Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Astaller Munich - (M. ét. vers 1520) Parti de sable et d'argent, au chicot de sinople, brochant sur le parti, feuillé de chaque côté de deux feuilles de chêne de sinople. Cimier: une chimère issante de sable, le visage de carnation, la tête sommée de deux chicots de sinople, chacun feuillé à l'extérieur de deux pièces du même. Lambrequin: d'argent, et de sable.
A040 Astalli Comtat-Venaissin D'or, au pal de gueules chargé de trois losanges du champ, à trois tourteaux d'azur, chargés chacun d'un annelet d'or, rangés en chef, celui du milieu sur le pal.
A040 Astalli Rome D'argent, à trois roses d'azur, 2 et 1, acc. en pointe de deux feuilles de scie de gueules, posées en pal, mouv. de la pointe, les dents opposées, à la bordure émanchée d'argent, sur azur.
A040 Astanière Auvergne - (Arm. gén. de 1696) N. Astanière, bourgeois d'Issoire D'azur, à deux lances d'or, posées en sautoir.
A040 Astanières Comtes de la Cour - Languedoc Écartelé, au 1, d'or, à deux lions affrontés de gueules, soutenant de leurs pattes un coeur du même, au 2, d'argent, au corbeau de sable, sur une terrasse de sinople, (Corbières), au 3, d'or, à trois bandes de sable, au chef du même, ch. d'un lion naissant d'or, et soutenu d'une divise de gueules, ch. de trois roses d'argent, (Fraissinet de Vessas), au 4, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée d'azur, becquée, membrée, onglé et langué d'argent, (de la Cour). Sur le tout d'argent, à trois fasces de gueules, et au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or (Astanières).
A040 Astanieres (d') Languedoc, 1575 - Originaire de Normandie D'argent, à trois fasces de gueules, au chef d'argent chargé d'un croissant de sable entre deux étoiles du mesme. (Alias: d'argent, à trois fasces de gueules, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or).
A073 Astarac Comté Écartelé d'or et de gueules.
A040 Astarac Voir Estrac.
A040 Astat Franche-Comté D'or, au sautoir de gueules.
A040 Aste (d') ou d'Asti Rome D'or, au lion d'azur, couronné du champ, à cinq cotices voûtées de gueules, brochant sur le tout. Ou: D'or, à cinq cotices en barres de gueules, au lion d'azur, couronné du champ, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'azur, d'or, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Asteasuain Espagne De gueules, à deux boeufs arrêtés de sable, l'un sur l'autre, surmontés d'un bras, armé d'argent, mouv. du canton senestre du chef, à la bordure d'argent, ch. d'une chaîne d'azur.
A040 Astelli Bologne D'or, à la fasce bretessée de gueules, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Asten (van) Anvers - (An., 4 juin 1755) Tiercé en fasce: au 1, de sable, à deux fermaux ovales d'or, couchés et accostés, au 2, d'azur plein, au 3, d'argent, au fer de moulin de sable. Cimier: un vol d'argent. Lambrequin: d'argent, et de sable.
A040 Asten (van) Brabant sept. Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent, et de gueules de quatre pièces, au 2, de gueules, à la fasce d'or, acc. de huit besants du même, 4 rangés en chef et 4 rangés en pointe, au 3, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, au 4, fascé d'or et de gueules de quatre pièces.
A040 Asten (von) (Barons) - Autriche De gueules, à deux chevrons d'azur, le bord supérieur cannelé, le bord inférieur uni, bordés d'argent. Cimier: un cor de chasse d'argent, lié de gueules, soutenu d'un coussin du même, houppé d'or.
A040 Asten (von) Allemagne Tranché d'or sur gueules, au lion tranché de sable sur argent, tenant de ses pattes un chicot au naturel, en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Astenau (d') Hesbaye - (Bosmans) Armes anc.: D'argent, à douze losanges de gueules, 5, 4 et 3.
A040 Astenoy Brabant D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une merlette de sable. Lambrequin: d'argent, et d'azur.
A040 Astenoy (d') Barrois - (Arch. Soc. Ex-Libris) De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux canettes de sable, becquées et membrées d'argent.
A040 Aster Bigorre De gueules, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, les pointes en bas.
