Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Auga Béarn Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lévrier courant d'argent. Supports: deux lions regardants, au naturel.
A040 Augaix Berry - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois aigles d'or.
A040 Augarde Provence - (Arch. Soc. Ex-Libris) D'or, au griffon de gueules. (Alias: de gueules, au griffon d'argent), au chef d'azur chargé de trois gardes d'épées d'or, les pommeaux en bas.
A040 Auge Normandie D'argent, semé de billettes de gueules, au lion du même, brochant sur le tout.
A040 Auge (d') Voir Fabry (de).
A040 Augé de Fleury Paris - Règl. d armoiries, sur Lettre, de nob. du 30 juin 1830 D'azur, à une ruche d'or, accostée de deux abeilles du même, et soutenue d'une champagne crénelée et miraillée d'argent, au chef du même chargé de trois roses de gueules.
A040 Augeard Périgord D'azur, à trois jars (oies mâles) au naturel.
A040 Augeard Touraine - (Maint. 1766) (Arm. de Carré de B.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois jars d'argent, aux 2 et 3, de sable, à un croissant d'or.
A040 Augeard ou Aujard, Ogeart Poitou De sinople, au lion d'argent.
A040 Augeard (d') Marquis de Buzancy, Bar et Harricourt - Ile-de-France - Sgr. d'Anthe, Autruche, Barricourt, Bayonville D'azur, à trois jars d'argent, 2 et 1. Casque ou couronne de marquis. Cimier: un jars essorant. Supports: deux lions. Devise: A CANDORE DECUS.
A040 Augenot Liège D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
A040 Augensller France - (G. de G. Rec. d'Arm.) D'azur, à la bande d'argent chargée de trois coquilles de gueules, et côtoyée de neuf billettes d'or.
A040 Auger Auvergne D'argent, à la croix de sinople, cantonnée aux 1 et 4 d'une tête de léopard de gueules, et aux 2 et 3 d'une fleur-de-lys de gueules.
A040 Auger Berry D'argent, à la croix de sinople, cantonnée aux 1 et 4 d'une tête de léopard de gueules, et aux 2 et 3 d'une corneille de sable.
A040 Auger Berry - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une pyramide d'or, maçonnée de sable, mouvant de la pointe et sommée d'un geai d'argent, accosté de deux croisettes pattées du même.
A040 Auger Champagne D'or, à trois écrevisses de gueules.
A040 Auger Champagne D'azur, à la fasce d'or.
A040 Auger Dauphiné - (M. ét. en 1560) De gueules, à la tour d'argent.
A040 Auger Languedoc - Consul de Narbonne 1661 D'or, au lion de gueules, soutenu d'un tourteau d'azur, et surmonté d'une étoile du mesme.
A040 Auger Normandie D'azur, au phénix sur son immortalité, fixant un soleil posé au canton dextre du chef, le tout d'or.
A040 Auger Paris - Armes concédées avec le titre l'Empire, le 20 août 1808 D'azur, à un pélican et sa piété d'argent, surmonté, de trois étoiles d'or rangées en fasce, adextré d'un tiers de gueules, au signe des Chevaliers-Légionnaires. de chevalier.
A040 Auger Poitou D'azur, à un ange d'or.
A040 Auger Touraine - (Carré de Busseroles) D'argent, à trois geais de sable, posés en bande.
A040 Auger de Cavois France - (Paillot, La Vraie Science) D'or, à la bande de sable, chargée de trois lions d'argent.
A051 Auger Saint-Luc Normandie - Edmund Auger, escuier, S. de Saint-Luc, annobly par charte du (f) ..., rétably par lettres du mois de mars 1661 et taxé de 3,000 livres. Hyacinthe Auger, esc., S. de Saint-Luc. Et Félix Auger, esc., S. de Memont. D'azur, au lion d'or rampant.
A040 Augereau Duc de Castiglione - Paris - (Duc, 1806. M. ét. le 12 juin 1816) D'azur, au lion léopardé d'or, couronné du même, au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent.
A040 Augereau France - (Baron de l'Empire) D'azur, au lion d'or.
A040 Augereau Paris - Armes concédées avec le titre de baron, le 13 août 1811 D'azur, à un lion rampant d'or, au franc-quartier des Barons-Militaires (de gueules, à l'épée haute d'argent.).
A040 Augeren Poitou D'argent, à un cor de chasse de gueules, lié d'azur, accosté de trois macles.
A040 Augerolles Auvergne D'or, à la bande de sable, au chef de gueules, ch., un lion issant d'or. Cimier: une tête de bouc. Cri: SAINT-POLQUE.
A040 Augeron Ile-de-France De gueules, au lion d'argent.
