Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fau de Larna (du) Toulouse - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un pin de sinople.
A040 Fau (du) Dauphiné D'azur, à trois larmes d'argent.
A040 Fau (du) Dauphiné, Quercy D'argent, à un faîne (arbre) de sinople, terrassé du même, et un agneau de gueules, passant au pied de l'arbre, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Fau (du) Languedoc Parti, au 1, d'argent, à trois chevrons de sable, et au chef d'azur, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même.
A040 Fau (du) de la Chesnaye-Giffart Bretagne De gueules, à trois fasces d'argent.
A040 Fauber de Rundegg Souabe Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un marteau d'or, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à une tête et col de lion de gueules, celle du 3 contournée. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le meuble du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Faubert France D'argent, à trois fasces de gueules.
A040 Faubournet de Montferrand Périgord Écartelé d'or et de gueules.
A040 Fauche Neufchâtel D'or, à deux flèches de gueules, passées en sautoir, et un grand écusson d'azur, brochant sur le tout, ch. de trois têtes de licorne d'argent, les deux premières affrontées. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un vol de sable.
A040 Fauche de Dompré Franche-Comté - (An., avril 1578) De gueules, à trois têtes de licorne d'argent, les 2 en chef affrontées.
A040 Fauché-Borel Neufchâtel D'or, à deux lances de tournoi de gueules, passées en sautoir, et un écusson en abîme d'azur, brochant sur le tout, ch. de trois têtes de licorne d'argent, les 2 en chef affrontées, acc. d'un croissant du même entre les deux têtes du chef. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux licornes d'argent, posées sur des flèches d'or en fasce. Devise: FAIRE SANS DIRE.
A040 Faucher Bourgogne, Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une coquille d'or.
A040 Faucher Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Faucher Provence, Comtat-Venaissin D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions.
A040 Faucher (de) Provence D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable. Supports: deux lions. Devise: IMPAVIDUS.
A040 Faucher de Circé Poitou De sable, au lion d'argent.
A040 Faucher (de) de la Ligerie (Marquis) - Limousin, Guyenne, Périgord, Saintonge De gueules, à une sauterelle ou faucheur d'or, posée en fasce. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Faucher de la Ligerie Périgord, Saintonge, Poitou - (Petiet) De gueules, au faucheur (sauterelle) d'or posé en fasce. Tenants: deux sauvages de carnation tenant leurs massues.
A040 Fauchere Poitou - (Petiet) De sable, au lion couronné d'or.
A040 Faucheur Barons de Bretton - Autriche - (Barons, 1763) D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une fasce bretessée et contre-bretessée d'or, la fasce acc. de deux lions de gueules, l'un en chef, l'autre en pointe, couronnés d'or, tenant chacun une épée au naturel. Trois casques. Cimiers: 1° un lion de l'écu, issant et contourné; 2° deux proboscides d'argent à la fasce de l'écu, brochant sur les proboscides; 3° une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Fauchon Lorraine - (An., 28 oct. 1628) D'or, à un cerf au naturel, passant sur une terrasse de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Fauchon Normandie D'azur, à l'aigle éployée d'or, becquée, membrée et couronnée de gueules.
A040 Faucigny Fribourg, Payerne D'azur, à trois têtes d'homme de carnation, posées de profil, coiffées de bonnets albanais de gueules, retroussés du même, les épaules habillées aussi de gueules.
A040 Faucigny P. de Vaud De gueules, à trois pals d'or.
A040 Faucigny Princes de Lucinge - Savoie, Bresse - (Comtes, 13 sept. 1252; marquis, 16 déc. 1696; princes) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals d'or, ou palé d'or et de gueules (Faucigny), aux 2 et 3, coticé d'argent et de gueules (Licinge).
A040 Faucogney (Sires de) - Franche-comté - (Vicomtes de Vesoul. M. ét.) Armes anc.: De gueules, à l'aigle éployée d'argent. Armes mod.: D'or, à trois bandes de gueules.
A040 Faucogney Franche-Comté D'or, à trois bandes de gueules.
A040 Faucogney Saint-Loup Franche-Comté - (Sires de St-Loup. M. ét. au 16é siècle) D'or, à trois bandes de gueules, brisé d'un lambel à trois pendants d'argent en chef.
