Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Auvé de Genetay Anjou Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, cantonnée de douze merlettes du même (Auvé), aux 2 et 3, d'argent, au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout, armé, lampassé et couronné d'or (Vendôme). Sur le tout: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion naissant du même, brochant sur le semé (Beaumont le Vicomte). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'Auvé, aux 2 et 3, d'or, à la croix pattée et alésée de gueules (Pierres du Plessis-Baudoin).
A040 Auve de Geniebre Anjou - (Arm. de Denais) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du mesme.
A040 Auvé de Genièbre Maine De gueules, au lion d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Auvé de la Fontaine Maine D'argent, à une fasce denchée par le bas de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un croissant du même.
A040 Auvé de la Ventrouse Beauce D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de douze merlettes du même.
A040 Auvellier Languedoc D'argent, à un navire avec ses mâts de sable et sa voile enflée d'or, tenue d'un bout par un marin de carnation, vêtu d'azur, assis à la poupe, le navire voguant sur une mer d'azur, et acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or. (Alias: parti: au 1, les armes précédentes sans le marin, avec la mer de sinople, et l'étoile au canton senestre, au 2, coupé d'or sur argent, à la fasce d'azur brochant sur le coupé, chargée de trois étoiles d'or, acc. en chef d'une aigle au vol abaissé de sable, et en pointe d'un croissant de gueules (Pierre Auvellier, conseiller du Roi, receveur des tailles au diocèse de Nîmes).
A040 Auvergne (Dauphins d') - Auvergne D'or, au gonfanon de gueules, portant en haut un annelet d'argent.
A040 Auvergne Jersey D'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople. Cimier: une tour d'argent, maçonnée de sable. Devise: NOUS NE CHANGEONS JAMAIS.
A040 Auvergne Les Comtes d'(Palliot, Vraye Science) Armes anc.: D'or, au griffon coupé de gueules sur sinople. Armes mod.: d'or, à un gonfanon de gueules, frangé de sinople.
A073 Auvergne Les Dauphins d'Auvergne portaient D'or, au dauphin pâmé d'azur.
A073 Auvergne Les armes du comté d'Auvergne, qui figurent comme écartelure dans l'écu de ses divers possesseurs, étaient D'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople.
A040 Auvergne Poitou - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tours d'argent.
A040 Auvergne Voir de la Tour d'Auvergne. - (Comtes d') - Auvergne
A075 Auvergne (d') 1ère croisade. Guillaume VII, comte d'Auvergne, l'an 1102, emmena en Terre-Sainte l'élite de la noblesse de sa province: le baron de la Tour, Jean de Murat, Arnaud d'Apchon, etc. Ils rejoignirent Raymond de Saint-Gilles et firent avec lui le siége de Tripoli. D'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople.
A075 Auvergne (d') 2ème croisade. Guillaume VIII, comte et premier dauphin d'Auvergne, petit-fils de Guillaume VII, suivit Louis-le-Jeune en Terre-Sainte. Dépouillé de la plus grande partie de son comté par son oncle, Guillaume-le-Vieux, il prit le titre de dauphin d'Auvergne, et pour armes: D'or, au dauphin d'azur.
A040 Auvergne (d') Marseille D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre loups rampants du même.
A040 Auvergne (d') Orléanais Fascé de quatre pièces d'argent, et de sable, l'argent chargé de trois merlettes du second, 2 et 1, le sable ch. de trois coquilles d'or, 2 et 1.
A040 Auvergne (d') Voir Tour (la).
A040 Auvergne (d') de Coudran Bretagne De sable, à la croix d'argent, cantonnée de quatre têtes de loup du même, lampassées de gueules.
A040 Auvergne (d') de Frondval Normandie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois coquilles du champ et acc. de six merlettes de sable.
A040 Auvers Voir Morin marquis d'Auvers. - (Marquis d')
A040 Auvers de Montafray Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, à trois chevrons d'argent. (Alias: de sable, à la bande coticée d'argent). (Alias encore: une fasce, acc. de trois tourteaux ou besants).
A040 Auvet Sgrs. de Marets, (Sandret, Rev. historique 1878 p. 496) Écartelé, aux 1 et 4, bandé de gueules et d'argent, la première bande d'argent chargée d'un lion de sable, aux 2 et 3, de sable, à la croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules.
A040 Auvet (d') ou Dauvet des Marais France - (Etat de la France 1622) Baron de Boursau, Trélou, Rupereux, Vitry le Croisé, Aiguilly, Bellan, etc. Écartelé, au 1, parti a) échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or (Vermandois); b) de sable, à la croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules (St-Simon), au 2, d'or, au chevron de gueules chargé sur la pointe d'une fleur-de-lys d'argent et acc. de trois aigles d'azur (la Tremouille), au 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency), au 4, d'azur, semé de croisettes au pied fiché d'argent, au lion du même brochant (Sarebruch). Sur le tout bandé d'argent et de gueules, la première bande d'argent chargée d'un lion de sable (Dauvet).
