Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aux (Marquis) - Gascogne Coupé, au 1, d'or, à trois rocs d'échiquier de gueules, (Aux), au 2, d'argent, au lion de gueules, (Armagnac). Tenants: deux sauvages, armés de massues.
A040 Aux Bretagne - (Marquis, 1780) D'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent.
A040 Aux Poitou D'or, à la bande bretessée de gueules.
A040 Aux Poitou - Originaire de Guyenne D'or, à trois rocs d'échiquier de sable. (Alias: Aux des Aubus porte: d'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois rocs d'échiquier d'or). (Alias encore: les Aux du Bournay, coupé au lieu du chef).
A040 Aux Provence D'or, à trois aigles de sable.
A079 Aux (d') Saint-Domingue - 12 février 1719, Poitou. Une branche de cette famille, originaire du Condomois, alla se fixer en Bretagne, où elle posséda les seigneuries de Bournay, de la Chaume, de la Hubaudière et de Châtillon. René-Louis d'Aux, riche armateur de Nantes, acheta la terre de Villaine-Loupelande, dans le Maine, à l'héritière de la maison de Gaignon, et il obtint son érection en marquisat en 1780. (Dict. de la Sarthe, par M. Pesche.) René-Louis, marquis d'Aux, seigneur de Vi1laine-Loupelande, siégea aux assemblées électorales de la noblesse en 1789. Henri-Raimond d'Aux épousa la fille du comte de Lally-Tollendal et fut substitué à la pairie et aux nom et titre de son beau-père le 13 décembre 1815. Il laissa deux fils, dont l'aîné continua de posséder la terre de Villaine. Le Nobiliaire du Poitou par Beauchet-Filleau, leur donne une origine commune avec la famille d'Aux de Lescout, à laquelle la Chenaye-Desbois attribue un autre blason que celui de la branche poitevine qui avait pour armes: D'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent.
A040 Aux (d') ou Daux Lausanne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes (6) du même et en pointe d'une rose d'argent.
A040 Aux de Lescout Guyenne D'argent, à trois chevrons brisés de gueules, acc. de trois marteaux du même. Autres armes: Parti, au 1, d'or, à trois roquets ou fers de lance émoussés d'or, au 2, d'or, à trois fasces de gueules (Goth).
A040 Auxais (Comtes) - Normandie De sable, à trois besants d'argent.
A040 Auxbrebis P. de Liège De sable, à la bande coticée d'argent. Cimier: un agneau, issant au naturel.
A040 Auxbrebis P. de Namur, P. de Liège, Cambraisis, Hollande - (An., 1666; rec. d'ancienne nob., 1673) D'azur, à trois moutons passants d'argent. Cimier: un lévrier assis d'argent, colleté de gueules.
A040 Auxbrebis de Saint-Marc P. de Namur Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois brebis passantes d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois fleurs-de-lys d'azur.
A040 Aux-Couteaux Picardie De gueules, à trois couteaux d'argent, emmanchés d'or.
A040 Auxelles Franche-Comté - (M. ét.) D'or, à une faux de gueules. Ou: D'or, à trois bandes de gueules.
A040 Aux-Epaules Marquis de Nesle - Normandie De gueules, à la fleur-de-lys d'or.
A040 Aux-Epaules dit de Laval Normandie, Bourgogne - (Princes de l'Ile-sous-Montreal, marquis de Nesle) D'or, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval.). Sur le tout de gueules à une fleur-de-lys d'or (Aux-Epaules).
A040 Auxerre Bourgogne De gueules, à la bande d'or.
A073 Auxerre Comté D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
A040 Auxilhon Languedoc De gueules, à trois roues de huit rayons d'argent, acc. au point du chef d'une colombe volante d'or. Devise: AUXILIUM MEUM A DOMINO.
A040 Auxilhon Voir Gairaud marquis d'Auxilhon. - (Marquis)
A040 Auxion Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces d'azur.