A040 Augerot Béarn Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois flanchis d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux lions affrontés de gueules, soutenant un arbre arraché de sinople.
A040 Auger-Saint-Luc Normandie - Rehabilit. Nob. 1667, seigneur de St Luc et de Memont (Revue Nobil. I) D'azur, au lion d'or.
A040 Augery France D'argent, à deux lions affrontés de sable, rampants contre le fût d'un palmier arraché de sinople.
A040 Auget de Monthyon Paris D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois têtes d'aigle de sable, languées et arrachées de gueules.
A040 Augezd Voir Ottkolek d'Augezd.
A040 Augicourt Franche-Comté De gueules, à la croix ancrée d'or.
A040 Augier Auvergne - (Arm. gén. de 1696) François A. conseiller clerc en la sénéchaussée de Clermont D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du mesme.
A040 Augier Berry D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une gerbe du mesme.
A040 Augier Comtat-Venaissin D'azur, au geai d'or, sur une montagne du mesme.
A040 Augier Comtat-Venaissin - Famille établie à Avignon et Malaucène D'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1.
A040 Augier Lorraine - (An., 13 déc. 1542) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux croix potencées d'argent.
A040 Augier Paris D'azur, à la fasce d'or, ch. à dextre d'une étoile de gueules, et acc. de trois merlettes d'argent.
A076 Augier Paris - Jehan, 1268; Pierre, éch., 1413; Jean, 1438. D'azur, à la fasce d'or, chargée à dextre d'une étoile de gueules et acc. de trois merlettes d'argent.
A040 Augier Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à la croix ancrée de gueules, cantonnée de quatre roses du même.
A040 Augier Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un croissant d'argent.
A040 Augier Saintonge - Règl. d'arm. sur Lettres de nob. du 10 mars 1815, confirmant ordonnance du 6 septembre 1814 D'or, au lis au naturel, terrassé de sinople, entortillé d'un lierre du même.
A040 Augier dit de Saint-Jean Berry - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, 1 février 1812, concédant le titre de baron héréditaire D'azur, à la tour d'argent, accostée en pointe d'un chien couché du même, regardant une tige de lis d'argent, terrassée de sinople, au chef de gueules chargé de deux étoiles d'argent.
A040 Augier (d') Comtat-Venaissin D'azur, à l'aigle ou geai d'argent, gravissant un mont du mesme, mouvant du flanc dextre et de la pointe, au chef chargé de trois trèfles d'argent. Casque et lambrequins. Supports: deux lions.
A040 Augier (d') Comtat-Venaissin - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, du 10 décembre 1814, concédant le titre de comte héréditaire Écartelé, au 1, d'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1, au 2, de gueules, au vaisseau équipé d'or, au 3, de gueules, au dextrochère armé d'or, mouvant du flanc senestre et tenant une épée d'argent, au 4, d'azur, à trois croissants d'or et à une quintefeuille du même en abîme.
A040 Augier de Crémiers Poitou D'or, à trois croix de sable, rangées en pal.
A040 Augier de la Ferraudière Poitou D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux croissants de gueules, et en pointe d'un arbre de sinople, posé sur un rocher du troisième, au chef du second, ch. de deux étoiles d'or.
A040 Augier du Chezeau Limousin - Chevaliers de l'Empire, par Lettres du 31 janvier 1810 accordées à Annet Augier D'argent, à deux couronnes d'épines de sable entrelacées et acc. de trois croissants d'azur, à la champagne de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
A040 Augier du Thezeau Marche De vair, au bâton de gueules. Ou: De sable, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Augnadryo Alsace - (Arm. gén. de 1696) Stéphano A. entrepreneur des fortifications à Brisach De gueules, à trois brochets d'argent en fasce, l'un sur l'autre.
A040 Augny Metz - Étienne d'A. fermier général en 1729, chef de bureau des comptes et gabelles à l'hôtel des fermes en 1719 (Héraut d'Armes II) De gueules, à la bande cablée d'argent, ayant au centre un noeud en barre de sable, acc. en chef d'une croix tréflée d'or au pied fiché, et en pointe d'une coquille d'argent.
A040 Augron Poitou D'or, à l'aigle d'azur.
A040 Augron de la Saisiniere Poitou - (Beauchet-Filleau) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois mouches d'hermines.
A040 Augron du Temple Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois mouches d'hermines.
