Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aspach (Comtes) - Bavière, Styrie Tranché de gueules sur argent, à deux flèches, posées en bande, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de sable, ornée le long du dos d'une crête nébulée d'argent.
A040 Aspach Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Parti de sable et d'argent, à deux chicots, en pals, de l'un à l'autre. Cimier: deux proboscides, d'argent, et de sable.
A040 Aspach Styrie - (M. ét. au 15e siècle) D'or, à deux fléaux au naturel, passés en sautoir.
A040 Aspan de Haag Autriche - (Barons du St.-Empire, 25 juillet 1598. M. ét. en 1645) Écartelé, aux 1 et 4, tranché de gueules sur azur, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché (Aspan), aux 2 et 3, d'or, au griffon de sable, (Albrechtsheim). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, taillé de gueules sur azur, à la barre ondée d'argent, brochant sur le taillé. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le griffon, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Aspe (d') Toulouse Parti, au 1, d'or, à un pin arraché de sinople, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or, au 2, d'azur, à deux chevrons d'or enlacés l'un renversé, acc. de deux croissants du mesme en chef versé, et l'autre en pointe.
A040 Aspelkamp ou Espelcamp Westphalie - (M. ét. vers la fin du 16e siècle) D'or, à trois fuseaux de gueules. Cimier: deux ceps de vigne, passés en sautoir, chacun fruité d'une grappe de raisins, le tout au naturel.
A040 Aspelt Luxembourg D'azur, à l'aigle éployée d'argent.
A040 Aspelt Luxembourg, Mayence - Pierre d'Aspelt, archevêque de Mayence, mort en 1320 Écartelé, aux 1 et 4, de l'archevêché de Mayence (de gueules, à la roue de six rayons d'argent), aux 2 et 3, d'argent, à un tourteau de gueules enclos dans deux annelets concentriques du même.
A040 Asperen (van) Hollande De gueules, à trois crémaillères d'argent, rangées en fasce, attachées chacune par un annelet à une tige de fer, posée en fasce, du même, le tout acc. en chef de deux têtes de léopard d'or.
A040 Asperen (van) Hollande D'argent, à trois croissants de sable, le premier ch. d'un besant d'or (Arm. V. G.).
A040 Asperen (van) Hollande Coupé, au 1, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, au 2, d'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable.
A040 Asperen (van) Hollande - (M. ét.) D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, acc. au canton dextre du chef d'une merlette de sable. Casque couronné. Cimier: un vol de l'écu, ou trois membres d'aigle d'argent, la patte et la griffe d'or, les griffes en haut, empoignant chacune un trèfle renversé de gueules, ou deux membres d'aigle d'or, les griffes en haut, empoignant ensemble une boule d'azur. Ou: D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, ch. sur son estomac d'un écusson aux armes d'Arkel. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable. Lambrequin: des mêmes émaux.
A040 Asperen (van) van Vuren Voir van Vuren.
A040 Asperg Souabe - (Vignette de l'anc. Coll. Quantin) De gueules, à un gonfanon d'or. Cimier: deux bâtons d'or en pals, chacun sommé d'une plume de paon orné à l'extérieur d'un écran triangulaire aux armes de l'écu, les bâtons réunis dans leur milieu par un autre bâton d'or, auquel sont suspendues deux feuilles de gueules.
A040 Asperg ou Hohenasperg (Comtes) - Souabe De sable, au gonfanon parti d'argent, et de gueules. Cimier: un mitre épiscopal parti d'argent, et de gueules.
A040 Asperlin de Rarogne Valais D'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes.
A040 Asperling Suisse D'or, au lion d'azur. Ou: D'argent, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Aspermont P. des Grisons De sable, à la fasce d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu, ou, un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre d'argent, et la senestre d'une bande du même. (V. Flugi van Aspermont).
A040 Asperslagh Hollande D'azur, à quatorze besants d'argent, 4, 4, 3, 2 et 1 (Arm. V. G.).
A040 Aspettasi Bologne Parti, au 1, d'azur, à deux barres d'or, au 2, de gueules, au sautoir d'argent.
A040 Aspiers Artois D'azur, à trois chevrons échiquetés d'or et de gueules.
A040 Aspit de Saint-Amand Languedoc, Guyenne D'or, au pin arraché de sinople, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or. Tenants: deux sauvages.
A040 Asport France D'argent, à la tour de gueules, maçonnée et portillée de sable, posée sur un rocher de sinople.
A040 Aspre Voir Hoobrouck barons d'Aspre. - (Barons d')
A040 Aspremont Barons de Roquecor - Quercy - Sgr. d'Estillac, coSgr. de Miramont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, de sable, à l'ours d'or. Sur le tout: de gueules, à la croix d'argent.
A040 Aspremont Champagne Armes anc.: Parti d'azur et de gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, becquée d'or. Armes mod.: De gueules, à la croix d'or. Cimier: un écran hexagone aux armes de l'écu, frangé et houppé d'or. (Comp. Oryot d'Aspremont).
A040 Aspremont France D'argent, à la fasce de gueules, acc. d'un écusson bandé d'argent et de gueules, posé au canton dextre du chef.
A040 Aspremont Lorraine De sable, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de gueules.
A040 Aspremont Poitou De gueules, au lion d'or, couronné d'azur.
A075 Aspremont (d') 6ème croisade. Gaubert, se croisa en 1248 avec le sire de Joinville, son cousin, qui raconte qu'ils louèrent une petite nef pour passer la mer avec vingt chevaliers. De gueules, à la croix d'argent.
A070 Aspremont (d') France - Gobert, sire d'Aspremont De gueules, et la croix d'argent; son cimier était une aigle d'or aux ailes éployées d'argent.
A040 Aspremont de Lynden (Comtes) - Autriche De gueules, à la croix d'or (Lynden). Sur le tout d'azur à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or (Este). Casque couronné. Cimier: l'aigle. Supports: deux lévriers de sable, colletés d'or. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
A040 Aspremont de Lynden et de Reckheim P. de Liège, Autriche - (Barons de Reckheim, 6 nov. 1500; comtes de Reckheim et du St-Empire, 31 mars 1623; branche éteinte le 19 sept. 1819) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or (Lynden), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, (Reckheim.). Sur le tout d'azur à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or (Este). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lévrier assis et contourné de sable, colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° l'aigle. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: un lévrier d'argent, et un lévrier de sable, coiffés chacun d'un casque d'argent.
A040 Aspremont de Lynden de Barvaux Hainaut - (Vicomtes de Dormael, 31 déc. 1562; barons du St.-Empire, 1583 et 1610; confirmation du titre de comte d'Aspremont et création du titre de comte de Lynden et du St.-Empire, 16 mars 1676) D'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or (Este), ch. sur son estomac d'un écusson de gueules, à la croix d'or (Lynden.). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle d'argent, becquée et membrée d'or; 2° un lévrier assis de sable, colleté et bouclé d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Manteau de pourpre semé d'aigles éployées de sable, doublé d'hermines.
A040 Asprer Catalogne D'or, à un arbre senestré d'un cep de vigne accolant la seule branche de l'arbre, le cep fruité de plusieurs grappes, le tout de sinople, soutenu d'une terrasse du même.
A040 Aspres Dauphiné D'or, au sautoir de gueules.
A040 Asprey (d') Armoiries concédées avec le titre de baron de Anob. du 27 octobre 1485, pour Jean d'Asprey dit Gelin De gueules, à la croix tréflée d'or, soutenue de trois trèfles d'argent, la queue tortillante posés 2 et 1. Casque avec bourrelet. Lambrequin: de gueules, d'or et d'argent.