Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fabars Guyenne, Gascogne D'or, au lion de gueules, rampant contre une branche de fève de sinople.
A040 Fabas Languedoc D'or, à trois pals de gueules.
A040 Fabbri Modène, Bologne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronné de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du mesme, au 2, de gueules, à une enclume de sable posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Couronne de comte.
A040 Fabbri Modène, Ferrare D'azur, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'une aigle de sable, couronnée d'or, et en pointe d'une enclume de sable, soutenue d'un tertre de trois coupeaux d'or.
A040 Fabbrini Florence D'azur, à un mont isolé de six coupeaux, acc. en chef d'une étoile et en pointe de deux haches, passées en sautoir, le tout d'or.
A040 Fabbrini Florence D'azur, à une coupe couverte.
A040 Fabbrini Florence D'azur, à la fasce d'or.
A040 Fabbrini Florence D'azur, à un mont de six coupeaux d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Fabbrini dit Ciabattini Florence Parti, au 1, tranché d'azur sur argent, au 2, d'argent, à un F d'or, surmonté d'un demi-vol d'azur.
A040 Fabbroni (Comtes) - Pistoia D'azur, à la bande d'or, ch. de trois marteaux au naturel, posés dans le sens de la bande, celle-ci acc. en chef d'un écusson circulaire d'argent ch. d'une croix de gueules. Cimier: une aigle éployée de sable, diadémée d'or. Devise: SAEPE PRINCEPS, SEMPER PATRIA.
A040 Fabbroni Marradi (Italie) D'azur, à trois épées d'argent, les pointes en bas, appointées dans une fleur-de-lys d'or, au chef du même, ch. de trois marteaux de sable.
A040 Fabbroni Voir Fabroni ou Fabrony.
A040 Fabbroni-Notaro Florence D'azur, à trois épées d'argent, les pointes en bas, appointées dans une fleur-de-lys d'or, au chef du même, ch. de trois marteaux de sable.
A040 Fabeck ou Fabecki Prusse orientale Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
A040 Fabei Orvieto Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au mot AVE, en lettres d'or, posé en bande, au 2, d'azur, à un soleil d'or, au 3, d'azur, à une étoile (8) d'or.
A040 Faber Allemagne D'or, à un homme issant, habillé de sable, tenant de sa main dextre un marteau d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant.
A040 Faber Alsace, Paris - (Epitaphier du Vieux Paris) D'argent, à l'Hercule vêtu de la peau de lion et tenant une massue pendante à la main, à l'orle de sept pommes de gueules tigées et feuillées de sinople, à la bordure de l'écu vairée d'or et d'azur.
A040 Faber Amsterdam Parti, au 1, d'or, à une truelle d'azur, emmanchée de gueules, au 2, de sable, au lion d'argent.
A040 Faber Autriche, Bade - (Nob. du St.-Empire, 6 déc. 1779; conf. de nob., 30 juillet 1840) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une masse d'armes d'or, le tout au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faber Barons du Faur - Autriche D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent, 3, 2 et 1, chaque besant portant l'empreinte d'une tête (du Faur). En abîme un écusson d'azur ch. d'une paire de tenailles d'argent, posée en pal, surmontée d'une couronne d'or et acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, dont deux mouv. des flancs et 1 en pointe (Faber). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un écusson des armes (moins l'écusson en abîme), orné à l'extérieur de neuf plumes d'autruche d'argent; 2° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux paons rouants, au naturel. Devise: POTIUS ESSE QUAM VIDERI.
A040 Faber Bavière - (Nob. du St.-Empire, 10 sept. 1745) D'argent, à la fasce d'azur, au lion naissant d'or, en chef, mouv. de la fasce, tenant de sa patte dextre trois roses de gueules, tigées de sinople, la fasce acc. en pointe de trois ancres du second. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et d'argent.
A040 Faber Bavière - (Nob. du St.-Empire, 4 avril 1764) De gueules, à un pélican avec ses petits d'or, dans son aire d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Faber Comtat-Venaissin - Famille bourgeoise de Carpentras D'azur, à la bande d'argent chargée d'une molette de gueules, et acc. en pointe d'un croissant du second.