A040 Augry Vendômois - (Arm. de Mande) Parti, au 1, d'azur, à une gerbe d'or, surmontée d'un oiseau d'argent, au 2, de gueules, à une main d'or, tenant une plume et une épée d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Augsburger Spire Parti d'or et de sable, à trois têtes de léopard, 2 et 1, les deux premières de l'un à l'autre, la troisième brochant en pointe sur le parti, de l'un en l'autre. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Augsperger Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chamois au naturel, la tête posée de front, arrêté sur un pic de rocher au naturel, au 2, fascé de quatre pièces: de sable, d'or, de gueules, et d'argent, au 3, de sable, à l'étoile d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, entre un vol, l'aile dextre coupée de sable, à l'étoile d'or, sur or plein, l'aile senestre coupée de gueules, à l'étoile d'or, sur argent plein. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Augsten ou Austen Silésie - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à la licorne rampante d'argent, au 2, d'or, à deux bandes de sable. Cimier: la licorne, issante, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent, sur gueules.
A040 Augstin ou Owstin Prusse, Suède, Danemark D'argent, au chevron ployé de gueules. Cimier: le chevron, orné de cinq plumes de paon au naturel, une sur le sommet et deux à l'extérieur de chaque jambe.
A040 Auguez de Sachy Picardie - (Arm. Français) Les armes de Sachy qui sont: Échiqueté d'argent et de sable, à la bordure du second.
A040 Augusta Piémont - (Giornale Araldico) D'or, au chevron d'azur, chargé de trois étoiles (6) d'or, et acc. en pointe d'une branche de laurier de sinople fruitée de sable, au chef d'argent chargé d'une aigle couronnée de sable.
A040 Augustebourg de Varambon Voir Balland.
A040 Augusti (Chevaliers) - Bohême Coupé, au 1, d'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce, au 2, parti, d'argent, au lion contourné au naturel, et d'argent, à trois roses de gueules. A la fasce échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant au naturel, tenant de sa patte dextre trois épis effeuillés d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Augustich Voir Agustich.
A040 Augustin Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: une femme issante, couronnée d'or, les cheveux épars, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur gueules, à senestre de sable, sur argent, celle à dextre ornée dans son embouchure d'un guidon fascé de gueules, d'or, de sable, et d'argent, celle à senestre ayant dans son embouchure une pique au naturel, houppée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Augustin Autriche - (Barons, 16 avril 1822) Parti, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, couronné du même et vomissant des flammes au naturel, au 2, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, environnée en haut d'une couronne de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Augustin Berry - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un corbeau de sable, acc. de huit tourteaux du même, posés en orle et chargés chacun d'un croissant d'argent.
A040 Augustin Bretagne, Touraine De sable, à la fasce d'or, acc. de trois hérissons du même. Devise: COMINUS ET EMINUS.
A040 Augustin (d') de Courbat Touraine - Preuve pour Malte De gueules, à la bande d'argent.
A040 Augustin de Bourguisson France - (Bach. Defl, Etat présent) De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois porcs-épics d'or.
A040 Augustin von und zu Eisendorf und Grafing Bavière - (An., 13 déc. 1663. M. ét. vers 1782) Écartelé, aux 1 et 4, coupé de gueules, sur une champagne ondée d'argent, le gueules, ch. d'un faisceau de trois flèches d'or, à l'écusson d'azur, ch. d'un oeil au naturel, brochant sur les flèches, aux 2 et 3, coupé de sable, sur or, au griffon de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople, tenant de ses pattes un rameau d'olivier du même. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une flèche d'or, en fasce, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Augustine Provence, Corse D'or, à l'arbre arraché de sinople, surmonté d'une aigle de sable.
A040 Augustinetz Autriche - (Barons, 23 juillet 1804) D'argent, à une colombe blanche, posée sur une terrasse de sinople, le vol levé, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'un bras de carnation, tenant une flèche au naturel, et à senestre d'un bras armé au naturel, brandissant un sabre d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: la colombe. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Augustini Valais Parti de sable et d'or, à deux lions rampants, affrontés et regardants, de l'un à l'autre.
A086 Augustins France D'or, à un coeur enflammé de gueules, posé sur un livre, chargé obliquement d'une plume et d'une ceinture de sable. La plume et le livre font allusion au docteur, la ceinture à celle qu'il reçut des mains de la Sainte-Vierge et qu'il a imposée à ceux qui suivent sa règle, et le coeur, qui est son attribut ordinaire, rappelle un passage du livre des confessions.
A040 Augustynowski Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
A040 Augusz de Magura Hongrie - (An., 1638; barons autrichiens, 6 avril 1853; barons hongrois, 5 oct. 1875) D'azur, au lion d'argent, soutenu d'un tertre de sinople, la gueule percée d'une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce, la pointe à senestre. Cimier: le lion, issant.
A040 Augy Lorraine - Guillaume d'A. sire d'Ymonville, tient des fiefs du Roi de Sicile duc de Bar dans la chatellenie de Briey en 1462 (Arch. de Briey B. 592 n° 243) De ..., à la fasce de ..., acc. de trois merlettes de ... Supports: deux griffons.