Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fara Espagne, Belgique D'azur, à une tour sans crénelures d'argent, soutenue de deux fasces ondées du même en pointe et sommée de trois flammes d'or.
A040 Fara Trévise Coupé d'azur sur argent, au lion de l'un en l'autre. Ou: Coupé d'or sur azur, au lion de l'un en l'autre.
A040 Faraise P. de Liège De sable, à cinq besants d'or, 3 et 2, dans la moitié inférieure de l'écu, au franc-quartier d'or au lion de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Faraldo Nice, Menton - Cachets du XVIII° siècle D'azur, aux flammes de ..., surmontées d'une comète à cinq rais. Devise: MICAT HINC INDE ou PELLIT HINCINDE NOCTEM.
A040 Faramond (de) Rouergue - Sgrs. du Canet, barons de Joqueviel De gueules, au lion d'or, lampassé du mesme, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Faramus Bretagne D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
A040 Faraon Venise Tranché d'or sur gueules, chaque compartiment ch. d'un F antique de sable. Ou: D'argent, au sautoir potencé de sinople, cantonné de quatre croix recroisettées de gueules (Comp. Fauro.).
A040 Faraoni Legnano D'azur, à la fasce de gueules, supportant un mont de trois coupeaux de sinople surmonté d'une couronne d'or, et acc. en pointe d'une flèche d'or, posée en pal, la pointe en bas, les pennes brochant sur la fasce.
A040 Faraud ou Paraudi Nice - Sgr. de Sainte-Marguerite (1647) Fascé d'or et de gueules.
A040 Faraudi Nice D'azur, à la gerbe de blé d'or, liée de ..., acc. en chef au canton dextre d'un soleil d'or.
A040 Färber de Nechelheim Styrie De gueules, à une tour d'argent, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: la tour, sommée de quatre plumes alternativement d'argent et de gueules.
A040 Farconnet Dauphiné, Languedoc, Vivarais, Lyon - (Rec. de nob., 16 août 1822) D'argent, à un faucon au naturel, poursuivant une colombe du même, l'un et l'autre volant en bande, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
A040 Farcy Les mots épis qui doivent être remplacés par roseaux .
A040 Farcy Bretagne, Maine, Anjou - (An., 1634) D'or fretté d'azur, au chef de gueules.
A040 Farcy Normandie, Anjou, Bretagne, Maine, Picardie - Sgr. de St Laurent etc . maint. de nob. 1665 D'or fretté d'azur de six pièces au chef de gueules. Supports: deux lions. Devise: JAMAIS NE VARIE. (Alias pour la branche de la Villedubois: écartelé au 1, d'azur, à trois papillons d'or, au 2, d'argent, à trois chevrons d'azur, au 3, de gueules, au pentalpha d'or, au 4, burelé de gueules et d'argent, sur le tout écartelé: a) et d) de Farcy, b) et c) d'azur, à trois épis feuillés d'or).
A040 Fardeau Poitou - (Petiet) De gueules, à trois têtes de Maure tortillées d'argent, acc. de six étoiles à (6) rangées en orle.
A040 Fardel Bourgogne De gueules, à trois bandes d'argent.
A040 Farel Dauphiné, P. de Vaud D'argent, au lion de gueules.
A040 Faret de Fournès Languedoc Bandé d'argent et de gueules.
A040 Farez d'Ogimont Flandre D'or, au chevron d'azur. acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
A040 Farfusola Vérone D'or, à quatre fasces ondées de sable, à la bande tranchée d'or sur azur, brochant sur le tout.
A040 Farges Languedoc D'azur, à une rose d'argent.
A040 Farges Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois pommes de pin de sinople et acc. de larmes d'argent.
A040 Farges Poitou - (Petiet) D'or, à l'if de sinople.
A040 Farges Provence De gueules, au lion d'argent, lampassé du champ.
A040 Farges (de) Limousin, Poitou - (Petiet) D'argent, au lion de gueules. Supports: deux lions. Devise: VIS ET AMOR.
A040 Farges de Montchervet Forez Écartelé, au 1, d'or, à un if de sinople, au 2, d'azur, à un agneau d'argent, attaché à une colonne du même, au 3, d'azur, au lion d'argent, au 4, de gueules, à une cloche d'argent.
A040 Farges de Rochefort Limousin, Bourbonnais D'argent, au lion de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: VIS ET AMOR.