A040 Faber Franconie D'azur, à un homme, habillé de gueules, ceint d'azur, coiffé d'un bonnet de gueules, tenant un marteau d'argent, emmanché d'or, et acc. en chef de deux étoiles de gueules. Cimier: l'homme, issant.
A040 Faber Languedoc, Wurtemberg, Autriche D'azur, à une paire de tenailles d'argent, posée en pal, surmontée d'une couronne d'or, et acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, dont deux mouv. des flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. (V. Faber barons du Faur.).
A040 Faber Saxe - (Nob. du St.-Empire, 14 mai 1788) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'un chevron d'argent, acc. entre ses jambes d'une fleur-de-lys du même. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, brochant sur un panache de cinq plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faber Silésie Parti, au 1, d'argent, à un bras de carnation, posé en pal, tenant un marteau de sable, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en pal. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le bras de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Faber Worms - (An., 19 mars 1752) Parti, au 1, d'azur, à un homme issant, couronné d'or, habillé de gueules, aux manches d'argent, crevées d'or, tenant de sa main dextre levée un marteau au naturel, au 2, d'or, à la bande de gueules, acc. en pointe d'une croisette de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre de gueules ch. d'une croisette de sable; 2° un lion rampant d'or, tenant une palme de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Faber de Creuznach Allemagne Coupé, au 1, de sable, à un homme issant, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant un marteau au naturel, au 2, d'argent, à deux pals de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme issant du 1, devant un demi-vol de sable, les plumes extérieures alternativement d'argent et de sable.
A040 Faber de Lanegg Tyrol - (Conf. de nob., 2 sept. 1652. M. ét. le 19 juin 1818) Parti de sable et de gueules, à deux chevrons partis d'or et d'argent, brochant sur le tout. Sur le tout les armes de Tirol qui sont d'argent à l'aigle de gueules, couronnée d'or, les ailes ch. de deux demi-cercles tréflés d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre de sable à deux barres d'or, l'aile senestre de gueules à deux bandes d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Faber de Rosenbusch Souabe D'azur, à une fleur-de-lys d'or, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, surch. d'une rose d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Faber van Riemsdyk Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un griffon d'argent (Riemsdyk), aux 2 et 3, parti: a. d'azur à la fasce d'or, acc. de trois têtes de léopard du même, lampassées de gueules; b. de gueules à deux chevrons d'or, ch. chacun de trois gerbes d'azur (Faber). Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Supports: deux griffons, au naturel.
A040 Faber (von) (Edle) - Hambourg - (Chevaliers du St.-Empire, 2 déc. 1802) Coupé, au 1, d'or, à un agneau pascal passant au naturel, tenant un guidon de gueules, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un membre d'aigle d'or, contourné, la serre en bas; 2° une couleuvre ondoyante en pal d'argent, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de gueules (V. Böhl de Faber.).
A040 Fabert Alsace, Lorraine D'or, à la croix de gueules (Armes d'Abraham F., maréchal de France, mort en 1662.).
A040 Fabert Bade Parti, au 1, d'argent, à la croix de gueules, au 2, d'argent, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un senestrochère, armé au naturel.
A040 Fabert Metz - Jeton 1638 Un hercule tenant une massue et soutenu d'une terrasse, accosté de huit glands tigés les queues en bas, attachés chacun à un petit chicot, 4 à dextre, les chicots en barre, 4 à senestre, les chicots en bande.
A040 Fabert (de) Lorraine - Famille anoblie par Lettres patentes du mois de septembre 1603 D'azur, à un hercule de carnation, vêtu d'une peau de lion d'or, et tenant sa massue du même, en pal, le manche en haut élevé par sa main dextre, acc. de dix pommes aussi d'or tigées et feuillées du même, les tiges en bas, posées en orle, 4, 2, 2 et 2, à la bordure enté, nébulé de gueules sur argent. Casque avec bourrelet. Cimier: l'hercule issant.
