Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ayr Brancalassi Italie - (Revista del Col. araldico, Rome) Parti, au 1, coupé: a) de gueules, à la croix tréflée d'argent, b) d'azur, à la barre d'argent chargée de trois tourteaux de gueules, et côtoyée de trois étoiles à six rais d'or, 2 en chef et 1 en pointe, au 2, coupé d'argent, à deux senestrochère et un dextrochère parés de gueules, les mains de carnation tenant chacun une croisette de sable, sur or à une tête de mort soutenue de deux os passés en sautoir, le tout au naturel, à la fasce d'azur brochant sur le coupé chargée d'une masse d'armes posée dans le sens de la fasce, ou: trois tourteaux de gueules.
A040 Ayral Rouergue - François Ayral, juge de la ville de Lagniolle, 1770 D'azur, à trois poires de ..., tigées et feuillées, au chef chargé d'un coq. Casque.
A059 Ayrald Maurienne - Le bienheureux fils de Guillaume, comte de Bourgogne; frère du pape Calixte II, de Raymond, roi de Castille, et de Henri, comte de Lusitanie. Elu en 1132, il mourut le 4 des nones de janvier, 1146. Besson, dans ses Mémoires historiques, prétend que quatre évêques de Maurienne ont porté le nom d'Ayrald; c'est une erreur. Il n'a jamais existé que deux prélats de ce nom: le bienheureux Ayrald 1er dont Pie IX vient de confirmer le culte, et le second Ayrald, successeur de Guy. Ayrald 1er est enseveli dans la chapelle de Saint-Pierre, à la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne. Une fresque du XVe ou du XVIe siècle orne le fond de la niche dans laquelle se trouve son tombeau. Ecu italien, d'azur au lion armé et lampassé d'or.
A040 Ayrau Poitou - (Arm. gén. de 1696) De sable, au lion léopardé d'argent, acc. de trois rocs d'échiquier du mesme.
A040 Ayrault (Ayrolde) de Sainthenis Bretagne, Poitou - (Arm. de Denais) D'azur, à deux chevrons d'or. Devise: IT FAMA PER ORBEM.
A040 Ayrault des Jardins Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, à trois lis de jardin d'argent.
A040 Ayrenx P. de Condom D'or, à une corneille de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Ayrer Nuremberg De gueules, au chevreuil naissant au naturel, la poitrine percée d'une flèche d'or, la pointe en bas, en bande. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ayrer de Landseck Hanovre - (An., 1561) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevreuil naissant de gueules, percé d'une flèche en bande, au naturel, la pointe en bas, aux 2 et 3, d'or, au perroquet d'argent, colleté du champ, le vol levé. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Ayres Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, au chevron de sable, chargé de trois quartefeuilles du champ. Cimier: une jambe armée et éperonnée. Devises: 1° SOLAS VIRTUS INVICTA; 2° LOETO AERE FLORENT (Comparez: Eyre).
A040 Ayres Portugal De sinople, à un dextrochère armé d'argent, tenant une dague du mesme, la pointe en bas. Cimier: le dextrochère de l'écu.
A040 Ayrnschmalz Voir Airnschmalz.
A040 Ayrole (d') d'Arboussier Languedoc Parti, au 1, d'argent, à un palmier terrassé de sinople, au II de gueules, à un lion d'or.
A040 Ayrolles Berry, Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, au 2, de sable, à l'aigle d'or, au 3, d'or, à une gerbe de rameaux d'olivier de sinople.
A040 Ayron Poitou - Sceau de 1229, B. Filleau) Fascé de sept ou huit pièces, à un bras avec manipule brochant sur le tout.
A040 Ayron ou Dayron Poitou - (Michel d'Ayron, maire de Poitiers). D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du mesme boutonnées d'or, et en pointe d'un tourteau de sable chargé d'un soleil d'or.