Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Auel Westphalie - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois pièces de vair renversées d'azur. Cimier: un chapeau de sable, retroussé de gueules, entre deux proboscides d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent, et d'azur.
A040 Auenmüller Saxe - (Nob. du St.-Empire, 8 avril 1806) D'or, à la bande de sable, ch. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Auer Autriche Parti de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, de sable, et d'or.
A040 Auer Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sauvage issant de carnation, posé de profil, ceint et couronné de lierre, portant sur son épaule un arbre arraché au naturel, aux 2 et 3, d'argent, au rencontre de boeuf de gueules. Cimier: le sauvage issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Auer Nuremberg Coupé de gueules sur sable, le gueules, ch. à senestre d'un trèfle d'argent, mouv. du coupé, le sable ch. à dextre d'un trèfle renversé d'argent, mouv. du coupé, les pieds de ces trèfles fortement élargis. Cimier: un vol tiercé en fasce de gueules, d'argent, et de sable. Lambrequin: de gueules, et de sable.
A040 Auer Prusse De gueules, à une tête de boeuf sauvage au naturel. Cimier: un griffon d'or.
A040 Auer Rothenburg (Bavière) D'argent, au coq de bruyère de sable, le vol levé, sur une colline de sinople. Casque couronné. Cimier: le coq.
A040 Auer Saint-Gall D'argent, à une tête de lion de gueules. Cimier: la tête de lion. (V. Auer de Winckel.).
A040 Auer Salzbourg - (Nob. du St.-Empire, 21 nov. 1722) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, ceint, rebrassé et boutonné d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur or, à senestre d'argent, sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent, entre deux d'azur, à senestre une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Auer Silésie D'or, à une tête et col de bouc de sable. Cimier: la tête de bouc.
A040 Auer d'Au Bavière - (M. ét.) D'or, au faucon essorant au naturel, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Auer d'Auburg Ratisbonne - (M. ét.) De gueules, à la fasce crénelée d'argent, maçonnée de sable. Cimiers: 1° un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé d'une plume d'autruche du même; 2° un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Auer d'Aufhausen Bavière - (An., 27 mai 1832) Palé contre-palé d'argent et de gueules de trois pièces. Sur le tout d'azur à un coq de bruyère au naturel, posé sur un tertre de sinople, entre deux touffes d'herbes du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent, sur azur, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Auer de Gessenberg Bavière D'argent, à une tête de lion de gueules.
A040 Auer de Herrenkirchen Bavière - (Inc. dans le nob. bav., 21 août 1816; ren. de nob. en Prusse, 30 mars 1863) Parti de sable et d'argent, à six annelets, rangés en deux pals, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de sable, et d'argent, ornées à l'extérieur des annelets de l'écu et dans leur embouchure de trois plumes d'autruche, celles à dextre d'argent, celles à senestre de sable.
A040 Auer de Puelach Bavière - (M. ét. en 1639) Palé contre-palé de gueules et d'argent de trois pièces. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé aux armes de l'écu, couronné, d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux de gueules, ou une de gueules, entre deux d'argent.
A040 Auer de Rörhnbach Bavière D'argent, à une tête de lion de gueules.
A040 Auer de Steffling Bavière - (M. ét.) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois boules de gueules.
A040 Auer de Tobl et Auer de Griessbach Bavière - (M. ét. vers 1650) De gueules, à trois huchets de sable, enguichés et pavillonnés d'argent, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de gueules, et de sable. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Auer de Winckel Barons Gold de Lampoding - Bavière - (Barons du St.-Empire, 10 oct. 1712. M. ét. en 1836) Coupé d'argent sur gueules, à trois cors de chasse de l'un à l'autre, liés d'argent, (Gold de Lampoding), au chef d'argent, ch. d'une tête de lion de gueules, (Auer de Winckel). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la tête de lion; 2° un homme issant, habillé de gueules, couronné d'or, sommé de deux proboscides de gueules, et d'argent, et sonnant d'un huchet de gueules.
A040 Auer de Winckel Bavière - (Barons, 16 mars 1683) D'argent, à une tête de lion de gueules. Casque couronné. Cimier: la tête de lion.
