argent accostée de deux étoiles d'or, accompagnée en chef d'une levrette courante d'argent accolée de gueules, bordée, clouée, bouclée d'or, et en pointe de trois losanges d'or. Palliot supprime la levrette et les losanges.
A040 Fayet de Chabannes Languedoc D'azur, à la fasce de sable, bordée d'or, ch. d'une coquille d'argent entre deux étoiles d'or, acc. en chef d'un lévrier courant d'argent, colleté de gueules bordé et bouclé d'or, et en pointe de trois losanges aussi d'or, rangées en fasce.
A040 Fayet (du) Auvergne D'azur, à une tour d'argent, ajourée de sable, adextrée d'un croissant d'argent et senestrée d'une étoile d'or.
A040 Fayet (du) Voir Lallier.
A040 Fayet du Mazel Languedoc, Guyenne, Ile-de-France D'azur, à la fasce de sable, bordée d'or, ch. d'une coquille d'argent entre deux étoiles d'or, acc. en chef d'un lévrier courant d'argent, colleté de gueules bordé et bouclé d'or, et en pointe de trois losanges aussi d'or, rangées en fasce.
A040 Fayette Artois D'azur, à la fasce d'or.
A040 Fayette-Gontier Picardie De gueules, à trois chevrons d'or, à la bordure échiquetée d'argent et d'azur. Cri: GRAINCOURT SAINT-AUBERT!.
A040 Fayeul de la Grue Forez D'argent, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'azur.
A040 Fayn Allemagne Parti, au 1, d'azur, à la croix d'argent, ch. d'une rose de gueules, au 2, de gueules, au lion d'argent, surmonté d'une fleur-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: une double rose de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fayn Languedoc D'azur, à une tour d'argent, maçonnée et crénelée de sable, soutenue de deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, acc. de trois coquilles d'or, rangées en chef.
A040 Fayn de Rochepierre (de) Languedoc - Sgrs. de Rochepierre et Saint-Marcel. Co-Sgrs. de Vallérargues (1720) Deux chevaliers de Malte. Maint. de nob. 12 octobre 1666. Les armes données par Rietstap ne sont qu'une variante de celles généralement en usage dans cette famille D'azur, à la tour d'argent, maçonnée et crénelée de sable, soutenue de deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles d'or. (Alias: Un cachet du XVIII siècle, aux archives de l'Hérault, offre la combinaison suivante: Écartelé, aux 1 et 4, de Fayn, sans le chef, au 2, d'argent, à deux frettes d'azur, au chef de gueules (Latier de Saint-Vincent, p. s. d'alliance en 1658), au 3, de gueules, au lion d'or (couronné du même) (de Rodulf, p. s. d'alliance en 1612). Sur le tout: de gueules, à trois coquilles d'or, 2 et 1, qui est le chef de Fayn transformé en sur le tout. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
A040 Fayole Ile-de-France D'or, à trois fleurs-de-lys de gueules.
A040 Fayolle Dauphiné D'azur, au lion d'argent, au chef d'or, ch. d'une croix recroisettée au pied fiché de gueules.
A040 Fayolle Dauphiné D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir.
A081 Fayolle Lyon - Claude-François, échevin de Lyon en 1787 D'azur, à trois faux d'argent, emmanchées d'or.
A040 Fayolle Lyonnais D'azur, à trois faux d'argent, emmanchées d'or.
A076 Fayolle Paris - Simon, 1715. D'azur, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, acc. de trois lions d'or.
A040 Fayolle Périgord, Auvergne - (Marquis, 1724) D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules. Tenants: deux sauvages au naturel. Devise: NON IBI, SED UBIQUE.
A040 Fayolles (Joubert de) Poitou - (Petiet) D'argent, à trois lions de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lambel de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois lions de gueules).
A040 Fayon Auvergne - (Coll. Quantin) D'azur, à un arbre arraché d'or, à un F cursif du mesme brochant sur le fût de l'arbre.
A040 Fayon Limousin, Languedoc, Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un hêtre de sinople, terrassé du même.
A040 Fayot de Villegruy Brie D'azur, à un coq d'argent.
A040 Fayot (du) de Maisonneuve France - (Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, chargé de trois étoiles du champ, acc. en chef de deux étoiles du second, et en pointe d'un oiseau du même fondant en pointe les ailes étendues, au chef d'azur chargé de trois casques tarés de trois-quarts d'or. Supports: deux lions.
A040 Fay-Peyraud (du) Voir du Fay de la Tour-Maubourg.
A040 Fays France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sinople, à une rivière en barre ondée d'argent, sur laquelle est jetée un pont en zigzag de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une pile de boulets (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) d'or, sommée d'une serre d'aigle d'or, les ongles en haut, au 4, d'argent, à un casque de dragon panaché, contourné, brochant sur une épée, posée en barre, la pointe en bas, le tout d'azur, entre deux branches de sinople, ployées en cercle, les pieds passés en sautoir, celle à dextre d'olivier, et celle à senestre de chêne.
A040 Faysse (de) France - (Baron de l'Empire) D'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une épée d'azur et en pointe d'une grenade du même, allumée de gueules.
A040 Fayst d'Ilingen Souabe De sable, à un poisson d'argent, posé en pal, courbé en demi-cercle. Cimier: un buste de More, habillé d'or.