Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aurac Artois Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 Aurach Bavière - (Paillot, La Vraie Science) Parti d'argent et de gueules.
A040 Aurach Styrie Écartelé, aux 1 et 4, taillé: a. de sable, au cerf naissant au naturel, mouv. du taillé; b. de sinople, à trois coquilles au naturel, rangées en barre, au 2, barré d'or et de sable de quatre pièces, au 3, barré d'argent, et de gueules de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel, entre deux proboscides, celle à dextre barrée de gueules, et d'argent de quatre pièces, celle à senestre bandée d'or et de sable de quatre pièces. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Auracher Franconie Fascé d'argent, et de sable. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A087 Auran N° d'ordre de d'Hozier 1120 - François, maître académiste D'argent, à un cyprès de sinople sur une terrasse de sable, fruité d'or, et acc. en chef de deux étoiles d'azur.
A040 Auray Bretagne Losangé (ou échiqueté) d'or et d'azur.
A040 Auray (d') de Saint-Pois Bretagne - Sgrs. d'Auray; baron puis marquis de Saint-Pois par succession de la maison de Meulan; Sgr. de Mesnildot Losangé d'or et d'azur. Supports: deux lions. Devise: RETRO NUNQUAM.
A040 Auray de Saint-Pois Bretagne, Normandie - (Arm. hérald.) Losangé d'or et d'azur. Devise: RETRO NUNQUAM.
A040 Aurbach Voir Urbach.
A040 Aurberg zu Lindach und Sattlberg Bavière - (M. ét. en 1584) Mi-coupé, failli en partant et recoupé vers senestre, d'argent, sur sable. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé de sable, sommé de plumes de coq du même.
A040 Aurberger Bavière - (M. ét.) De gueules, au boeuf rampant d'or. Casque couronné. Cimier: le boeuf, issant.
A040 Aurcillau Pierre d'A. fut Anob. par François Ier. Originaire du Bas-Languedoc D'argent, à trois losanges de sable, 2 et 1. Devise: TOUJOURS PRET.
A040 Aure Guyenne, Gascogne, Languedoc D'or, au lévrier rampant de gueules, colleté d'azur, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or. Devise: DIOS NOS AJUDE.
A040 Aure Languedoc D'argent, à trois pals de gueules.
A040 Aure Vicomtes d'Aster - Guyenne, Gascogne, Languedoc - Arm. Français Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un lévrier rampant de sable, à la bordure du même, chargée de huit besants d'or (Aure), aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or, rangées en fasce, armées et empennées d'argent (Aster).
A040 Aure de Lyas Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, ch. de cinq Éole de carnation, soufflant sur deux lis de jardin au naturel, posés au-dessous de la fasce, terrassés de sinople, le tout acc. en chef d'un soleil d'or, entre deux étoiles du même.
A040 Aureau Berry - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cheval ailé et effaré de gueules, au chef d'azur chargé de trois aigles d'or, le vol abaissé.
A040 Aurebal Languedoc D'azur, à un mont d'or, posé à dextre, d'où sortent trois arbres de sinople, superposés.
A040 Aurefici Voir degli Aurifici.
A040 Aurel Auvergne De gueules, au croissant d'or, acc. de trois molettes d'argent.
A087 Aurel N° d'ordre de d'Hozier 1600 - Anne, veuve de N .. Maillard, bourgeois Coupé, au 1, de sable, à un écureuil d'or, au 2, d'argent, au chevron de sable.
A040 Aurel ou Daurelle Comtat-Venaissin - (G. de G. Rec. d'Arm.) D'azur, à la croix pattée d'or, cantonnée de quatre doubles rayons du mesme mouvant des angles de l'écu. Supports: deux levrettes. Devise: NON EST CRUCE TUTIOR CLIPEUS.
A040 Aurel (d') Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois tours d'or mal ordonnées, aux 2 et 3, de sable, à un dauphin d'argent, acc. en pointe de trois coquilles renversées d'or, 2 et 1. Sur le tout, de gueules, à la croix d'or. (Alias: d'azur à la croix pattée d'or cantonnée de quatre doubles rayons, mouvant des angles de la croix (famille d'Aurel, originaire de Pernes).
A040 Aurel (d') France - Preuve pour Malte D'or, à la croix d'azur.
A040 Aureliani-Banca Vicence Coupé, au 1, d'argent, à la barre de gueules, acc. en chef d'un lion contourné d'or, au 2, d'argent, treillissé de gueules, à la bande du même, brochant sur le treillissé. A une fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé, et un lion léopardé d'or, courant sur la fasce et brochant sur le 1.
A040 Aurelle Forez D'azur, à deux étoiles d'argent, en chef et une coquille d'or en pointe.
A040 Aurelle de la Fredière Auvergne D'or, au chevron d'azur, acc. en chef d'un lambel renversé de gueules.