A040 Fargow Poméranie - (M. ét.) D'azur, à un croissant figuré et tourné d'argent, adextré d'une croix pattée d'or. Cimier: la croix. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fargow Prusse Les armes de Szeliga qui sont: De gueules, à un croissant d'or, supp. entre ses cornes une croisette au pied fiché du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
A040 Fargues Guyenne, Gascogne D'argent, à trois tourteaux d'azur.
A040 Fargues Toulouse De gueules, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent.
A040 Fargues de Gensac Languedoc D'argent, à trois tourteaux de gueules.
A040 Fargues-Despouys Ile-de-France Écartelé, au 1, de gueules, à deux soufflets d'argent, posés en pal, accostés, les tuyaux en bas, au 2, d'azur, à un mouton d'argent, la patte dextre levée, colleté d'argent, attaché au fût d'une colonne d'argent, posée à dextre, au moyen d'une chaîne d'or, le tout acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or, au 3, d'or, au lion de gueules, surmonté d'une croisette du même, au 4, d'azur, à une cloche d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant, au naturel. Supports: deux griffons, au naturel.
A040 Faria (de) (Vicomte) - Portugal Écartelé, au 1, contre-écartelé: a) et d) de gueules, à un écusson d'argent, acc. de sept tours d'or, 3, 2 et 2, et chargé de cinq écussons d'azur, 1, 3 et 1, b) et c) de gueules, à un lunel d'argent (Souza), au 2, parti a) d'argent, à une croix vidée et fleuronnée de gueules, à la bordure d'argent chargée de huit écussons d'azur surchargés chacun de cinq besants d'argent, 2, 1 et 2 (Soarez de Albergaria), b) échiqueté d'or et de gueules de quinze points, chaque points de gueules chargé de deux fasces d'argent (Gama), au 3, parti: a) de gueules, à trois bandes d'argent, acc. de huit étoiles (5) d'or, 1, 3, 3 et 1 (Barros), b) de sable, à trois fasces vairées d'argent et de gueules (Vasconcellos), au 4, d'azur, au chevron d'argent chargé de trois étoiles (5) de gueules, et acc. de trois vases à anses d'argent (Sodré), sur le tout de Faria qui est: de gueules, à une tour d'argent, acc. de cinq fleurs-de-lys du mesme, 3 et 2. Cimier: un dragon ailé (Soares de l'Albergaria).
A040 Faria (de) Portugal - Les vicomtes de Faria descendent d'une des plus anciennes familles du Portugal De gueules, au château d'argent donjonné de trois tourelles de mesme ouvertes et ajourées de sable, et acc. de cinq fleurs-de-lys aussi d'argent posées 3 en chef et 2 en flanc. Cimier: la tour de l'écu surmontée d'une fleur-de-lys des armes.
A040 Faria de Vargas Madrid Parti, au 1, de gueules, à une tour sommée d'une tourelle d'or, acc. de cinq fleurs-de-lys du même, 3 en chef mal ordonnées et les deux autres accostant la tour (Faria), au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'argent (Vargas).
A040 Fariaux Vicomtes de Maulde - Hainaut - (Vicomtes, 1679) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle, le tout d'or.
A040 Farin de la Perrelle Normandie D'argent, à trois bombes de sable, allumées de gueules.
A040 Farina Rome De gueules, à la fasce d'or, supportant un sac de farine couché, au naturel, l'embouchure du sac à senestre, et acc. en pointe d'un château sommé de deux tourelles, accosté de deux lions rampants et affrontés, le tout d'or.
A040 Farinade Sens - (Arm. gén. de 1696) Claude F. conseiller, avocat au Bailliage D'azur, à une tête de méduse d'argent.
A040 Farinata Vérone Parti d'argent et d'azur, à une colonne de gueules, brochant sur le parti, accolée d'un rameau de lierre de sinople et posée sur une terrasse du même.
A040 Farincourt Voir Véron barons de Farincourt. - (Barons de)
A040 Farine France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à un casque grillé d'or, taré de profil, au 2, d'argent, à une épée au naturel, posée en pal, accostée de deux dragons ailés de sinople, affrontés, la garde de l'épée accostée de deux molettes de gueules.
A040 Farinelli Danemark - (An., 25 juin 1711. M. ét.) D'azur, à trois gerbes d'or, au chef d'hermines. Cimier: un double panache de plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or, sommé d'une gerbe d'or.