A040 Faucogney-Villersexel Franche-Comté, Bourgogne - (Sires de Villersexel et de Clairvaux, roche. M. ét. au 15è siècle) D'or, à trois bandes de gueules, brisé d'un lambel à cinq pendants d'azur en chef.
A040 Faucompré (de) (Comtes) - France D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. en chef à dextre d'une coquille de sable, à senestre d'une couronne de feuillage de sinople, et en pointe de deux dauphins adossés de sinople sous un croissant du second. Supports: deux lions.
A040 Faucompré de Godet Bourbonnais D'or, au chevron de gueules, acc. en chef à dextre d'une coquille du même, à senestre d'une couronne de laurier de sinople et en pointe de deux saumons de sable, surmonté d'un croissant du même.
A040 Faucompret de Thulus Flandre française D'azur, à trois bandes (parfois barres) d'or, chargées de sept roses de gueules 2, 3 et 2. Supports: deux lions. Cimier: un panache de plumes.
A040 Faucon Languedoc D'azur, à deux tours accostées d'argent, maçonnées de sable, acc. en chef d'un faucon d'or et en pointe d'un croissant du second.
A040 Faucon Luxembourg - (An., 21 janv. 1676) Écartelé, au 1, d'azur, à un faucon d'argent, au 2, de gueules, à la croix d'argent, au 3, d'azur plein, au 4, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: le faucon. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faucon ou Falcon Genève D'argent, à un faucon de sable, posé de front, perché sur une trangle d'or en pointe.
A040 Faucon ou Falk Fribourg Bandé d'argent et de sable. Cimier: un demi-vol d'argent.
A040 Faucon ou Faulcon Poitiers - (Petiet) D'argent, au faucon au naturel contourné, chaperonné et longé de gueules, posé sur un rocher de trois coupeaux de sinople.
A040 Faucon (de) Languedoc - Antoine de Faucon, conseiller du Roi, maire de Vezenobre D'azur, à un faucon d'argent.
A040 Faucon (de) Nice - Famille qui serait issue des Glandevès Sgr. de Faucon. Sgr. de Falicon, Isola, Lieuche, Ste-Marguerite, Sauze, La Tour d'Utellé D'or, à trois faucons de sable, les ailes éployées, posés en bande.
A040 Faucon de Mayac Limousin D'azur, à un faucon d'or, perché sur un bâton du même.
A040 Faucon de Ris Comtes de Bacqueville marquis de Charleval - Toscane, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une patte de lion d'or, posée en bande, les ongles en haut (Falcon), aux 2 et 3, d'argent, à un taureau rampant de sable, le col ch. d'un écusson d'argent surch. d'une croix de gueules (Bucelli). Cimier: une tête et col de taureau de sable.
A040 Faucon de Ris Comtes de Bacqueville, marquis de Charleval - Toscane, Languedoc, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la patte de lion d'or, posée en bande, les ongles en haut (Faucon), aux 2 et 3, d'argent, à un taureau rampant de sable le col chargé d'un écusson d'argent, à la croix de gueules, à la bordure engrêlée de sable (Bucelli). Cimier: une tête et col de taureau de sable.
A040 Faucon de Villaret Auvergne D'azur, à un faucon d'argent, chaperonné de gueules, perché sur un tronc d'arbre d'or, et acc. en chef de trois tiercefeuilles du même.
A040 Fauconberg Lord Fauconberg - Angleterre - (M. ét.) D'argent, à un lion d'azur.
A040 Fauconberg Voir Belasyse comte Fauconberg. - (Comte de)
A040 Fauconier Soumagne (P. de Liège) D'argent, à un faucon au naturel, couronné d'or, posé sur une terrasse de sinople.
A040 Fauconier Villersexel la Roche Franche-Comté, Bourgogne - (Sires de Villersexel et de Clairvaux, comtes de la Roche. M. ét. au 13è siècle) Les armes de la Roche-en-Montagne. Cinq points d'or équipollés à quatre d'azur. Cimier: une tête de vieillard de carnation, la barbe longue et les cheveux épars. Supports: deux cygnes ou deux aigles, au naturel.
