Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aumagny Poitou D'azur fretté d'argent.
A040 Aumaistre Alsace D'or, à deux échelles de sable posées en pal.
A040 Aumaistre Barons de Saint-Marcel - Lyonnais De gueules, à trois losanges d'or.
A040 Aumaistre des Ferneaux Bourbonnais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
A040 Aumaistre des Ferneaux Bourbonnais - (Arm. de Magny, Vraye Science) D'azur, à la fasce acc. en chef de trois étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A081 Aumaître Lyon - Matthieu, baron de Saint-Marcel, seigneur de Sarre, conseiller honoraire au présidial de Moulins, échevin de Lyon en 1691 De gueules, à trois losanges d'or.
A040 Aumale Flandre française D'azur, à trois bandes d'or.
A040 Aumale France De gueules, à deux fasces d'or.
A040 Aumale Picardie - (Bull. Hérald. VII) Cimier: de la branche mère: un lion issant. Supports: deux lions.
A040 Aumale Picardie - Sceau de Charles d'A. chevalier, seigneur de Nampcel, guidon d'une compagnie de 50 hommes d'armes, sur une quittance du 25 avril 1551 D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or, au lambel de ... brochant sur le chef.
A040 Aumale Picardie - Sceau de Michel d'A. chevalier, seigneur de Haucourt, guidon de Pierre de Condé sur une quittance du 12 juin 1574 (Belleval les Sceaux du Ponthieu) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or, (Aumale), aux 2 et 3, de ... semé de croisettes de ..., au lion de ... brochant sur le tout.
A040 Aumale Picardie, Hollande D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or. Supports: à dextre une licorne d'argent, à senestre un lion d'or. Devise: TRINITATI.
A040 Aumale Voir Lorraine ducs d'Aumale. - (Ducs d')
A075 Aumale (d') 1ère croisade. Étienne, comte d'Aumale, revint de Palestine après la prise de Jérusalem en 1099 et y retourna vers l'an 1120. Il était de la maison de Champagne et portait les mêmes armes que son parent Étienne, comte de Blois. D'azur, à une bande d'argent, acc. de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or de treize pièces,.
A040 Aumale (d') Baron van Hardenbroek - Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, fascé-ondé d'or et de gueules de huit pièces (Hardenbroek), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or (Aumale). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux cordons houppés d'or, posés en chevron renversé, entre un vol aux armes du 1 (Hardenbroek). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or (Aumale). Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Aumale (d') van Romondt Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or (Romondt), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or (Aumale). Cimiers: 1° une rose du 1, entre un vol de gueules, et d'argent, (Romondt); 2° une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or (Aumale). Lambrequin: d'argent, et de gueules. Devise: TRINITATI.
A040 Aumaret Beauvaisis - Rev. nobil Coupé émanché d'argent sur sinople.
A040 Aumategui Guipuzcoa D'or, à la tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ladite tour embrasée, les flammes de gueules, sortant des créneaux, des fenêtres et de la porte, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or.
A040 Aumecourt Beauvaisis - Rev. nobil Palé d'or et de sable.
A040 Aumer Bretagne De gueules, à trois bandes d'argent, la première ch. d'un lion de sable.
A087 Aumerat N° d'ordre de d'Hozier 860 - Pierre, marchand D'azur, à un mur crénelé de six pièces d'argent, maçonné de sable sur une rivière de sinople surmonté d'une étoile d'or, accosté de deux roses d'argent.
A040 Aumesnil Normandie De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
A040 Aumette Paris - (Héraut d'armes) D'azur, à deux étoiles d'or en chef, et un croissant du mesme en pointe.
A040 Aumont Duc d'Aumont et de Villequier - Normandie, Picardie, Ile-de-France - (Duc et pair d'Aumont, 1665; le fils aîné, duc de Villequier, 1759; duc de Piennes, à brevet) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix fleurdelisée d'or, cantonnée de douze billettes du même (Villequier), aux 2 et 3, d'azur, à une hache consulaire d'argent, les verges d'or, liée d'argent, posée en pal, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or (Mazarin). Sur le tout d'argent, au chevron de gueules, acc. de sept merlettes du même, en chef 2 et 2, et en pointe 1 et 2 (Aumont). Devise: UNI MILITAT ASTRO.
A040 Aumont France - (G. de G. Rec. d'Arm.) De sable, à un mont isolé d'or, au chef d'azur soutenu d'argent, et chargé d'un soleil du second.
A040 Aumont Guernesey D'argent, au chevron de gueules, acc. de sept merlettes du même, en chef 2 et 2, et en pointe 1 et 2.
A040 Aumont Picardie D'or, au croissant de gueules, acc. d'une orle de merlettes du même.
A075 Aumont (d') 6ème croisade. Jean, se croisa en 1248, d'après la généalogie de sa maison par le P. Anselme. D'argent, au chevron de gueules, acc. de sept merlettes du même, 4 en chef et 3 en pointe, ces dernières posées 1 et 2.
A053 Aumont (d') Artois - Charles, fils de Jacques d'Aumont, conseiller d'État, prévôt de Paris, et de dame Catherine de Villequier. Il fut reçu avec dispense de minorité par la bulle magistrale donnée à Malte le 13 avril 1610; il avait alors cinq ans trois mois. D'argent, au chevron de gueules accompagné de sept merlettes de même 4 en chef 3 en pointe 1 et 2 ou mal ordonnées.
A085 Aumont (d') Famille noble et ancienne de Normandie, qui, pendant un grand nombre d'années, a été en possession de la charge de premier gentilhomme de la chambre du roi. Les personnages les plus connus de cette famille sont: Jean d'Aumont, maréchal de France, qui se distingua sous Henri III, et assista, sous Henri IV, à la bataille d'Ivri. Il mourut d'une blessure reçue au siège de Camper près de Rennes. Antoine d'Aumont, pair et maréchal de France, chevalier des ordres du roi, assista en 1628 au fameux siège de la Rochelle, e, 1648 à la bataille de Lens, et en 1649 au passage de l'Escaut. Il commandait l'aile droite à la bataille de Réthel. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. III. p. 780). D'argent, au chevron de gueules, acc. de sept merlettes de même, 4 en chef et 3 en pointe.
A040 Aumont (d') France - Sgr. de Jonci, Anob. décembre 1733. Légitimé du duc d'Aumont D'argent, au chevron de gueules, la pointe chargée d'un bâton d'or alésé posé en barre, le chevron acc. de sept merlettes de gueules, posées 4 en chef, 2 et 2, et 3 en pointe, 1 et 2.
A040 Aumont (d') Normandie - Sieurs du Couldray, Anob. 1653 D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre merlettes du même.
A040 Aumosnier Poitou - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or.