A040 Farington Sussex - (Baronet, 17 déc. 1697. M. ét. le 7 août 1719) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de léopard de sable. Cimier: un dragon sans ailes, de sinople, colleté d'une couronne d'or.
A040 Farinola Voir Gentille.
A040 Fariseau Flandre - (An., 13 août 1698) D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois lions du second, armés et lampassés d'azur. Cimier: un lion de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A064 Farjon France - Conseiller en la cour impériale de Montpellier (9 octobre 1813). Tranché de sable et d'argent; à la fasce d'azur, brochant sur le tout, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
A040 Farjon Languedoc D'azur, à un rocher d'argent, sommé d'une tour d'or, maçonnée de sable.
A040 Farjon de Besson France Parti, au 1, d'azur, à trois besants d'or, rangés en pal, au 2, de gueules, à deux anses d'argent, l'une sur l'autre. Sur le tout de Farjon qui est tranché d'argent sur sable.
A040 Farjon de Besson Languedoc Les armes données par Rietstap. Supports: un lévrier colleté et un lion.
A081 Farjot Lyon - Jean-Baptiste, seigneur de Saint-Hilaire, conseiller maître d'hôtel ordinaire du roi, chevalier et capitaine du guet, échevin de Lyon en 1654 D'azur, à trois larmes d'argent.
A040 Farjot Lyonnais D'azur, à trois larmes d'argent.
A040 Farkas de Hemenau Transylvanie - (An., 25 juillet 1820) D'azur, à un loup contourné au naturel, couché sur une terrasse de sinople, la tête retournée à dextre, tenant sous ses pattes de devant un bouclier circulaire de fer, bordé d'or, et un sabre au naturel, brochant sur ledit bouclier en barre, le tout acc. en chef d'une étoile d'or, dardant six rayons d'or vers le loup, chaque rai en forme d'éventail. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Farkas de Nagy-Joka Hongrie D'or, à un cheval (ou licorne saillante) d'argent.
A040 Farley Etats-Unis - Armes personnelles de John-Murphy Farley. Cardinal. Archevêque de NewYork, 1902. (Rivista araldica). Originaire d'Irlande D'azur, à la croix d'or, chargée en coeur d'un trèfle de sinople, cantonnée aux 1 et 4 d'une tête d'aigle arrachée d'argent nimbée d'or, aux 2 et 3, d'une main ailée d'argent tenant un lis de jardin du même. Devise: NON NOBIS DOMINE.
A040 Farmer Etats-Unis De sable, au chevron d'argent, acc. de trois lampes du même, allumées de gueules. Casque couronné. Cimier: un basilic passant dans des flammes de gueules. Devise: ESTO VIGILANS.
A040 Farmer Grande-Bretagne De sable, au chevron d'argent, acc. de trois lampes d'argent (en forme d'urne), allumées au naturel.
A040 Farmer Sussex - (Baronet, 26 oct. 1779) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois têtes de lion de gueules. Cimier: un léopard passant au naturel.
A040 Farnaby de Kippington Kent - (Baronet, 21 juillet 1726) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules, barbées de sinople, et acc. de trois cigognes d'argent (Farnaby), aux 2 et 3, d'argent, à trois jumelles de gueules, à la bande d'or, brochant sur les jumelles et ch. d'un lion passant de gueules (Lloyd). Cimier: une cigogne d'argent, tenant en son bec une anguille au naturel.
A087 Farnaud N° d'ordre de d'Hozier 1177 - Jean, maître teinturier D'azur, à une ville d'argent dont les maisons et le clocher sont essorés et couverts de gueules, ceint de murailles aussi d'argent, flanqués de tours de même maçonnées de sable, et bâtie sur une terrasse de sinople, surmontée en chef d'un soleil d'or.
A040 Farnbacher Bavière De gueules, à la fasce coupée d'argent sur sable. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche.
A040 Farnborough Voir Long lord Farnborough.
A040 Farne Limousin - (Arm. gén. de 1696) Gabriel Farne, marchand à Limoges D'azur, à un arbre de sinople, accosté d'un G et d'un F d'or, à la bordure du même.