A040 Fauconnet France - (Baron de l'Empire) De gueules, à un faucon d'or, posé de front, la tête tournée à dextre, perché sur la branche effeuillée d'un tronc d'arbre du second, posé à dextre, issant d'une eau d'argent, le tout acc. de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
A040 Fauconnet Hollande De gueules, à un faucon d'or, les ailes ouvertes et étendues, perché sur la branche effeuillée d'un tronc d'arbre, du second, sortant à senestre d'une mer d'argent, au chef du même, ch. de deux étoiles (5) d'azur.
A040 Fauconnet Lorraine - (An., 1670) D'argent, au sautoir d'azur, ch. d'une étoile d'or.
A040 Fauconnet de Vilde Paris D'argent, à une gerbe de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A076 Fauconnet de Vildé Paris - Jean-Claude, 1733. D'argent, à la gerbe d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Fauconnier Orléanais, Normandie D'argent, à six macles de gueules.
A040 Fauconnière France D'azur, à un faucon d'or, la tête contournée, revêtu d'un mantelet d'azur semé de fleurs-de-lys d'or. Devise: QUID EST QUOD FUIT.
A040 Faud (du) Rouergue D'azur, à deux faux d'or, passées en sautoir. Supports: deux lions.
A040 Faudel Prusse - (An., 4 août 1803. M. ét.) Écartelé, au 1, d'argent, à un paon contourné au naturel, posé sur une terrasse de sinople, au 2, d'or, à une tête et col de l'aigle de Prusse, au 3, d'or, à deux demi-vols adossés de l'aigle de Prusse, au 4, d'argent, à un lièvre courant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople. L'écu bordé d'or. Sur le tout d'azur à un château sommé de trois tours d'argent, ledit surtout bordé d'or. Cimiers: 1° les demi-vols du 3. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le paon, tourné à dextre. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Faudel de Faveresse Paris De gueules, à une tour d'or, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même.
A040 Faudeur (de) Liège D'or, au sautoir engrêlé de gueules, cantonné de quatre éperons de sable, la molette en haut, à la bordure engrêlée du second. Cimier: un éperon de l'écu.
A040 Faudoas (de) Comte, marquis de Canisy et de Castilly - Guyenne, Maine D'azur, à la croix d'or. Couronne de comte. Supports: deux anges.
A085 Faudoas (de) La maison des Faudoas est une des plus distinguée de Guyenne. Elle remonte au XIe siècle. Parmi ses membres, on doit citer: Arnaud de Faudoas, seigneur de Barbazan, surnommé le chevalier sans reproche, à qui Charles VII accorda la permission de porter dans ses armes, les trois fleurs-de-lys sans barre, et d'être enterré à Saint-Denis au tombeau des rois. Pierre de Faudoas de Sérillac fut maréchal de camp en 1651. Jean-François de Faudoas de Sérillac fut gouverneur de Paris, et gentilhomme ordinaire de la chambre de Henri III, en 1580. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur à la croix d'or, aux 2 et 3, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. (Moréri).
A040 Faudoas-Barbazan Guyenne Parti, au 1, d'azur, à la croix d'or (Faudoas), au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (armes de concession).
A040 Faudran Provence D'azur, à une pointe d'or.
A087 Faudran (de) N° d'ordre de d'Hozier 501 - Gilles, gentilhomme D'azur, chapé d'or.
A040 Faudry de la Bréaude Poitou - (Petiet) D'azur, à trois ranchiers (fers de faux) d'argent, posés en fasce.
A040 Faug, Faux ou Faoueq Normandie D'azur, à trois faux d'argent, emmanchées d'or.
A040 Fauge Savoie De gueules, au lion d'or.
A040 Faugere (de) Poitou - (Petiet) famille ét. De ..., à trois aigles de ..., à la cotice de ... brochant sur le tout.
A040 Faugières Auvergne D'azur, à la bande d'argent, à la bordure de gueules.
A040 Faujast d'Aveize Forez D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A081 Faujat Lyon - Charles, conseiller du Roi, receveur général des finances en Lyonnais, échevin de Lyon en 1648 D'azur, à la bande d'or chargée d'un croissant d'azur entre deux étoiles de gueules, et acc. de deux trèfles d'or.
