Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Assailly (Comtes) - Poitou D'azur, à trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople. Supports: deux lions ou deux griffons d'or. Devise: TERRIS ALTIUS.
A040 Assalene de la Gardette Dauphiné D'azur, au croissant d'argent, soutenant une comète à sept rais du même.
A040 Assalit Toulouse - Revue. nobil D'azur, au chevron d'or, à la bordure d'argent.
A040 Assalit, Assally ou de Sailly France D'azur, semé d'étoiles d'argent, au lion du même, brochant sur le tout (Gilbert d'A., grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, vers 1161.).
A075 Assalyt (d') 2ème croisade. Gerbert, succéda comme grand-maître à Auger de Balben qui précède, en 1161. De l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
A040 Assandri Turin Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'or, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert du champ, acc. d'une hache au naturel entre les deux tours, posée en bande. Cimier: une aigle issante de sable, languée de gueules.
A040 Assanes Grèce De gueules, au lion d'or, couronné du même.
A040 Assanti Italie De sable, à trois pals d'or, à la fasce du même, brochant sur le tout.
A040 Assas Auvergne D'azur, à un coeur enflammé, posé au centre d'un cercle nébulé et surmonté de trois étoiles, le tout d'or, au chef échiqueté d'or et d'azur.
A040 Assas Languedoc D'azur, à une fleur-de-lys d'or en chef, deux étoiles du même en flancs et un rocher d'argent, en pointe.
A040 Assas (d') Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys épanouies d'or (d'Assas), aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux pins de sinople et en pointe d'un croissant de gueules, au chef d'azur, de trois étoiles d'or, (Assas de Montardie). Sur le tout: d'azur, à la fleur-de-lys d'or, accostée de deux étoiles (6) du mesme, et acc. en pointe d'un roc échiqueté d'argent.
A040 Assas (d') Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys épanouies d'or (d'Assas), aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux pins de sinople et en pointe d'un croissant de gueules, au chef d'azur, de trois étoiles d'or, (Assas de Montardie). Couronne de marquis. Devise: A MOI AUVERGNE.
A040 Assas (d') dit de Vit Languedoc - Arm. général de 1696 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux pins de sinople et en pointe d'un croissant de gueules, au chef d'azur, de trois étoiles d'or, au 2, d'or, à une fasce de gueules supportant un lion naissant du même, au 3, de gueules, à sept losanges d'or posés 2, 3 et 2 ou en sautoir.
A040 Assas de Marcassargues Languedoc D'azur, à trois fleurs-de-lys épanouies d'or. Ou: D'azur, à la tour, surmontée d'un coeur enflammé et acc. de trois étoiles rangées en chef, le tout d'or, au chef échiqueté d'or et d'azur.
A040 Assas de Montdardié Languedoc D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux pins de sinople, et en pointe d'un croissant de gueules, au chef du second, ch. de trois étoiles du premier. Cri: A MOI, AUVERGNE!.
A040 Assas de Mourmoirac Languedoc D'azur, à une tour, surmontée d'un coeur enflammé et acc. de trois étoiles rangées en chef, le tout d'or.
A040 Assche Voir Coutereau barons de Jauche, comtes van der Noot et barons Taye, marquis d'Assche. - (Marquis d')
A040 Assche (van) Brabant Échiqueté d'argent et de sable, de cinq tires, chacune de cinq points. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chapeau à larges bords de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Assche (van) Brabant De sable, au lion d'argent.
A040 Assche (van) Voir van den Steene dit van (Assche.
A040 Assche (van) dit de Grimberghe Brabant D'or, à la fasce d'azur, au sautoir de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un dragon ailé. Cri: BERTHOUT.
A040 Asschenberg Amsterdam D'or, au chef de gueules, ch. de deux annelets du champ. Cimier: un annelet d'or, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'un annelet d'or.
A040 Asse Berry - (Arm. gén. de 1696) Fascé d'argent et d'azur.
A040 Asse Poitou D'azur, à trois aigles d'or, becquées et membrées de gueules.
A040 Assé Anjou De gueules, à trois fasces d'or.
A040 Assé Maine Émanché en pal d'argent, et de sable de huit pièces.
A040 Assé (d') le Boisne Maine - Brisure des armes des d'Assé, Sgr. de l'Epinai, Montfaucon, Saint-Victor, Rennefort, le Verrier, reçus à la Petite-Ecurie sur preuves du 22 octobre 1710 Emmanché en pal d'argent et de sable, au bâton de gueules, péri en bande et chargé de trois besants d'or.