A040 Fabia Vérone De gueules, à quatre pals de sinople, au chef d'argent, ch. d'une cosse de fèves de sinople, tigée et feuillée du même, posée en barre.
A040 Fabiani Italie De gueules, à un homme d'armes issant, au naturel, mouv. d'un pont au naturel, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une banderole d'azur ch. d'une comète d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de ses pattes un sceptre du même.
A040 Fabiani Padoue Losangé d'argent et de gueules.
A040 Fabiani Venise De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois roses tigées (sans feuilles) d'or.
A040 Fabiankowski Silésie De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel.
A040 Fabiis (de) Voir Papion.
A040 Fabini Italie Coupé, au 1, d'or, à un lévrier courant d'argent, une aigle éployée de sable, au 2, fascé-ondé d'argent et de sinople.
A040 Fabini ou fabinyi Transylvanie - (An., 23 janv. 1840) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à quatre fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un soleil d'or, figuré. Cimier: le soleil. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fabio ou Fabiis Nice - Rabino di Borcomalo Un arbre soutenu par deux lions affrontés.
A040 Fabius Amsterdam Parti, au 1, d'argent, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or plein. Cimier: un vol à l'antique, de sable et d'or.
A040 Fablet Bretagne De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Devise: EX VOTO PUBLICO.
A040 Fabra Aragon Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant versé d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une étoile d'or.
A040 Fabre Auvergne D'or, à un cimeterre de gueules, posé en fasce. Supports: deux lions. Devise: ENSE FABER.
A040 Fabre Barons de la Tude - Languedoc D'azur, à une tour renversée d'argent, sommée d'un pélican d'or.
A040 Fabre Cavaillon - (Nostradamus, de Candolle) Trois bourdons.
A040 Fabre France - (Baron héréditaire 16 juin 1818) (Révérend) D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre lions de gueules, sur le tout d'or à la grenade éclatée et enflammée de pourpre.
A040 Fabre France - (Etat de la France 1672) D'azur, au lion de gueules, soutenant de sa patte senestre une fleur-de-lys d'or, acc. d'un bras issant d'une nuée tenant une épée, supportant une couronne fleurdelisée.
A040 Fabre Guyenne, Gascogne D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Fabre Languedoc D'azur, à l'aigle d'argent, acc. de trois étoiles rangées d'or.
A040 Fabre Languedoc D'argent, au chevron d'azur, chargé de trois flammes d'or.
A040 Fabre Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Claude Fabre, conseiller du Roi, juge, magistrat en la sénéchaussée de Nimes D'argent, à deux chevrons de sable, acc. de trois roses de gueules.
A040 Fabre Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Fabre, conseiller du Roi, maire en la "première échelle" de la ville de Nimes D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fèves du même, 2 et 1.
A040 Fabre Languedoc - (Baron de l'Empire) Coupé d'hermines sur or, à deux têtes de cheval de sable, languées et allumées de gueules, surmontées chacune d'une étoile d'azur.
A040 Fabre Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or.
A040 Fabre Lyonnais D'azur, à la bande denchée d'or, remplie de sable et ch. de quatre roses d'argent, alternées de trois croisettes d'or.
A040 Fabre Montpellier - (Barons, 15 sept. 1828) D'azur, à une enclume d'argent, posée en pointe, sommée d'un coeur enflammé de gueules, surmontée d'un soleil, mouv. du chef.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 354 - Vincent, escuyer D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules regardant une étoile posée au canton senestre du chef.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 452 - Jean, bourgeois De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable, soutenant de sa patte une fleur-de-lys aussi d'or.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 453 - Mathieu, marchand De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable, soutenant de sa patte une fleur-de-lys aussi d'or.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 458 - Guillaume, conseiller du Roy De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable, soutenant de sa patte une fleur-de-lys aussi d'or.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 459 - Joseph, Ancien consul De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable, soutenant de sa patte une fleur-de-lys aussi d'or.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 913 De gueules, à l'aigle à deux têtes d'argent, acc. en pointe d'une mer de même.