A040 Faujat Lyonnais D'azur, à la bande d'or, ch. d'un croissant du champ et de deux étoiles de gueules, et acc. de deux trèfles d'or.
A040 Faul Nördlingen (Bavière) De sable, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un livre ouvert du même et de sa senestre une épée d'argent, posée sur son épaule. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Faulbach Voir Ernesty Edle von Faulbach. - (Edle von)
A040 Faulcon ou Faucon Poitou - (Petiet) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois tours, 1 et 2, d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1.
A040 Faulcon de Ris Voir Faucon de Ris.
A040 Faulconnier Dunkerque D'or, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, acc. de deux faucons au naturel, chaperonnés de gueules.
A040 Faulconnier Flandre - Denis-Pierre, commissaire de S.M. Danoise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'azur chargée de trois roses de gueules, aux 2 et 3, de sinople, à cinq losanges d'argent rangés en croix.
A040 Faulconnier Tournai Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un faucon de sable, langué, chaperonné, membré et longé de gueules, grilleté d'or, la tête contournée, aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes de sable, et un écusson d'argent, brochant sur les bandes et ch. d'un lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: une main dextre au naturel, supp. un faucon pareil à celui de l'écu.
A040 Faulconnier ou Fauconnier Basse-Marche, Poitou - (Petiet) D'azur, au faucon contourné d'argent, posé sur un poing ganté du mesme, issant du côté dextre de l'écu.
A040 Faulhaber Franconie Coupé, au 1, d'argent, à quatre pointes de gueules, au 2, d'argent, à trois feuilles de tilleul, accostées de gueules, les tiges mouv. du coupé. Casque couronné. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, couronné d'or, entre deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre feuilles de tilleul de gueules, dont une dans l'embouchure.
A040 Faulhaber Franconie Coupé d'argent sur gueules, à trois branches de sinople, feuillées du même, fleuries d'azur, posées sur un tertre de sinople, le tout brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: les branches. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Faulong Béarn D'or, au chevron de gueules, acc. de trois faux de sable.
A040 Faulque de Jonquières Provence, Naples De gueules, à deux frênes accostés d'or, surmontés d'un faucon du même. Supports: deux griffons. Devise: IN ALTISSIMIS SIDO.
A040 Faulquerolles Languedoc D'argent, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'or.
A040 Faulquier Franche-Comté - (An., 1559) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois faux d'argent, emmanchées d'or, le fer deux en haut et à senestre.
A040 Faulquier Lons-le-Saulnier - (An., 1400. M. ét.) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois faucilles du même.
A040 Faulquier de Chauvirey Bourgogne D'azur, à trois faux d'argent, emmanchées d'or, posées en pal, 2 et 1, les 2 en chef affrontées.
A040 Faulte de Vanteaux Limousin D'argent, à un arbre terrassé de sinople, au lion léopardé d'or, brochant sur le fût de l'arbre.
A040 Faultrat Jersey, Guernesey D'argent, à un loup au naturel.
A040 Faultrey (du) Touraine Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sanglier de sable, au croissant de gueules mis au canton dextre du chef, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
A040 Faultrier Bourgogne D'argent, au lion de gueules, ch. d'une fasce de sable surch. d'une étoile d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.
A040 Faultrier (de) de Corvol Bourgogne - L'un des membres de la famille fut créé baron de l'Empire le 2 mai 1811 D'argent, au lion rampant de gueules, à la fasce de sable brochant sur le lion, chargée à senestre d'une étoile du champ, à la bordure componée de vingt-quatre pièces de gueules et d'argent. Supports: deux lions. (Alias: une légère variante dans les armoiries, dont la bordure est de gueules et d'or, avec l'adjonction du franc-quartier des Barons-Militaires.) (Le titre fut confirmé le 4 mai 1816 avec maintien de la bordure d'or et de gueules, sans le franc-quartier).
A040 Faultrieres Bourgogne - (Coll. Quantin) Ex-Libris de Michel Comte de Faultrières 1730 Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de sable chargé de cinq coquilles d'or, au 2, de gueules, à trois pals de vair au chef d'or, au 3, d'or, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un lion issant brandissant une épée. Supports: deux lions. Devise: TENDRE ET FÉAL.