A040 Asseburg ou Asseborg Tangermunde (Prusse) D'argent, à une porte de ville de gueules, sommée de trois toits pointus du même, percée d'une ouverture de porte de sable, les battants d'argent ouverts. Cimier: deux crampons de sable, passés en croix, acc. de trois étoiles d'argent, l'une soutenue du crampon en pal et les deux autres soutenues des deux extrémités du crampon en fasce.
A040 Asseburg Hornhausen und Neindorf (von) Prusse - (An., 26 juillet 1862) Coupé d'or, au loup naissant de sable, lampassé de gueules, mouv. du coupé, sur sable, à trois cornes de bouquetin d'argent, les 2 en chef adossés, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: une colonne de gueules, sommée de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Asseburg (von der) (Barons) - Prusse D'or, au loup ramassé, au naturel. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, ch. d'un besant d'argent, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche.
A040 Asseburg (von der) Prusse, Anhalt - (Barons, 29 juillet 1747; comtes, 3 juillet 1816. M. ét. le 17 août 1851) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'argent, à une aigle de sable, sommée d'une couronne à neuf perles. Sur le tout d'Asseburg, qui est d'or au loup ramassé de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° celui d'Asseburg, qui est une colonne de gueules, ch. d'un besant d'argent, et sommée de trois plumes de paon, au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux loups au naturel.
A040 Asseburg (von der) Silésie - (Barons, 29 juillet 1747) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bras, en pals, parés d'or, rebrassés d'azur, les mains de carnation tenant deux bannières passées en sautoir, celle à dextre de sable, et celle à senestre d'or, chaque bannière ch. du chiffre F R d'or, surmontée d'une couronne royale du même, aux 2 et 3, d'or, au loup ramassé, au naturel. Sur le tout d'argent, à l'aigle de Prusse, ch. sur sa poitrine du chiffre F R d'or, surmontée d'une couronne royale du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1; 2° l'aigle; 3° une colonne de gueules, ch. d'une bombe allumée au naturel, et sommée d'une queue de paon au naturel. Lambrequin: de gueules, et d'azur. Tenants: deux Mores, cuirassés d'argent, ceints d'un tablier palé d'azur et de gueules, coiffés d'un turban d'argent, sommé d'une aigrette d'or, chacun tenant une lance d'argent, armée d'or.
A040 Asseburg (von der) von Falkenstein Prusse - (Comtes, 15 oct. 1840 et 4 fév. 1854) Écartelé, au 1, d'azur, à trois faucons essorants et contournés, au naturel, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, parti: a. d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. fascé d'or et de sable de quatre pièces, au 4, d'argent, à un casque grillé, au naturel. Sur le tout d'Asseburg, qui est d'or au loup ramassé de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un faucon essorant et contourné, posé sur une pierre, le tout au naturel; 2° le cimier d'Asseburg, qui est une colonne de gueules, ch. d'un besant d'argent, et sommée de trois plumes de paon au naturel; 3° six plumes d'autruche. Tenants: deux sauvages, armés de massues.
A040 Assel (von der) ou Ossel Silésie - (M. ét.) D'azur, au buffle passant de sable. Cimier: le buffle, issant. Lambrequin: d'azur et de sable.
A040 Asselaincourt (d') Lorraine - Famille vivant noblement dès l'an 1500, à Gorze, tombée en roture, réhabilitée dans sa noblesse par Lettres du 1er mars 1599, vérifiées le 23 mars 16oi, concédées à Jacques d'Asselainourt, dit de Gorze; Sgrs. d'Erbamont et de Circourt D'or, à un homme de carnation vêtu de gueules avec un juste-au-corps l'azur, arrêtant d'une épée un sanglier contourné de sable, armé et lampassé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Asselen Westphalie Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, de sable, à trois annelets d'argent. Cimier: le lion issant, entre un vol d'argent, et de sable.
A040 Asseliers Voir Anseliers.
A040 Asselin Blésois, Chartres - Règl. d'arm. sur Lettres du 11 novembre 1814, confirmant le titre de baron héréditaire déjà accordé sous l'Empire, le 5 août 1812, avec les mêmes armes augmentées du franc-quartier des Barons-Militaires D'azur, au dragon d'or, lampassé de gueules.