A040 Auxois Bourgogne - (Arm. de l'Yonne.) De gueules, à trois tours couvertes en pointe et sommées chacune d'une boule, le tout d'or.
A040 Auxon Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à trois épis d'or, sur une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. d'un vol de sable, surmontés d'une étoile de gueules.
A040 Auxy Artois, Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules (Auxy), aux 2 et 3, parti émanché d'argent et de gueules de quatre pièces et une demie (Warelles).
A040 Auxy Hainaut Échiqueté d'or et de gueules, de cinq tires, chacune de cinq points, les carreaux d'or taillés à facettes. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, au rabat d'or, tortillé d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: ET TOI AUXY.
A040 Auxy Hainaut - (Marquis, 20 oct. 1840) Échiqueté d'or et de gueules, de cinq tires, chacune de cinq points, à la bordure échancrée de sable. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, au rabat d'argent, tortillé du même. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, lampassés de gueules.
A040 Auxy Ponthieu - Louis d'A. Sgr. de Bulles qui servait en Picardie en 1379 (Sandret, Revue historique 1877 p. 320) Parti, au 1, échiqueté d'or et de gueules, au 2, coupé: a) d'or, à une merlette de gueules; b) d'azur, à quatre besants d'or, 2 et 2.
A040 Auxy Ponthieu - Sceau de Dreux d'Auxy, chevalier en 1200 Échiqueté d'or et de gueules, au lambel de ... en chef.
A040 Auxy Ponthieu - Sceau de Louis d'A. seigneur de Romay Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules (Auxy), aux 2 et 3, cinq points équipolés.
A075 Auxy (d') 7ème croisade. Philippe, sire et ber d'Auxy, armé chevalier par saint Louis à la croisade de 1270, portait: Échiqueté d'or et de gueules.
A040 Auxy (d') Ponthieu Échiqueté d'or et de gueules, à l'écusson en coeur, chargé de deux bandes.
A060 Auxy (d') Ponthieu - Eustache, chevalier, première croisade de saint Louis, 1267. (Hennebert, Hist. d'Artois.) Échiqueté d'or et de gueules.
A060 Auxy (d') Ponthieu - Hugues, chevalier. Il figure dans un emprunt de 180 marcs d'argent à T. de la Court, Génois, et doit en toucher 45 pour sa part; le sire de Coucy donne sa garantie. Saint-Jean-d'Acre, juin 1191. (Bibl. imp., fonds latin, nouv. acq. 1080, pièce 22, d'après les orig, de la collection Courtois.) Hugues d'Auxy figure encore dans un acte par lequel Raoul, comte de Soissons, se porte garant d'une dette de 530 marcs d'argent contractée par lui et treize autres chevaliers picards envers Ostian Gaioni, Paulin Amandes, Jacques de la Court et François Pausilo, marchands génois; à Saint-Jean-d'Acre, août 1191. (Orig. collect. Courtois, pub. in extenso par M. Roger, Noblesse de France aux Croisades, p. 104.) Échiqueté d'or et de gueules.
A060 Auxy (d') Ponthieu - Philippe, sire et ber, chevalier. Même croisade, 1267. (Musée de Versailles; P. Anselme, t. VIII, p. 104.) Échiqueté d'or et de gueules.
A040 Auxy de Dompierre Ponthieu - Philippe d'A. chevalier seigneur de Dompierre, Ecouy etc. sénéchal de Ponthieu 1403, bailly d'Amiens 1414, mort à Azincourt le 25 octobre 1415, (Belleval, les sceaux de Ponthieu) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules (Auxy), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces d'azur (Marigny). Cimier: une tête d'homme barbue, coiffé d'un chaperon. Supports: deux lions. (Il écartelait ses armes de celles de Marigny par suite du mariage de son grand père Hugues d'Auxy, seigneur de Dompierre, avec Isabelle de Marigny).
A040 Auxy de Monceaux et d'Hanvoille Ponthieu Échiqueté d'or et de gueules, à un écusson d'azur, brochant sur le tout et ch. d'un autre écusson d'argent.