A040 Aurelle de Paladines Auvergne, Rouergue Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'or, au chef d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable, rangées en fasce, au 2, d'azur, à deux étoiles d'argent, en chef, surmontant chacune un besant d'or, et une coquille d'argent, en pointe.
A040 Aurelle de Villeneuve Auvergne D'or, à cinq losanges de sable, accolées en bande.
A040 Aurelle du Crozet Auvergne, Forez D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même. Tenants: deux sauvages. Devise: VIRTUS, HONOR.
A040 Aurelle, Montmorin, Saint-Herem Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, semé de molettes (5) d'argent, au lion d'or brochant sur le tout. Devise: VIRTUS HONOR. Tenants: deux hommes sauvages.
A040 Aurellie Auvergne D'azur, à la bande d'or, ch. de sept losanges de gueules.
A087 Aurelly N° d'ordre de d'Hozier 898 - André, mercier D'or, à un tronc d'arbre écoté et posé en pal de pourpre, sur une terrasse de sable, acc. de quatre feuilles de chêne de sinople posées aux quatre angles de l'écu et confrontées.
A040 Auren Lorraine - (An., 7 mars 1722) D'azur, à l'ancre d'argent, accostée de deux étoiles du même.
A040 Aurengre Provence - Fers de reliure du XVIIIe siècle Olivier, Reliures armoriées D'azur, au cyprès d'or, terrassé du même, surmonté d'un oiseau d'argent perché sur la cime, et acc. en chef de deux étoiles du même. Casque ou couronne de marquis. Supports: deux lévriers colletés. (Alias: . Sur l'un des fers: ces armes sont parties de celles d'Audibert: Parti, au 1, d'Aurengre, au 2, d'azur, à la tour d'argent, surmontée d:un soleil d'or).
A040 Aurengua (d') Provence Une étoile à seize rais.
A040 Aurese Legnano D'azur, à la bande d'or, ch. d'un lapin d'argent, couché dans le sens de la bande.
A040 Aureville Normandie De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
A040 Auriac Dauphiné De sable, au griffon d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Auriac France D'azur, à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une lance d'argent.
A040 Aurial Auvergne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois oiseaux d'or, posés 2 et 1.
A040 Auricier Normandie D'or, au lion de sable, accosté de deux quintefeuilles du même.
A040 Auricour Voir Avrecourt.
A040 Aurières du Vignau Auvergne D'azur, à la tour d'argent, ajourée de sable, sommée d'une aigle du second.
A040 Aurifaber Voir de Goutsmet dit Aurifaber.
A040 Aurifavre Silésie De gueules, à une étoile d'or, posée entre une ramure de cerf d'argent. Cimier: la ramure. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Aurifici (degli) dit Revese Vicence D'or, à trois rivières de sinople, posées en fasce ondées.
A040 Aurificibus (de) Allemagne D'azur, au faucon d'or, le vol levé, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Aurigny ou Avrigny France D'argent, à trois tourteaux de gueules.
A040 Aurillac Auvergne D'azur, à la bande d'or, acc. de six coquilles d'argent, rangées en orle.
A073 Aurillac Baronnie D'azur, à la bande d'or, à six coquilles d'argent, posées en orle.
A040 Aurillac Picardie D'argent, à deux bandes d'azur.
A075 Aurillac (d') 7ème croisade. Astorg, appelé dans la liste messire Hector Dorillac, publia sur les malheurs de la croisade de Tunis une pièce satirique qui a rendu fameux le nom de ce troubadour. D'azur, à la bande d'or, à l'orle de six coquilles d'argent.
A040 Aurillac (d') Lorraine - Anob. du 7 décembre 1623, pour Georges d'Aurillac archer de la garde du duc de Lorraine D'azur, à trois ovales d'or, 2 et 1, acc. en coeur d'une molette d'éperon d'argent. Cimier: la molette entre deux plumes d'azur.
A040 Aurillat Franche-Comté D'argent, à une tête de More, tortillée de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Aurillé Voir Comtes de la Jaille barons d'Aurillé. - (Barons d')
A040 Auriol Languedoc - (Ex-Libris, Pierre A. XVIIIe s.) D'or, à un arbre de sinople, terrassé du même, sommé d'un oiseau et supportant de ses branches deux nids d'oiseaux du même suspendus par des rubans.
A040 Auriol Languedoc, Belgique, Angleterre D'argent, au figuier de sinople, posé sur un monticule du même et supportant deux nids d'oiseaux au naturel, suspendus aux branches au moyen de rubans de gueules. Cimier: une aigle de profil, essorante, au naturel, l'aile dextre levée, la senestre pliée.
A081 Auriol Lyon - Jean, baron en 1819, échevin de Lyon en 1755 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un oiseau de même.
A040 Auriol Lyonnais - (Arm. des Biblioph. du Lyonnais) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une colombe du même. Supports: deux lions regardants.
A040 Auriol Lyonnais - (Barons, 1819) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un oiseau du même.