A040 Faulwetter Nuremberg D'azur, à une chouette d'argent, posée sur un tertre d'or. Cimier: la chouette. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faulx Flandre française - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'azur, à trois sauvages d'or, soutenus d'une terrasse de sinople, au chef d'argent chargé d'une colombe essorante de sable posée en bande, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et accostée de deux étoiles d'azur. (Alias: le chef de gueules, la colombe, le rameau d'olivier et les étoiles d'argent).
A040 Faulx (du) Normandie D'azur, à trois faux d'argent, le fer en bas.
A040 Fauquel Picardie - Jeton de Jean maire de Tours 1581; (épitaphe de Marie Fauquel, femme de Jean Galand) Une faux ailée en pal, le fer en bas et à senestre, acc. en chef de deux étoiles.
A040 Fauquemberg Artois D'azur, à la fasce d'or.
A040 Fauquières Bourgogne D'azur, à trois faux d'argent emmanchées d'or.
A040 Faur (du) Comtes de Pibrac - Languedoc D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent, 3 en chef et 3 en pointe (V. Faber barons du Faur.).
A040 Faur (du) Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tête de lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à un pin d'azur.
A040 Faur (du) Languedoc, Guyenne D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants figurés d'argent, 3, 2 et 1.
A040 Faur (du) Périgord, Poitou - (Petiet) De ..., à l'arbre terrassé de ..., accosté de deux oiseaux affrontés et surmontés de trois étoiles rangées en pal.
A040 Faur (du) de Barbazan Guyenne, Gascogne D'azur, à une tour d'argent, adextrée d'un paon d'or.
A040 Faur (du) de Gavardie Guyenne, Gascogne D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Faur (du) du Bessol Languedoc De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, supportant une couronne du même, adextrée d'un rameau d'olivier d'argent et senestrée d'une tige de lis du même.
A040 Faura Murcie De gueules, à la constellation des Pléiades d'argent, six étoiles rangées en deux bandes, chacune de trois étoiles, et la septième en haut à senestre, le tout acc. de deux croissants d'argent, l'un en chef versé et l'autre en pointe montant, à la bordure d'argent, ch. de quatre lions de gueules dans les cantons et de quatre roses naturelles du même (sans tiges ni feuilles), 1 en chef, 1 à chaque flanc et 1 en pointe.
A089 Faure De ..., au chevron de ..., acc. d'une étoile de ... en chef, et d'un croissant en pointe.
A054 Faure Amiens - François, né le 11 novembre 1611 à Sainte-Gultière, fils de Jean Faure, seigneur de ce lieu, et de Gabrielle Martin. D'abord cordelier et prédicateur de la reine, il fut nommé évêque de Glandèves en 1651, et le 7 mars 1653, Louis XIV l'appela à Amiens. Après sa mort arrivée à Paris le 11 mars 1687, son corps fut rapporté à Amiens et inhumé à la chapelle Saint-Pierre. D'azur, au lion d'or, sautant, armé, couronné, lampassé de gueules, au canton d'argent chargé de six mouchetures d'hermines. (D. Duchesne. Hist. des chancel. et mandements.). De Sachy indique par erreur le champ comme étant d'argent.
A040 Faure Auvergne D'argent, à un coeur de gueules, percé de trois flèches de sable, 2 et 1.
A040 Faure Dauphiné D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A062 Faure Dauphiné - Antoine D'azur, à un bâton d'argent mis en bande, et enfilé dans trois couronnes d'or.
A040 Faure Franche-Comté D'argent, à un arbre arraché de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Faure Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or, ch. de cinq coquilles de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de bélier de sable, accornée d'or, surmontée d'une étoile du second.
A040 Faure Guyenne, Gascogne D'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce.
A040 Faure Guyenne, Gascogne D'argent, au lion de gueules, couronné du même.
A040 Faure Hollande, Cap de Bonne Espérance Coupé d'argent sur sable, l'argent chargé d'une tête et col de boeuf au naturel.
A040 Faure Languedoc De gueules, à trois bandes d'or.