A040 Auvet des Marais (d') (Marquis) - Normandie, Picardie, Bourgogne Bandé de gueules et d'argent, la première bande d'argent, ch. d'un lion de sable. Supports: deux licornes, ou deux sauvages. Alias: Écartelé, au 1, parti: a) échiqueté d'or et d'azur, au chef du même, chargé de trois fleurs-de-lys d'or (Vermandois), b) de sable, à la croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules (Rouvroy), au 2, d'or, au chevron de gueules, chargé vers le chef d'une fleur-de-lys d'argent et acc. de trois aiglettes d'azur (La Trémouille), au 3, de Montmorency), au 4, d'azur, semé de croisettes d'argent, au lion du même, brochant. Sur le tout: bandé de gueules et d'argent, la première bande d'argent chargée d'un lion de sable (d'Auvet).
A040 Auviller Beauvaisis De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent, à la cotice du premier, brochant sur le tout.
A040 Auviller Beauvaisis - Philippe d'Auvillier, écuyer, seigneur d'Arsac 1373 (Sandret, Rev. historique 1877 p. 356) De gueules, à la fasce de sable chargée d'une étoile à six rais d'or, et acc. de six merlettes du mesme rangées en orle.
A040 Auvillers Beauvaisis - Philippe d'Auvilliers, seigneur de Fay sous Clermont et de Lierval en 1373 (Sandret, Rev. historique 1877 p. 394) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent posées 2 et 1.
A040 Auvilliers France D'azur, au vaisseau d'argent, équipé de gueules, voguant sur une mer du second, au chef d'or, ch. d'une aigle du champ.
A040 Auvilliers Ile-de-France D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois têtes de loup de sable.
A040 Auvilliers Ile-de-France - (Jeton) De gueules, au vaisseau d'argent, voguant sur une mer du mesme, au chef d'or chargé d'une aigle d'azur (Encycl. Méthod.). Tenants: deux sirènes.
A040 Auvilliers Normandie - (Paillot, La Vraie Science) D'or, au sautoir de gueules, acc. de quatre aigles du mesme.
A040 Auvilliers de Champclos France D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre aigles du même. Sur le tout d'Auvilliers, qui est d'azur au vaisseau d'argent, équipé de gueules, voguant sur une mer du second, et au chef d'or, ch. d'une aigle d'azur.
A040 Auvin P. de Namur - (Barons, 13 août 1713) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce coticée de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au chef émanché de trois pièces de gueules. Cimier: un vol, aux armes du 1.
A040 Auvin (d') Namur - Maison ét. le 4 mai 1875 Armes dans Rietstap.
A040 Auvity France - Chevalier de l'Empire, 2 avril 1812 D'azur, à deux palmes d'argent, passées en sautoir, surmontées d'une étoile d'or, et acc. de trois têtes d'enfant nouveau-nés de carnation, posées 2 en flancs affrontées, et 1 en pointe de face.
A063 Auvity France - Chirurgien des Enfants de France. Chevalier de l'Empire. (Lettres patentes du 2 avril 1812.) D'azur, à deux palmes en sautoir d'argent surmontées au deuxième point en chef d'une étoile d'or, flanquées et accompagnées de trois têtes d'enfant nouveau-nés de carnation, les deux en flancs affrontées, celle en pointe posée en fasce; champagne cousue de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
A040 Auvray Chartres - Michel, conseiller du Roi, commissaire des troupes de l'hôtel de ville de Chartres, échevin de cette ville 1710 D'or, au char de gueules.
A040 Auvray Maine - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un bouclier d'or, ch. d'un écusson d'azur, inscrit du chiffre 40 d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une clé d'argent, en pal, au 4, d'azur, à un olivier d'or, fruité d'argent.
A040 Auvray Normandie Losangé d'or et d'azur.
A040 Auvray Normandie - (Arm. de Carré de B.) De sable, à l'aigle d'argent le vol abaissé.
A040 Auvray P. d'Anvers - (An., 29 mai 1756) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent, et en pointe d'une canette du même.
A040 Auvray de Coursanne Normandie De gueules, à la fasce, acc. en chef de deux roses et en pointe de deux lions passants et affrontés, le tout d'or.
A040 Auvray de la Gondonnière De gueules, à la fasce, acc. en chef de deux roses et en pointe de deux lions passants et affrontés, le tout d'or.
A040 Auvray de Lescarde Normandie - (An., oct. 1599) D'azur, à trois coquilles d'argent.
A040 Auvray de Meurville Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croisettes du même.
A040 Auvray de Rocq Normandie Palé d'azur et d'or, au chef de gueules, ch. d'un léopard du second.
A040 Auvray des Monts Normandie - (An., sept. 1597) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or et acc. de trois pommes de pin de sinople.
A040 Auvril Bretagne D'argent, au chêne de sinople, terrassé du même, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.