A040 Farnese Duc de Parme - (Duc, 1545) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à six fleurs-de-lys d'azur, aux 2 et 3, parti: a. de gueules à la fasce d'argent; b. bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules. A un pal de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. de l'ombelle papale d'or, brochant sur deux clés passées en sautoir, celle à dextre d'or et celle à senestre d'argent. Sur le tout de l'écu un écusson aux armes de Portugal avec leur bordure chargée de tours. Casque couronné. Cimier: une licorne issante et regardante d'argent, colletée d'or.
A040 Farnese Italie D'or, à six fleurs-de-lys d'azur.
A058 Farnèse Montpellier - Alexandre. Romain, né en 1468, cardinal en 1493, pape sous le nom de Paul III en 1534. D'or, aux six fleurs-de-lys d'azur posées 3, 2 et 1.
A040 Farnesits Serbie Tranché: au 1, de gueules, à un loup au naturel, courant en bande, au 2, d'azur, à trois croissants de gueules, rangés dans le sens du tranché 2 et 1, les cornes dirigées vers le canton senestre du chef. Casque couronné. Cimier: un lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes une banderole de gueules flottante à dextre, ch. d'une croisette pattée d'or, et attachée à une hampe du même. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Farnham Voir Maxwell baron Farnham. - (Baron)
A040 Farod Franche-Comté De gueules, à la croix ancrée d'argent.
A040 Farolfo Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce, au 2, d'argent, au chevron de gueules. Casque couronné. Cimier: les épis. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faron Poitou - (Petiet) D'or, au sautoir alésé de sinople.
A040 Faron de la Vallière Berry D'azur, à trois têtes de lion d'or.
A087 Farot N° d'ordre de d'Hozier 1485 - Pierre, marchand vermicheleur De sinople, à une tour d'argent, surmontée d'un flambeau de même allumé de gueules.
A040 Farouau Poitou - (Petiet) D'..., à la bande de ... et un croissant du chef.
A040 Faroux Beauvaisis De sable, à la fasce d'or, ch. d'un rocher du champ.
A040 Farquet Voir Falquet.
A040 Farquhar Londres - (Baronet, 1 mars 1796) D'argent, au lion de sable, acc. en chef de deux mains senestre appaumées de gueules, posées en pal, et en pointe d'un croissant d'azur. Cimier: une aigle essorante au naturel. Devise: MENTE MANUQUE.
A040 Farquhar Voir Townsend-Farquhar.
A040 Farr Suisse D'argent, à une tige arrachée d'azur, portant cinq feuilles de tilleul du même. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'argent.
A040 Farrawal Voir Pasquali Edle von Farrawal. - (Edle von)
A040 Farraz Espagne Parti, au 1, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ, au 2, d'azur, à un bras armé, mouv. de senestre, tenant une ancre d'argent.
A040 Farrell Irlande De sinople, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier courant, colleté et lié d'une chaîne, à laquelle est attachée une couronne royale. Supports: deux loutres au naturel. Devises: CU RE BU, et: I HAVE BROKEN MY HOLD.
A040 Farrerat Bourbonnais D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable.
A040 Farret Amsterdam De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles d'argent. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: de gueules et d'or.
A040 Farrington Kent - (Baronet, 2 déc. 1818) D'hermines, au chevron de gueules, ch. de trois bombes d'or, allumées au naturel, et acc. de trois têtes de léopard de sable. Cimier: un dragon ailé de sinople, semé de besants d'or, le corps ch. de deux chausse-trappes du même, colleté d'une couronne murale d'argent, enchaînée d'or. Devise: LE BON TEMPS VIENDRA.
A040 Farrouil Normandie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois coquilles de sable et acc. de trois membres d'aigle d'or, les serres en bas.
A040 Farsaglia Vérone - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, au 2, D'azur, à un fort carré, crénelé, sommé d'une tourelle aussi carrée et crénelée, placé à dextre, la tourelle surmontée d'une oriflamme, le tout posé sur une terrasse supportant à senestre six tentes pyramidales formant un camp, à la fasce de gueules brochant sur le coupé. Couronne.
A040 Farsetti Venise - (An., 1652) Coupé, au 1, d'azur, à un croissant tourné d'argent, au 2, de gueules, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas.
A040 Farurey Pologne Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
A040 Farvacques Brabant - (Réh. de nob., 13 juin 1661) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois molettes (5) d'azur. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé et boutonné d'or, au rabat d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un griffon d'or.