Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Auda Nice (XVè siècle), Marseille - Originaire d'Aragon De gueules, à la bande d'or, acc. de deux renards du mesme. Timbre: couronne de comte.
A040 Auda Nice - Une certaine incertitude règne sur les armoiries de cette famille; la plus ancienne description est celle donnée par Artefeuil De gueules, à la bande d'or, acc. de deux chiens (ou renards) galopant du même. (Alias: D'or, à la bande de gueules, acc. de deux lévriers rampants, aussi d'or, l'un en chef l'autre en pointe) .
A040 Auda Nice - Une certaine incertitude règne sur les armoiries de cette famille; la plus ancienne description est celle donnée par Artefeuil; La branche cadette a possédé les fiefs de Mérindol, Montolivo ou le Tersier (Don du Duc de Savoie, 30 août 1661) elle est venue se fixer à Marseille au XVIIIe siècle; elle portait De gueules, à la bande d'or, acc. de deux renards du même.
A040 Auda Nice - Une certaine incertitude règne sur les armoiries de cette famille; la plus ancienne description est celle donnée par Artefeuil; quelques branches de la famille ont adopté les armes des Bermeo, de Biscaye : D'or, à la bande de gueules, acc. de deux loups passants de sable, se contre-regardant.
A040 Auda (d') Comtes de Ste-Agnès - Marseille, Nice - Sgrs. de Mérindol et de Montolieu. Originaire d'Aragon (XVe s.) De gueules, à la bande d'or, (XVIIIe). (Alias: Écartelé, au 1, les précédentes, au 2, d'azur, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même, au 3, d'argent, à la bande de gueules, acc. de deux loups contre-passants de sable, posés dans le sens de la bande (Branche de Bormeo), au 4, de gueules, à l'aigle éployée d'argent (ou d'or ?).
A040 Auda de Montolieu Nice Écartelé, au 1, de gueules, à la bande d'or, acc. de deux lévriers colletés du même (Auda), au 2, d'azur, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même, au 3, de Bormeo (avec le champ d'argent), au 4, de gueules, à l'aigle éployée d'argent (ou d'or ?).
A040 Auda de Sainte-Agnes Nice - Sgrs. du dit lieu, qui ont abandonné les armes anciennes de la famille pour porter D'or, à la bande d'azur, accostée de deux oiseaux de sable.
A040 Auda de Saint-Victor Nice - Originaires de Tourette-Levens; comtes de Ray ou de Saint-Victor (1782) D'or, au renard accroupi (ou debout sur ses pattes) au naturel, tenant de la patte dextre de devant un marteau d'azur avec lequel il bat un fer ardent de gueules, posé sur une enclume fixée sur un billot de bois mouvant du flanc dextre (ou de la pointe) de l'écu, le tout au naturel (alias: le tout soutenu d'une terrasse de sinople et acc. en chef d'un croissant d'azur).
A040 Audace (d') P. de Liège D'argent, à quatre barres de sable, au chef du même.
A040 Aude Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'or, à trois têtes de More tortillées d'argent, (Comparez: Audet).
A040 Audebant de Villegaye Anjou D'argent, à une croisette pattée de sable, acc. de trois cormorans du même.
A040 Audebard de Ferrussac Agenais D'azur, à trois bandes d'or, acc. de trois croissants d'argent, posés entre les bandes, 2 et 1.
A040 Audebert Angoumois De gueules, à deux hallebardes d'argent, au chevron d'or, brochant sur le tout.
A040 Audebert Dauphiné, Bretagne D'or, à la fasce de gueules.
A040 Audebert Guyenne D'azur, à trois fasces d'or, acc. de trois croissants du même, posés entre les fasces, 2 et 1.
A040 Audebert Limousin - (Arm. gén. de 1696) François A. sieur de Grospoumier ( D'or, à cinq tourteaux-besants posés 2, 1 et 2, partis d'azur et d'argent, chargés chacun d'un sautoir alaisé de l'un en l'autre.
A040 Audebert Poitou D'azur, au sautoir d'or.
A040 Audebert Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sr. de la Morinerie D'azur, au sautoir alésé d'or. (Alias: Les Sgrs de Laubuge et des Chapelles furent maintenus nobles en 1662 avec les armes: D'azur, au sautoir d'or).
A040 Audebert Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'or, au lion d'azur.
