Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Autane Dauphiné D'argent, à la croix de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Autard de Bragard Dauphiné - (An., 1619) D'azur, à une outarde d'argent, becquée, membrée et allumée de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un tertre du même, acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef.
A040 Autay Berry D'argent, à la bande d'azur, acc. de six tourteaux de sable, 3 en chef posés 2 et 1, les trois autres côtoyant ladite bande.
A040 Auteberg ou Anteberghe France - (Paillot, La Vraie Science) De gueules, à l'aigle d'argent.
A040 Autecloche Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Begnigne d'A. procureur au bailliage d'Auxonne D'or, à une cloche d'azur.
A040 Autecloche Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) François d'A. conseiller du Roi, contrôleur au grenier à sel d'Auxonne et de Mirabeau D'argent, à la cloche de sable.
A040 Autefais ou Autefois Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (Alias: le lion léopardé).
A040 Autefort ou Hautefort (Marquis) - Languedoc Écartelé, au 1, d'or, au lévrier d'azur, passant sur trois forces de sable, aux 2 et 3, palé d'argent, et de sable, et au chef d'azur ch. de trois étoiles d'or, au 4, de gueules, à deux lions adossés d'or, surmontés d'un léopard d'argent.
A040 Autel Anjou De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Autel France - (Paillot, La Vraie Science) D'argent, à la croix d'azur, chargée de cinq coquilles d'or.
A040 Autel ou Elter Luxembourg - (Comtes, 20 déc. 1685. M. ét. le 1 août 1716) D'or, au chef échiqueté d'or et de sable, de trois tires. Cimier: un buste de More, habillé aux armes de l'écu, tortillé de gueules. Devise: PLUTOT MOURIR QUE CHANGER. (V. Mohr de Waldt d'Autel.).
A040 Autel (d') Luxembourg De gueules, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2. (Alias: Les mêmes armes écartelées de celles de Bastogne, qui sont: D'or, à six bandes de sable.).
A040 Autels (des) France D'azur, à un autel d'or, surmonté d'un coeur du même.
A040 Autemar Narbonne D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, et en pointe d'une rose d'argent. (Alias: ces armes augmentées d'un chef d'or au lambel de sable (un consul de ce nom en 1641). (Variante: la bande chargée de trois mouchetures d'hermines de sable sans le chef). (Armes écartelées ensuite, aux I et IV d'azur, à deux bandes d'or, ou d'or à trois bandes d'azur, avec un lambel d'argent brochant sur les deux quartiers du chef).
A040 Autemare France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bandes d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'une rose d'argent.
A040 Autemarre d'Erville Lorraine - (Arm. Français) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Autencourt France Coupé, au 1, de sable, à la tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules, au 2, d'azur, au cheval galopant d'or.
A040 Autenried Hesse - (Coll. Quantin) Bandé de gueules et d'argent de quatre pièces.
A040 Autenried Hesse - (Nob. du St.-Empire, 17 août 1781) Bandé de gueules et d'argent de quatre pièces, à un carreau en coeur, de l'un en l'autre (c'est-à-dire que ledit carreau est tranché de gueules sur argent.). Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'argent, ch. d'une bande de gueules, les bras remplacés par deux proboscides d'argent, ch. chacune d'une bande de gueules.
A040 Autenried Hesse, Saxe - (Barons du St.-Empire, 3 janv. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à la bande de sable, ch. de trois besants du champ. Sur le tout bandé de gueules et d'argent de quatre pièces. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un écran hexagone, aux faces échancrées, répétant les armes du 2, chaque angle orné d'une boule d'or et d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un buste de jeune homme de carnation, muni d'un baudrier de gueules, les bras remplacés par des cornes de buffle d'argent, chargées celle à dextre d'une bande et celle à senestre d'une barre de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Auterive Guyenne, Gascogne D'or, à la bande de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Auterive de Chenevières Maine D'argent, à deux bandes d'azur, à la bordure de gueules.
A040 Auteroche Auvergne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, et acc. de deux croisettes du second, à trois trangles ondés d'argent, en chef.
A040 Auteux Ponthieu Deux bandes, au canton chargé de deux besants ou tourteaux. Supports: deux lions.
A040 Auteux Ponthieu D'argent, à deux bandes de sable.
A040 Auteux Ponthieu - Sceau de 1209 Sept cotices.
A040 Auteville Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une ville d'argent, bâtie sur un mont de sinople et surmontée d'un croissant d'argent.
A040 Auteville Genevois - (Paillot, La Vraie Science) Palé d'argent et de gueules de huit pièces.
A040 Auteville Languedoc Parti, au 1, d'azur, à une ville bastillée, les tours couvertes de toits pointus et girouettées, d'argent, au 2, d'or, au lion de gueules.
A040 Auteville Languedoc - (Paillot, La Vraie Science) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la ville bastillée, les tours couvertes de toits pointus et girouettés d'argent, maçonnés de sable, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules.