A040 Asselin France D'azur, à trois croix de Malte d'argent.
A040 Asselin Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois buires du mesme. Ajoutez: Supports: deux griffons ailés. Devise: FIDELITAS ET SPES.
A040 Asselin Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois buires du même.
A040 Asselin Lorraine - Anob. du 22 septembre 1563, pour Jacques Asselin, greffier du bureau de la duchesse de Lorraine D'azur, au chevron d'or, semé de mouchetures d'hermines de gueules, acc. de trois croisettes ancrées d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un vol.
A040 Asselin de Villequier Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
A040 Asselin de Willencourt Artois - (Arch. Soc. Ex-Libris) De gueules, à un écusson d'azur, acc. de huit étoiles d'or rangées en orle, et chargé d'un lion couronné d'or. Cimier: un lion issant de sable.
A040 Asselin de Willencourt Artois - (Arch. Soc. Ex-Libris) D'azur, à un écusson d'or, acc. de trois croix de Malte d'argent, et chargé d'un lion couronné de sable, à la bordure de l'écu de gueules, chargé de huit étoiles d'or. Devise: FIDELITAS ET SPES.
A040 Asselin de Willencourt Paris - (Baron de l'Empire, 5 août 1812) D'or, à un écusson d'azur, ch. de trois molettes d'argent.
A040 Asselin de Williencourt Artois - (Ex-Libris) Honorée du titre de chevalier de l'Empire le 22 octobre 1810 cette famille reçut les armoiries suivantes: D'or, à un écusson d'azur chargé de trois molettes d'argent, 2 et 1, à la bordure de gueules chargée de la croix de la Légion d'honneur. (Alias: Confirmation du titre de chevalier, par décret du 11 mars 1863: D'azur, à trois croix pattées d'argent, à la bordure de gueules chargée de huit étoiles d'or).
A040 Asselin du Val Anjou D'azur, à trois croix pattées d'or.
A040 Asseline Ile-de-France D'azur, au chevron d'hermines, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Asselineau France - (Ex-Libris) D'azur, à l'aigle d'argent, au chef du mesme chargé de trois croix pattées de gueules.
A040 Asselt (van) Gueldre Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle de profil contournée de sable, le vol levé, au 2, d'azur, au lévrier passant d'argent, au 3, d'argent, à trois trèfles de sinople, au 4, d'or, à trois têtes de biche de gueules. Cimier: un arbre de sinople, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de sable, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Asselt (van) Hollande Fascé de sable, et d'argent, (Arm. v. G.).
A040 Asselt (von) Westphalie De gueules, à la fleur-de-lys d'or. Cimier: une tête et col de cerf de gueules, ramée d'or.
A040 Assenbergh (van) Brabant De sinople, à trois quintefeuilles d'argent, au chef d'or, ch. d'une crémaillère de sable.
A040 Assenburg (van) Hollande De gueules, au cheval passant d'argent.
A040 Assendelft (van) Harlem De gueules, au cheval passant d'argent, au chef parti: a. d'argent, à une fleur-de-lys de gueules; b. d'argent, à une feuille de nénuphar de sinople. Cimier: un griffon issant d'or.
A040 Assendelft (van) Hollande - (M. ét.) De gueules, au cheval passant d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval d'argent, accostée de deux escopes (arrosoirs de blanchisseurs) d'or, en pals, ou posée entre un vol banneret. On trouve encore: une tête et col de griffon d'argent, entre deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées de gueules, le tranchant dentelé (Plus tard cette maison écartelait ses armes de celles de la famille de Haarlem, qui étaient: De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de seize merlettes du même.).
A040 Assendelft (van) de Coningh Écartelé, aux I. et IV. d'or à une aigle de profil de sable, volante au-dessus d'un fascé-ondé d'azur et d'argent de quatre pièces (de Coningh); aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au cheval passant d'argent, (Assendelft), au 2, d'azur, à deux saumons adossés d'argent, passés dans une couronne d'or (Storm), au 3, d'or, à une étoile (8) de gueules, (Alphen). Cimiers: 1° une aigle de profil de sable, contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un cheval issant d'argent, entre un vol à l'antique, l'aile de devant d'argent, celle de derrière d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Assenede (van) Bruges D'or, au chevron de sable, acc. de trois hures de sanglier du même, défendues d'argent, lampassées de gueules. Cimier: une hure de sanglier de l'écu.
