Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Faideau (de) Poitou - (Petiet) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Faignaert Flandre D'or, au chevron de sable, acc. en chef de deux croissants de gueules et en pointe d'une fleur-de-lys d'azur.
A040 Fail (du) Bretagne Écartelé d'argent et de sable.
A087 Failhon Mongin N° d'ordre de d'Hozier 573 - Jean, capitaine de vaisseau marchand D'argent, à un oignon de gueules, arraché de sable et feuillé de sinople.
A040 Faille Flandre D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois oiseaux de sable, soutenus chacun d'une boule d'or.
A040 Faille de Leverghem (della) (Comte) - Anvers - (5° branche). Voir Rietstap. Ajoutez: Timbre: couronne de comte (pour le titulaire). Heaume couronné. Supports: deux léopards couronnés d'or armés et lampassés de gueules tenant chacun une bannière, à dextre Écartelé, aux 1 et 4, d'or à un sanglier de sable passant, aux 2 et 3, de sable, à trois chevrons d'argent (van de Werve), à senestre d'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles du mesme, au chef d'hermines chargé de trois pals de gueules (van Havre). Devise: NEC FALLERE NEC FALLI.
A040 Faille de Waerloos (della) Anvers - Conc. du titre de chevalier, 9 février 1679. Décoration d'arm. 11 février 1736. Conc. du titre de comte 74 mai 1768. Rec. de nob. 24 mars 1889 Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or, chargé de trois fleurs-de-lys d'azur, acc. en chef de deux têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules, affrontées, et en pointe, d'un léopard d'or, tenant en sa gueule un anneau d'azur, (della Faille), aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sanglier passant de sable, aux 2 et 3, de sable, à trois chevrons d'argent (van de Werve). Heaume couronné. Cimier: un croissant d'or surmonté d'une fleur-de-lys d'azur. Supports: deux léopards d'or au collier de gueules, bordé et bouclé d'or, tenant chacun une bannière, celle de dextre aux armes de della Faille, celle de senestre: de gueules, à trois pals d'or au chef d'argent. Devise: FAILLE SANS FAILLIR.
A040 Faille (del) Brabant D'azur, à trois feuilles de rosier d'or, la tige en bas.
A040 Faille (della et della Faille d'Huysse) Gand - (Barons, 4 janv. 1843) De sable, au chevron d'or, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur, et acc. en chef de deux têtes de lion affrontées du second et en pointe d'une tête de léopard d'or, bouclée d'azur. Supports: deux léopards lionnés d'or, couronnés du même, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, frangées d'or, attachées à des lances de tournoi de même, houppées aussi d'or.
A040 Faille (della) Gand - Albert della F. Sgr. d'Elst, conseiller au conseil de Flandre 1710; (Histoire du conseil de Flandre. Manuscrit de la bibliothèque de Gand) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or chargé de trois fleurs-de-lys d'azur et acc. en chef de deux têtes de lion affrontées du second, lampassées de gueules, et en pointe d'une tête de léopard d'or, bouclée d'azur, aux 2 et 3, de sable, à deux quintefeuilles d'argent, posées 1 en chef à senestre et l'autre en pointe, au canton d'or chargé d'une anille à l'antique de gueules, sur le tout un écu d'argent, à une croix de gueules. Cimier: un croissant d'argent surmonté d'une fleur-de-lys d'azur.
A040 Faillonet de Valleroy Lorraine D'azur, à une rose d'argent, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
A040 Failly Luxembourg - (Rec. de nob., et du titre de baron, 27 juin 1857). Originaire de Lorraine D'argent, à un rameau arraché de houx, feuillé de trois pièces de gueules, accosté en pointe de deux merlettes affrontées de sable. Cimier: un griffon issant de sable, entre un vol de gueules. Supports: deux griffons de sable.