A040 Auteville ou Hauteville Genevois, Savoie - (M. ét.) Palé d'argent, et de gueules de huit pièces, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
A040 Autheman Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Pierre A. procureur au Parlement de Dijon D'or, au croissant d'azur.
A040 Authemar Languedoc - (Conf. de nob., 20 sept. 1668) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes d'azur (Adhémar), au 2, d'argent, à la croix de gueules, (république de Gènes), au 3, d'azur, à une bande, acc. en chef d'une rose et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
A040 Autheville (d') Bas-Languedoc - Sgrs. de Saint-Clément, du Fese, Montferrier, Bailharguet, barons de Vauvert par acquisition du 22 août 1642 Ajouter: Devise: ALTA CIVITAS ALT A BELLICA VIRTUS. (Alias: En 1696, Philippe d'Autheville porte: Écartelé, au 1, d'Autheville, d'azur, à une ville d'argent, ceinte de murailles et de tourelles sommées chacune d'une girouette, le tout du même, maçonné de sable, au 2, d'or, à un genêt de sinople (genas), au 3, de gueules, à l'aigle d'or, au 4, d'or, au lion de gueules.
A040 Authier Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un croissant de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable.
A040 Authier (d') de Sisgaud Provence D'azur, à trois cyprès (alias pins) arrachés d'or, 2 et 1. Devise: MIRABILIS IN ALTIS DEUS.
A067 Authier de Sisgau (d') Nivernais - Christophe. Évêque de Bethléem: 1651-1663. D'une famille provençale, fut appelé en 1650 au siége de Bethléem, dont il se démit douze ans après. Il fonda la congrégation du Saint-Sacrement. D'azur, à trois pins arrachés d'or (Nobiliaire du département des Bouches-du-Rhône.).
A075 Authier (du) 6ème croisade. Raoul et Guillaume, 1248. Ces seigneurs, d'une maison du Limousin, portaient: De gueules, à la bande d'argent.
A040 Authier (du) Limousin De gueules, à la bande d'argent, acc. en chef d'un lion d'or et en pointe de trois vannets du même.
A040 Authon Poitou De gueules, à l'aigle éployée et couronnée d'or, becquée et membrée d'argent (la couronne est parfois aussi d'argent).
A040 Authon de Vanzay Poitou De gueules, au lion d'argent, lampassé et couronné de sinople.
A040 Authouin France - (G. de G. Rec. d'Arm.) De gueules, au lion d'argent surmonté d'un lambel d'azur.
A040 Autie Languedoc - Baron de l'Empire, le 21 août 1808 D'azur, à un lion d'or, tenant entre ses dents un sabre à lame de gueules et poignée d'argent, au franc-quartier des Barons-Militaires (de gueules, à l'épée haute d'argent.).
A040 Autier Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Jean A. avocat colonel de la bourgeoisie d'Angoulême D'azur, à six étoiles d'argent, 3, 2 et 1.
A040 Autier de Villemontee Auvergne, Bourbonnais - Sgrs. de Villemontée, La Grange, Barmontel D'azur, au chef denché d'or, chargé d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. Casque. Cimier: un lion issant tenant une lance avec sa banderole. Supports: deux lions. Devise: NEC DURA NEC ASPERA TERRENT.
A040 Autier de Villemontée Auvergne, Bourbonnais - (Arm. de Magny, la Vraye Science) D'azur, au chef dentelé d'or, chargé d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Autier de Villemontée Auvergne, Bourbonnais - (Marquis de Montaiguillon, juillet 1649) D'azur, au chef denché d'or, ch. d'un léopard de sable, armé et lampassé de gueules. Devise: NEC DURA NEC ASPERA TERRENT.
A058 Autignac (d') Montpellier - Guillaume III. Son sceau montre d'un côté un évêque, crossé, mitré, bénissant à la façon latine, de l'autre, une main tenant deux clefs réunies par un lien. (Coll. de la Soc. arch. de Montp.).
A040 Autoison Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à l'orle.
A040 Autrain ou Autran Paris D'azur, à trois ruches d'or.
A040 Autran Comtat-Venaissin - Famille ét. au XVIIe siècle D'or, à trois fasces de sable.
A040 Autran Versailles - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme, au chef de gueules chargé d'une tête de cerf issant d'argent.
A040 Autray France De gueules, au sautoir d'or. (de sinople).
A040 Autré Champagne De gueules, à cinq fusées d'argent, accolées en fasce.
A040 Autré France D'azur, au lion d'or, tenant entre ses dents un sabre de gueules, garni d'argent.
A040 Autremont Champagne D'or, au lion de sable, surmonté d'un lambel de gueules.
A040 Autremont Lorraine De sinople, à la croix échiquetée d'or et de gueules, de trois tires.