A040 Aster Prusse - (An., 18 janv. 1844) D'azur, à une étoile d'argent. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé d'azur, décochant une flèche d'un arc, entre un vol de sable. Devise: GOTT IST GROSS.
A040 Aster Voir Gramont comtes d'Aster. - (Comtes d')
A040 Astéral France D'azur, à cinq besants d'or, 2, 1 et 2.
A040 Asterpe Voir Alstorp.
A040 Astesanini Bologne De gueules, à cinq cotices en barres d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Astevant Provence De gueules, à l'aigle d'or.
A040 Astfeld Voir Alsterl d'Astfeld et Osterstock d'Astfeld.
A040 Astfeld (anciennement Ulster) Barons de Widrzy - Bohême - (An., avec le prédicat de Rosenthal, 20 mai 1580; chevaliers, avec le prédicat d'Astfeld, 10 mai 1665; barons, 18 oct. 1755. M. ét. le 7 août 1827) Écartelé, au 1, de gueules, à deux proboscides d'argent, au 2, de sable, à une couronne royale d'or, fourrée de gueules, au 3, de sable, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre (Kurzbach de Trachenberg), au 4, de gueules, au lévrier d'argent, colleté du champ, bordé et bouclé d'or, assis sur un coussin de gueules, bordé et houppé d'argent. Sur le tout d'Ulster de Rosenthal qui est de sable, au chevron d'argent, acc. de trois roses à quatre feuilles du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les proboscides du 1; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; 3° les meubles du 4. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or. Devise: FIDELITER ET CONSTANTER.
A040 Asti Bologne D'azur, à trois faisceaux de piques d'or, rangés en fasce, liés chacun d'un ruban de gueules flottant à dextre et à senestre, en chef trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Asti (d') Voir d'Aste.
A040 Astiches Pays-Bas D'or, à la bande échiquetée de gueules et d'argent.
A040 Astier (Comtes) - Brabant, Hainaut - (M. ét.) D'or, à la bande de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, frangée d'or, la lance d'azur.
A040 Astier Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Antoine A. sieur de la Verchère, avocat en Parlement D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un faisceau de flèches du mesme liées de gueules.
A040 Astier Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Guillaume A. notaire à Clermont D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
A040 Astier Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Jean A. chanoine de l'église du Chapitre de St Genès de Thiers D'azur, à cinq étoiles d'or, 2, 1 et 2.
A040 Astier Avignon - Registre du trésorier général André Astier, 1656 Fascé d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux roses d'or.
A040 Astier Comtat-Venaissin Fascé d'or et de gueules de huit pièces, au chef d'argent chargé d'un croissant de gueules entre deux quintefeuilles d'azur. (Alias: Variante dans la couleur du chef).
A040 Astier Provence - (An., vers 1740) D'argent, à l'arbre terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or entre deux étoiles du même.
A040 Astier (d') Comtat-Venaissin D'or, à la bande de sable. Couronne de marquis. Supports: deux lions. (Cachet du XVIIIe siècle: Écartelé, aux 1 et 4, (d'Astier), aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Sebouville). Couronne de comte. Supports: un lion et une licorne).
A040 Astier (d') Languedoc - Filiation, 1680, barons héréditaires 1825, comte André-François-Geoffroy d'A. 1845 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, chargé de trois quintefeuilles de gueules, et acc. en pointe d'une ancre d'or accolée de sa gumène du mesme, aux 2 et 3, d'or, à la bande alaisée de sable.
A040 Astier (d') Provence - (Arm. gén. de 1696) André d'A. Sgr. de Montclard De gueules, à une aigle, le vol abaissé d'or.
A040 Astier (d') Voir Geoffroy.
A040 Astier de Cromessieres Comtat-Venaissin D'argent, à la bande de sable.
A040 Astier de Sobirats Comtat-Venaissin D'or, au coq de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur une montagne de six coupeaux de sable.
A040 Astier des Gardiers Dauphiné De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une rose du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Astiers (des) Bourbonnais - (Arm. gén. de 1696) Jean des Astiers, écuyer sieur des Torrens D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe de deux faisceaux de flèches du mesme liées de gueules.
A040 Astirias Guipuzcoa De gueules, à la bande d'or engoulée de deux têtes de dragon de sinople, acc. en pointe d'un cheval cabré, sellé et bridé au naturel.