A040 Faure Languedoc D'argent, à un pin terrassé de sinople, soutenu de deux biches au naturel, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Faure Lyonnais D'azur, à un chapeau d'or, portant deux ballots d'argent liés de gueules et passant sur une terrasse de sinople.
A040 Faure Lyonnais - Armes peintes sur un souvenir de mariage 1590; elles se trouvent gravées sur le tombeau de famille, à Saint-Paul de Lyon D'azur, au lion d'or, acc. à senestre d'un arc bandé et armé du même. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes de faune, aux 2 et 3, celles de Barot: de gueules, au mont de trois coupeaux d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose d'argent).
A040 Faure Neufchâtel D'azur, à une bande d'argent, passé dans trois couronnes d'or.
A087 Faure N° d'ordre de d'Hozier 1113 - Jacques, hoste du Rosier D'argent, au rosier de sinople, fleuri de quatre roses de gueules, disposées en croix, le rosier accosté de deux palmes de sinople, les tiges passées en sautoir, liées de gueules, adextrées en pointe d'un J de sable, et senestrées d'un F de même.
A087 Faure N° d'ordre de d'Hozier 628 - Pierre-Étienne, commis de vivres D'argent, à la bande d'azur, enfilée de trois couronnes d'or.
A040 Faure P. d'Aunis, Saintonge D'argent, à la bande de gueules.
A050 Faure Paris - Louis Faure, baron de Dompmar, sieur de Puiseux-Faure, Breuvières, et de Clamart en partie, conseiller au Parlement le 11 mai 1640. D'azur, à la bande d'or chargée de trois croissants de gueules, et accompagnée de deux lions d'or. Alias : de sable au chevron d'argent accompagné de trois roches du même.
A040 Faure Velay - (Arm. du Velay) D'azur, au croissant d'or, au chef du même, chargé de trois molettes de sable.
A040 Faure ou Favre Lyonnais De gueules, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'un besant, le tout d'or.
A040 Fauré Toulouse D'or, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A077 Faure (de) Guadeloupe - Du Périgord, 14 janvier 1726. Julien Faure et Jean-Jacques Faure de Lussac furent membres du conseil souverain de la colonie en 1739 et en 1775. Jean de Faure, écuyer, seigneur de Beauregard, et Bernardin de Faure, écuyer, seigneur de la Garde, firent enregistrer leur blason dans l'Armorial général de 1696. François Faure, originaire de l'Angoumois, fut évêque d'Amiens et mourut en 1687. Peut-être le créole de la Martinique appartenait-il à une branche de la famille du Faure ou du Faur, comte de Pibrac, qui avait pour armes: D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent.
A078 Faure (de) Martinique - Du Périgord, 14 janvier 1726. Julien Faure et Jean-Jacques Faure de Lussac furent membres du conseil souverain de la colonie en 1739 et en 1775. Jean de Faure, écuyer, seigneur de Beauregard, et Bernardin de Faure, écuyer, seigneur de la Garde, firent enregistrer leur blason dans l'Armorial général de 1696. François Faure, originaire de l'Angoumois, fut évêque d'Amiens et mourut en 1687. Peut-être le créole de la Martinique appartenait-il à une branche de la famille du Faure ou du Faur, comte de Pibrac, qui avait pour armes: D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent.
A040 Faure (de) Orléanais - (État de la France 1672) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une tête de lévrier arrachée de sable, colletée d'or, et d'un mûrier arraché de sinople en pointe.
A040 Faure de Berlise Champagne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois croissants de gueules et acc. de deux lions du second.
A040 Faure de Bologne Dauphiné - Famille issue des Fare des Vieux Écartelé, au 1, d'or, au lion de sable, armé et lampassé et vilainé de gueules, au 2, d'argent, à trois glands de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent, à la bordure de gueules, au 3, d'azur, à la tête de cerf de front et en pal (Vieux), au 4, d'or, à la patte d'ours d'azur chargée de six besants du champ (Bologne).
A040 Faure de Giere France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'argent, à un Hercule fendant de ses mains un tronc d'arbre, posé à senestre, le tout au naturel, soutenu d'une terrasse, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles et en pointe de deux épées passées en sautoir, le tout d'or, au 4, de sable, à la fasce bretessée d'argent.