A040 Audebert de Francourt Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, au chevron d'argent, (ou d'or) surmonté d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un lion du mesme.
A040 Audebert de la Guette Orléanais, Bretagne D'or, à l'étoile de gueules, acc. de trois roses du même, au chef d'azur, ch. de deux fleurs-de-lys d'or.
A040 Audebert de Larouille Poitou D'azur, à trois croisettes pattées d'argent.
A040 Audebrand Auvergne D'azur, à deux fasces d'or, acc. de trois besants d'argent, rangés en chef.
A040 Audejans Bruges De sable, au cygne d'argent, becqué de gueules, au chef parti: a. losangé de sable et d'argent; b. d'argent, parti d'un trait, coupé d'un autre, qui fait quatre quartiers, dans chaque quartier un lion de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le cygne issant, le vol levé. Lambrequin: de sable, et d'argent.
A040 Audemar Grenoble De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un rencontre de boeuf du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Audemard Languedoc D'azur, à une corbeille d'or, garnie de fleurs de sinople, et de roses de gueules.
A040 Audemard Languedoc - Guillaume, conseiller du Roi, maire de Clarensac De gueules, à une rose d'argent boutonnée d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or sur gueules, il faut le chef cousu d'azur.
A040 Audemars P. de Vaud Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent (disposées comme celles d'Argovie), acc. en chef d'une colombe du mesme, volant vers le trait du parti, au 2, d'argent, à une tour de gueules surmontée d'un drapeau du mesme et posée sur une plaine de sinople. Devise: VIRTUS OMNIA VINCIT.
A040 Audenarde (van) Tournaisis, Gand Fascé de gueules, et d'or. Ou: D'or, à trois fasces de gueules.
A040 Audenburg Voir Oudenburg.
A040 Audencham Beauvaisis - Rev. nobil Parti, au 1, bandé d'argent et de sable et à la bordure de gueules, au 2, d'or fretté de gueules.
A040 Audencourt Artois Armes anc.: D'argent, au lion de gueules, surmonté d'un lambel d'azur. Armes mod.: D'argent, au sautoir de gueules.
A040 Audenfort Artois Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois molettes colletées de sable, la molette en bas, aux 2 et 3, d'hermines, à trois tourteaux de sable.
A040 Auderic Rouergue D'or, au lion contourné de gueules, rampant contre le fût d'un arbre de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Audéric de Basillac et Audéric de Lastours Bigorre D'or (ou d'argent), à un arbre de sinople, senestré d'un lion de gueules (ou de sable), rampant contre le fût, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'azur, à un château de trois tours d'or, acc. en chef d'un lambel d'argent.
A040 Auderogge Voir Ouderogge.
A040 Audet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la fasce d'argent, chargée d'une étoile d'azur.
A040 Audet Limousin - (Arm. gén. de 1696, Limoges 84) Isaac A. chevalier du Fouilloux De gueules, à trois glands d'argent, 2 et 1.
A040 Audet Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'or, à trois têtes de More tortillées d'argent, (Comparez: Audet).
A040 Audet d'Homme Berry - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron d'azur, chargé de deux cyprès d'or, acc. en chef de trois glands de gueules, et en pointe d'une fleur-de-lys de sable.
A040 Audeyer Dauphiné D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Audibert Arles D'azur, à trois chevrons d'or, l'un sur l'autre, au lambel de sable brochant sur le premier.
A040 Audibert Comtes de Lussan - Languedoc - (Comtes, 1645. M. ét.) De gueules, au lion passant ou rampant d'or.
A040 Audibert Languedoc Écartelé d'azur et de gueules.
A040 Audibert Marseille D'azur, à une tour crénelée de quatre pièces d'argent, maçonnée de sable, sur une terrasse de sinople, acc. en chef de deux étoiles rangées d'argent.
A087 Audibert N° d'ordre de d'Hozier 1407 - Thomas, bénéficier de la Major D'azur, à une colombe d'argent perchée sur un rocher de même mouvant d'une mer de sinople, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
A087 Audibert N° d'ordre de d'Hozier 1551 - Jacques marchand Coupé, au 1, d'azur, à une barre d'or, au 2, d'argent, au cheval gai de sinople.
A087 Audibert N° d'ordre de d'Hozier 619 - André, architecte D'azur, à l'arbre d'or sur une terrasse de même, à un lion rampant contre l'arbre aussi d'or, lampassé de gueules, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Audibert Provence D'or, à trois merlettes de sable, rangées en bande.