A087 Fabre N° d'ordre de d'Hozier 913 - Jean, mercier D'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules tenant de sa patte dextre un trèfle d'argent et surmonté d'une étoile d'or posée au milieu du chef.
A040 Fabre Provence - (An., 1470) De gueules, à un rencontre de boeuf d'or.
A040 Fabre Provence - Gaspqrd F. ménager à Montlaux (Inscrit dans l'armorial général de 1696 Provence) Coupé, au 1, de sinople, au renard d'or, au 2, d'argent, à la barre de gueules.
A087 Fabre (de) N° d'ordre de d'Hozier 550 - Jean, escuyer D'azur, au dextrochère armé d'or mouvant du flanc d'une nuée d'argent tenant une épée de même dont la pointe supporte une couronne fleurdelysée d'or, acc. en pointe d'un casque, la visière abaissée de même, ornée d'une plume pendante d'argent, le tout adextré d'un lion debout et contourné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte senestre une fleur-de-lys d'or.
A040 Fabre de la Martillière Languedoc - (Comte de l'Empire, 1808) Parti, au 1, d'azur, à une tour d'argent, sommée d'une tourelle du même, ouverte de gueules, ajourée et maçonnée de sable, au 2, d'argent, à une vache de sable, surmontée d'une étoile du même.
A040 Fabre de la Valette Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au senestrochère d'or, sortant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même, dont la pointe supporte une couronne fleurdelisée d'or, le senestrochère acc. à dextre d'un lion contourné d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, supportant d'une de ses pattes une fleur-de-lys d'or, et en pointe d'un casque aussi d'or, taré de profil, panaché de plumes d'argent (Fabres), aux 2 et 3, d'or, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, et à la fasce de gueules, brochant sur les palmes (Saunier).
A040 Fabre de l'Aude Languedoc - (Comte de l'Empire) De gueules, à la bande d'or, acc. de trois besants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Fabre de Montvaillant Provence, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au senestrochère d'or, sortant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même, dont la pointe supporte une couronne fleurdelisée d'or, le senestrochère acc. à dextre d'un lion contourné d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, supportant d'une de ses pattes une fleur-de-lys d'or, et en pointe d'un casque aussi d'or, taré de profil, panaché de plumes d'argent (Fabres), aux 2 et 3, d'or, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, et à la fasce de gueules, brochant sur les palmes (Saunier).
A087 Fabre de Ponfra (de) N° d'ordre de d'Hozier 256 - Marc-Antoine, chevalier de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, De gueules, au rencontre de boeuf d'or.
A040 Fabre de Roussac Languedoc - (Baron de l'Empire, 6 oct. 1810; conf. dudit titre, 13 avril 1816) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un lion du même.
A040 Fabre des Oroux Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux marteaux d'or et en pointe d'un rocher du même, soutenu d'une terrasse de sable.
A040 Fabre du Verney Lyonnais D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois abeilles d'or.
A087 Fabregue N° d'ordre de d'Hozier 1677 - Jean, marchand Coupé, au 1, d'azur, à la bande d'or, au 2, d'argent, au cheval gai d'azur.
A040 Fâbregues Mayorque D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe des ruines d'un château d'or, ouvert de sable, mouvant du flanc et de la pointe.
A040 Fabrer Mayorque - (Bover) D'argent, au lion rampant au naturel, au chef d'or chargé d'une fleur-de-lys d'azur.
A040 Fabri Aix-la-Chapelle - (Conf. de nob., 31 janv. 1788) De sable, à la bande d'or, ch. de trois glands tigés et feuillés de deux pièces, posés dans le sens de la bande, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un cygne issant au naturel, le vol levé, chaque aile ch. de la bande de l'écu (alésée), sur l'aile senestre la bande est transformée en barre. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre un cygne regardant au naturel, le vol levé, à senestre un lion d'or.
A040 Fabri Allemagne Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, au pal de gueules. Casque couronné. Cimier: une fleur de sinople, accostée de deux pavots d'or, entre un vol de gueules et d'argent, chaque aile ch. d'une fasce de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Fabri Bois-le-Duc D'or, au chef de sable, ch. de trois pals d'hermines.