A089 Faure de la Bertranière D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une hure de sanglier de ..., et en pointe de deux coeurs de ..., et d'une étoile d'or.
A040 Faure de la Beynodière Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une tour d'argent, maçonnée de sable, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'argent.
A040 Faure de Massabrac Guyenne, Gascogne, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons de sable, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. de trois étoiles d'or.
A040 Faure de Villespassans Languedoc, Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent ouverte et ajourée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un palmier terrassé de sinople, accosté de deux chèvres rampantes et affrontées de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Fauré d'Encuns Languedoc D'or, à un arbre de sinople, terrassé de gueules, accosté de deux tours du même.
A040 Faure des Bleins Dauphiné, Bresse, Bugey D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de More, tortillées du champ (V. Favre de Péroges.).
A040 Faure des Vieux Dauphiné D'azur, à la tête de cerf d'or, mise en bande, de profil, au chef cousu de sable chargé de deux roses d'argent.
A040 Faure (du) Champagne, Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de pin du même, les queues en bas.
A040 Faure (du) Dauphiné Parti, au 1, d'argent, au lion de sable, tenant une épée de gueules, au 2, d'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. d'une cloche de sable.
A057 Faure (du) Neufchâtel - Seigneurs de Saint-Sylvestre et de Vercours. Originaires du Dauphiné. D'argent, aux trois couronnes antiques d'or, enfilées dans une bande d'azur.
A040 Faure (du) (ou du Favrès) de Prunerie Forez D'azur, à trois chênes arrachés et rangés d'or. Ou: D'argent, à trois pins de sinople.
A040 Fauré du Bosquet Languedoc D'or, à un arbre arraché de sinople, au chef d'azur, ch. d'une croix pattée d'argent.
A040 Faure du Chiron Poitou, Aunis De gueules, au chevron d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or, et en pointe d'une étoile du mesme.
A040 Faure du Cros Forez D'azur, au sautoir d'argent.
A040 Faure Vercours (du) Forez D'argent, à la bande d'azur, enfilée dans trois couronnes d'or.
A040 Faure-Peret Dauphiné (Viennois) - Anob. 1644, conf. en 1670 D'azur, à la bande d'argent chargée de trois pattes d'aiglon de sable.
A040 Faures (des) Guyenne, Gascogne De sable, au chevron d'or acc. de trois étoiles du même.
A040 Faurez (du) Dauphiné D'argent, à trois sapins arrachés de sinople.
A040 Fauris Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules.
A087 Fauris (de) N° d'ordre de d'Hozier 221 - Jean-François, escuyer Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un serpent entortillé en pal d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent.
A040 Fauris de Neaules Provence D'argent, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople.
A040 Faur-Manteyer (du) Dauphiné De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or, 2 et 1, et surmontés de trois autres besants du même, rangés en chef.
A040 Fauro Venise Coupé d'or sur gueules, chaque compartiment ch. d'un F antique de sable (Comp. Faraon.).
A040 Fauron Lyonnais D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant un croissant d'argent et acc. de trois losanges du même.
A040 Faussone ou Fauzon Turin, Nice D'azur, à la bande d'or. Couronne de marquis. Supports: un lion. Cimier: un enfant Maure naissant, vêtu d'azur, avec une bande d'or sur la poitrine, tenant une épée d'argent, garnie d'or élevée en pal. Devise: EN DIEU.
A040 Faust Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un bras, armé d'argent, posé en bande, la main de carnation, aux 2 et 3, d'or, à une couronne d'olivier de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, acc. de deux bras humains, issants de son épaule à dextre et senestre, armés d'argent, celui à dextre tenant une épée et celui à senestre la couronne du 2. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Faust Allemagne De gueules, à deux crampons d'argent, passés en sautoir. Cimier: un avant-bras, posé en pal, paré de gueules, la main de carnation empoignant un crampon d'argent en fasce.