A040 Astis France De gueules, au lion d'argent, au chef du premier, ch. de trois étoiles du second.
A040 Astley Baron Hastings - Norfolk - (Baron Hastings, 1290; baronet Astley d'Everleigh, 25 juin 1660; ren. du titre de baron Hastings, 18 mai 1841) Écartelé, au 1, d'azur, à une quintefeuille d'hermines, à la bordure engrêlée d'or (Astley), au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or (Constable), au 3, d'argent, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre (le Strange), au 4, d'or, à la manche mal-taillée de gueules, (Hastings). Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Supports: deux lions de gueules, couronnés d'or, ornés chacun d'un collier du même auquel est suspendu un écusson d'or ch. d'une manche mal-taillée de gueules. Devise: JUSTITIAE TENAX.
A040 Astley Grande-Bretagne D'azur, à la quintefeuille d'hermines, acc. au canton dextre du chef d'une fleur-de-lys d'argent, à la bordure engrêlée d'or.
A040 Astley Lord Astley - Warwickshire - (M. ét. au 14e siècle) D'azur, à une quintefeuille d'hermines. Casque couronné. Cimier: un panache de sept plumes d'autruche de gueules, sommé d'une autre plume d'or.
A040 Astley de Melton-Constable Warwickshire - (Baronet, 21 janv. 1642. M. ét. le 7 sept. 1659) D'azur, à une quintefeuille d'hermines, à la bordure engrêlée d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Astley de Patshull Staffordshire - (Baronet, 13 août 1662. M. ét. le 22 déc. 1771) D'azur, à une quintefeuille d'hermines, acc. en chef d'un croissant d'or, à la bordure engrêlée du même. Casque timbré d'une couronne d'argent. Cimier: un panache de sept plumes d'autruche de gueules, sommé d'une autre plume d'or.
A040 Astley d'Everleigh Wiltshire - (Baronet, 15 août 1821) D'azur, à une quintefeuille d'hermines. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, sommé d'un panache de sept plumes d'autruche du même. Devise: FIDE SED CUI VIDE.
A040 Astner Allemagne De sable, au lion d'or, tenant de ses quatre pattes une branche feuillée de sinople, courbée en demi-cercle. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Astolfa Vérone D'azur, à une femme, habillée d'argent, tenant de ses mains levées un voile d'argent, flottant au-dessus de sa tête.
A058 Astolfe Montpellier - Raimond. De la maison noble de Rocozels. D'azur, à trois rocs d'échiquier d'or (De Barrau).
A040 Astolfi Bologne D'azur, à un arbre de sinople, senestré d'un coq d'argent, crêté et barbé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
A040 Aston Angleterre - (Paillot, La Vraie Science) De sable, au sautoir d'or.
A040 Aston Comminge - Sgrs. de la Molette reçus à Malte en 1598, par Jacques d'Aston, Sgr. de la Molette (B. N. Mss. ffr. 32407 f° 5) D'or, au boeuf passant de gueules.
A040 Aston France D'azur, à un astour ou épervier d'argent, essorant, becqué et membré de gueules, regardant au soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef et posé sur un rameau du mesme posé en bande, (sur le dessin, le soleil est au canton dextre du chef, non mouvant). Casque de profil. Lambrequin: d'or, d'azur et d'argent.
A040 Aston Lord Aston de Forfar - Ecosse - (Lord A., 28 nov. 1627. M. ét. le 21 janv. 1845) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois losanges du même, rangées en chef. Cimier: une tête et col de boeuf de sable. Tenants: deux guerriers romains, armés de toutes pièces, le visage, les mains et les genoux de carnation, tenant chacun un bouclier. Devise: NUMINI ET PATRIAE ASTO.
A040 Aston ou Ashton Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois macles du mesme. Cimier: un homme de front tenant une massue.
A040 Aston d'Aston Cheshire - (Baronet, 25 juillet 1628. M. ét. le 22 mars 1815) Divisé en chevron de sable, sur argent. Cimier: une tête d'âne, au naturel. Devise: PRET D'ACCOMPLIR.
A040 Astor Espagne De gueules, à trois éperviers d'or, à la bordure componée des deux émaux.