A040 Fabri Bologne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croissants d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes d'homme de carnation, posées de profil. coiffées de bassinets d'argent. Sur le tout taillé-denché de gueules sur or.
A040 Fabri Brabant D'or, à trois maillets de sable.
A040 Fabri Brabant - Martin F. 1623 De gueules, au chevron d'or chargé de trois fleurs-de-lys d'azur, et acc. de trois maillets de sable emmanchés d'or.
A040 Fabri Comtes d'Autrey - Provence D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Fabri Genève D'argent, à la bande de gueules, ch. en haut d'une croix latine d'argent, posée dans le sens de la bande, chaque extrémité recroisettée.
A040 Fabri Languedoc - Sgr. de la Ramière dans la baronnie de Sabran, près de Bagnols D'azur, au lion d'or, au chef du même, chargé de trois branches de laurier de sinople posées en bande.
A040 Fabri Marquis de Moncault - Languedoc D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Fabri Nice - Sgr. d'Aiglun, Dosfraires (1625) Gilette (1589) Gorbio (1585) le Mas (1625) la Roquette (1576) D'or, au lion de gueules (alias, de sable, armé et lampassé de gueules), à la fasce d'azur brochant sur le tout, chargée de trois trèfles d'or. Cimier: un lion issant.
A040 Fabri P. de Liège D'argent, à trois fusées accolées de gueules, remplissant l'écu. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Fabri P. de Spire D'azur, à un griffon d'or. Cimier: le griffon, issant.
A040 Fabri Toulouse D'or, à un arbre arraché de sinople, le tronc ch. d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Fabri Valais De gueules, à la bande d'argent, ch. d'une croix tréflée au pied fiché du champ, posée dans le sens de la bande.
A040 Fabri dit Smet Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois maillets de sable.
A040 Fabri de Berthy France D'azur, au chevron renversé d'argent, acc. en chef d'un pélican d'or et en pointe de trois autres petits pélicans aussi d'or.
A040 Fabri de Bonnepart Suisse, Piémont D'azur, à la bande d'or, ch. d'une rose de gueules et acc. de deux étoiles du second.
A040 Fabri de Celars France De gueules, à trois annelets d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable.
A040 Fabribeckers (de) (Chevalier) - Liège - Voir Fabey-Beckers. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce fuselé de gueules de trois pièces (Fabri), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'une merlette du mesme, et en pointe de trois roses rangées de gueules boutonnées d'or. Timbre: heaume couronné. Couronne de chevalier (ce titre est porté par toute la descendance masculine de la 1ère branche). Cimier: une fusée de l'écu entre deux proboscides, celle à dextre coupé de sable et d'argent, à senestre coupée d'argent et de gueules.
A040 Fabrice Bavière Coupé, au 1, d'argent, à une grue avec sa vigilance au naturel, acc. en chef de deux étoiles d'or, au 2, de gueules, à une tulipe, tigée et feuillée de deux pièces, le tout de sinople, posée en fasce, la fleur à senestre. Casque couronné. Cimier: une grue issante au naturel, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent, le gueules ch. du meuble du 2, l'argent chargé d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fabrice (anciennement Fabricins) Bavière - (Nob. du St.-Empire, 4 sept. 1731) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une grue avec sa vigilance, au naturel, posée sur un tertre d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un homme issant, couronné d'or, habillé d'azur, supportant de sa main dextre une couronne de feuillage de sinople et tenant de sa senestre un caducée d'or en pal. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Fabrice de Westerfelt Francfort-s/Main, Saxe, Mecklembourg - (Nob. du St. Empire, 19 nov. 1644) Coupé, au 1, d'argent, à une grue essorante avec sa vigilance, au naturel, accostée de deux étoiles d'or, au 2, de gueules, à une rose tigée et feuillée, mouv. d'un chicot en fasce, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: la grue, issante, entre un vol coupé alternativement, d'argent à une étoile d'or et de gueules au meuble du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Grass.).
A040 Fabrici Udine D'azur, à une comète d'or, acc. en pointe d'un croissant du même.