A040 Failly Picardie, Champagne - (Conf. de nob., 1667) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois doloires du même. Cimier: une tête et col de griffon d'or, entre un vol mêlé d'argent et de gueules. Cri: RENTY!. Supports: deux lions au naturel. Alias: La fasce acc. de trois haches posées en bande. Supports: deux lions. Cimier: un ermite issant.
A040 Failly ou Fally Cambraisis D'argent, au lion de gueules.
A040 Failly (de) Cambraisis - Pierre tombale en l'église de Bernissart (Hainaut) de Charles de Failly, seigneur de Bernissart, (1620) il avait été créé Chevalier par Lettres patentes expédiées de Madrid le 22 avril 1598; marié à Tournai, le 9 mai 1598, à Isabeau de Tollenaere De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois doloires du même. Casque. Cimier: une tête de lion entre un vol. Supports: deux lions. Cri: RENTY !.
A040 Failly (de) Champagne De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois haches d'armes du même, couchées légèrement en bande, les manches à senestre. Couronne de comte ou casque de face avec lambrequins. Cimier: un buste d'homme barbu de profil, la tête couverte d'un capuchon. Supports: deux lions. Ces mêmes armoiries se voient déjà sur le sceau de Colart de Failly, 1429, avec pour cimier: une femme tenant une couronne de laurier, et sur celui de Wauthier de Failly, 1446, 1456, avec. Cimier: un faucon. Supports: une femme et un lion.
A040 Failly (de) France - Sceaux de Husson de Failly sur document du 1e° mai 1411 Trois haches posées en pal.
A040 Failly (de) Lorraine - Pierre tombale de Nicolas de Failly, né vers 1497, mort sans hoirs, le 6 décembre 1527, et inhumé dans l'église d'Esnes qu'il avait fondée (Aoy. fig.) Sceaux de Christophe de Failly, (Arch. de Meurthe-et-Moselle) d'Arnould de Failly, 1575 Cimier: une aigle et de Nicolas de Failly, avec pour cimier: un griffon.
A040 Failly (de) Lorraine - Sceau de Ferry de Failly 1551-1574 (D'argent), à une tige de cinq feuilles de houx (de gueules), à la bordure engrêlée (de sable).
A040 Failly (de) Luxembourg belge, Lorraine - Sceaux d'Henri et de Thibaud de Failly. Sur un document du 27 mars 1318 Un créquier à cinq branches dont chacune est terminée par une quintefeuille. (Alias: Un rameau de houx de trois feuilles. Cimier: un oiseau sur son aire. Sceau de Jean de Failly, 1526). (Alias encore: (D'argent), à un rameau de trois feuilles (de gueules) accosté de deux merlettes affrontées (de sable). Casque avec lambrequins).
A040 Failly du Sausois (de) Champagne - La filiation de cette famille commence à Pierre de Failly, sr du Sausois, capitaine au régiment de Suze-Dragons, chevalier de Saint-Louis. Selon une note de d'Hozier, il serait issu au 3e degré de Jacques de Paillehors, sergent royal à Vitry-le-François De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois haches d'armes couchées du même les fers en bas, les manches à senestre.
A040 Fain France - (Baron de l'Empire) D'azur, à la fasce vairée de sable et d'or, à une plume d'or, barbelée d'argent, posée en barre, brochant sur le tout.
A040 Faing (du) Comtes de Hasselt - Luxembourg - (Baron de Jamoigne, 24 janv. 1623; comtes de H., 17 oct. 1661. M. ét. le 1 mai 1786) D'or, à l'aigle de sable. Cimier: un avant-bras en pal, paré d'or, la main d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Faing (du) d'Aigremont Luxembourg - (Rec. de nob., 5 mars 1816. M. ét. le 17 mars 1855) D'or, à l'aigle de sable. Cimier: un avant-bras en pal, paré d'or, la main d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Fairbairn d'Ardwick Angleterre - (Baronet, 2 nov. 1869) D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois besants d'or et acc. de trois hures de sanglier du second. Cimier: un soleil rayonnant d'or, surmonté de la Légende: SEMPER EADEM.