A040 Assenois ou Assenoy Lorraine De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes d'azur et acc. en pointe d'une autre merlette d'or.
A040 Assenoy Barrois - (Ex-Libris) Coupé d'argent sur gueules, à la fasce de sinople brochant sur le coupé, acc. en chef de trois oiseaux de sable . Cimier: une molette entre un vol.
A040 Asser Amsterdam, La Haye D'azur, à la bande d'argent, à la bordure d'or (Quelquefois la bordure est ch. de quatre A de sable, posés dans les cantons.). Supports: deux lions regardants au naturel.
A040 Assérac Bretagne - (M. ét.) Gironné d'or et d'azur. Devise: FRANC à TOUT VENANT.
A040 Asserson Finlande - Sceau de Witic Assersson 1448 (Reinhold Haussen, les sceaux finlandais n° 182) Une étoile, entre les deux cornes d'un croissant.
A040 Asset Artois Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lambel de trois pendants de sable, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur.
A040 Assezat Toulouse De gueules, au cygne d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles d'azur.
A040 Assezat de Bouteyre Auvergne - (Bach. Defl, Etat présent) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe de deux épées du même, passées en sautoir. Devise: CUI AMO ADHOERES.
A040 Assezat de Gauré Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un cygne d'argent, nageant dans une eau du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Assezat-Toupignon de Masencal Languedoc - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, chargé de sept molettes de sable, et acc. de trois pommes de pin du second (Toupignon), aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'argent, tenant dans chaque serre une roue de sable, et chargé sur la poitrine d'une croisette du mesme, sur le tout, de gueules, à un cygne d'argent, sur une onde du mesme, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, (Assézat). Supports: deux lions regardant.
A040 Asshelm Silésie D'argent, à deux bandes, la première de sable, et la seconde de gueules, au lévrier de sable, colleté et bouclé d'or, courant entre ces bandes. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant, entre un vol, l'aile dextre de sable, au pal d'argent, l'aile senestre d'argent, au pal de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Assheton Philadelphie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une étoile de sable, et un canton du même, aux 2 et 3, d'argent, à une macle de sable et une bordure engrêlée du même. Cimier: un faucheur au naturel, tenant une faux en bande. Devise: IN DOMINO CONFIDO.
A040 Assheton de Lever Lancashire - (Baronet, 28 juin 1620. M. ét. le 19 juin 1697) D'argent, à une étoile de sable. Cimier: un faucheur, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Devise: NEC ARROGO, NEC DUBITO.
A040 Assheton de Middleton Lancashire - (Baronet, 17 août 1660. M. ét. le 31 déc. 1765) D'argent, à une étoile de sable. Cimier: un faucheur, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Devise: NEC ARROGO, NEC DUBITO.
A040 Assier Forez D'argent, à trois bandes de gueules. Devise: JE SUIS DE BONNE TREMPE.
A077 Assier Guadeloupe - Jean, de la Martinique, 5 septembre 1769. Originaire du Languedoc, cette famille a formé plusieurs rameaux, dont un existe encore à la Martinique sous les noms d'Assier de Montrose, de Montferrier et de Pompignan. Jean Assier, fils de Barthélemy, fut pendant quarante ans président. .du conseil souverain. Il reçut en février 1768 des lettres de noblesse du roi Louis XV. La branche aînée des barons de la Chassagne en Lyonnais s'est éteinte dans les Laurencin, fondus eux-mêmes dans les Rochechouart-Mortemart. (Voyez plus loin l'art. Laurencin.). D'argent (alias: d'or), à trois bandes de gueules. Devise: SUIS DE BONNE TREMPE.
A078 Assier Martinique - Jean, de la Martinique, 5 septembre 1769. Originaire du Languedoc, cette famille a formé plusieurs rameaux, dont un existe encore à la Martinique sous les noms d'Assier de Montrose, de Montferrier et de Pompignan. Jean Assier, fils de Barthélemy, fut pendant quarante ans président. .du conseil souverain. Il reçut en février 1768 des lettres de noblesse du roi Louis XV. La branche aînée des barons de la Chassagne en Lyonnais s'est éteinte dans les Laurencin, fondus eux-mêmes dans les Rochechouart-Mortemart. (Voyez plus loin l'art. Laurencin.). D'argent (alias: d'or), à trois bandes de gueules. Devise: SUIS DE BONNE TREMPE.