A040 Fabricius Altdorf (Bavière) Coupé, au 1, d'or, à une clé en bande et une épée brochant en barre, passées en sautoir, le panneton de la clé tourné vers le chef, le tout d'azur, au 2, d'argent, à un palmier de sinople, terrassé du même. Cimier: le palmier. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fabricius Hollande De sable, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une tête et col de cygne d'argent.
A040 Fabricius Nassau - (An., 11 déc. 1807) D'azur, à une croix latine pattée d'or, placée dans une guirlande ovale d'argent. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, mouv. d'une nuée, tenant une couronne. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: CRUX CORONATUR.
A040 Fabricius Prov. rhénanes - (An., 11 mars 1774) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une enclume de sable, au 2, d'argent, à un senestrochère, paré de sable, rebrassé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant un marteau de sable, emmanché d'or, au 3, d'argent, au dextrochère mouv. du flanc, paré et tenant un marteau comme le senestrochère du 2. Casque couronné. Cimier: le bras, posé en pal, entre un vol coupé, à dextre de sable sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fabricius de Clesheim Franconie Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé: a. d'azur à une étoile d'or, b. aux armes du 2 (sur l'aile dextre les bandes sont transformées en barres). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fabricius de Hermannsfeld Transylvanie - (An., 8 juin 1721) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un membre d'aigle, tenant une épée, aux 2 et 3, d'azur, à une tige feuillé de trois trèfles mal ordonnés d'or, sur un tertre de sinople. Cimier: un membre d'aigle issante, la serre en haut, tenant une épée brisée. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Fabricius de Heukelom Hollande - (An., 2 juillet 1842) Parti, au 1, d'or, à la croix ancrée de gueules, au 2, d'azur, à une écrevisse d'argent, posée en pal. Casque couronné. Cimier: l'écrevisse. Lambrequin: de gueules et d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, couronné de lierre, ceint d'un tablier de gueules, tenant une banderole d'or, ch. d'un lion de gueules, à senestre un cheval marin au naturel (Quelques membres de cette famille ont porté Écartelé, aux 1 et 4, la croix ancrée, aux 2 et 3, l'écrevisse.).
A040 Fabricius de Leyenburg Hollande - (An., 24 fév. 1828) Parti, au 1, d'or, à la croix ancrée de gueules, au 2, d'azur, à une écrevisse d'argent, posée en pal. Casque couronné. Cimier: l'écrevisse. Lambrequin: de gueules et d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, couronné de lierre, ceint d'un tablier de gueules, tenant une banderole d'or, ch. d'un lion de gueules, à senestre un cheval marin au naturel (Quelques membres de cette famille ont porté Écartelé, aux 1 et 4, la croix ancrée, aux 2 et 3, l'écrevisse.).
A040 Fabricius de Lipcse Bohême, Hongrie - (Rec. de la nob. du St.-Empire, 22 déc. 1621) D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. d'un tertre de trois coupeaux du même, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Cimier: un jeune homme issant, habillé de sinople, coiffé d'un chapeau de gueules, décochant une flèche d'un arc, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fabricius de Löwenburg Autriche - (An., 8 août 1655) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à une tour d'argent ouverte et ajourée du champ; b. d'azur à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, aux 2 et 3, tiercé en fasce d'argent, d'azur et de gueules, au lion d'or, brochant sur le tout, soutenu d'un tertre de trois coupeaux d'argent et tenant entre ses pattes une fleur-de-lys de gueules, brochant sur l'argent et l'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion rampant et contourné d'or, tient dans ses pattes une fleur-de-lys de gueules, entre en vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tour d'argent, ouverte et ajourée du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fabricius de Marckbibart Franconie Armes primitives: D'argent, à un More nu, tenant une pique de sable devant son corps, posée en bande. Cimier: le More, issant. Armes anc.: D'or, à un homme passant de carnation, habillé d'azur, tortillé du même, tenant un pique au naturel devant son corps, en barre. Cimier: l'homme issant. Armes mod.: D'or, à un homme passant de carnation, habillé d'azur, posé de profil, chevelé d'or, tenant une pique au naturel, posée sur son épaule dextre. Cimier: l'homme, issant. Armes définitives: D'or, à un buste de femme, les cheveux d'or tressés, couronné du même, habillé d'azur, ledit habit d'azur ch. de deux piques d'or passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: le buste. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fabricius de Santhorst Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une écrevisse d'argent, en pal. Sur le tout écartelé: a. et d. de gueules à trois croissants d'argent; b. et c. d'argent à trois croissants de gueules (Ou: le surtout parti: a. d'or à deux saumons adossés de gueules; b. coupé, de gueules à trois croissants d'argent, sur argent à trois croissants de gueules). Bourlet de gueules et d'or. Cimier: l'écrevisse, en pal. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fabricius de Wiel Franconie Coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or, tenant de ses pattes une hache au manche arrondi de l'un en l'autre, sur lequel il pose ses pieds. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une hache au manche arrondi d'or, entre un vol à l'antique, coupé d'or sur sable.