A040 Autressal Périgord, Auvergne D'argent, à trois chevrons de gueules.
A040 Autret Bretagne - (M. ét.) D'or, à cinq trangles ondées d'azur. Devise: DRE AR MOR.
A040 Autret Orléanais D'azur, au sautoir engrêlé d'argent, cantonné de quatre huchets d'or.
A040 Autreville France D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Autreville France - (Sandret, Revue historique 1877 p. 400) D'argent, à trois annelets de sable, 2 et 1.
A040 Autreville (d') Hainaut - (Bosmans. Arm. anc.) D'or, à trois maillets penchés de sable. (Pl. II).
A040 Autrey Franche-Comté - (Paillot, La Vraie Science) De gueules, à trois chevrons d'or.
A040 Autrey (d') Champagne - Julien d'A. abbé de Theuley, décédé le 25 janvier 1508 Une bande d'argent chargée de trois roses.
A040 Autrey (d') Lorraine - Lettres d'Anob. du 28 février 1665, pour Christophe d'Aultrey, bourgeois de Nancy D'argent, au léopard de gueules, tenant un besant d'or, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, l'écu bordé engrêlé de gueules. Casque. Cimier: le lion léopardé naissant, tenant un besant de l'écu.
A040 Autric Provence De gueules, à cinq éperviers d'or, grilletés du même, longés de sable, posés 2, 2 et 1.
A040 Autric Provence - (Arm. gén. de 1696, Provence) Joseph d'Autric de Vintimille, Sgr. de Bauduen et des Baumettes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq éperviers d'or, grillés du mesme longés de sable, posés 2, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'or à quatre épis de millet, 3 en chef et 1 en pointe, de l'un en l'autre.
A040 Autriche (Anciens archiducs d') - Autriche De gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
A040 Autriche Autriche - L'Empereur d', Roi d'Espagne, armes de Charles-Quint d'Autriche né 1500, Roi d'Espagne 1516, Empereur d'Autriche 1519 Coupé, au I, parti: au 1, écartelé: a) et d), de gueules, à la tour d'or; b) et c) d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, parti: a) d'or, à quatre pals de gueules, b) écartelé en sautoir d'or, à quatre pals de gueules et d'argent, à l'aigle de sable, enté, arrondi en pointe, d'argent, à la grenade de gueules, tigée et feuillée de sinople; au II, écartelé: au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, au 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, au 4, de sable, au lion d'or; sur le tout du II, parti: au 1, d'or, au lion, au 2, d'argent, à l'aigle de gueules couronnée d'or, la poitrine chargée d'un demi-cercle du mesme.
A040 Autriche Autriche - L'Empereur d', armes de Maximilien Ier né en 1459, archiduc d'Autriche, Roi des Romains 1486, Empereur d'Autriche 1508, mort 1519 D'or, à l'aigle éployée de sable armée, becquée et nimbée de gueules, l'estomac chargé d'un écusson de gueules, à la fasce d'argent.
A040 Autriche (d') Lorraine - Anob. du 10 décembre 1662, pour Claude d'Autriche, de Mirecourt Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois chevrons d'argent, au 4, d'azur, à deux bars adossés d'argent. A la croix d'or brochant sur les écartelures.
A040 Autrieux Alsace - (Arm. gén. de 1696) Nicolas A. greffier de la maîtrise des Eaux et Forêts de la Haute-Alsace D'azur, à un arbre d'or, accosté des lettres N et A d'or, et acc. de trois larmes d'argent, 2 et 1.
A040 Autris de la Court de la Cardonière Dauphiné D'azur, au pal d'or, ch. de trois chevrons renversés de gueules.
A040 Autroche Auvergne D'or, à trois rochers d'azur, 2 et 1.
A040 Autroche Auvergne D'or, à une montagne de gueules.
A040 Autroche Auvergne De sable, à un crocodile d'or, posé en fasce.
A040 Autroche Auvergne De sable, à une montagne d'argent.
A040 Autroche Bourges De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux lions d'or.
A040 Autruy Maine D'argent, à trois losanges de gueules, rangées en bande.
A040 Autry (d') Berry De gueules, à la bande fuselée d'argent.
A040 Autry (d') Champagne - Baudoin d'Autry, sire de Donchery, 1238 Bandé. (Alias: Les mêmes armes, brisées d'une bordure).
A040 Autry de la Mivoye Champagne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois merlettes rangées d'or et en pointe d'une molette du même.
A040 Autsbach Alsace - (Arm. gén. de 1696) Joseph, prévôt, curé de Menheim De sinople, aux lettres J. A. S. d'or, rangées en fasce, à la bordure du mesme.
A040 Autun France De gueules, à la croix dentelée d'or.
A040 Autun de Portes Languedoc D'azur, au coeur d'argent, percé de deux flèches du même en sautoir, les pointes en bas, et surmonté d'un croissant d'or.