A040 Faust Rappersweil D'azur, à une main senestre de carnation appaumée, le poing fermé. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faust Strasbourg De sable, à un dextrochère, armé d'argent sortant d'une nuée du même et tenant une épée, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Faust d'Aschaffenburg Francfort-s/Main D'azur, à un poing humain de carnation, appaumé, posé en pal. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'azur, couronnée d'or, chaque aile ch. du poing de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faust de Stromberg Prov. rhénanes - (Barons, 9 sept. 1700. M. ét. en 1729) Échiqueté d'or et de gueules, de vingt-cinq points, le premier point ch. d'une étoile de sable. Cimier: une étoile de sable, entre deux pennons adossés, coupé alternativement d'or et de gueules, le tout soutenu d'un bonnet de gueules, retroussé d'un échiqueté d'or et de gueules. (V. Comtes d'Eltz-Kempenich dit Faust de Stromberg.).
A040 Faust de Sturm Silésie - (M. ét.) De gueules, à deux bras, armés d'argent, les mains de carnation. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Faustner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un avant-bras, posé en pal, paré de sable, mouv. d'un rang de nuées d'azur, la main de carnation tenant une grappe de raisins au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Faute Bretagne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, et passant derrière un arbre du même, fourché de deux branches que le lion embrasse de sa queue en devant et la repasse par derrière.
A040 Fautras Ile-de-France D'azur, à trois faux d'argent, emmanchées d'or, le fer en haut.
A040 Fautreau d'Yères Normandie D'azur, à trois croissants d'or.
A040 Fautriers ou Fautrière Bourgogne, Forez D'argent, au sautoir de sable, ch. de cinq coquilles d'or. Cimier: un lion issant, tenant une épée. Supports: deux lions, au naturel. Devise: TENDRE ET FÉAL.
A040 Fauvarcq Brielle D'argent, à trois faucons (ou perroquets) au naturel.
A040 Fauveau France - (Ex-Libris) Coupé, au 1, d'azur, à trois faux d'argent posées en pal, rangées en fasce, les fers à senestre, au 2, d'or, à un rencontre de veau de gueules.
A040 Fauveau Limousin D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois chevrons d'or.
A040 Fauveau Poitou - (Petiet) De gueules, au lion couronné d'argent, au chef d'or chargé de trois larmes d'azur.
A040 Fauveau Poitou - (Petiet) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'une rose.
A040 Fauvel Normandie - Ex-Libris E. Bibliotheca D. Abbatis Fauvel Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois merlettes de sable, au chef du mesme (Fauvel d'Oudeauville), aux 2 et 3, d'azur, à une biche ailée et rampante d'or (Fauvel en Picardie), sur le tout palé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion passant d'or.
A040 Fauvel Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une biche ailée d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'or ch. d'un lion léopardé d'azur.
A040 Fauvel de Doudeauville Normandie D'or, à trois merlettes de sable, au chef du même.
A040 Fauvel de Langle Bretagne D'or, à la bande de sinople, acc. de deux lions de sable.
A040 Fauvel d'Hacqueville Champagne - (Mémoire de la Soc. d'agriculture de la Marne, 1889) D'argent, à trois merlettes de sable, 2 et 1.
A040 Fauvelet Bourgogne D'azur, à trois lévriers passants d'argent, 2 et 1.
A040 Fauvelet Sens - (Arm. gén. de 1696) Claude et Étienne F. conseillers au Présidial D'argent, à un buisson de sinople, sur une terrasse du même, sommé de deux fauvettes affrontées au naturel et un chef bandé d'azur et d'or.
A040 Fauvelet de Bourrienne Bourgogne D'azur, à trois lévriers passants d'argent.
A040 Fauvelet de Charbonnières, Fauvelet du Toc, Fauvelet de Richarderie et Fauvelet de Villemont Bourgogne D'azur, à trois lévriers passants d'argent.
A040 Fauville Orléanais - (Arm. gén. de 1696) Armoiries de la branche aînée D'azur, au sautoir d'argent, engrêlé de sable, acc. de quatre dragons d'or, la queue tortillée.
A040 Fauville ou Foville Berry D'azur (ou de gueules), à deux aigles affrontées et essorantes d'or, soutenant une tonne d'or, cerclée de sable, et acc. en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Fauvre Berry D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croissants de sable, et en pointe d'un sanglier passant du même, défendu et allumé d'argent, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
A040 Fauzon Voir Faussone.