A040 Fabricius von der Fels Bavière - (Nob. du St.-Empire, 1658) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un rocher à trois pics d'argent, celui du milieu vomissant des flammes. Casque couronné. Cimier: l'aigle, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
A040 Fabricy Venise De sinople, à un F antique d'or.
A040 Fabricy Venise D'azur, à une tête de léopard d'or, allumée et lampassée de gueules.
A040 Fabris Bavière - (An., 22 août 1876) Tranché: au 1, de gueules, à une étoile d'or, entre deux roses d'argent, rangées en bande, au 2, d'azur, à une autruche au naturel, posée sur une terrasse de sinople, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable. A la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
A040 Fabris Dalmatie Tiercé en bande: d'azur, d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Ou: Tiercé en barre: d'azur, d'or et de gueules, l'azur chargé de trois étoiles d'or, rangées en demi-orle. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Fabris Vérone D'argent, à deux lions affrontés d'or, tenant ensemble de leurs pattes une croix latine d'or.
A040 Fabris auf Mayerhofen Bavière - (An., 22 mars 1782) Coupé de gueules, à une étoile d'or, accostée de deux roses d'argent, sur azur à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. de trois fers-à-cheval couchés de sable, les bouts tournés vers senestre. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
A040 Fabritius Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chicot de sinople, terrassé du même, posé en pal, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules. Cimier: un lion issant de sinople.
A040 Fabritius Harlem Écartelé, au 1, d'azur, à une cafetière d'argent, au 2, de sable, à trois oiseaux d'argent, becqués et membrés de gueules, au 3, de gueules, à trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, à une tour d'or, ouverte et ajourée de deux pièces du champ.
A040 Fabritius de Tengnagel Danemark, Oldenbourg - (An., 4 sept. 1778) Écartelé, au 1, d'azur, à trois croissants tournés d'or, au 2, d'or, à la croix de gueules, au 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, au 4, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fers-à-cheval d'argent, les bouts en bas. Sur le tout d'or à deux bras opposés de carnation, sortant de nuées mouv. des cantons du chef, tenant chacun un marteau au-dessus d'une enclume posée sur une terrasse, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'or, d'azur, d'argent, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes au naturel, becquées et membrées d'or.
A040 Fabritius von Rosenfeld und Hohenfall Bohême - (Chevaliers du St.-Empire, 23 mars 1623) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: le chiffre F. I I. d'or, posé au centre d'une couronne de laurier, surmontée d'une couronne impériale, entre un vol, l'aile dextre taillée de sable sur or, à une barre pareille à la bande du 2, brochant sur le taillé, l'aile senestre tranchée d'or sur sable, à une bande pareille à celle du 2, brochant sur le tranché. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fabritz de Clesheim Voir Fabricius de Clesheim.
A040 Fabrizii Autriche - (Chevaliers, 6 juillet 1867) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, au naturel, forçant les mâchoires d'un lion d'or, posé à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, armé au naturel, tenant une épée. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A087 Fabron N° d'ordre de d'Hozier 1189 - Noël, notaire royal D'azur, à une foi de carnation posée en fasce, vêtue de gueules, parée d'argent, mouvant des deux flancs d'une nuée de même, surmontée de trois étoiles d'or rangées en chef et acc. en pointe d'une mer d'argent.