A040 Astore Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, armée du champ, au 2, d'argent, à un château de gueules, sommé d'une tour sans crénelures du même, ledit château adextré d'un serpent de sinople, courbé en demi-cercle, la courbe en haut, la tête à senestre, percé d'un javelot d'argent, en bande, le fer en bas, et senestré d'un arbre au naturel, en barre, mouv. de la base du château, au 3, barré d'argent, et d'azur.
A040 Astorg (Comtes) - Auvergne - (M. ét. en 1828) De sable, au faucon d'argent, longé et grilleté d'or, posé sur une main gantelée du même, mouv. de l'angle senestre de la pointe, surmonté de deux fleurs-de-lys d'argent et acc. en pointe d'une demi-fleur-de-lys du même, mouv. du canton dextre de la pointe.
A040 Astorg Languedoc, Quercy, Paris - (Arch. Soc. Ex-libris) Barons 1809, comtes 1825 (Bach-Delf, Etat présent) D'or, à l'aigle de sable. Supports: deux lions d'or. Devise: NIHIL ME PAYET. (Alias: de sable, à l'aigle d'argent).
A040 Astorg Languedoc, Quercy, Paris - (Barons, 1809; comtes, 30 août 1825) D'or, à l'aigle éployée de sable.
A040 Astorg Limousin De gueules, au chef d'argent.
A040 Astorg Quercy - Sgr. et barons de Saint-Céré, Orliac, Antoire, la Capelle, Saint-Maurice D'or, au faucon au naturel, le vol plié, au chef d'azur chargé d'un croissant du champ entre deux étoiles du même.
A040 Astorg Toulouse De gueules, à deux besants-tourteaux partis d'argent, et de gueules, l'un sur l'autre, à la bordure componée d'argent et de gueules.
A040 Astorg Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse Pierre d'Astorg, élu le ler mai de l'an 1392 D'or, à l'autour de sable, armé et becqué d'argent, lié d'or et grilleté de sable, le grelot vidé d'or.
A040 Astorg (d') Languedoc, Limousin, Auvergne - La branche des Sgrs. de Vaudelin, Lescot et Chaludet, qui s'est perpétuée jusqu'au xtxe siècle a reçu, le 28 mai 1809, le titre de baron de l'Empire Les armes primitives: D'or, à la aigle éployée de sable, avaient été modifiées par la branche de Vaudelin. (De sable (alias coupé d'azur et de sable) à un faucon d'argent, longé grilleté d'or, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'argent et en pointe d'une demi-fleur-de-lys du même, mouvante du flanc dextre. (Alias d'après l'armorial de Dubuisson: le faucon sur une main gantée d'or, la demi-fleur-de-lys en pointe, défaillant à senestre.).
A040 Astorg (d') Languedoc, Limousin, Auvergne - Les Lettres patentes 1809 apportèrent une nouvelle modification Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de sable, au 2, des Barons-Maires: de gueules, à la muraille crénelée d'argent, au 3, de sable, à un faucon d'argent, longé et grilleté d'or, posé sur une main gantée du même, mouvant du flanc senestre, au comble d'azur, chargé de deux fers de lance d'argent et un demi-fer de lance du même en pointe. (Alias: à la Restauration, des Lettres patentes, du 30 août 1825, changèrent le titre de baron en celui de comte héréditaire. Les armoiries furent ainsi réglées: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable regardant un soleil rayonnant de gueules, naissant de l'angle dextre du chef, aux 2 et 3, de sable, au faucon d'argent, longé et grilleté d'or, posé sur un gant du même, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'argent, et, en pointe, d'une demi-fleur-de-lys du même, mouvante de l'angle inférieur dextre de l'écu).
A040 Astorg d'Aubarède Languedoc D'azur, à l'aigle éployée d'argent.
A040 Astouaud Provence De gueules, à l'aigle d'or, becquée et membrée d'azur (Comp. Astuard marquis de Murs.).
A087 Astour N° d'ordre de d'Hozier 1489 - Charles, bourgeois De gueules, à la main dextre couverte d'un gant de fauconnier d'or, tenant sur son poing un faucon de même chaperonné et longé de gueules, grilleté d'or.