A040 Audibert Provence D'azur, à la tour d'argent, surmontée d'un soleil d'or. Supports: deux lions.
A040 Audibert Versailles - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un écusson d'azur, chargé de trois étoiles d'or posées en barre, et surmonté de trois étoiles rangées de gueules.
A040 Audibert Villeneuve-lès-Volx, Provence - Bourgeois Coupé, au 1, de sinople, au cheval gai d'argent, au 2, d'argent, à la fasce de sable.
A040 Audibert de Ramatuelle Provence - (Conf. de nob., 1705) D'argent, au chêne de sinople, à la bordure denchée de gueules, au chef d'azur, ch. d'un coeur d'or entre deux étoiles du même.
A040 Audibert de Villasse Provence, Bretagne D'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent.
A040 Audic Bretagne D'or, à la fasce de contre-hermines haussée dans l'écu, acc. en chef de trois étoiles d'azur et en pointe de trois chicots de sinople.
A040 Audier Limousin D'azur, à trois lions léopardés d'or, lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Audier Marseille Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle d'or, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. d'un croissant d'argent en pointe.
A087 Audier N° d'ordre de d'Hozier 1668 - François, bourgeois Coupé, au 1, d'argent, au renard de sable, au 2, de sable, à une croix d'or.
A040 Audier-Massillon Paris - (Chevalier de l'Empire, mai 1808) Tiercé en fasce: au 1, d'azur, au soleil d'or, au 2, de gueules plein, au 3, d'azur, à un alcyon d'or, dans son nid du même, flottant sur une mer d'argent.
A040 Audiffret (Marquis) - Provence, Italie D'or, au chevron d'azur, ch. de cinq étoiles du champ, et acc. en pointe d'un mont de trois coupeaux de sable, sommé d'un faucon du même, la tête contournée, la patte dextre levée, à la bordure componée de sable et d'or, de vingt-quatre pièces. Cimier: un fer de flèche d'or. Supports: deux faucons, au naturel. Devises: 1° HAUT DIFFIDIT QUI DECEPITUR; 2° VIRTUS OMNI OBICE MAJOR.
A040 Audiffret Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, chargé de cinq étoiles de gueules, et acc. en pointe d'un paon d'or la tête contournée.
A087 Audiffret (d') N° d'ordre de d'Hozier 11 - Conseiller du Roy, lieutenant-Général civil et criminel des mers du Levant D'or, au chevron d'azur, chargé de cinq étoiles d'or, acc. en pointe d'un faucon, la tête contournée de sable, grilleté d'or, perché sur un rocher de sable, mouvant de la pointe, à la bordure crénelée de sable, brochant sur le tout.
A087 Audiffret (d') N° d'ordre de d'Hozier 382 - Honoré, sous-lieutenant d'une des galères du Roy D'or, au chevron d'azur, chargé de cinq étoiles d'or, acc. en pointe d'un faucon, la tête contournée de sable, grilleté d'or, perché sur un rocher de sable, mouvant de la pointe, à la bordure crénelée de sable, brochant sur le tout.
A087 Audiffret (d') N° d'ordre de d'Hozier 93 - Jean-Baptiste, prieur de Saint Ferréol D'or, au chevron d'azur, chargé de cinq étoiles d'or, acc. en pointe d'un faucon, la tête contournée de sable, grilleté d'or et longé de gueules, perché sur un rocher de sable, mouvant de la pointe, à la bordure crénelée de sable, brochant sur le tout.
A040 Audiffret-Pasquier (Ducs) - Paris - (Par diplôme du 16 déc. 1844, le marquis E. A. G. d'Audiffret a été substitué au titre ducal de son grand-oncle et père adoptif, E. D. Pasquier, qui lui a été confirmé le 2 janv. 1863) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, ch. de cinq étoiles du champ, et acc. en pointe d'un mont de trois coupeaux de sable, sommé d'un faucon du même, la tête contournée, la patte dextre levée, à la bordure componée de sable et d'or, de vingt-quatre pièces, aux 2 et 3, de Pasquier, qui est de gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'une tête et col de licorne du même. Supports: deux faucons, au naturel.