A040 Auer (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St.-Empire, 27 fév. 1761; chevaliers du St.-Empire, 28 juillet 1767) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au coq de bruyère essorant, au naturel, posé sur un tertre de sinople, le coq du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une fontaine, en forme de colonne, d'or, posée sur une terrasse de sinople, jetant ses eaux d'argent, par un tuyau sur le flanc, dans une coupe d'or posée sur la terrasse, dans le 2 la fontaine est placée à senestre, dans le 3 à dextre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le vol; 2° le lion. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Auer (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St.-Empire, 27 fév. 1761; chevaliers du St.-Empire, 28 juillet 1767) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au coq de bruyère essorant, au naturel, posé sur un tertre de sinople, le coq du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une fontaine, en forme de colonne, d'or, posée sur une terrasse de sinople, jetant ses eaux d'argent, par un tuyau sur le flanc, dans une coupe d'or posée sur la terrasse, dans le 2 la fontaine est placée à senestre, dans le 3 à dextre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Auerbach Bavière - (Nob. du St.-Empire, 4 nov. 1654) Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable, et d'or, à trois étoiles, rangées en pal, de l'un en l'autre (Auerbach), aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, brochant sur le coupé, mouv. d'un tertre de sinople, (Khepser). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé aux armes du 1, au rabat de l'un en l'autre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol, d'or et d'azur, chaque aile ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Auerbach Voir Schmiz Edle von Auerberg, Voir Aurberg zu Lindach und Sattiberg. - (Edle von)
A040 Auerbach Voir Urbach. Auerbach.
A040 Aueren Allemagne D'or, au chevron de sable, ch. de trois roses du champ et acc. de trois poules au naturel. Casque couronné. Cimier: une poule au naturel, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable, chaque aile ch. de deux roses de l'un à l'autre.
A040 Auerheim Voir Malfèr chevaliers d'Auerheim. - (Chevaliers d')
A040 Auerochs Franconie - (M. ét. le 31 oct. 1731) D'argent, au boeuf passant de sable, sanglé d'argent. Cimier: le boeuf, issant.
A040 Auersperg Autriche - (Barons, 1573) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au boeuf d'argent, bouclé d'or, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un banc de sable soutenu de deux pieds (ou plutôt un A à l'antique). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le boeuf, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Auersperg Autriche - (Branche aînée, ou de Pancrace; Comtes du St.-Empire, 11 sept. 1630) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au boeuf d'or, bouclé du même, passant sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, soutenue d'un banc à quatre pieds du second. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, et ch. d'un lion de gueules, couronné d'or (Gottschee). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le boeuf, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le lion, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Auersperg Autriche - (Branche cadette, ou de Volkard; Comtes du St.-Empire, 15 juillet 1673) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au boeuf d'or, bouclé du même, passant sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, soutenue d'un banc à quatre pieds du second. Sur le tout d'argent, à la rose de gueules, boutonnée d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le boeuf, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de sable; 3° la rose, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent, et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Auersperg Autriche - (Princes du St.-Empire, 17 sept. 1653 et 21 déc. 1791) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, parti: a. d'or à l'aigle de sable, ch. sur l'estomac d'un croissant d'argent; b. de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, au 2, coupé de gueules, sur or, à une fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé, le gueules ch. d'un lion léopardé d'argent, couronné d'or, l'or chargé d'une aigle de sable, la poitrine surch. d'un croissant d'argent, aux 3 et 6 de gueules, au boeuf d'argent, bouclé d'or, passant sur une terrasse de sinople, celui du 3 contourné, aux 4 et 5 d'or à l'aigle de sable, soutenue d'un banc à quatre pieds du même. Sur le tout de Gottschee, qui est d'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé d'une couronne princière.
A040 Auersperg Autriche - Ligne de Peillenstein Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au boeuf d'or, bouclé du même, passant sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, soutenue d'un banc à quatre pieds du second. Sur le tout d'azur à la couronne d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le boeuf, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un vol à l'antique d'argent, ch. d'une couronne d'or sommée de trois plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Auerstädt Voir d'Avout prince d'Eckmühl. - (Duc d')
A040 Auerswald Prusse, Saxe De gueules, à deux léopards d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: une tête et col de buffle d'argent.
A040 Auerweck Bavière Coupé, au 1, d'azur, à une colombe volante d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même, au 2, d'or, à trois bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Auerweck de Steilenfels Autriche, Bade - (An., 8 mars 1792) Parti, au 1, de gueules, au chevalier, armé de toutes pièces d'argent, posé de profil sur une terrasse de sinople, tenant de sable, main dextre une épée, au 2, d'azur, au tronc d'arbre au naturel, mouv. de la pointe, poussant une branche sur laquelle est perché au coq de bruyère, posé de front, le vol ouvert et abaissé. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.