A040 Fairfax Baron Fairfax de Cameron - Ecosse - (Baron, 18 oct. 1627) D'or, à trois jumelles de gueules, au lion de sable, brochant sur le tout. Cimier: un léopard de sable. Supports: à dextre un léopard lionné de sable, à senestre un cheval bai. Devise: FARE, FAC.
A040 Fairfax Ecosse - (Baronet, 21 fév. 1836) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux fleurs-de-lys et en pointe d'une médaille, le tout d'or, ladite médaille attachée à un ruban rayé d'argent et d'azur, et surmontant le mot CAMPERDOWN d'or, au chef d'argent, ch. de la représentation du combat entre le vaisseau anglais Venerable, et le vaisseau-amiral hollandais Vrijheid. Cimier: un lion passant et regardant de sable. Devise: FARE, FAC (Nonobstant la différence des armes, cette maison appartient au lignage des barons Fairfax de Cameron.).
A040 Fairfax Vicomte Fairfax d'Elmely - Ecosse - (Vicomte, 1625. M. ét. en 1772) D'argent, à trois jumelles de gueules, au lion de sable, brochant sur le tout. Cimier: un léopard de sable, soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux lions de sable, armés et lampassés de gueules. Devise: JE LE FERAY DURANT MA VIE.
A040 Fairfax Voir Ramsay-Fairfax.
A040 Fairford Voir Hill marquis de Down-shire. - (Vicomte)
A040 Fairholme Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ancre de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une hure de sanglier de ..., sur le tout: parti a), d'azur, à trois coquilles d'or à la bordure engrêlée en chef, à dextre et en pointe du mesme, b), d'argent, au sautoir engrêlé d'azur chargé de cinq coquilles de ..., le grand écu bordé d'azur. Cimier: une colombe tenant en son bec un rameau d'olivier. Devise: SPERO MELIORA.
A040 Fairlie Voir Cuningham-Fairlie.
A087 Faisan (de) N° d'ordre de d'Hozier 824 - Théodore, veuve de Jérôme d'Antoine D'or, à un faisan au naturel sur une terrasse de sinople surmonté en chef d'une étoile à six rais de gueules.
A040 Faisset Languedoc (Alès) - Louis Faisset, conseiller et médecin ordinaire de S. M D'or, au chevron de gueules, acc. de trois pieds de sanglier de sable, au chef d'azur chargé d'un lion naissant d'or. (Comp. Daudé).
A040 Faivre de Courcelles Franche-Comté D'or, au chevron de gueules, acc. de trois coquilles d'azur.
A040 Faivre d'Esmans Bourgogne D'or, à trois boîtes couvertes de gueules.
A040 Faivre du Bouvot Franche-Comté D'azur, à une colombe d'or, tenant en son bec un rameau d'olivier.
A040 Faivre du Bouvot Franche-Comté - (Cachet du XVIIIe siècle et sur l'Ex-Libris de Marie Faivre du Bouvot) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une canette d'or, tenant en son bec un rameau de sinople.
A040 Faix Comté de Foix, Royaume de Valence D'or, à trois fasces d'azur, le bord supérieur de chaque fasce ondé.
A040 Faix-Candale Bourgogne D'azur, à trois têtes de léopard d'or.
A040 Faizan Schwarzbourg-Sondershausen - (An., 30 sept. 1805 et 22 fév. 1819) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois d'or, aux 2 et 3, losangé en barre d'argent et d'azur (au moyen de lignes horizontales, et de lignes diagonales de senestre à dextre). Sur le tout d'or à une tour masurée au naturel, sommée d'un faisan au naturel, perché sur les créneaux. Cimier: le faisan. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or.
A087 Faizant N° d'ordre de d'Hozier 696 - Joseph, bourgeois D'argent, à un faisan contourné de sable, perché sur un tronc mouvant en barre d'une terrasse de même.