A078 Audifreddy Martinique - Joseph-Arnaud, de Provence, 9 septembre 1741. On croit que sa famille a une origine commune avec celle dont le nom francisé est aujourd'hui Audiffret, et qui était venue d'Italie en Provence et en Dauphiné. Cette dernière est représentée de nos jours par le marquis d'Audiffret, sénateur, et par son neveu, le duc d'Audiffret-Pasquier. (Voir plus haut.) Alexandre d'Audiffredy épousa Catherine-Louise-Jeanne-Elisabeth Desvergers de Sanois, dont il eut : 1° Louis-Charles-Alexandre, né le 5 février 1800; 2° Elisabeth-Françoise, née le 13 septembre 1798.
A040 Audifredy Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une colombe du mesme.
A040 Audigier Auvergne - (Ex-Libris) Une aigle au vol abaissé surmontée d'un croissant.
A040 Audigier Dauphiné, Languedoc, Comtat-Venaissin D'azur, au rocher d'or, mouv. de la pointe, acc. en chef de deux merlettes du même, au chef d'argent, ch. d'un croissant d'azur, entre deux étoiles de gueules. Devise: AVORUM NON MORITURA VIRTUS.
A040 Audigier Vivarais D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre têtes de lion arrachées du même. Devises: 1° AVORUM NON MORITUR VIRTUS; 2° NOI A FALKIMEN.
A040 Audignac (d') Voir Andignac (d').
A089 Audiguier De ..., à trois glands de chêne de ..., mouvant deux des angles du chef et le troisième de la pointe de l'écu.
A040 Audiguier Lyon - Cachet de Se Philippe Audiguier, marchand bourgeois de Lyon, 1637 Trois glands de chêne posés en pairle les pointes dirigées vers le coeur de l'écu.
A087 Audimar N° d'ordre de d'Hozier 1478 - Jean-Baptiste courtier royal D'argent, à la croix de gueules, frettée d'or.
A040 Audimar Provence De gueules, à deux cygnes affrontés d'argent, nageant sur une mer du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Audin Quercy - Sgr. de Virolon, barons de Brengues, co-barons de Cardaillac Palé d'argent et d'azur de six pièces.
A040 Audinville France D'argent, à la croix de gueules, frettée d'or.
A040 Audley (Barons) - Angleterre D'hermines, au chevron de gueules. Cimier: un cygne. Supports: deux dragons. Devise: JE LE TIENS.
A040 Audley Baron Audley de Heleigh - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à une frette d'or. Cimier: une tête de Sarrasin, au naturel, tortillée d'argent, et de pourpre. (V. Thicknesse-Touchet baron Audley, et Touchet baron Audley).
A040 Audley Baron Audley de Walden - Essex - (Baron, 1538. M. ét. en 1544) Écartelé d'or et d'azur, la ligne du parti denchée, les 2e et 3e quartiers ch. d'une aigle d'or, à la bande d'azur, brochant sur l'écartelé, ch. d'une frette d'or entre deux martinets du même. Cimier: un dragon écartelé d'or et d'azur, les ailes pliées, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
A040 Audoard Valentinois De gueules, au lion d'or.
A040 Audoin ou Audouin Lyonnais D'or, à trois tourteaux de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Audoineau Limousin - (Arm. gén. de 1696) N. A. juge de Ladignac (Hte Vienne) De gueules, à trois fasces d'argent.
A040 Audonnet Languedoc De gueules, à quatre fasces ondées d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
A040 Audouard Limousin D'azur, à trois roses d'or, acc. d'un soleil du même, posé en chef.
A040 Audouard Voir Edouard.
A040 Audouin Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Philippe A. marchand bourgeois d'Angoulême De sinople, à trois chevrons d'argent.
A040 Audouin Guyenne, Gascogne D'azur, à la bande d'or.
A081 Audouin Lyon - Antoine, docteur ès droits, échevin de Lyon en 1517 D'or, à trois tourteaux de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, rangées en fasce.
A040 Audouin Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois deniers d'or.
A040 Audouin ou Audouyn France D'azur, à trois tours d'or.
A040 Audouin de la Blanchardiére Angers De gueules, à trois coquilles d'or.
A040 Audouin d'Epinay Normandie D'argent, à l'aigle éployée de sable.
A040 Audoul Provence - Famille de notaires de Castellane D'azur, à une masse d'armes d'or, en pal.
A040 Audoulx Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au sautoir d'azur.
A040 Audouyn Bretagne D'azur, au dextrochère d'argent, tenant un grêlier du même, et acc. en chef de deux molettes d'or.