A087 Fabron N° d'ordre de d'Hozier 1430 - Laurent, capitaine de vaisseau marchand D'or, à une foi de carnation, vêtue de gueules, parée d'argent, mouvante d'une nuée de même surmontée de trois étoiles d'or, rangées en chef et acc. en pointe d'une mer d'argent.
A040 Fabron Provence D'or, au lion de sable, acc. en chef d'un lambel d'azur ou de gueules.
A040 Fabroni ou Fabrony Voir Fabbroni.
A089 Fabry D'azur, à trois losanges d'or, au chef de gueules, à deux bandes d'argent.
A040 Fabry Bourgogne - Règl. d'arm. du 23 mars 1767 D'argent, au lion d'azur, acc. de trois étoiles de gueules posées 2 en chef et l'autre en pointe. Casque avec lambrequins d'azur, d'argent et de gueules.
A040 Fabry France - (État de la France 1672) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois roses d'or.
A040 Fabry Franche-Comté De sable, à la bande d'argent, ch. de trois glands de sinople, la queue en haut.
A040 Fabry Hyères en Provence - Sgrs. de Callas, Peyresc, Vallavès, Rians D'or, au lion de sable, au lambel de gueules en chef. Cimier: une pucelle échevelée ayant un soleil d'or sur l'estomac, tenant de la main droite une épée nue et de la main gauche une couronne de laurier. (Ces armes sont celles du célèbre Peirese).
A040 Fabry Neufchâtel D'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, posée sur un tertre de trois pics de sinople.
A087 Fabry N° d'ordre de d'Hozier 1413 - Antoine, bénéficier D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un coeur d'argent et de sa senestre un marteau de même.
A087 Fabry N° d'ordre de d'Hozier 1459 - Antoine, marchand D'or, au lion de sable.
A040 Fabry Suisse - (Cachet de 1762) Un chevron chargé de deux oiseaux affrontés, et acc. de trois lions 2 en chef affrontés, un en pointe contourné. Cimier: une aigle issante.
A040 Fabry Toulouse D'azur, à une enclume d'or, à un dextrochère de carnation, mouv. du flanc, frappant sur l'enclume avec un marteau d'argent.
A040 Fabry (de) P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de sable, aux 2 et 3, d'or, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent.
A040 Fabry (de) Provence - Baron de l'Empire 2 mai 1811, titre confirmé le 30 mars 1816 D'or, au lion rampant au naturel, chargé d'une fasce d'azur, surchargée de trois coeurs d'argent.
A040 Fabry (de) d'Augé Languedoc D'or, au lion de sable lampassé de gueules. Couronne de marquis.
A040 Fabry du Lys Dombes - (An., 1659) D'azur, à un cygne d'argent. Devise: CANDIDE ET SECURE.
A040 Fabry-Beckers P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 20 oct. 1705) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fusées de gueules, accolées en fasce (Fabry), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'une merlette du même et en pointe de trois roses rangées de gueules (Beckers). Casque couronné. Cimier: une fusée de gueules, entre deux proboscides, celle à dextre coupée de sable sur argent, celle à senestre coupée d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Fabry-Fabrègues (Marquis) - Provence D'argent, au pal d'azur, au chef de gueules, ch. de trois écussons d'or. Devise: FIT FABRICANDO FABER.
A040 Fabvre ou Favre Neufchâtel D'argent, à un fer-à-cheval de sable, les bouts en bas, acc. en chef de deux étoiles (6) de gueules et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Fabvre ou Favre Neufchâtel D'argent, à la bande d'azur, passée dans trois fermaux carrés d'or, l'ardillon posé dans le sens de la bande, celle-ci acc. de deux étoiles (5) de gueules, l'une au canton senestre du chef et l'autre au canton dextre de la pointe, et de trois annelets d'azur, 2 posés aux flancs de l'écu et 1 en pointe.