A040 Auriol Provence - Sgrs. de Roquevaire. Ancienne famille de Marseille D'azur, à trois auriols (loriots) d'or. (Alias: Armes passées par suite de mariage (XIIIe s.) aux Flotte de Roquevaire, avec l'adjonction d'un lambel de gueules, par concession du roi René).
A040 Auriol Toulouse D'argent, à l'arbre arraché de sinople, au chef d'azur, ch. d'un auriol (loriot) du champ, entre deux étoiles aussi d'argent.
A040 Auriol Toulouse - (Anc. Coll. Quantin) D'argent, à un figuier de sinople, chargé d'un auriol (loriot) d'or, et mouvant d'une terrasse du second, au chef d'argent chargé d'une croix alésée de gueules.
A040 Auriol (d') Paris, Dombes - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, du 31 août 1819, Concédant le titre de baron héréditaire Parti, au 1, d'argent, au figuier terrassé de sinople, senestré d'un nid de loriot d'or, suspendu à une des branches, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et, en pointe, d'un carlet, le tout d'or.
A040 Auriol (d') Provence Un corbeau.
A040 Auriol (d') Toulouse D'azur, à un auriol (loriot) essorant d'argent, sortant de trois palmes du même, liées de gueules, et fixant un soleil d'or, posé au canton dextre du chef.
A040 Auriol (d') Toulouse D'argent, au figuier de sinople, ch. d'un auriol (loriot) d'or et mouv. d'une terrasse du second, ledit arbre surmonté d'une croisette de gueules.
A040 Auriol (d') de la Nause Languedoc D'argent, au figuier de sinople, ch. d'un auriol (loriot) d'or et mouv. d'une terrasse du second.
A040 Auriol de Busset France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle éployée d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même, rangées en chef, aux 2 et 3, parti, d'azur à une étoile d'or en chef et un croissant d'argent, en pointe, et d'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, rangées en pal, et un écusson d'or, bordé de gueules, brochant sur le parti, ch. d'une tête d'aigle de sable, couronnée d'or, languée de gueules. Sur le tout d'Auriol, qui est d'argent, au figuier de sinople, ch. d'un auriol (loriot) d'or, et au chef de gueules, ch. d'une croix d'argent.
A040 Auriol de la Nause Languedoc - (Maghy, la Vraye Science) D'argent, au figuier de sinople (alias d'azur), sommé d'un auriol (loriot) d'or.
A040 Auriol de Langautier Toulouse D'azur, à un mont de six coupeaux d'or, sommé d'un auriol (loriot) du même, becqué et membré d'argent.
A040 Auriol de Lauragvel Languedoc D'argent, au figuier de sinople, sur une terrasse du mesme sommé d'un lauriot d'or, et supportant deux nids d'oiseaux au naturel suspendus aux branches par des rubans de gueules.
A040 Auriol del Récébédou Toulouse De gueules, à l'arbre de sinople, sommé d'un auriol (loriot) d'or, s'essorant à dextre vers un soleil du même, mouv. du canton dextre du chef, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Auriol-Maisons Quercy, Toulouse D'azur, au chevron d'or, acc. de trois auriols (loriots) du même, les 2 en chef affrontés.
A040 Aurival Toulouse De gueules, au lion d'or.
A040 Aurival (d') ou Aurevalh, O'Rivalh Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse Raimundus d'Aurival, élu le 21 novembre 1368.; Annales miniaturées de la Ville. seigneurs de Bruguères au Languedoc De gueules, au lion d'or, à la bordure de sable chargée de onze besants d'or. (Alias: Un autre capitoul en 1502 porte treize besants).
A040 Aurival de Bruyères Languedoc Bandé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un coq issant d'argent.
A040 Aurnhammer Nördlingen (Bavière) D'azur, au coq de sable, becqué, crêté, barbé et membré d'or, sur un tertre d'argent. Cimier: le coq. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Aurnheimer Nördlingen (Bavière) D'or, au coq de bruyère au naturel, posé sur un tertre de sinople. Cimier: le coq. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Aurogge Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'une aigle d'or.
A040 Aurons (d') Provence Une croix ancrée.
A040 Aurouse Auvergne Losangé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
A040 Aurran de Pierrefeu Provence - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, du 22 mars 1831, accordant le titre de baron héréditaire, avec majorat sur la terre de Fontfreye (Var) D'azur, au lion d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
A040 Aurrick Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au dextrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée du même, aux 2 et 3, barré d'argent, et de gueules de quatre pièces. Sur le tout de gueules, à un oiseau d'argent, perché sur un chicot au naturel. Casque couronné. Cimier: le dextrochère, posé sur le coude, entre un vol, l'aile dextre barrée d'argent, et de gueules de quatre pièces, l'aile senestre bandée d'or et de sable de quatre pièces. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Aury Berry - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un dauphin, le tout d'or.
A040 Aury-Birot-Doriomont Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à la bandé d'azur, chargée de trois coquilles d'or.