A040 Audouys Anjou De gueules, à trois losanges d'argent.
A040 Audoy Champagne - Jacques, Audoy, doyen chanoine de Saint-Symphorien de Reims, 1696. De gueules, à trois trèfles d'argent, 2 et 1.
A040 Audoy France - (Ex-Libris) D'azur, à une main fermée d'argent, l'index levé.
A040 Audoyer Languedoc Un chef cousu d'azur.
A040 Audoyer Montpellier, Montauban De gueules, au lion d'or, lampassé du champ, au chef du premier, ch. d'un soleil du second, entre deux étoiles d'argent.
A040 Audoyer Poitou De sable, à la bande d'argent, ch. d'une aigle de gueules.
A040 Audoyer de la Blasonière Poitou De gueules, à la croix ancrée d'or.
A040 Audoyer de Paillade Languedoc D'azur, à un roitelet essorant, acc. d'un soleil mouv. du canton dextre du chef, le tout d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Audoyn Marquis de Chauveron - Paris D'argent, au pal bandé d'or et de sable.
A040 Audran Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean-François A. prévôt de Wolsein D'azur, à trois écussons d'argent, 2 et 1, et deux lettres A et V, entrelacées en coeur.
A081 Audras Lyon - Laurent, échevin de Lyon en 1771 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois poissons d'or en pal, aux 2 et 3, de gueules, à la tour d'argent.
A040 Audras Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois poissons d'or, posés en pal, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, à la tour d'argent.
A040 Audras de Beost Forez, Dombes - (Barons, 16 août 1860) D'azur, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre grenades de gueules. Supports: deux levrettes. Devise: DEO ADJUVANTES.
A040 Audrasky (Chevaliers) - Bohême De gueules, à trois oeufs d'argent, posés chacun en bande et rangés en bande. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre les oeufs sont rangés en barre).
A040 Audregnies Artois De sable, à trois jumelles d'or, au chef du même.
A040 Audregnies Artois De gueules, semé de billettes d'argent, au croissant d'or, brochant sur le tout.
A040 Audregnies Artois D'azur, au chevron d'or, acc. de neuf trèfles du même.
A075 Audren 6ème croisade. Raoul, 1248. La maison Audren de Bretagne avait deux branches; on a attribué à Raoul les armes de celle de Kervinot, maintenue noble d'ancienne extraction. De gueules, à trois tours crénelées d'or, maçonnées de sable. La branche de Kerdrel, déclarée noble simplement d'extraction, portait trois têtes de lévrier d'argent sur un champ d'azur.
A040 Audren de Kerdrel Bretagne De gueules, à trois tours couvertes d'or, maçonnées de sable. Devise: TOUR À TOUR.
A040 Audren de Kerentour Bretagne D'or, à la fasce crénelée d'azur.
A040 Audren de Malleville Bretagne D'azur, à trois têtes de lévrier d'argent.
A040 Audrimont Flandre française - (Arm. gén. de 1696) Maximilienne d'A. femme de François Manessier, écuyer seigneur de la Motte Écartelé, aux 1 et 4, à une bande emmanchée d'or et d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à trois lions passants de gueules lampassés d'azur, l'un sur l'autre.
A087 Audrinet N° d'ordre de d'Hozier 1603 - Louis, capitaine de vaisseau marchand Coupé, au 1, de sable, au pairle d'argent, au 2, d'or, à un rhinocéros de sinople.
A040 Audry Paris Cinq mouchetures d'hermines chargées chacune d'une étoile, au chef chargé de quatre étoiles.
A040 Audrzky d'Auderz Bohême, Bavière - (Barons en Bohème, 28 oct. 1625; barons du St.-Empire, 22 juillet 1792) Coupé d'azur sur argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant par les genoux, armé d'argent, la tête couverte d'un casque, orné d'un baudrier d'or, les bras levés, empoignant de ses mains une épée brisée, la main senestre tenant la garde et la dextre la lame.
A040 Audubert (d') Limousin - M Jean d'Audubert notaire royal à Darazac en 1659 D'or, à trois trèfles de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Auduvert Bas-Limousin - (Arm. gén. de 1696) Pierre A. seigneur du Mont, bourgeois d'Auriac D'or, à la fasce componée d'or et de sable.
A040 Auduy Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la fasce de gueules chargée d'un coeur d'or, entre deux étoiles du mesme.