A040 Assier Quercy - (Ann. hérald.) D'or, à trois bandes de gueules. Supports: deux lions. Devise: SANS ROUILLE.
A040 Assier de la Chassagne Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une roue, le tout d'azur.
A040 Assier de Valenches Forez, Auvergne, Martinique - (Arm. Français) D'argent, à trois bandes de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SANS ROUILLE. Devise: (autre) JE SUIS DE BONNE TREMPE.
A040 Assignies Artois, Berry, Bourgogne, Brabant - (Marquis de Wendi, oct. 1676) Fascé de gueules, et de vair de huit pièces. Casque couronné. Cimier: un More issant, tenant de sa main dextre étendue une flèche d'argent, en barre, la pointe en bas, et de sa senestre une rondache d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Assignies d'Oisy Voir Tournay d'Assignies (d'Oisy.
A040 Assigny Auxerrois, Nivernais D'hermines, au chef de gueules, ch. d'une fasce vivrée d'or.
A040 Assigny Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) D'hermines, à la fasce vivrée d'azur, chargée d'un épée couchée d'or.
A040 Assire Normandie D'argent, à trois hures de sanglier de sable, au chef du même.
A040 Assire Normandie - Qualification d'écuyer en 1355 aux ascendants présumés des Assire D'argent, à trois hures de sanglier de sable, au chef du même. Supports: deux aigles.
A040 Assis des Oussines Auvergne - (Les Sgrs. de Fernoël, Fermin Didot 1894) D'argent, à deux bâtons de sinople en sautoir.
A040 Asslabing Vienne D'argent, à une boule de gueules. Cimier: la boule, sommée d'un panache de plumes de coq de sable, et soutenue d'un coussin d'argent, houppé d'or.
A040 Asslinger Allemagne - (Vignette de l'anc. Coll. Quantin) Une roue.
A040 Assmann Allemagne Tranché d'argent sur gueules, au tronc d'arbre arraché, au naturel, posé en bande, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, ceint d'or, coiffé d'un bonnet de sable, retroussé du même, tenant de chaque main un cep de vigne au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Assognon Flandre De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois losanges du même.
A040 Assolant Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Antoine A. secrétaire de la ville de Riom D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Assolant Auvergne - (Arm. gén. de 1696) François A. fils, marchand bourgeois de Riom De gueules, à trois sols, les nageoires d'argent posés 2 et 1.
A040 Asson Touraine, Anjou - (Carré de Busseroles) D'argent, à trois fasces d'azur.
A040 Assonleville Barons de Bouchout - Brabant, Artois - (M. ét.) D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois molettes du champ. Cimier: un vol d'argent, ou: une étoile d'or, entre un vol à l'antique de sable, et d'argent. Devise: SUIVEZ DIEU.
A040 Assonleville Barons de Bouchout - Brabant, Artois - (S. de S. Receuil d'Arm.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de sable chargée trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
A068 Assonleville (d') Artois - Ponthus, écuyer, fut mayeur de 1575 à 1578. Il éleva des prétentions sur les arbres plantés sur les remparts, mais il fut débouté de sa demande. Il était originaire de Douai et seigneur de la Couture. Sa famille avait des représentants parmi les bourgeois d'Arras depuis 1524. D'argent, à la fasce de sable chargée de trois molettes d'éperon d'or.
A040 Assonneville Bruges De gueules, au lion d'or.
A040 Assonval Voir Arsonval.
A040 Assonville Artois D'argent, à deux chevrons d'azur, acc. en chef de deux étoiles du même.
A040 Assonville Cambraisis D'or, à une coquille de gueules.
A040 Assonville France D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
A040 Assonville France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Assonville P. de Namur D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
A040 Assonvillez Normandie D'azur, à une bande dentelée d'argent, acc. d'une étoile du même, posée en canton senestre du chef.
A040 Assy Berry D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef du même, ch. de deux croissants adossés du champ.
A040 Assy Normandie - (Arm. gén. de 1696, Normandie, Alençon) Robert-Louis d'A. maintenu dans la noblesse en 1463, Charles d'A. écuyer, sieur de Plainville D'argent, à trois tourteaux de sable, à la bordure de gueules chargée de huit besants d'or.
A040 Assy (d') France - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois massacres de cerf du mesme.
A040 Assy (d') Voir Hennequin.
A040 Assye Normandie D'argent, à deux lions léopardés de sable, lampassés de gueules, l'un sur l'autre.