A040 Astour (d') Provence Parti, au 1, de gueules, à un senestrochère d'or mouvant du flanc dextre, la main garnie d'un gant de fauconnier tenant sur son poing un vautour du mesme, au 2, d'azur, à cinq cotices d'argent. (Alias: coupé: au 1, de gueules, à une main dextre, garnie d'un gant de fauconnier d'or, mouvant du flanc senestre et portant sur son doigt un faucon contourné du mesme, au 2, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, sur une terrasse du second).
A040 Astoviza Espagne De gueules, à la bande de sinople, engoulée de deux têtes de dragon du même, lampassées de gueules, et deux autres têtes pareilles, mouv. du canton senestre du chef et du canton dextre de la pointe, ladite bande acc. de deux écussons d'argent, chacun ch. de trois bandes d'azur.
A040 Astramonti Bologne D'azur, à trois barres d'or.
A040 Astrau Voir Comtes von der Pahlen. - (Barons d')
A040 Astraudo Nice - Titre de duc héréditaire par ordre de primogéniture conféré à Amédée-Eugène-Prosper-Maximin, baron Astraudo, par S.S Léon XIII D'azur, à trois roses d'argent mal ordonnées, tigées et feuillées du mesme mouvantes d'une seule tige, et acc. d'un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef. Devise: SUB ASTRO DONIFERO ROSAE FLORENTES. Manteau: de duc. Timbre: couronne de Duc.
A040 Astres Provence D'or, au griffon de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de quatre étoiles d'argent.
A040 Astrié Languedoc - (An., 3 avril 1824) D'azur, à la tour d'argent, accostée de deux roses d'or.
A040 Astries Voir Autric. - Provence
A040 Astriès Provence De gueules, à cinq éperviers d'or, grilletés du même, longés de sable, posés 2, 2 et 1.
A040 Astron Ile-de-France - Maint. 1700 D'azur, à la croix à douze pointes d'or. (Arm. de Chevillard) D'azur, à la croix denchée d'or. (Arm. gén. de 1696, Versailles). (Alias: D'azur, à la croix fourchetée d'or (Idem).
A040 Astrop Voir Alstorp ou Asterpe.
A040 Astros Toulouse D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Astrouin Provence - (An., 1578) D'azur, au lion d'or, levant le pied dextre appuyé sur un tronc d'arbre d'argent, et acc. d'un soleil d'or mouv. de l'angle dextre du chef et d'une rose d'or en pointe, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
A040 Astrouin Provence - (Magnier; Robert de Briançon; d'Artefeuil; (nobiliaire de Provence) Après: d'azur, au lion d'or, supprimez: levant le pied dextre appuyé sur un tronc d'arbre d'argent, et continuez: acc. d'un soleil etc ...
A040 Astruc Languedoc D'or, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
A040 Astruc Languedoc D'azur, à une fasce voûtée chargée de signes du zodiaque (poissons, cancer, balances, lion), acc. en chef d'un soleil et en pointe d'un mont.
A040 Astruc Languedoc - Étienne marchand de la ville de Sauve D'argent, à une bande fuselée de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Astruc Vivarais Fascé (ou fascé-contre-fascé) d'or et de gueules.
A040 Astrup Danemark - (An., 24 août 1810) D'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une croisette du même. Casque couronné. Cimier: un épi d'or, entre un vol de sable.
A040 Astuard Marquis de Murs - Provence De gueules, à l'aigle d'or, becquée et membrée d'azur. Devise: FOI à QUI L'A.
A040 Astuard ou Astouaud Provence - Anciennement ASTOALDI De gueules, à l'aigle d'or, le vol abaissé, (parfois couronné du mesme) becquée, onglée d'azur. Devise: FOI QUI L'A. Cri: ASTUARD !. (Alias au I, d'Astuard; au II coupé: a) d'or, au loup d'azur (Agoult), b) de gueules, à un pont de deux arches d'argent (Pontevès) (armes de Jean marié en 1499 à Léone de Pontevès-Bargème).
A040 Astudillo Florence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au château sommé de trois tourelles d'or, ouvert du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un arbre d'or, acc. d'un renard passant d'argent, brochant sur le pied du fût.
A040 Astugues Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une hache de sable.
A040 Astuni Navarre D'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Astuto Italie D'argent, à un serpent de sable, acc. de trois flammes de gueules en pointe.